Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

4 participants

Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  la_guigne Mar 13 Mai - 21:27

Bonjour à tous,

La_guigne, 30 ans, Lillois et fan de ski, plus particulièrement de snowboard. Avec mon frère, nous entamons les recherches pour acheter un appartement à Val d'Isère. Pourquoi Val d'Isère et pas ailleurs, eh bien nous avons découvert la station il y a quelques années et depuis l'idée nous trotte dans la tête. On a commencé par Tignes mais l'ambiance de Val d'Isère nous a séduits, et on se voit davantage y passer du temps dans le futur. C'est sûr que ce n'est pas la station la plus accessible mais nous aimons beaucoup ce qu'elle propose.

Seulement voilà après quelques vacances sur place, dont les dernières en mars où on en a profité pour passer dans les agences, nous sommes convaincus que c'est compliqué de se lancer avec elles... Trop guindées, limite hautaines, on sent bien qu'elles sont plus intéressées par les acheteurs pouvant lâcher un million sans trop regarder les détails. En tout cas nous ne sommes pas tombés sur les bonnes.

Du coup je me demande quel est le meilleur moyen selon vous de trouver la perle rare. Nous voulons en faire un bien de famille (en remplacement d'un autre dont nous nous séparons car trop compliqué à gérer), où on pourra se retrouver tous ensemble puis profiter avec les amis hors vacances scolaires. On ne le voit pas comme un investissement financier mais plutôt comme un investissement plaisir où les quelques locations à des connaissances nous permettront de payer les charges au mieux.
Par où commencer? Nous avons commencé en sollicitant ceux à qui nous avons déjà loué, notamment l'année dernière où nous avons passé un très bon moment à la Daille, qui semble plus accessible et vraiment commode, demandé aussi . J'ai adoré les retours de la folie douce skis aux pieds Smile

Des avis ou des conseils, erreurs à ne pas commettre selon vous?

Merci  Wink
la_guigne
la_guigne

Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  Obsédédeski Mer 14 Mai - 7:38

Bonjour et bienvenue parmi nous.

Je peux te répondre car j'ai effectué la même démarche il y a 6 ans. J'ai commencé comme tout le monde par faire le tour des agences et j'y ai rencontré soit des gens hautains comme tu le dis (peut-être parlons-nous de la même personne ?), soit des gens compréhensifs. J'ai traité avec ces derniers. Il faut bien leur expliquer ce que tu veux pour qu'ils adaptent leurs propositions à tes souhaits.

Pour ma part, il y avait bien sûr le budget et la surface mais aussi le fait de ne pas être trop près du centre tout en étant facilement accessible en navette. Le centre est très bruyant jusque tard le soir et je te le déconseille fortement. En plus, c'est plus cher.

Nous avons visité 5 ou 6 appartements jusqu'à trouver exactement ce que nous cherchions. J'avais une contrainte professionnelle impérative : la présence d'une pièce isolée pouvant me servir de bureau (je travaille à domicile).

La Daille peut constituer un bon choix mais personnellement je n'aime pas tellement ces immeubles et les logements sont généralement petits. Nous avons opté pour le Portillo mais il y a d'autres choix possibles. L'avantage du Portillo est de disposer de logements de toutes tailles et le coin est assez calme, tout en étant très bien situé. En bref, pas de bar à bière juste en dessous de nos fenêtres.

Il n'y a pas de période privilégiée pour acheter. Il ne faut pas se montrer trop pressé (ce que l'agent immobilier repère immédiatement), prendre son temps et visiter, visiter ... Bien prendre en compte les nuisances possibles : bruit, vue, odeurs (éviter les appartements situés au-dessus de restaurants).

Trouver par le bouche à oreille est difficile quand on ne connaît pas les avalins, qui sont plutôt méfiants. La meilleure solution reste encore les agences. Je pourrais t'en conseiller ou t'en déconseiller mais en message privé.

Il ne faut pas absolument vouloir être sur le front de neige, où les appartements sont hors de prix, et bien penser que le service de navettes est très performant, mais cela tu dois le savoir, de 7 h du matin à 2 h du matin. La voiture est inutile à Val.

Encore une astuce : le parking. Le stationnement est cher à Val et le parking obligatoire, sauf à accepter de se garer au Fornet où il ne reste pas toujours de place. Les abonnements aux parkings couverts sont à plus de 400 euros par saison. J'ai opté pour un abonnement au Laisinant (120 euros environ et il y a toujours de la place).

Bonne chance dans ta recherche. Si je peux t'aider sur un point quelconque ou si je n'ai pas été assez clair, n'hésite pas à me demander. Je connais très bien Val et certains avalins avec qui je suis devenu pote. Si tu me précises ce que tu recherches exactement, je peux en parler aux gardiens du Portillo qui sont très sympas et serviables.

Bon courage.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  la_guigne Jeu 15 Mai - 14:00

Merci pour ton message il est très complet!

Je comprends l'avantage de la situation du portillo, en même temps proche mais pas trop, mais pour en avoir discuté ensemble nous sommes décidés à chercher cet accès "ski aux pieds". Pas sur le front de neige ton avis recoupe ce que j'avais pu lire à droite à gauche, la daille nous semblait un bon compromis, et nous avons trouvé pas mal de "grandes surfaces" dans les barres hautes à l'arrivée du triffolet au niveau de la rue du rosoleil.

D'ailleurs cela correspond à l'arrivée de la piste de coupe du monde, on peut imaginer que ces appartements seront particulièrement recherchés lors de futures étapes de coupe de monde ou de JO?  Very Happy 

Tu avais visité les appartements dont tu parles à quelle période? C'est vrai qu'il ne faut pas se précipiter mais à ton avis on peut visiter en été pour se faire une bonne idée? Je crois qu'on aurait du mal à "sacrifier" une semaine de ski en entrecoupant des visites, quoique si bien organisé ça peut être jouable.

Je suis bien sûr preneur de conseils en mp que tu pourrais nous donner.

Bonne journée
la_guigne
la_guigne

Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  Obsédédeski Jeu 15 Mai - 14:17

Pour répondre à tes questions :

1) La Daille : souviens-toi que plusieurs appartements ont été détruits par un incendie conséquent il y a quelques années. Je sais que c'était accidentel, qu'ils ont été reconstruits et que ça ne devrait plus se produire mais si je devais acheter à cet endroit, je prendrai des avis d'experts.

2) Critérium : Effectivement les fenêtres qui donnent du bon côté sont bien placées pour voir les courses se déroulant sur la OK (Critérium, Coupe d'Europe, etc.) mais trop en amont on ne voit rien car les épreuves ont lieu sur la OK et non sur la Raye. Pour la Coupe du Monde, seules les épreuves féminines se passent sur la Daille, les épreuves masculines sont sur la Face de Bellevarde. Cela peut changer dans les années à venir en fonction de ce qu'imposera la FIS qui est toute puissante. Mais pour d'éventuels JO, c'est je pense du domaine du rêve.

3) Visites : Nous avons visité à peu près à cette époque (mi-mai), nous nous sommes décidés quelques semaines plus tard et avons emménagé fin août, mais c'est aussi parce que les anciens propriétaires, qui habitaient là à l'année, avaient déménagé dans l'été. Nous avons la chance de ne pas habiter loin et de pouvoir venir tous les week-ends de l'année, mais j'imagine que de Lille ce sera plus difficile. L'été peut constituer une bonne période pour éviter de perdre des journées de ski, ce que je comprends parfaitement.

Un dernier point qui était important pour moi : disposer d'un appartement immédiatement habitable sans nécessiter de travaux. Nous avons eu la chance de le trouver mais il faut bien vérifier l'état des lieux en visitant : y a-t-il assez de rangements et placards (en hiver on emporte beaucoup de vêtements) ? La cuisine est-elle équipée (et avec un électroménager qui fonctionne) ? Dans quel état sont les sanitaires ? Les huisseries ne laissent-elles pas passer de l'air ? Quel revêtement de sol ? etc.

Voilà, si tu as d'autres questions ... n'hésite pas.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  la_guigne Jeu 15 Mai - 14:31

Merci pour tes précisions.

C'est vrai que nous avons entendu parler de cet incendie, nous avons d'ailleurs séjourné l'année passée dans un des appartements en duplex dernier étage qui avait été ravagé par les flammes, il avait donc été rénové avec un goût certain. L'origine de cet incendie a-t-elle été définie? On dirait qu'il y a eu plusieurs incendies sur Val à cette période en cherchant un peu sur le net, notamment au portillo, tu crois que c'est lié?

Effectivement pour les épreuves de ski ça ne me semble pas très pertinent. En tout cas pas de quoi louer à coup sûr.

Je pense qu'on devrait effectivement se déplacer juste après la saison, ça me semble un bon timing. Nous ne dirigeons plutôt vers un bien à rénover, si tant est qu'il rentre dans notre budget initial en y intégrant le montant des travaux. C'est certainement un type de bien qui part plus difficilement qu'un appartement rénové au goût du jour et qui nous permettra plus de modifications pour correspondre à nos attentes.

En effet nous ne sommes pas pressés pour cet achat mais il vaut mieux s'y prendre à l'avance comme tu le fais remarquer Wink
la_guigne
la_guigne

Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  Obsédédeski Jeu 15 Mai - 14:38

L'incendie de la Daille aurait été dû à un sauna resté alimenté en inter-saison, lorsque le chauffage central est arrêté. Peut-être une origine électrique donc.

Celui, plus récent, du Portillo (beaucoup plus modeste puisqu'un seul appartement a été touché) avait pour origine un appareil électrique défectueux.

En fouillant sur le site radiovaldisere.com on doit pouvoir retrouver les articles correspondant à ces deux sinistres.

C'est vrai, et nous nous en faisions la remarque avec Marmotta, qu'il y a quand même beaucoup trop d'incendies à Val, mais en est-il de même dans les autres stations ?
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3468
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  la_guigne Jeu 15 Mai - 15:02

Il y en a eu un autre début février 2014 dans un centre de saisonniers, peut-être est-ce dû à la structure même des bâtiments et aux conditions plutôt extrêmes (chaleur en été, froid en hiver) + l'abondance d'appareils électriques notamment de chauffage.

Je suis preneur de tes contacts et conseils en tout cas obsédédeski, un internaute averti en vaut deux  Twisted Evil
la_guigne
la_guigne

Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  SVE Lun 19 Mai - 9:32

Bonjour

Je me joins à vous pour cette discussion.

Comme toi je suis venu à Val d'Isère et j'ai adoré cette station. Après de nombreuses années de locations dans divers quartiers de Val, je suis resté longtemps fidèle au Fornet.
Il y a 7/8 ans j'ai commencé à chercher pour acheter un appartement.

J'ai fait le tour des agences et dans certaines j'ai eu le même ressenti que toi. Mais après 2 séjours d'été j'ai pu trouver mon bonheur. Pas trop loin du centre (Quartier de la Balme) et des remontées mécaniques (Front de neige à 5 minutes)), le retour ski au pied à part à la Daille a un prix !!!

-Impératif d'avoir une place de stationnement si possible couverte
-Faire attention au système de chauffage, en cas de chauffage central le cas de la Daille les charges peuvent être importantes. Le mien possède un chauffage électrique collectif par la dalle minimum (15° je crois) et ensuite un complément individuel par appartement, je trouve que c'est pas mal du tout.
-Si enfants jeunes le départ/retour ski au pieds est conseillé.
-Pour les plus grands c'est mon cas, la proximité du centre est un plus pour les sorties après ski. Les navettes de fin de soirées étant moins nombreuses.

SVE
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  la_guigne Lun 19 Mai - 15:45

Merci pour ton témoignage, dans mon souvenir Le Fornet c'est le petit village côté pistes et les grands chalets côté pente opposée, j'imagine que ça doit être très prisé.

Je partage ton analyse sur le ski aux pieds, pour nous c'est essentiel, donc ça nous enlève pas mal de possibilités. Dans ce qu'il nous reste La Daille semble le bon compromis prix / accessibilité. Pour le centre ville ça n'est pas un critère déterminant pour nous, certains nous conseillent de nous en éloigner pour éviter les nuisances... mais c'est vrai que les soirées sont courtes quand on revient du ski.

La Daille semble délaissée à cause de son niveau architectural médiocre, on peut imaginer que si la station se développe, même si c'est peu, ce sera vers La Daille non ? Du coup l'attention sera peut-être portée à éviter de reconstruire ces barres d'immeuble (qui sont quand même bien plus esthétiques que côté Tignes soit dit en passant)... et à rester dans le style des quelques chalets typiques qui existent aussi ?

Quel a été ton cheminement quand tu as fait tes deux séjours d'été ? J'imagine que les conditions et les prix étaient bien différents il y a 8 ans mais ça m'intéresse de connaître ton avis sur le parcours du "pékin" qui veut acheter à Val.
la_guigne
la_guigne

Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  Marmotta Lun 19 Mai - 19:54

la_guigne a écrit:
La Daille semble délaissée à cause de son niveau architectural médiocre, on peut imaginer que si la station se développe, même si c'est peu, ce sera vers La Daille non ?
Je ne voudrais pas dire de bêtises mais il semble qu'une requalification et développement/amélioration de La Daille sont dans les projets prévus par la commune.
En tout cas ce sujet est passionnant on en apprend beaucoup notamment sur l'accueil dans les agences ............
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  la_guigne Lun 19 Mai - 21:04

ce que tu dis m'intéresse bien marmotta, je cherche sans succès le magazine ou le bulletin d'information de la commune sur valdisere.fr, l'un d'entre vous l'a-t-il et pourrait vérifier cette info?
la_guigne
la_guigne

Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  Marmotta Lun 19 Mai - 21:31

On trouve ici les bulletins d'infos semestriels de la mairie mais je n'ai pas vu ce genre d'infos sur les derniers numéros.
Il me semble avoir lu ce dont j'ai parlé sur le site de Radio Val d'Isère.


Dernière édition par Marmotta le Lun 19 Mai - 21:43, édité 2 fois
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  la_guigne Lun 19 Mai - 21:37

merci je vais regarder quand même ces bulletins de près Smile
la_guigne
la_guigne

Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  Marmotta Lun 19 Mai - 21:43

J'ai trouvé là quelques infos du projet nommé Val d'Isère 2020 réalisé par un cabinet d'architecture/urbanisme.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  la_guigne Lun 19 Mai - 21:49

Effectivement c'est intéressant, je vois mal l'investissement conséquent d'un tramway pour une ville de 2000 habitants à peine sans développement de l'urbanisme. Si cela se fait dans cette préoccupation de conserver une ville piétonne on peut imaginer que l'urbanisme sera attentif à la qualité des bâtiments en construction ou rénovation, ça peut donc être bon pour la Daille.

Parc contre ça n'est qu'un projet et les mairies en sont friandes mais moins au moment d'engager les travaux, ça me semble très démesuré pour ce "village", même en période estivale...  Sad 
la_guigne
la_guigne

Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  SVE Mar 20 Mai - 15:56

la_guigne a écrit:Merci pour ton témoignage, dans mon souvenir Le Fornet c'est le petit village côté pistes et les grands chalets côté pente opposée, j'imagine que ça doit être très prisé.

Je partage ton analyse sur le ski aux pieds, pour nous c'est essentiel, donc ça nous enlève pas mal de possibilités. Dans ce qu'il nous reste La Daille semble le bon compromis prix / accessibilité. Pour le centre ville ça n'est pas un critère déterminant pour nous, certains nous conseillent de nous en éloigner pour éviter les nuisances... mais c'est vrai que les soirées sont courtes quand on revient du ski.

La Daille semble délaissée à cause de son niveau architectural médiocre, on peut imaginer que si la station se développe, même si c'est peu, ce sera vers La Daille non ? Du coup l'attention sera peut-être portée à éviter de reconstruire ces barres d'immeuble (qui sont quand même bien plus esthétiques que côté Tignes soit dit en passant)... et à rester dans le style des quelques chalets typiques qui existent aussi ?

Quel a été ton cheminement quand tu as fait tes deux séjours d'été ? J'imagine que les conditions et les prix étaient bien différents il y a 8 ans mais ça m'intéresse de connaître ton avis sur le parcours du "pékin" qui veut acheter à Val.

Cheminement classique, les agences immobilières pas toutes sensibles à mon budget limité !!!, et ensuite visites une bonne quinzaine sur 2 étés.
Je connaissait bien la station car présence en location tout les hivers et souvent été pendant 25 ans. Pour moi la Daille me plaisait moins, architecture, résidences anciennes avec charges de chauffage importante, ascenseurs etc, isolement du centre station et des commerces.
Le Fornet que je connaissais bien peu de choses en vente ou beaucoup trop chères.
Restait les quartiers périphériques du centre ville, bien sûr pas d'accès ski aux pieds mais souvent navette ou distance faible du rond point des pistes, là aussi la localisation influe beaucoup sur le tarif.

Pour la visite j'ai privilégié aussi la présence d'un stationnement dans l'offre, l'année de construction (Isolation) et l'état général, ne voulant pas me lancer immédiatement dans une rénovation importante.

Trouvé dans le quartier de La Balme, Résidence touristique des année 1990; place de parking couverte, à 5 minutes à pied de Bellevarde du rond point des pistes et du centre station. A un prix raisonnable !!!!, prix qui a peu varié depuis en regardant les annonces actuelles.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1281
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  la_guigne Mar 20 Mai - 21:33

C'est clair qu'aujourd'hui non plus il n'y a pas grand chose à vendre sur la station. Je ne sais pas si tout apparaît sur le web ou si la plupart des transactions se font par connaissance...

Obsédédeski tu me proposais des contacts par message privé, quand tu veux  Smile
la_guigne
la_guigne

Nombre de messages : 9
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 12/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Acheter à Val d'Isère : par où commencer? Empty Re: Acheter à Val d'Isère : par où commencer?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum