Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Lun 26 Fév - 0:04

>Saut à Skis : concours par équipes, ce 25/02 : L'or pour l'Autriche!

L'Autriche s'est imposée dans le concours par équipes de saut à skis des Championnats du monde de ski nordique, dimanche, devant la Norvège et le Japon, à Sapporo.

Emmenés par le champion olympique Thomas Morgenstern et Gregor Schlierenzauer, les Autrichiens ont ainsi conservé leur titre. Déjà sacrés champions olympiques en 2006 à Turin, ils ont réalisé un total de 1000,2 points, devançant la Norvège (953,3 pts) et le Japon (905,9 pts).

Les Japonais ont remporté la première médaille de ces Mondiaux pour leur pays, à la plus grande joie des 10.000 spectateurs présents autour du tremplin d'Okurayama.

-Classement final (après les deux manches) :
1. Autriche 1000,2 pts
(Wolfgang Loitzl, Gregor Schlierenzauer, Andreas Kofler, Thomas Morgenstern)
2. Norvège 953,3
(Tom Hilde, Anders Bardal, Anders Jacobsen, Roar Ljoekelsoey)
3. Japon 905,9
(Shohhei Tochimoto, Takanobu Okabe, Daiki Ito, Noriaki Kasai)
4. Finlande 869,8
5. Pologne 857,2
6. Russie 849,5
7. Suisse 839,1
8. Allemagne 837,6
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Lun 26 Fév - 10:18

>Dopage : 6 athlètes réautorisés!

Six skieurs interdits de compétition pendant cinq jours, pour des taux d'hémoglobine supérieurs à la limite autorisée, sont de nouveau aptes à disputer les Championnats du Monde après avoir subi un second contrôle sanguin. Selon la Fédération internationale de ski, leur taux d'hémoglobine est désormais redescendu dans les limites admises.

Les athlètes concernés sont les Russes Voronin Konstantin et Dmitry Matveev, l'Italien Jochen Strobl, qui disputent les épreuves de combiné nordique, ainsi que le Croate Alen Abramovic, le Belarus Sergei Dolidovich et le Suisse Reto Burgmeister, spécialistes du ski de fond. Ils avaient été interdits de compétition durant cinq jours à l'issue de contrôles sanguins, et pourront concourir à partir de mardi. Ils ne feront pas l'objet d'une procédure disciplinaire.

Trois autres athlètes avaient présenté un taux d'hémoglobine supérieur au seuil autorisé, mais n'ont pas encore subi un nouveau contrôle sanguin, qui sera effectué dans les prochains jours. Il s'agit des Russes Evgeni Dementiev, champion olympique de poursuite, et Nikolay Pankratov, et l'Estonien Jaak Mae, médaillé olympique en 2002.
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Lun 26 Fév - 17:54

>15 km style libre hommes : Vittoz pour le titre!

Mercredi à Sapporo, les fondeurs s'élanceront pour le 15 km style libre, l'épreuve la plus prestigieuse des Mondiaux, avec au premier rang des favoris, l'Allemand Tobias Angerer, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, et le Français Vincent Vittoz.

Vittoz, qui a signé quatre de ses six succès en Coupe du monde sur la distance, est même perçu par nombre d'observateurs comme le grand favori, malgré la perte de son titre dans la poursuite samedi, où il avait été handicapé par un problème de fartage. Cette année, Vittoz a remporté l'épreuve de Coupe du monde de Davos (Suisse), et a terminé deux fois sur le podium en quatre épreuves, ce qui le rend optimiste : «Le 15 km me convient de toute façon mieux, car c'est contre la montre et je sais très bien gérer mon effort». Nul doute que Tobias Angerer, impérial en Coupe du monde, voudra le faire mentir, pour enfin conquérir son premier titre mondial, qui l'a fuit pour quelques centimètres samedi. Mais l'Allemand semble maudit en Mondiaux.

Pas à un titre près, dans sa dantesque carrière, Bjoerndalen veut cette fois marquer l'histoire, en étant le premier athlète à remporter deux titres mondiaux dans deux disciplines différentes au cours du même hiver. Double médaillé d'or en biathlon à Antholz/Anterselva (Italie) en janvier, le défi du Norvégien en laisse plus d'un sceptique. Parmi les réserves les plus fortes, la qualité de sa récupération après les Mondiaux de biathlon, mais aussi la qualité de la concurrence. Outre Vittoz et Angerer, Bjoerndalen peut craindre celle de son compatriote Lars Berger.

Peuvent également aspirer à la victoire, le champion du monde en titre italien, Pietro Piller-Cottrer, le numéro 2 mondial russe, Alexander Legkov et le Norvégien, Petter Northug, le grand malchanceux de la poursuite, victime d'une chute à 500 mètres de l'arrivée, alors qu'il ferraillait pour la victoire finale.
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Lun 26 Fév - 17:59

>Vittoz méfiant et confiant!

Vincent Vittoz, l'un des grands favoris du 15 km des Mondiaux de Sapporo, qui se disputera mercredi, se méfie des multiples aléas qui pourraient influer sur le cours de l'épreuve : les conditions climatiques, le fartage de ses skis qui lui a été fatal dans la poursuite de samedi, et son niveau de récupération. Il estime, en tout cas, que le 15 km lui «convient mieux» que la poursuite.

«Quel sentiment vous anime après votre 10e place dans la poursuite, avant d'aborder le 15 km skating de mercredi?
J'ai de la hargne, mais je ne suis pas en colère. Je suis surtout déçu de ne pas avoir pu montrer ce que je valais, pas déçu de ma course. A cause des problèmes de fartage dans la portion classique, cela n'a pas fonctionné comme je le souhaitais, mais je n'ai aucun regret à avoir. Même si j'avais été présent pour l'emballage final face à des gens comme Teichmann (finalement champion du monde), Angerer (vice-champion du monde) et Northug (5e après une chute dans le stade d'arrivée) qui sont beaucoup plus puissants que moi, je n'avais pas beaucoup de chances. Le 15 km est un format qui me convient mieux que les épreuves en groupe où on vous colle aux skis et vous empêche de sortir. J'aime me battre contre le chrono, cela correspond plus à ma personnalité, mais la problématique est double : est-ce que j'aurais récupéré de mes efforts de la poursuite, car j'ai bataillé avec mes skis pour revenir sur la fin, et est-ce que nous aurons les bons skis et le bon fartage?

Allez-vous changer quelque chose dans les questions de fartage avant cette épreuve?
Cela fait huit ans qu'on a établi une façon de travailler et je ne crois pas que l'on soit devenu mauvais tout à coup en matière de fartage, sinon nous n'aurions pas eu tous ces résultats et podiums en Coupe du monde. On a parlé du fartage après samedi: peut-être qu'on manque de réactivité dans la dernière heure qui précède la course. Durant cette dernière heure, les conditions de neige et météo peuvent changer et c'est vrai en particulier pour Sapporo. Peut-être qu'il faut arriver dans cette dernière heure avec plusieurs solutions et les réduire une à une, plus on se rapproche du départ

Quels seront vos principaux adversaires?
Le niveau est très dense sur cette épreuve, il y a bien une quinzaine de personnes pour seulement trois places sur le podium : Tobias Angerer en fait partie, les biathlètes Lars Berger et Ole Einar Bjoerndalen, tout comme l'Italien Pietro Piller-Cottrer. Mais je ne fais pas du ski de fond pour les titres. Je prends énormément plaisir à m'entraîner, le sport fait partie de ma manière de vivre, c'est tout. Au final, l'immense bonheur qu'on ressent lorsqu'on gagne ou lorsqu'on est sur le podium, cela ne dure pas bien longtemps par rapport à ce qu'on fait durant toute une saison.»
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Mar 27 Fév - 11:30

>Ski de fond : 10 km style libre femmes, ce 27/02 : Neumannova intouchable!

Personne n'a pu remettre en cause la suprématie de Katerina Neumannova sur l'épreuve du 10 km style libre des Championnats du monde. Bientôt à la retraite, la Tchèque, 34 ans, a conservé mardi à Sapporo son titre conquis en 2005 à Oberstdorf en s'imposant devant la Russe Olga Saviolova et l'Italienne Arianna Follis.

Dominatrice en Coupe du monde, la Finlandaise Virpi Kuitunen, créditée de deux médailles depuis le début des Mondiaux 2007, n'a pas pris le départ de l'épreuve en raison de problèmes dorsaux. La Française Karine Philippot a signé une médiocre 38e place. «Dès la première bosse j'étais sans jus. Je n'arrive pas à respirer, j'ai pourtant de bonnes jambes, c'est dommage», a déclaré Philippot, visiblement déçue.

-Classement de l'épreuve :
1. Katerina Neumannova (CZE) 23'58"4
2. Olga Savialova (RUS) à 26"5
3. Arianna Follis (ITA) 30"2
4. Kristin Steira Stoermer (NOR) 35"5
5. Charlotte Kalla (SUE) 43"5
6. Evi Sachenbacher (ALL) 46"0
7. Riita Liisa Roponen (FIN) 50"0
8. Valentina Shevchenko (UKR) 53"3
9. Kristina Smigun (EST) 57"9
10. Natalia Korosteleva (RUS) 58"8
...
38. Karine Philippot (FRA) 2'28"3

>Les réactions :

Katerina Neumannova (RTC/championne du monde) : «Je suis très heureuse de conserver mon titre et de confirmer. Il m'avait fallu tellement attendre pour gagner cette médaille d'or en 2005. J'ai essayé de commencer vite, tout en essayant de garder des forces et de l'énergie pour le deuxième tour. J'ai bien fait, car après la première boucle, je n'avais que 3-4 secondes d'avance, j'ai essayé de conserver ma vitesse et au km 7, mon avance avait grimpé à 15 secondes. J'étais fatiguée mais j'ai continué sur ma lancée et j'avoue que j'ai été surprise de savoir que l'avance avait bondi à 30 secondes au km 8. Je me suis bien concentrée pour la dernière descente qui est très difficile et j'ai vraiment apprécié de courir le dernier kilomètre sans aucune pression, car je savais que j'avais course gagnée. J'aime toutes mes médailles mais mon titre olympique l'an dernier à Pragelato est sans doute le plus important. Ici, je suis beaucoup plus relax, je suis contente d'être là, je profite vraiment des ces derniers Championnats du monde. Je vais tourner maintenant mon attention vers le relais».

Olga Savialova (RUS/2e) : «Ma première médaille (or dans la poursuite, NDLR) m'a procuré plus de plaisir et d'émotions, mais je suis très contente de cette médaille, c'est une belle surprise. Je voudrais maintenant contribuer à une médaille dans le relais. Quant au 30 km, je ne sais pas encore si je vais le faire, car j'ai mal au dos. Je crois que Katerina était imbattable aujourd'hui».

Arianna Follis (ITA/3e) : «C'est ma première médaille dans des Championnats du monde, je suis très heureuse, car le tracé de la boucle était très difficile. Au premier tour, je n'étais pas spécialement très bien, mais j'ai réussi à retrouver toute mon énergie pour les derniers cinq kilomètres. L'écart avec Katerina n'était pas très grand après 5 km, mais on sait qu'elle termine toujours plus vite qu'elle ne commence, ce n'est donc pas une surprise de voir qu'elle s'est imposée avec une telle marge».
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Mar 27 Fév - 11:36

>Feu vert pour Dementiev!

Selon un communiqué de la FIS, le Russe Evgeni Dementiev, champion olympique de poursuite, a été réadmis à participer aux Championnats du monde. Son taux d'hémoglobine est en effet repassé sous la limite autorisée par la Fédération internationale. Il pourra donc participer au 15 km style libre mercredi.
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Mer 28 Fév - 10:56

>ski de Fond : 15 km libre hommes, ce 28/02 : Vittoz abandonne!

La déception doit être immense pour Vincent Vittoz. Annoncé comme l'un des favoris pour le titre mondial du 15 km libre, le Français a failli, contraint à l'abandon. Après le premier temps intermédiaire, le champion du monde de poursuite en 2005 a accusé un passif de 28 secondes pour pointer à la 70e place. Dépité, le patron de l'équipe de France s'est arrêté avant le deuxième temps intermédiaire, au km 5,7.

Classé 10e de la poursuite samedi, Vittoz avait tout misé sur ce 15 km style libre mais à sa décharge, les fortes chutes de neige, qui ont offert aux premiers partants un certain avantage, n'ont pas servi ses desseins.
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Mer 28 Fév - 11:00

>Ski de Fond : 15 km libre hommes, ce 28/02 : L'heure du Berger!

On attendait plutôt l'Allemand Tobias Angerer, le Norvégien Ole Einar Björndalen, et le Français Vincent Vittoz. Après l'abandon du Français et l'échec des deux autres favoris, Lars Berger a connu, mercredi à Sapporo, son heure de gloire en raflant le titre mondial du 15 km style libre.

Spécialiste du biathlon, le Norvégien, dossard 55, a bénéficié d'une météo plus clémente durant le tiers de sa course pour devancer le Belarus Leanid Karneyenka et Angerer, Björndalen ayant lui terminé à la 16e place. L'épreuve s'est en effet déroulée sous de fortes chutes de neige qui a défavorisé les principaux cadors.

Relégué à 1'51" de Berger, Emmanuel Jonnier a été le meilleur fondeur tricolore en se classant à la 20e place. Karneyenka, qui n'a jamais terminé parmi les dix premiers d'une épreuve de Coupe du monde, a vécu le plus beau moment de sa carrière. L'Italien Pietro Piller-Cottrer, champion du monde en titre, n'a pris que la 10e place.

-Classement de l'épreuve :
1. Lars Berger (NOR) 35'50"0
2. Leanid Karneyenka (BLR) 36:25"8
3. Tobias Angerer (ALL) 36'42"4
4. Johannes Eder (AUS) 36'48"3
5. Axel Teichmann (ALL) 37'04"6
6. Alexander Legkov (RUS) 37'06"4
7. Franz Goering (ALL) 37'07"9
8. Johan Olsson (SUE) 37'09"3
9. Marcus Hellner (SUE) 37'13"0
10. Pietro Piller Cottrer (ITA) 37'14"3
...
20. Emmanuel Jonnier (FRA) 1'51"9
...
23. Jean-Marc Gaillard (FRA) 2'07"4
...
42. Alexandre Rousselet (FRA) 2'52"8

Abandon : Vincent Vittoz (FRA)


>Les réactions :

Lars Berger (NOR/champion du monde): «J'ai eu beaucoup de chance au niveau des conditions météo. La première moitié de la course, la piste était très rapide, mais les derniers kilomètres, j'ai souffert, car la neige avait un effet de colle. C'était une course très particulière, pour moi, la vainqueur moral aujourd'hui est Tobias Angerer».

Leanid Karneyenka (BLR/2e): «Je mentirais si je disais que je m'attendais à faire cette médaille. Après en avoir terminé avec la course, j'ai suivi les autres sur le grand écran et quand j'ai vu que j'étais deuxième, je ne savais pas ce que je devais faire, où je devais aller pour la cérémonie protocolaire. Mon but cette saison était de faire les Championnats du monde juniors en mars, mais l'entraîneur m'a sélectionné pour compléter le relais et j'ai été choisi par ce que je suis champion du Belarus junior».

Tobias Angerer (ALL/3e): «J'ai du mal à décrire ce qui s'est passé mercredi, car quand je suis parti, il neigeait et j'étais dans le brouillard (rires). En temps normal, lorsque vous partez dans les trente premiers dossards, vous n'avez aucune chance. J'étais très en forme aujourd'hui et je pense avoir réalisé la course parfaite, je suis à la fois content de ma médaille et triste, car j'ai fait la course parfaite. Lars et le Belarus étaient meilleurs que moi aujourd'hui, c'est tout».
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Jeu 1 Mar - 12:20

>Ski de Fond : Relais 4x5 km (deux relais classique + deux relais libre) femmes, ce 01/03 : La Finlande en or!

La Finlande a remporté jeudi le relais 4x5 km des Championnats du monde à Sapporo, devant l'Allemagne et la Norvège.

Emmenées par la numéro un mondiale, Virpi Kuitunen, les Finlandaises ont écrasé la concurrence, reléguant les Allemandes à près de douze secondes et les Norvégiennes à quinze secondes. Kuitunen avait renoncé au 10 km style libre pour se concentrer sur le relais, afin de ramener enfin la médaille d'or à son pays, pour la première fois depuis 1989.

Après un départ canon, la championne du monde 2001 du 10 km classique n'a jamais relâché l'effort: au km 2,5, son avance avait grimpé à 16 secondes, puis à 22 secondes après mi-parcours. Derrière, seule la Norvège parvenait à limiter les dégâts tandis que l'Allemagne et la Russie étaient en perdition aux 7e et 8e place à une minute de la tête.

Saarinen qui, comme Kuitunen, avait renoncé au 10 km libre pour se concentrer sur le relais, augmentait à son tour l'avance finlandaise pour donner un avantage de 48 secondes à Riita Liisa Roponen. Elle abandonnait en 5 km une vingtaine de secondes, avant le dernier relais assuré par Pirjo Manninen, plutôt spécialiste du sprint. Grâce à ce quatrième titre, la Finlande est repassée en tête du classement des médailles.

>Les réactions :

Virpi Kuitunen (FIN/championne du monde): «Le but était de partir à 110% dès le départ et c'est ce que j'ai fait : j'ai fait un bon premier tour, mon second était moins bien, mais j'ai réussi à donner une belle avance à Aino Kaisa. Je veux faire le 30 km samedi, c'est l'une de mes distances préférées, mais il faut attendre de voir si mon dos ne me fait plus souffrir».

Aino Kaisa Saarinen (FIN/championne du monde): «J'avais de bons skis et de bonnes jambes, j'ai accéléré sans doute plus que prévu, j'ai dû faire peur aux entraîneur. Notre but était de partir vite et d'avoir de la marge pour le quatrième et dernier relais».

Stefanie Böhler (ALL/2e): «Kuitunen était si forte aujourd'hui, j'ai eu du mal à la suivre et j'ai beaucoup souffert. Elle m'a dit après son relais qu'elle avait mal au dos, elle a souvent mal au dos et cela ne l'empêche pas de gagner, c'est incroyable».

Vibeke Skofterud (NOR/3e): «Je suis très contente de cette médaille, car il y avait cinq-six équipes très fortes aujourd'hui. J'ai fait une très bonne course, je n'ai vraiment pas eu la possibilité de suivre Virpi, elle était très forte aujourd'hui, je lui ai dit après avoir terminé mon relais».

-Classement de l'épreuve :
1. Finlande (Virpi Kuitunen, Aino Kaisa Saarinen, Riita Lissa Roponen, Pirjo Manninen) 54'18"6
2. Allemagne (Stefanie Böhler, Viola Bauer, Claudia Künzel, Evi Sachenbacher) à 11''9
3. Norvège 15''7 (Vibeke Skofterud, Marit Bjoergen, Kristin Stoermer Steira, Astrid Jacobsen)
4. Suède 31''7
5. République tchèque 44''3
6. Italie 56''1
7. Russie 1'20''6
8. Japon 2'03''2
9. Suisse 2'20''8
10. Chine 2'22''6
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Jeu 1 Mar - 12:22

>Combiné Nordique : Lamy Chappuis en forme!

A deux jours de la dernière épreuve de combiné nordique des Mondiaux, le 15 km, Jason Lamy-Chappuis s'est placé en candidat sérieux au podium à l'issue de l'entraînement de saut...

Le Français a signé la deuxième meilleure performance de l'entraînement de saut à skis avec un bond à 97 m, à 50 cm de la meilleure performance réalisé par le Norvégien Espen Rian. L'avant-dernier entraînement officiel a été perturbé par le vent, avant d'être interrompu définitivement sans que Lamy-Chappuis et les autres favoris ne puissent faire un deuxième saut. Le Finlandais Hannu Manninen, qui peut réaliser le grand chelem après ses titres en sprint et par équipes, n'a signé que la 20e performance, avec 87,5 m. Maxime Laheurte a lui réalisé le 7e saut d'un entraînement auquel n'ont pas participé la plupart des Allemands et Autrichiens.
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Ven 2 Mar - 10:39

>Ski de Fond : Relais 4x10 km (deux relais classique + deux relais libre) hommes, ce 02/03 : La Norvège trop forte!

Les Norvégiens sont bien les rois du ski de fond, et ils l'ont encore prouvé lors du relais 4x10 kilomètres sur la neige de Sapporo. Eldar Roenning, Odd-Bjoern Hjelmeset, Lars Berger et Petter Northug se sont imposés à l'issue d'un final maginifique devant la Russie et la Suède.

Petter Northug, le dernier relayeur norvégien, au coude à coude avec les Russes et les Suédois, a placé une accélération fracassante dans les derniers mètres pour prendre un avantage définitif, laissant ses deux adversaires se départager au sprint. L'équipe de France a encore manqué une occasion de monter sur le podium en prenant la 5e place, mais les Bleus n'ont pas grand chose à se reprocher, ils ont été battus par plus forts qu'eux.

Le relais français, composé de Jean-Marc Gaillard, Vincent Vittoz, Emmanuel Jonnier et Alexandre Rousselet, ont cédé lors du deuxième relais et quitté le groupe de tête lorsque le Norvégien Odd-Bjoern Hejlmesset a nettement augmenté le rythme, et Vittoz n'a pas pu suivre. La France et l'Allemagne ont ensuite lutté pour la 4e place, mais Rousselet perdait son duel avec Axel Teichmann.

-Classement de l'épreuve :
1. Norvège (Eldar Roenning, Odd Bjoern Hjelmeset, Lars Berger, Petter Northug)
1h30'49''2
2. Russie (Nikolai Pankratov, Vassili Rotchev, Alexander Legkov, Evgeni Dementiev) à 3''2
3. Suède (Martin Larsson, Mathias Fredriksson, Marcus Hellner, Anders Soedergren) 3''5
4. Allemagne 50''5
5. France (Jean-Marc Gaillard, Vincent Vittoz, Emmanuel Jonnier, Alexandre Rousselet) 1'25''8
6. Finlande 2'06''3
7. Kazakhstan 2'07''2
8. République tchèque 2'07''6
9. Italie 3'20''6
10. Suisse 3'20''4
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Ven 2 Mar - 15:45

>Ski de fond (Relais 4x10 km hommes) : Vittoz est déçu!

Après la perte de son titre mondial sur 15 kilomètres et la cinquième place de relais tricolore dans le 4x10 kilomètres, Vincent Vittoz dresse un bilan plus que mitigé de ses championnats du monde. Le leader de l'équipe de France regrette ses problèmes de matériel, mais compte bien se racheter le plus vite possible en Coupe du monde.

«Vincent Vittoz, quel bilan tirez-vous de vos Mondiaux-2007?
Ce n'est pas forcément ce que j'espérais. On n'a jamais été dans une spirale positive. Si on prend la poursuite, je suis là physiquement, mais on fait le mauvais choix de fartage. Pour le 15 km, je n'étais pas au niveau que ce soit moralement, physiquement ou d'un point de vue matériel. Par rapport aux conditions météo, c'était la bonne décision d'abandonner en pensant au relais. Enfin, dans le relais, on est à notre place : faire mieux, c'est un exploit et il faut que l'on soit tous les quatre à 110% et aujourd'hui, je n'étais pas au mieux.

Qu'est ce qui a péché?
Je ne suis peut-être pas un grand champion (rires): je m'explique, depuis que je suis devenu champion du monde de poursuite en 2005, on attend de moi que je gagne des titres et des médailles. Mais le niveau du ski de fond s'est incroyablement resserré. Le grand champion du moment, c'est l'Allemand Tobias Angerer, mais même pour lui, c'est difficile d'aller chercher des médailles et il n'a gagné aucun titre à Sapporo.

Quel domaine devez-vous améliorer pour l'avenir?
J'ai toujours eu du mal à donner plus d'importance à des Championnats du monde qu'à une Coupe du monde. Cette quinzaine va peut-être me faire admettre que des Mondiaux, c'est quand même plus important que la Coupe du monde. Les Norvégiens sont très forts ici, car ils ciblent les Mondiaux : ils doivent être bons en début de saison pour assurer leur qualification et après ils peuvent se concentrer sur les grands championnats. Moi, cet hiver, j'avais plus à coeur de bien figurer à La Clusaz et sur le Tour de Ski. Je n'avais pas un bon feeling à l'égard de Sapporo, de la ville, du site et je ne l'ai toujours pas. Je ne pense pas que j'y passerais mes vacances (rires).

Les questions de matériel et de fartage en particulier ont joué un mauvais tour aux ambitions françaises?
On est une petite nation, on est à notre place par rapport à ce que le ski de fond représente en Norvège, Suède, Russie ou Italie, par rapport aux moyens que ces pays ont. Ce qu'on fait, c'est bien, mais il nous faut malgré tout être plus performant au niveau du matériel et des méthodes. Il nous faut être plus réactif pour répondre aux évolutions de la météo, même lorsque le choix du fart est fait à une heure de la course.

La préparation a-t-elle été la bonne, vous n'avez fait aucune impasse en Coupe du monde?
C'est le grand rendez-vous qu'on a le moins préparé depuis un certain temps. On a fait un bon stage à Livigno, mais on n'a pas fait de stage de quinze jours en altitude, comme on avait pu le faire avant les JO de Turin. On a pris les Mondiaux dans la continuité de la saison. Maintenant, je vais rentrer quatre-cinq jours à la maison et il va bien les falloir avant de repartir pour la Coupe du monde à Lahti puis à Oslo».

Avec AFP, propos recueillis par Jérôme RASETTI
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Ven 2 Mar - 15:50

>Saut à Skis : Lazzaroni et Descombes OK!

Il y aura deux Français en finale du concours de saut à skis sur le petit tremplin de Sapporo. David Lazzaroni et Vincent Descombes Sevoie se mêleront donc au combat des favoris samedi pour la première manche.

Lazzaroni a réussi la 23e meilleure performance avec un bond à 87,5 m et Descombes Sevoie le 27e saut (87,5 mètres lui aussi, mais avec des notes techniques moins bonnes), sans prendre en compte les performances des 15 meilleurs mondiaux, déjà assurés de participer au concours. Cinquante sauteurs prendront part à la première manche du concours, et seuls les trente meilleurs sauteurs de la première manche participeront ensuite à la finale.
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Sam 3 Mar - 20:09

>Combiné Nordique : concours de Saut à Skis + 15 km de Ski de Fond de l'épreuve individuelle, ce 3/03 : Lamy-Chappuis déçoit!

Déception pour Jason Lamy-Chappuis sur la piste qui l'avait vu remporter sa première victoire en Coupe du monde en 2006. Le Français, qui avait remporté le concours de saut de l'épreuve individuelle (formule Gundersen) des Championnats du monde, samedi matin à Sapporo, n'a terminé que 15e à l'issue de l'épreuve de ski de fond. Lamy-Chappuis n'était pas parvenu à creuser suffisamment l'écart sur le tremplin -sa spécialité- et s'est fait rejoindre en moins de deux kilomètres, avant de se faire dépasser et de voir tout espoir de podium s'envoler au bout de six kilomètres.

L'épreuve a été remportée par l'Allemand Ronny Ackermann qui est ainsi devenu champion du monde de la spécialité pour la quatrième fois, la troisième consécutive (après 2003 et 2005), en bouclant le 15 km en 38'35"6, devant l'Américain Bill Demong et le Finlandais Ansi Koivuranta. Hannu Manninen, sacré en sprint et par équipes, s'est classé sixième. A une journée de la fin des Mondiaux, la France n'a toujours pas remporté de médaille.


Dernière édition par le Dim 4 Mar - 15:59, édité 1 fois
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Sam 3 Mar - 20:11

>Ski de Fond : 30 km Mass Start style classique femmes, ce 03/03 : Kuitunen survole le fond!

C'est peu de dire que Virpi Kuitunen domine le fond mondial. Samedi à Sapporo, elle s'est adjugée le 30 km style classique, et avec lui sa troisième médaille d'or en dix jours, lors des Championnats du monde.

La Finlandaise de trente ans, numéro un mondiale de la spécialité, déjà sacrée par équipe et en relais, a dominé de bout en bout la course, un temps aux côtés des Norvégiennes Kristin Stoermer Steira et Therese Johaug, qui ont imprimé un rythme soutenu en tête, empêchant ainsi Kuitunen de temporiser et d'attendre sa compatriote Aino Kaisa Saarinen afin de réussir le doublé. Comprenant qu'il lui faudrait faire cavalier seul pour remporter la dernière épreuve de fond de ces Mondiaux, elle prenait les choses en main au kilomètre 16. Steira la défiait un temps, mais en vain, tandis que derrière, Jaug, dix-neuf ans seulement, remportait l'autre duel norvégo-finlandais pour la troisième place.

-Classement de l'épreuve :
1. Virpi Kuitunen (FIN) 1h29'47"1
2. Kristin Stoermer Steira (NOR) à 6"9
3. Therese Johaug (NOR) 1'22"8
4. Aina Kaisa Saarinen (FIN) 1'43"0
5. Petra Majdic (SLO) 2'17"4
6. Kristina Smigun (EST) 2'32"3
7. Lada Nesterenko (UKR) 2'50"8
8. Olga Savialova Olga (RUS) 3'07"0
9. Marit Bjoergen (NOR) 3'27"9
10. Evi Sachenbacher (ALL) 3'44"4


Dernière édition par le Dim 4 Mar - 16:02, édité 1 fois
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Sam 3 Mar - 20:12

>Saut à Skis : épreuve individuelle (petit tremplin), ce 03/03 : Lazzaroni et Descombes out!

Ce samedi matin sur le petit tremplin de Sapporo, David Lazzaroni et Vincent Descombes Sevoie n'ont pas brillé. Respectivement 32e ( saut à 88 m) et 45e (86,5 m), les Tricolores ne se sont pas qualifiés pour la deuxième manche ou finale qui concerne seulement les trente premiers du concours.

«Mon saut était moyen, je commence sans doute à payer le prix de l'enchaînement d'entraînement depuis qu'on est à Sapporo», a regretté Lazzaroni qui avait pris la 28e place du concours sur grand tremplin.

Le Polonais Adam Malysz, auteur d'un bond à 102 m est en tête devant les Suisses Andreas Küttel et Simon Ammann.


Dernière édition par le Dim 4 Mar - 16:04, édité 1 fois
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Sam 3 Mar - 20:14

>Saut à Skis : épreuve individuelle (petit tremplin), ce 03/03 : 4e titre pour Malysz!

Déjà en tête à l'issue de la première manche, le Polonais Adam Malysz a remporté à l'issue de la seconde le concours sur petit tremplin des Championnats du monde, samedi à Sapporo. Pour remporter son quatrième titre mondial, il a devancé, avec deux bonds à 102 m et 99,5 m, le Suisse Simon Ammann et l'Autrichien Thomas Morgenstern.

Actuel 3e mondial, Malysz, qui avait dominé le saut au début des années 2000 avant de connaître trois hivers difficiles, est revenu sur le devant de la scène cette saison en s'imposant à trois reprises en Coupe du monde. Les Français David Lazzaroni et Vincent Descombes Sevoie ne s'étaient eux pas qualifiés pour la seconde manche.

-Classement de l'épreuve :
1. Adam Malysz (POL) 277,0 pts (102,0/99,5 m)
2. Simon Ammann (SUI) 255,5 (96,5/96,0 m)
3. Thomas Morgenstern (AUT) 254,5 (95,0/95,0 m)
4. Roar Ljoekelsoey (NOR) 246,5 (94,5/92,5 m)
5. Andreas Küttel (SUI) 244,0 (95,5/92,0 m)
6. Andreas Kofler (AUT) 243,0 (94,0/93,5 m)
7. Anders Jacobsen (NOR) 241,5 (91,5/94,0 m)
8. Gregor Schlierenzauer (AUT) 240,5 (92,5/93,0 m)
9. Dmitry Ipatov (RUS) 240,0 (93,5/93,0 m)
10. Dmitry Vassiliev (RUS) 239,5 (94,0/92,5 m)
...
Eliminés après la première manche:
32. David Lazzaroni (FRA) 108,0 (88,0 m)
45. Vincent Descombes Sevoie (FRA) 101,5 (86,0 m)
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Dim 4 Mar - 16:15

>Ski de Fond : 50 km Mass Start style classique hommes, ce 04/03 : Hjelmeset gagne le 50km!

La dernière épreuve des Championnats du monde disputés à Sapporo, le 50 km style classique, est revenue au Norvégien Odd-Björn Hjelmeset. Il a devancé son compatriote Frode Estil et l'Allemand Jens Filbrich.

Mais le grand animateur de la course a été Jean-Marc Gaillard qui s'est finalement classé septième. Les multiples accélérations du Français ont permis de réduire à sept le nombre de prétendants à la victoire finale. Malheureusement, les derniers kilomètres lui ont été fatals, perdant pas moins de trente secondes sur les 500 derniers mètres. Il redonne néanmoins le sourire à la délégation tricolore, qui rentre bredouille du Japon, en prenant une très belle septième place.

-Classement de l'épreuve :
1. Odd-Björn Hjelmeset (NOR) 2h20'12"6
2. Frode Estil (NOR) 2h20'13"0
3. Jens Filbrich (ALL) 2h20'17"1
4. Tobias Angerer (ALL) 2h20'23"1
5. Lukas Bauer (RTC) 2h20'25"7
6. Martin Bajcicak (SLQ) 2h20'53"6
7. Jean-Marc Gaillard (FRA) 2h21'36"6
8. Jaak Mae (EST) 2h21'46"2
9. Nikolai Pankratov (RUS) 2h21'50"6
10. Ville Nousiainen (FIN) 2h22'27"5
...
25. Christophe Perrillat (FRA)
...
45. Alexandre Rousselet (FRA)
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Dim 4 Mar - 21:31

Le bilan est simple : 0 médaille!!! Difficile de faire pire...
Je ne pensais pas que le ski nordique ferait pire que le ski alpin...et bien bravo, "ils" l'ont fait (pourtant ce n'était pas évident au départ!)
Les français ont été particulièrement mauvais durant toute la quinzaine...et leurs différentes explications/excuses ne m'ont pas véritablement convaincu...


Dernière édition par le Dim 4 Mar - 22:19, édité 1 fois
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Dim 4 Mar - 22:17

-Tableau des médailles (or/argent/bronze/total) :

1- Norvège 5 4 6 15
2- Finlande 5 1 2 8
3- Allemagne 2 4 3 9
4- Russie 1 3 0 4
5- Rép.tchèque 1 1 1 3
6- Italie 1 0 2 3
7- Autriche 1 0 0 1
8- Suisse 1 0 0 1
9- Suède 0 1 1 2
10- Slovenie 0 1 0 1
10- USA 0 1 0 1
12- Biélorussie 0 1 0 1
13- Japon 0 0 1 1
14- France 0 0 0 0

NB : tous les pays avec zéro médaille finissent 14ème comme la France.
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  Skicrosseur10 le Dim 4 Mar - 22:27

C'est vrai que cette équipe de France aurait pu mieux faire. Mais vu la confidentialité du ski nordique en France , le bilan me paraît moins honteux qu'en alpin Embarassed
avatar
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 35
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  nrfb le Dim 4 Mar - 22:44

Allez courage, on a touché le fond du gouffre insondable dans lequel nous sommes tombés. Nous atteindrons les cieux aux prochains jeux et nous illuminerons le firmament Smile Smile Smile
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11080
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Lun 5 Mar - 11:29

nrfb a écrit:Allez courage, on a touché le fond du gouffre insondable dans lequel nous sommes tombés. Nous atteindrons les cieux aux prochains jeux et nous illuminerons le firmament Smile Smile Smile

Que c'est beau!!! Wink
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Mar 6 Mar - 12:23

>Dopage (Ski de Fond) : Shiryaev a pris de l'EPO!

L'analyse de l'échantillon B du Russe Sergey Shiryaev, onzième du 15 km style libre des récents Mondiaux de Sapporo, a confirmé la présence d'EPO, a annoncé mardi l'entraîneur de l'équipe russe Yury Borodavko.

Shiryaev a été contrôlé positif le 21 février lors d'un test de pré-compétition qui a révélé des valeurs sanguines anormales. Il a alors été soumis à une analyse urinaire qui a révélé des traces d'EPO. «Je n'ai toujours pas d'explications à cette situation et je ne sais pas qui en est responsable», a regretté Borodavko, ajoutant que la Fédération russe ne contestera pas ce contrôle mais enquêtera sur le cas de son skieur.
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  triffolet le Mer 7 Mar - 16:46

>Dopage (Ski de Fond) : Shiryaev, deux ans de suspension!

La Fédération russe a suspendu pour une durée de deux ans le fondeur russe Sergey Shiryaev, 24 ans. Ce dernier a fait l'objet d'un contrôle positif à l'EPO la veille de l'ouverture des Championnats du monde 2007 de ski nordique à Sapporo. L'entraîneur de Shiryaev, Anatoly Chepalov, a lui aussi écopé d'une suspension pour deux ans après l'analyse de l'échantillon B du skieur, qui a confirmé la présence d'une substance interdite.
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: Championnats du Monde de Ski Nordique à Sapporo (22/2-4/3)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum