Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire

Aller en bas

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Empty Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire

Message  nrfb Mar 17 Aoû - 14:27

Montée vers la Toussuire à pied depuis Saint-Jean-de-Maurienne

Date: 17 août 2021.
Niveau: confirmé
Longueur et dénivelé: 11 km environ pour 1200 m de D+
Temps: demi-journée à journée suivant le rythme adopté.

Le parcours et le profil de dénivelé (image Google Earth, tracé emprunté, profil de l’ascension et principaux points de repère).
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Saint-10

Le parcours via Géoportail (carte IGN)
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Saint-11

Voici une randonnée pour accumuler du dénivelé. Elle nécessite bien entendu que quelqu'un vous dépose directement à Saint-Jean-de-Maurienne. Sinon, vous devez redescendre à Saint-Jean une fois la montée faite! On peut bien entendu la faire à l'envers, et c'est beaucoup plus facile (mais à mon avis moins intéressant).
Le départ se fait à proximité de l'hôpital de Saint-Jean (pas loin du cimetière et de l'EHPAD). Le chemin est fléché "Jarrier" (puis dans un second temps  on prend la direction des Bottières). D'ailleurs, tout du long le chemin est bien fléché (je me suis juste perdu dans l'alpage au-dessus des Bottières, mais il est possible de prendre un autre chemin mieux indiqué). Le début du chemin est assez raide, puisqu'on passe assez rapidement de l'altitude de départ (590 m) aux environs de 800m. En revanche, la montée s'effectue dans les bois, si bien qu'on est à l'abri du soleil. On atteint ensuite les Courts, puis le Plan des Villards et les Léchères. Durant tout ce temps le parcours est assez plat (aux environs de 800m). On remonte de nouveau après les Léchères (chemin assez large, oscillant entre bois et prairies de fauche).

Le départ: le sentier part de l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne, pas loin du cimetière (au bout de la route).
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07347

Très rapidement (même tout de suite), on quitte Saint-Jean pour traverser une forêt alors que l'on remonte le cours du ruisseau de la Torne. Pratique quand il fait chaud!
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07349

Au bout de 20 minutes, on entre dans une clairière et le paysage se dégage déjà! On peut déjà apercevoir les Aiguilles d'Arves
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07348

Presque du même endroit, on est dans l'axe de la vallée de l'Arc. Sur la gauche de la vallée, le Signal du Génie (2525 m) et le Pic du Génie (2510 m), la Croix des Têtes (2492 m). En fond de vallée, sur la droite, le Gros Crey (2594 m).
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07350

Ici, quasi la même vue, mais pris d'un peu plus haut.
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07351

Le Rocheray au dessus de moi.
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07352

La montée est progressive. Au milieu de la photographie, la Pointe d'Emy (2797 m) se dégage. Elle est ici partiellement enveloppée par un nuage.
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07353

On est toujours assez bas en altitude: c'est la période des foins.
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07355

Je suis sur une portion de chemin assez large.
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07354

Des sommets commencent à apparaître.
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07357

Les sommets derrière moi, en rive nord de l'Arc, sont beaucoup plus visibles. Pointe du Vallon (2768 m), Cime de Lancheton (2419 m), des nuages qui occultent totalement le Grand Perron des Encombres (2825 m), le Signal et le Pic du Génie, la Croix des Têtes puis le Mont Brequin (3130 m).
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07356

Du même lieu, mais en regardant vers l'amont. Le sommet devant est a priori celui qui abrite les Trois Croix (le réel sommet n'est pas visible).
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07358

Du même lieu, mais en regardant plus vers la droite: la Pointe d'Emy toujours en partie dans les nuages, et sur sa droite, les Aiguilles d'Arves émergent au-dessus de la cime des arbres.
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07359

Je monte toujours. Derrière, on reconnait la zone rocheuse du Rocheray. Je me trouvais en dessous voici une trentaine de minutes. J'entame alors une partie goudronnée, puisqu'il s'agit de la route conduisant aux Bottières (la D78d). On voit, au-dessus du Rocheray le Crêt Lognan (2696 m), le Grand Coin (2730 m), la Pointe du Vallon (2768 m) et la Cime de Lancheton (2419 m).
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07361

On atteint enfin la route en balcon entre les Bottières et Jarrier (aux alentours de 1170 m d'altitude). On emprunte la route en direction des Bottières, porte d'entrée du domaine skiable des Sybelles (à noter que les temps de parcours indiqués sur les panneaux sont folkloriques).  On ne pénètre pas dans les Bottières, mais on emprunte le chemin sur la gauche au niveau de l'épingle d'entrée du hameau. Le chemin forestier nous amène au départ du téléski des Cabris, où l'on traverse la route (c'est d'ailleurs le seul moment où on entre un peu dans les Bottières). On emprunte alors le chemin (qui sert aussi de sentier raquettes l'hiver) en direction de La Toussuire et des Trois Croix. Le chemin grimpe assez fortement dans une belle forêt. A la sortie de la forêt, je quitte le chemin qui mène en direction des Trois Croix pour prendre la direction de la Toussuire. C'est d'ailleurs dans cette pâture pour vaches que j'ai perdu le chemin (j'ai malencontreusement emprunté une trace faite par les vaches). Je parviens, grâce au GPS, à rejoindre le bon chemin. Une fois sur la route de La Toussuire, je reste environ 400m sur cette dernière, puis je prends le chemin qui passe par la Réfinière pour retrouver la route et l'entrée de la station. Je finis mon trajet jusqu'en haut de la Toussuire où je loge.

Je traverse une partie des Bottières, porte d'entrée du domaine des Sybelles.
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07360

Très rapidement, après avoir traversé la D78d que j'avais quitté à l'entrée des Bottières, je retrouve un petit chemin qui passe dans la forêt sous les Trois Croix.
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07363

Je sors de la forêt et je pénètre dans un alpage... et là je me trompe complètement de chemin (pas facile de trouver le chemin dans les traces de vaches). Les trois Croix sont sur le sommet tout à gauche de la photographie.
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07362

Très rapidement ensuite j'aperçois les premiers bâtiments de la Toussuire. Au loin à gauche, Le Corbier, sous la Pointe du même nom (en partie dans les nuages).
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07364

Derrière moi, le chemin qui mène aux trois croix (1550 m) emprunté les jours précédant.
Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Dsc07365

Sitographie:
- générateur de panoramas
- logiciel Google Earth
- Géoportail

N. Bouchaud. Août 2021 et juin 2022.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14593
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Marmotta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire Empty Re: Saint-Jean-de-Maurienne - La Toussuire

Message  nrfb Ven 10 Juin - 15:26

Topo achevé. Merci de votre lecture.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14593
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum