Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
Ecran PC Gamer Incurvé – VIEWSONIC VX3218 ...
Voir le deal
189 €

Vigilence canicule!!!

Aller en bas

Vigilence canicule!!! Empty Vigilence canicule!!!

Message  nrfb Mer 19 Juil - 9:42

La période de fortes chaleurs n'est pas terminée...

Après le pic de chaleur de mardi dans l'ouest, celui-ci se décalera sur les régions centrales et vers le nord-est mercredi avec des températures de l'odre de 34 à 38° à l'ombre.

Jeudi, les plus fortes chaleurs concerneront encore l'extrême nord-est (Alsace, Lorraine, Bourgogne) où il fera 33 à 37°, et reprendront du sud-ouest vers le Val de Loire avec souvent 34 à 35°, jusqu'à 38° dans le sud-ouest.

Vendredi, la canicule se généralisera à nouveau à pratiquement toute la France, n'épargnant que la Bretagne (où il fera tout de même 30 à 33° parfois), les Alpes, la Côte d'Azur et la Corse. Ailleurs, le thermomètre affichera fréquemment 35° et plus, les 40° pourraient être atteints sur le sud-ouest, le Poitou-Charentes et la région Centre.
Samedi, répit dans l'ouest avec quelques pointes à 32/33° tout de même, grosse chaleur encore sur tout le quart nord-est, la vallée du Rhône et les régions méditerranéennes, avec 33 à 37° sur ces régions, localement 39° en Provence...

Dimanche, les plus fortes chaleurs se réduiront au Languedoc-Roussillon et à la basse vallée du Rhône où les températures atteindront 36, voire 38°. Il fera très chaud encore dans le sud-ouest : 33° le long de la Garonne.

Lundi, la canicule regagnera sans doute du terrain en s'intensifiant à nouveau : 30 à 34° au nord de la Loire, jusqu'à 36/37° dans le sud-ouest du pays, sur le Languedoc-Roussillon et la basse vallée du Rhône.

Attention à la journée de mardi qui risque d'être à nouveau exceptionnellement chaude : les 35° pourraient être atteints ou dépassés pratiquement partout à l'exception des côtes de la Manche et des montagnes ; il pourrait faire jusqu'à 37° au nord de la Loire et dans le sud-est, 38 à 39° dans le sud-ouest...

Le mercredi 26 juillet risque de connaître des valeurs semblables à la veille... Les températures devraient amorcer une baisse jeudi 27 par l'ouest alors que la canicule sévirait partout ailleurs, basse gagnant presque tout le pays le vendredi 28 à l'exception de l'extrême sud-est.

Dans la zone naturelle protégée des Cornettes de Bise

Date: 18 août 2020
Niveau: pas de difficulté notable
Dénivelé et distance: 600 m environ. 5,65 km.
Temps: Demi-journée pour le parcours proposé

Le parcours et le profil de dénivelé (image Google Earth, tracé emprunté, profil de l’ascension et principaux points de repère).
Vigilence canicule!!! Cornet12

Le trajet via Géoportail (carte IGN et carte suisse au 1/25 000).
Vigilence canicule!!! Cornet13

Je vous propose une randonnée dans un joli secteur du Chablais, au sein de la zone naturelle protégée des Cornettes de Bise (joli nom de sommet). Je rédige ce topo deux ans après la randonnée, donc veuillez me pardonner pour l'absence de précision. Pour trouver le chemin de randonnée, il faut se garer sur le parking au nord de la Chapelle d'Abondance (sous les Chalets de Chevenne), soit à environ 1,7 km de la Chapelle. Le chemin, bien marqué, se dirige alors vers le nord. Au bout de 275 m, on tourne à droite pour quitter le chemin principal, et gagner le Plan de Resse. On monte alors dans la forêt par un chemin assez abrupt.

Le chemin de départ, peu après le parking. Devant nous, on devine le massif des Cornettes de Bise (2432 m), dont le sommet n'est pas visible, sur la gauche de la photographie.
Vigilence canicule!!! Dsc07068

Alors que nous traversons la forêt sous le Plan de Resse, sur notre droite plein sud, le Mont de Grange (2432 m).
Vigilence canicule!!! Dsc07069

Du même endroit, vers l'ouest, le Mont Chauffé (2093 m) à  gauche, la Pointe de Lachau (1962 m) au centre et on devine la Dent du Chat (1936 m) un peu cachée sur la droite. En dessous, c'est le vallon du ruisseau de Séchet avec les chalets de Chevenne et au fond le Plan des Ouêtres.
Vigilence canicule!!! Dsc07067

Nous finissons par sortir de la forêt au Plan de Resse (on longe encore la forêt pendant quelques dizaines de mètres), puis on pénètre dans les alpages des chalets de Resse. On laisse sur notre droite le chemin conduisant au col du Serpentin. Notre montée s'achève peu de temps après, alors que nous sommes au col de Resse, marquant la limite entre le vallon de Chevenne et celui de Resse.

Peu de temps après, notre chemin n'est pas très large alors que nous traversons ici une partie dégagée.
Vigilence canicule!!! Dsc07071

Le Mont Chauffé, la Pointe de Lachau, la Dent du Chat et possiblement la Pointe de la Bosse (1946 m) sur la droite.
Vigilence canicule!!! Dsc07072

Vu d'un peu plus haut, vers le sud sud-ouest: Mont de Grange, Pointe d'Entre Deux Pertuis (2176 m), Pointe de Nantaux ou Pointe d'Hauto (2170 m), Roc de Tavaneuse (2156 m) juste derrière le conifère et Pic de la Corne (2084 m).
Vigilence canicule!!! Dsc07070

La montée se poursuit alors que nous remontons les alpages de Resse.
Vigilence canicule!!! Dsc07075

Dans la quiétude des alpages. Les Rochers de Chaudin (2276 m) apparaissent au fond à gauche.
Vigilence canicule!!! Dsc07073

Vers le sud-ouest et alors que le ciel s'est bien dégagé: Pointe de Nantaux, Roc de Tavaneuse, Pic de la Corne, la Grande Pointe (1802 m), Pointe de la Croix (1815 m), un bout du Jorat aussi appelé le Clocher (1830 m) et enfin le Mont Chauffé.
Vigilence canicule!!! Dsc07074

Passage à côté du troupeau de vaches en train de brouter paisiblement.
Vigilence canicule!!! Img_2413

Alors que la montée vers le col de Resse (1871 m) est presque achevée, les Cornettes de Bise apparaisent de nouveau.
Vigilence canicule!!! Dsc07077

Le col de Resse est atteint: on domine alors le vallon de Chevenne par lequel nous redescendrons. On retrouve les sommets déjà connus et quelques nouveaux sur la gauche du Mont Chauffé: Pointe de la Croix (1815 m), Pointe de la Gay (1801 m), Mont Chauffé, Pointe d'Autigny (1808 m), Mont Billiat (1894 m), Pointe de Lachau, Dent du Chat, Pointe de la Bosse et flanc des Cornettes de Bise.
Vigilence canicule!!! Dsc07076

Sur le versant opposé, le vallon de Resse que nous venons de remonter. La grosse bosse en herbe en face est la Tête de l'Avalanche. Sur sa gauche, non visible, on trouverait le col du Serpentin (1832 m). Au fond, de droite à gauche: le Mont de Grange, les Hauts Forts (2466 m), Pointe des Mattes (2010 m), Pointe de Vorlaz (2347 m), Pointe de Chésery (2249 m), Beccor (2246 m) et le Mont Blanc serait derrière s'il n'y avait pas tous ces nuages, Tête du géant (2232 m) et Tête de Linga (2156 m). Voilà pour les sommets les plus visibles.
Vigilence canicule!!! Dsc07078

Il ne nous reste plus qu'à gagner le col franco-suisse de Vernaz perché un peu plus haut: la traversée se fait alors rapidement (moins de dix minutes). Du col de Vernaz, on a également une vue du côté suisse, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent.

Nous reprenons notre chemin en direction du col de Vernaz à peine plus haut que le col de Resse. On débute rapidement par une traversée de végétation beaucoup plus haute.
Vigilence canicule!!! Dsc07080

Nous sommes désormais au col de Vernaz (1815 m): il faut moins de 10 minutes de marche entre les deux cols. Le sommet des Cornettes de Bise reste obstinément dans les nuages!
Vigilence canicule!!! Dsc07079

A noter que les Cornettes de Bise est, à un mètre près, le second des sommets de ce secteur du Chablais (le premier étant le Mont de Grange). Le sommet marque la frontière franco-suisse. Sa pyramide rocheuse sommitale est formée par un synclinal perché de calcaires du Malm, tandis que les couches argilo-calcaires du Lias constituent les pentes herbeuses plus basses des versants nord. Il existe un chemin d'accès (marqué dangereux sur la carte IGN soit par le sud (la Tour et Sex Rouquin) soit pal le nord (Plan Berger)

Toujours vers le sud-ouest, de gauche à droite: Pointe d'Entre Deux Pertuis, Pointe de Nantaux, Roc de Tavaneuse, Pic de la Corne et Roc d'Enfer (2244 m) derrière, Pointe de Chalune (2116 m), Haute Pointe (1958 m), Mont Chauffé, Pointe d'Autigny, Mont Ouzon (1881 m) et Mont Billiat plus ou moins confondus et Pointe de Lachau.
Vigilence canicule!!! Dsc07083

Vers le nord-est, on a une vue sur la vallée du Rhône côté suisse. On distingue ici la Pointe d'Aveneyre (2026 m), Malatraix (1767 m), Tour d'Aï (2331 m), et Sex de la Sarse (1626 m) devant, Berneuse (2048 m) et la Riondaz (1980 m). Il y a d'autres sommets en arrière-plan, mais la visibilité ne permet pas de les identifier aisément.
Vigilence canicule!!! Dsc07082

Le panneau du col de Vernaz. Comme nous sommes à la frontière franco-suisse, on trouve la signalétique des deux pays.
Vigilence canicule!!! Dsc07081

De nouveau une vue vers le sud-ouest: Mont de Grange, Pointe d'Entre Deux Pertuis, Pointe de Nantaux, Roc de Tavaneuse, Pic de la Corne, Pointe de Chalune, Haute Pointe et Pointe de Chavannais, Pointe des Bouts et Mont Chauffé (coupé).
Vigilence canicule!!! Dsc07086

Encore un regard vers la Suisse: à gauche, au soleil, Sur l'Enfer (2131 m) puis Chambairy (2206 m) puis au loin Pointe d'Aveneyre, Malatraix, Tour d'Aï...
Vigilence canicule!!! Dsc07084

La suite de la combe: tout à droite, c'est la Pointe d'Arvouin (2021 m).
Vigilence canicule!!! Dsc07085

Du Mont Chauffé au flanc des Cornettes de Bise. Les chalets Toper en-dessous. On distingue la Pointe du Mont (1621 m) et la Pointe d'Ireuse (1890 m) entre le Mont Chauffé et la Pointe de Lachau. La visibilité semble un peu meilleure avec les algorithmes de traitement de l'image de mon Iphone 6s.
Vigilence canicule!!! Img_2414

La borne frontalière (et la pochette de mon appareil photo oups).
Vigilence canicule!!! Img_2415

La descente se fait alors facilement par le joli vallon de Chevenne avec un retour au parking via le chemin du départ sur les derniers mètres.

La descente du col débute: nous passons par le joli vallon de Chevenne.
Vigilence canicule!!! Dsc07087

Le col de Resse est en fait juste au-dessus de nous. Sur sa droite, les rochers de Sous Resse.
Vigilence canicule!!! Dsc07088

Un dernier regard en arrière sur notre descente.
Vigilence canicule!!! Dsc07089

Sitographie:
- Générateur de panoramas
- Géoportail
- Geol-alp
- Sources diverses pour vérification des noms des sommets

Logiciel:
- Google Earth

N. Bouchaud août 2020 et juin 2022


Dernière édition par nrfb le Mer 22 Juin - 15:38, édité 4 fois (Raison : par)
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 13708
Age : 46
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum