Albertville - Une usine de recyclage du vieux matériel ski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Albertville - Une usine de recyclage du vieux matériel ski

Message  tricsli le Jeu 13 Mar - 18:16

RECYCLAGE
Les vieux skis finiront à la cimenterie

par La Rédaction du DL | le 13/03/08 à 06h00


À la fin, on se retrouve avec des confettis qui partent en fumée... L'entreprise albertvilloise Tri-Vallées s'est lancée dans le traitement des paires de skis usagés en 2006.
De nombreuses collectivités locales savoyardes sont confrontées depuis plusieurs années à un apport important dans leurs déchetteries de matériels de skis usagés. Ils proviennent essentiellement de magasins de sports et de location de matériel.
Après de nombreux tests réalisés avec l'École nationale supérieure des arts et métiers (Ensam) de Chambéry, Tri-Vallées propose une valorisation totale des matériels de ski.
L'opération est simple : séparer le fer et l'aluminium de la planche, faire broyer la planche par une entreprise spécialisée, et utiliser les minuscules résidus du broyage (de l'épaisseur d'un confetti...) comme combustible à la cimenterie Vicat de Saint-Egrève en Isère.
Selon Gauthier Mestrallet, chargé de développement à Tri-Vallées, le «recyclage matière par matière n'était pas possible». La nature très compacte des différents composants d'une paire de skis rendait caduque toute tentative de séparer les strates de «plastiques» les unes des autres.
Avant toute chose, il a fallu trouver un broyeur suffisamment puissant. «Nous avons procédé à des tests. Il faut sept broyeurs successifs pour broyer une paire de skis. À la fin on se retrouve avec des confettis.»

Tri-Vallées prend également en charge les paires de chaussures et de bâtons, les luges, casques... «Chaque année, explique Gauthier Mestrallet, les magasins de locations de Savoie se séparent de 400 tonnes de skis, car le matériel, usagé, ne peut plus être loué». Avant l'initiative de Tri-Vallées, quid du retraitement ? «Auparavant, ces déchets étaient traités dans un centre d'enfouissement. Ils y étaient broyés puis enfouis avec d'autres déchets...»
L'entreprise albertvilloise propose donc depuis 2007 ce service à toutes les enseignes de location de matériel de ski des stations savoyardes. Tri-Vallées effectue dans les magasins la collecte de skis, surfs, bâtons, casques, chaussures. «Au magasin, précise Gauthier Mestrallet, ça coûte deux euros par matériel. Nous établissons des certificats de destruction pour signifier que tout le matériel de ski est broyé.»
À l'origine, en 2006, cette opération de collecte et de recyclage était limitée à la station de La Plagne, soit environ 12 tonnes de matériel. En 2007, Tri-Vallées a étendu l'opération aux magasins de Savoie qui ne faisaient la demande : cela a permis de recycler 40 tonnes de skis. «L'objectif pour 2008, complète le chargé de développement, est d'atteindre au minimum les 200 tonnes. Tri-Vallées a en effet signé un partenariat avec l'enseigne Skiset- Skishop, le leader de la location de matériel de ski en France, présent dans 137 stations françaises.»

copyright = Dauphiné LIBÉRÉ
http://www.ledauphine.com/recyclage-une-entreprise-savoyarde-retraite-le-materiel-usage-les-vieux-skis-finiront-a-la-cimenterie-@/index.jspz?chaine=26&article=15066
avatar
tricsli

Nombre de messages : 2543
Age : 57
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum