Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Conditions en direct 2014-2015

+25
tricsli
Loic
As
hellrider
Bondues59
ex-surfeuse
groom39
Rossignol
Tom's
ninirom
kevchartreuse
Nicololo
pissaillas
Val76
jclf
PGP
clément
Benjamin07
Supershape
gratalulu
Obsédédeski
Marmotta
SVE
Michael37
nrfb
29 participants

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Dim 7 Déc - 9:31

Une journée globalement ensoleillée s'annonce. Très jolie webcam de Tovière ce matin: on devine la mer de nuages en vallée, avec une limite aux alentours de 2000m (Val non visible). Les enneigeurs tournent sur Carline, mais la couche de neige n'augmente pas vite. Sur Tovière, on voit que la couche augmente, mais nous sommes encore loin d'une épaisseur satisfaisante.
Prévisions pour les prochains jours d'après les modèles européen et américain de 0h du 7/12/14: une faible perturbation abordera les Alpes ce soir. Inutile de compter dessus puisque son activité sera quasi-nulle en arrivant sur les massifs (d'autant plus en interne). La suivante devrait traverser les Alpes dans la nuit de mardi à mercredi, avec un activité très faible (je n'ose imaginer une épaisseur supérieure à 5 cm). Pour la suite, c'est loin et donc peu fiable (surtout pour les quantités de précipitations): passage une nouvelle fois d'une perturbation faiblement active mercredi soir, puis un front plus actif, précédé d'un peu de foehn est attendu en fin de semaine. Compte-tenu des échéances, on peut parier que son activité sera revue à la baisse au fil des jours, comme pour les fronts de cette semaine, initialement actifs. Bref, quand ça ne veut pas...
Les températures seront globalement de saison, avec un peu de froid à l'arrière des fronts perturbés. Le risque, à J+7, c'est le retour de l'anticyclone en flux d'ouest, peu propice à de basses températures.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  pissaillas Dim 7 Déc - 15:23

Il y a encore du boulot ça c'est sur et plutôt inquiétant vis à vis des prévisions.
Les canons à neige ont besoin de beaucoup d'air en ce moment à cause de l'humidité trop importante.

Au niveau de l'enneigement c'est dommage, la sous couche est présente seulement au dessus de 2500 m. (30 à 50 cm suivant les expositions)
Les secteurs Gratallu, Tommeuses, Haut de Bellevarde, Vallon (un petit bémol sur ce secteur car les canons sont trop espacés), Haut Solaise seront prêt probablement le week-end prochain, j'espère que les températures des prochains jours et surtout l'humidité ne viendront pas jouer les troubles fêtes pour la production de neige de culture et assurer l'ouverture de la piste Henri et Carline.

Pour le reste, il faut déjà faire une croix et viser le week-end du 20/12. Début d'année à oublier !

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Bollin

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Pistehenri

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Lun 8 Déc - 9:27

Merci pour les photos Pissaillas.
Ce matin, de nouveau un léger saupoudrage (c'est pas avec ça que le manteau neigeux va se construire), mais il fait nettement plus froid. Les canons tournent toujours sur Carline d'ailleurs. Pas de changement dans la tendance météo d'hier: les passages perturbés sont globalement les mêmes, la chronologie et l'activité étant peu ou prou conservée. Seul changement majeur, la période de foehn envisagée pour le week-end devrait être plus longue qu'annoncé hier: pas sûr que ce soit une bonne nouvelle! La douceur sera donc plus prononcée le prochain week-end (et la masse d'air asséchée). Ensuite, le spectre du retour de l'anticyclone envisagé hier semble moins probable.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  gratalulu Lun 8 Déc - 10:12

Pour info le lac de Tignes est gelé depuis hier.

Si quelqu'un a les dates des autres années pour comparaison ça pourrait être intéressant.

gratalulu

Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  SVE Lun 8 Déc - 12:28

J'ai des photos de l'an passé le 3 décembre il a l'air gelé.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Nicololo Lun 8 Déc - 13:34

On a peut-être des chances que ça s'arrange fin de semaine avec une prévision de retour d'est !
Avec enfin une lpn inférieure à 2000 m...
À suivre mais j'ai bien l'impression que val va être favorisé par rapport à Tignes ce coup la
Et surtout pas rapport aux 3 Vallées et les autres qui n'auront que des miettes si retour d'est il y a !
Et la ça sentira vraiment le roussi pour Noël.

Nicololo

Nombre de messages : 34
Age : 39
Localisation : Val d'isere
Date d'inscription : 15/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  gratalulu Lun 8 Déc - 23:35

pendant ce temps là ....
Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 150200

gratalulu

Nombre de messages : 172
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  SVE Lun 8 Déc - 23:46

C'est cool pourvu que ça dure !!!!
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Mar 9 Déc - 9:53

Entre 3 et 5 cm cette nuit (du blanc jusqu'aux Brévières au moins), ce n'est quand même pas terrible, mais conforme aux prévisions. Je ne vais pas m'attarder sur les faibles passages neigeux de cette semaine (5 cm dans la nuit de mercredi à jeudi?), mais plutôt sur la journée de samedi. Ayant écouté plusieurs fois la météo à la télé hier, j'ai eu le droit à chaque fois à "de grosses chutes de neige ce prochain week-end, garantissant un enneigement dans toutes les stations". Une fois de plus, il s'agit d'un gros argument marketing puisque les "grosses chutes de neige" en question sont en train de se transformer en gros pshittttttt comme je le pressentais hier! Soit nous auront le droit à du foehn prolongé (modèle européen de 0h, le pire pour nous), soit une perturbation d'activité modérée (modèle américain GFS et parallèle de ce matin, modèle anglais et prévisions Météofrance du jour) avec peut-être une dizaine de cm (20 en étant optimiste), le tout dans une ambiance bien douce (donc LPN vers 1500m?). Après, tout peut évoluer dans un sens comme dans l'autre: nous verrons bien. Pour garder le moral, on va dire que tout ce qui tombe est bon à prendre Smile . Pour la suite, c'est la loterie, donc je ne me hasarde pas.
Nicololo, les retours d'est je pense que tu peux les ranger aux oubliettes. Wink
Gratalulu, pour les dates de gel du lac de Tignes, je n'ai pas trouvé pour l'an dernier, mais à mon avis il a dû geler plus tôt, car là c'est quand même très tardif.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Obsédédeski Mar 9 Déc - 15:25

Ouverture prévue demain du Vallon et du haut de Solaise.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  kevchartreuse Mar 9 Déc - 16:43

Oui effectivement, ça s'annonce bien! Mais accès depuis les Leissières vu l'enneigement en haut du Solaise Express...sauf décision de dernière minute !

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Mar 9 Déc - 18:16

Très bonne nouvelle en effet. Val fait mieux que Tignes (une fois de plus?).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re

Message  kevchartreuse Mar 9 Déc - 19:06

Le gros souci de Tignes est qu'en dehors de la GM, peu de domaines d'altitude sont accessibles comme à Val. S'ils ouvrent le Palet/AP, il ne sera possible de skier que sous Gratalu, Merles, Aiguille et ensuite, comment revenir simplement en bas.. le domaine n'est pas adapté pour des ouvertures partielles... et, en plus, le domaine dont je parle est mal orienté pour la neige de culture ! Ca se voit d'ailleurs, au Lac tout de suite, lorsque l'on se tourne vers l'Aiguille, vu la verdure, on a l'impression de se tourner vers le Dôme à Val !

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re

Message  kevchartreuse Mar 9 Déc - 20:25

Autant pour moi... on vient de me le dire autour d'un verre mais tout le travail a été fait en haut du Solaise express et donc, Solaise ouvrira depuis le front de neige!
Mais pas sûr que cela tienne plusieurs jours... Mais le principal est de skier là-haut!! Tôt ce matin, c'était excellent !! Même si la couche est faible, ceux qui feront les premières traces tôt demain vont se régaler !

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  PGP Mar 9 Déc - 22:00

J'avoue ne pas me rappeler: quelles sont les pistes en haut de Solaise qui sont équipés de canons ?

J'aurai eu tendance à dire Madeleine, l'envers de la tête de Solaise en direction du TSD Glaciers et une piste sous ce TSD. C'est pas encore le Pérou mais quand on voit la situation globale sur les Alpes du Nord (y compris en suisse et en Autriche), c'est pas si mal si on considère que ça s'ajoute au vallon et au Pisaillas.

En tout cas on peut féliciter la station qui ne s'économise pas alors qu'ils auraient pu faire comme d'autres et ne rien ouvrir de nouveau avant les vacances scolaires (qui s'annoncent quand même très compliquées)

Pour Tignes effectivement, l'orientation des pentes en dehors du secteur Grande Motte est moins bonne, et surtout il n'y a pas d'ascenseur pour redescendre. Avec le froid annoncé dans les jours qui viennent, on peut parier sur une ouverture de l'envers de Bellevarde conjointement à Tommeuses et à retour sur Tignes par la piste Henri.
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  PGP Mar 9 Déc - 22:56

Question subsidiaire: pensez vous que La Rosière puisse ouvrir ce we comme initialement prévu ? Il semblerait que la couche naturelle soit un tout petit peu plus favorable que sur l'EK, mais j'ai du mal à croire que ça suffise pour ouvrir les pistes de retour station pourtant équipées de canons à neige.

J'ai beau scruter les webcams, impossible de voir si les canons tournent là bas.
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  kevchartreuse Mar 9 Déc - 23:00

Non. La Rosière ouvre ce week end mais sans ouverture du domaine skiable. Ouverture repoussée à la semaine suivante!
Le retour station est toujours le souci là bas!

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Supershape Mar 9 Déc - 23:58

Je vais passer mon 24 ème Noel consécutif en Tarentaise. Et des Noël avec des conditions de neige très mauvaises j'en ai connu. 1994 et 2001 sont les plus mémorables. Dans la crainte que ces situations reviennent je me suis toujours félicité que l'Espace Killy soit bien equipé en neige artificielle et ce, sur tous les secteurs même à haute altitude.

Sur le haut de Solaise sont équipées les pistes: Plan millet jusqu'au départ du télésiège de la Datcha, Madeleine et Arcelle.
Effectivement la station ne s'économise pas. D'ailleurs c'est souvent le cas, un effort est toujours fait pour ouvrir un maximum de pistes.

Quant à Tignes ça travaille bien du coté du Val Claret, mais je suis étonné effectivement que du coté du Lac ça soit encore au point mort. Peut être préfèrent-ils travailler secteur par secteur. Enfin souvent ça commence au Val Claret et pour continuer ailleurs mais la le temps presse un peu. Je suis un peu sceptique sur l'histoire de l'exposition des pistes. Il fait assez frais en ce moment et le soleil est rasant. Les canons sur le Bas de la face de Bellevarde, pourtant eux aussi "mal" exposés le matin, sont en route. De plus au Lac, le côté Trolles ne prend pas trop le soleil et pourtant là aussi les canons sont à l'arrêt.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Mer 10 Déc - 6:54

Analyse rapide des modèles ce matin, je suis un peu pressé (et le modèle européen sort plus tard). Sur le modèle américain de 0 h, la perturbation de samedi ne rentre plus sur les Alpes: bilan, 0 pointé. Finalement, je pensais être pessimiste hier matin, mais j'étais encore trop optimiste Wink ET bien sûr, devinez, la prochaine fenêtre est vue à J+7... comme d'habitude !
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  kevchartreuse Mer 10 Déc - 8:56

Bon... [modifications...suite aux dernières minutes..ça change pas mal de suite]: Tout est ok ! Comme annoncé hier, Haut de Solaise et Vallon ouvrent ! Yeees ! Val a donc une longueur d'avance ! Merci aux équipes !

Concernant les canons sur Tignes, Tignes a l'habitude de mettre toutes ses forces sur la Grand Motte car le fond de la vallée Glaciaire recueille plus de précipitation que Tignes le Lac qui est dans une zone très évasée. Ensuite, le funiculaire et la présence du tsd Vanoise permettent d'assurer un ski de 3500 à 2800 m... Donc, dans la pire des situations, les efforts valent le coup.

Sur Tignes le Lac, les pentes du Palafour ne sont pas mal orientées pour produire de la neige artificielle mais mal orientées pour que le peu de neige naturelle qui tombe tienne. Or, ne produire que de la neige artificielle sur un versant mal orienté n'est pas forcément rentable. Désormais, une petite couche est tombée, le froid est là, les tests de neige ont été réalisés et les vacances approchent. Les canons sont donc lancés ! Et c'est le cas sur toutes les pentes de Tignes (en tout cas, celles que j'ai vues ce matin): Palafour, Aiguille, Palet, Tovière, Bas de la Sache.

Bonne journée à tous et croisons le doigts pour le contrôle FIS !

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  PGP Mer 10 Déc - 13:33

A noter que les 3 pistes principales desservies par le TSD Glaciers Express sont ouvertes, alors que seule Plan Millet est équipée de canons. Gros boulot du service des pistes donc
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Benjamin07 Mer 10 Déc - 14:11

Et à noter que le contrôle de la FIS est ok !!!!!!!!

Benjamin07

Nombre de messages : 242
Age : 27
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  PGP Mer 10 Déc - 16:02

Edit: je retire ce que j'ai dit: seule Plan Millet est ouverte entre le haut et le bas du TSD Glaciers. Un second itinéraire via Saint Jacques et col de Madeleine (ouverte depuis le haut du Datcha) existe mais dans mon premier message j'imaginais plutôt à Glaciers et Leissières.
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  PGP Mer 10 Déc - 18:37

Tignes annonce une ouverture élargie pour ce samedi. Les rms et pistes concernées sont sans surprise, sauf peut être TSD Merles et les pistes associées.
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  nrfb Mer 10 Déc - 18:41

Heureusement qu'il y a des canons... sinon ce serait la catastrophe au vu des modélisations pour la semaine prochaine. A se demander si l'est Savoie n'est pas devenu un désert tant les précipitations sont rares ces temps-ci.
Oversize, pour revenir sur ta remarque, je ne me rappelle pas de l'enneigement les années que tu cites. Mais par contre, je pense que cette année on va battre un record.


Dernière édition par nrfb le Mer 10 Déc - 20:24, édité 1 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14584
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct 2014-2015 - Page 4 Empty Re: Conditions en direct 2014-2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum