La Ville des Glaciers - Col de la Seigne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Ville des Glaciers - Col de la Seigne

Message  nrfb le Jeu 30 Jan - 15:54

Dans le Vallon du torrent des Glaciers.


Randonnée effectuée le : 24/10/13
Longueur : 14 km
Dénivelé : 1000 m (cumulé) environ
Temps de marche : 5h30 (avec beaucoup d'arrêts)
Participants : Moot / Nrfb
Niveau : Bleu foncé à rouge clair
(aucune difficulté particulière). Randonnée prolongée jusqu'à la Montagne des Glaciers

Le trajet et le profil via Google Earth

C'est par une très fraîche, voire froide matinée que nous sommes partis de Bourg-Saint-Maurice. Il faut dire que la veille le temps a été pluvieux, mais rien de cela ce jour: grand beau et ciel limpide. Nous sommes donc partis par la route du Cormet de Roselend, en direction des Chapieux où nous avons abandonné la route du col pour remonter vers la Ville des Glaciers. Le lieu est toujours situé sur la commune de Bourg Saint Maurice, décidément très vaste. Nous nous sommes garés sur le parking de la Ville des Glaciers, bien désert à cette époque de l'année (au moins l'avantage, c'est que l'on peut aller au bout de la route). C'est alors que débute notre randonnée en direction du col de la Seigne. Nous emprunterons en fait une toute petite partie du GR du "tour du Mont Blanc".
Dès le départ se dresse devant-nous l'Aiguille des Glaciers (3816m), un des top 5 des sommets de la Savoie. La voici en compagnie de la Petite Aiguille des Glaciers (3468m) sur sa droite.
Après avoir tous les deux fait une glissade imprévue sur un pont en bois sur lequel se trouvait du givre bien glissant, nous entamons la montée. Dans l'axe de la vallée, derrière nous, un des premiers sommets du Beaufortain: la Pointe de la Terrasse (2881m).
Sur notre droite, à l'ombre à cette heure matinale, les contreforts de la Montagne de la Seigne, sorte de grande paroi rocheuse sur laquelle se trouve la Pointe Léchaud, probablement masquée à ce stade de la randonnée.
Et voici un gros plan sur l'Aiguille des Glaciers, avec à se gauche le Dôme de Neige (3592m), et en avant plan, le glacier des Glaciers. Sur l'autre versant du Dôme de Neige, non visible ici, on trouverait le glacier de Tré la Tête.
La vue vers l'arrière en s'élevant un peu dans la vallée...
Et grâce à l'excellent site indiqué par M. Moot (http://www.udeuschle.de/Panoramen.html), la légende des sommets du fond (assez similaire à l'angle de prise de vue!
Gros plan sur la Pointe de la Combe Neuve (massif du Roignais) au centre gauche (2961 m), et l'Aiguille de la Nova (2893m, sur la droite).
Vu l'échelle du panorama, je ne vais pas donner tous les détails. Je ne reviens pas sur les sommets du fond de vallée jusqu'à la Pointe de Mya (déjà indiqués avant). On trouve ensuite, de gauche à droite: les Têtes Sud et Nord des fours (assez plats, avec pas mal de neige en dessous), ensuite le triangle des Têtes de Bellaval, avec la Tête d'Enclaves qui se dégage un peu, et enfin l'Aiguille de Bellaval et le Mont Tondu à priori.
La suite du panorama donne toujours le Mont Tondu, l'Aiguille et la Pointe des Lanchettes (les deux émergeant à peine), puis vous aurez reconnu les Aiguilles des Glaciers.
Le fond de la vallée des Glaciers, avec la Ville des Glaciers, où nous sommes garés.
Encore un peu de chemin à parcourir avant d'atteindre le col de la Seigne, dans un chemin parfois bien défoncé, et surtout boueux...


Dernière édition par nrfb le Lun 3 Fév - 18:36, édité 12 fois
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville des Glaciers - Col de la Seigne

Message  nrfb le Jeu 30 Jan - 21:24

Le col de la Seigne se rapproche: nous n'en sommes plus qu'à 30 mn environ... La montée n'est pas désagréable, et surtout il n'y a presque personne!
Et toujours en vue des deux Aiguilles des Glaciers (la Grande derrière, et la Petite devant). La Montagne des Glaciers, qui sera notre objectif final, est située sur l'extrême droite de la photo (pente en herbe). C'est un des contreforts de l'Aiguille des Glaciers.
Enfin l'arrivée au col Franco-Italien de la Seigne situé à 2516m (pas très difficile de trouver les bornes frontalières). Le col, en cette saison, est assez désert et inhospitalier. Le versant français est peu recouvert de neige, ce n'est pas le cas du côté italien. Le Mont Blanc (côté italien), qui était masqué durant toute la montée, est enfin visible (du moins son sommet). On doit pouvoir deviner sur l'extrême gauche un fragment des Aiguilles de Tré la Tête. Par ailleurs, on a l'Aiguille Noire de Peuterey bien visible. Je ne vais pas détailler tout le massif, sinon ce sera long.
La vue côté helvético-italien, avec dans l'axe de la vallée de la Doire (Val Veni) qui descend jusqu'à Entrèves, le Grand Combin, situé quant à lui beaucoup beaucoup plus loin. La vue s'étendant du Petit Combin au Mont Grande Rochère, je préfère placer juste en-dessous une interprétation (toujours du même site).

Toujours au col: face à nous, juste sous le soleil, la Pointe Léchaud (3128m), et au fond sur la droite, dans le voile nuageux, la Pointe des Ouillons (3110m). Entre les deux, le Passage de Léchaud, situé à 2873m. Ces deux sommets sont bien évidemment frontaliers.
Une vue vers le sud-ouest, en direction du Beaufortain. Les sommets indiqués auparavant sont reconnaissables (je ne vais pas recommencer).
Et là, en zoomant fortement, le sommait valaisan du Grand Combin (4314 m), qui dominait les autres sommets sur une précédente vue.
De nouveau un panorama sur l'Aiguille des Glaciers, et le sommet du Mont Blanc.
Suite à cela, nous avons fait une pause déjeuner, à l'abri du vent qui soufflait fortement au niveau du col. Nous avons trouvé une ancienne cabane en ruine. En étant protégé du vent, et en plein soleil il faisait bon. Malgré le vent assez fort, nous avons décidé de monter jusqu'à la Montagne des Glaciers située un peu plus haut que le col (environ 130m au-dessus, à 2747m d'altitude): la vue devrait être encore plus dégagée là-haut. C'est ainsi que nous avons gravi cette montagne, dans une pente en herbe assez raide, et toujours sous un fort vent. Mais miracle, arrivé en haut, nous étions protégés de ce dernier! Et là, une magnifique vue s'offrait à nous.
La vue est magnifique, même si des gros cumulus nous masquent l'horizon, côté helvético-italien. Je vous place l'interprétation du panorama juste en-dessous de la photo. Je constate que nous aurions pu voir jusqu'au Cervin si les nuages n'avaient pas été de la partie!

Le Mont Berrio Blanc en plein milieu, et à gauche le Mont Favre.
Sur cette vue, on peut deviner la Becca du Lac (au fond à droite), avec tous les sommets qui l'environnent (à priori le Bec de l'Âne, les Assaly...), le triangle blanc au centre derrière le Mont Léchaud en avant plan est la Punta Fornet, et le petit triangle à gauche serait la Grivola.
De nouveau la Pointe Léchaud (3128m) et la Pointe des Ouillons (3110m).
De nouveau l'axe de la vallée jusqu'au Beaufortain.
Et loin, très loin vers le sud-ouest, en zoomant, on arrive aux Alpes du Sud, avec le Pic Lory à gauche, la Meije au centre. Et pour les connaisseurs, juste en avant plan de ces sommets, on trouve les sommets des trois vallées: Roc de la Marche, Mont de la Challe... Sur une vue plus large, on aurait eu la Cime de Caron, les Grandes Aiguilles plus proches de nous...

Et pour finir, avant la descente, le col de la Seigne, la Pointe Léchaud et la Pointe des Ouillons (3110m)
Sur ce, il est temps pour nous de rentrer: la nuit tombe vite en cette saison!


Dernière édition par nrfb le Lun 3 Fév - 19:51, édité 12 fois
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville des Glaciers - Col de la Seigne

Message  Obsédédeski le Dim 2 Fév - 19:10

Merci nrfb pour ce compte-rendu et ces photos, je ne connais pas ce coin, ça a l'air très beau, je crois que l'utmb passe par là.

Je mets ça à mon programme de l'été prochain.
avatar
Obsédédeski

Nombre de messages : 2515
Age : 69
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville des Glaciers - Col de la Seigne

Message  Moot le Dim 2 Fév - 21:19

Obsédédeski a écrit:je crois que l'utmb passe par là.
Oui, tout à fait ! Nico a mentionné le caractère inhospitalier du col, c'était en grande partie dû au vent glacial. Heureusement, ce vent ne sévissait pas à la montagne des Glaciers.
Il va de soi que les couleurs de l'automne et le saupoudrage de neige donnent un caractère particulier au paysage. Et bien que le chemin soit certainement très fréquenté en été (il suffit de voir la largeur du sentier et ses multiples ramifications, surtout aux approches du col), là, on a vu un peu de monde (assurément plus que le lendemain !), mais pas beaucoup.

Un peu de patience et je mets des photos. Au passage, cette semaine à Bourg Saint-Maurice aura été la dernière fois où j'aurai trimballé mon pesant matériel. Je viens de m'équiper en bien plus léger, et pour une qualité d'image quasi-identique.
avatar
Moot

Nombre de messages : 333
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville des Glaciers - Col de la Seigne

Message  nrfb le Lun 3 Fév - 19:52

Voila, le topo est enfin complet après plusieurs heures de travail. Bonne lecture.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville des Glaciers - Col de la Seigne

Message  Marmotta le Lun 3 Fév - 22:34

Très belles photos d'une sortie automnale très réussie. Absolument génial ce site pour les panoramas, il faut que j'aille voir ça de plus près !
Je suis allée à Ville des Glaciers mais c'était il y a longtemps mes enfants étaient petits et on n'était pas allés jusqu'au col. Cela me donne très envie d'y revenir, mais il semble que ce coin soit très fréquenté l'été du fait qu'il se trouve sur le tour du Mt-Blanc.
Une idée de sortie pour l'été prochain !
avatar
Marmotta

Nombre de messages : 2690
Age : 57
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville des Glaciers - Col de la Seigne

Message  Obsédédeski le Mar 4 Fév - 6:55

Marmotta, chiche, on y va ensemble l'été prochain ?
avatar
Obsédédeski

Nombre de messages : 2515
Age : 69
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville des Glaciers - Col de la Seigne

Message  Marmotta le Mar 4 Fév - 9:34

Obsédédeski a écrit:Marmotta, chiche, on y va ensemble l'été prochain ?
Je n'avais pas osé le proposer mais j'y avais pensé très fort....rendez-vous en juillet !
avatar
Marmotta

Nombre de messages : 2690
Age : 57
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville des Glaciers - Col de la Seigne

Message  Obsédédeski le Ven 18 Juil - 10:29

Et voilà c'est fait. Nous y sommes monté hier, Marmotta et moi et nos conjoints respectifs.

Sans avoir relu l'article de nrfb, il se trouve que nous avons dû manger à peu près au même endroit puisque cette cabane en ruines était juste devant nous.

Il y avait beucoup moins de neige que fin octobre et le Glacier des Glaciers avait un peu "maigri".

Et bien sûr beaucoup de monde, mais il y a de la place.

Pour ceux qui veulent y aller l'été, la montée en véhicules personnels est interdite dans la journée et la navette est obligatoire depuis Les Chapieux. Seul problème, il faut se battre pour avoir une place, il n'y a pas assez de véhicules et ils sont trop petits. Si on ne veut pas redescendre à pied, il ne faut pas être redescendu à la Ville des Glaciers après 16 heures (la dernière navette est à 17 h 10 je crois).

Marmotta



et Obsédédeski

avatar
Obsédédeski

Nombre de messages : 2515
Age : 69
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville des Glaciers - Col de la Seigne

Message  Marmotta le Ven 18 Juil - 11:08

Très belle rando dans un cadre exceptionnel d'abord dans un vallon un peu "bout du monde", puis face au versant italien du Mt Blanc. Du monde oui mais ce n'est pas l'autoroute non plus. La montée ne présente pas de difficulté car régulière mais le temps annoncé (1 h 55 depuis Ville des Glaciers) est assez cohérent car il y a aussi de la distance.

Peu après le départ, l'Aiguille des Glaciers et le glacier des Glaciers (là, ils ont fait fort pour le nom ...!)
Petite info pour la route entre Les Chapieux et Ville des Glaciers, elle est fermée entre 8 h 30 et 18 h du 12 juillet au 31 août.
A savoir que le parking de Ville des Glaciers n'est pas très grand. Donc en dehors de ces horaires il faut prendre la navette (payante 3, 50 € A/R). Dernier départ de Ville des Glaciers 17 h 15.
avatar
Marmotta

Nombre de messages : 2690
Age : 57
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville des Glaciers - Col de la Seigne

Message  nrfb le Ven 18 Juil - 15:40

Je vois que ça vous a plu Smile
Avantage de fin octobre effectivement, la route n'est pas fermée et on peut donc aller en voiture jusqu'au bout (et en plus, il n'y a personne).
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Ville des Glaciers - Col de la Seigne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum