Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en ...
Voir le deal

Conditions en direct hiver 2024/2025

+4
Supershape
SVE
nrfb
Obsédédeski
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Conditions en direct hiver 2024/2025 - Page 2 Empty Re: Conditions en direct hiver 2024/2025

Message  groom39 Dim 22 Déc - 15:43

Aujourd'hui aux Arcs : tempête. Le domaine a progressivement fermé au courant de la Journée pour ne rester que Peisey-Vallandry.
Déjà de très belles accumulations de neige. Ça promet++ pour les vacances.
C'est tout pour moi cette année. Profitez!

Conditions en direct hiver 2024/2025 - Page 2 Pxl_2024

Conditions en direct hiver 2024/2025 - Page 2 Pxl_2023

Conditions en direct hiver 2024/2025 - Page 2 Pxl_2025
groom39
groom39

Marmotta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Conditions en direct hiver 2024/2025 - Page 2 Empty Re: Conditions en direct hiver 2024/2025

Message  cedk6 Lun 30 Déc - 9:23

Bonjour,

je voudrais avoir votre avis.
Nous avons prévu avec des amis de partir faire une journée Heliski en début d'année.
On passe par l'ESF de Val, on sera donc encadrés et équipés, je crois que le départ se fait de la Rosière et on monte col du petit st bernard.
Je voudrais donc savoir si certains d'entre vous l'ont déjà fait et donc leur avis et aussi et surtout les conditions sont elles OK (vu le nombre d'avalanches en ce moment) !

merci d'avance,
Bon bout d'an ;-)
cedk6
cedk6

Message  Obsédédeski Mer 8 Jan - 12:27

Malgré les récentes chutes de neige, celles-ci étaient presque toujours accompagnées de vent fort, ce qui a contribué à dégarnir les secteurs d'altitude.
En haut du domaine , seules les parties à l'abri (fonds de vallons) sont bien pourvues.
Bref, l'enneigement est correct jusqu'à 2400 - 2500, plus aléatoire au-dessus.
Mais les pistes concernées sont généralement fermées.
Le temps est instable avec de grandes périodes de jour blanc et/ou brouillard et quelques éclaircies de courte durée.
Une très bonne période néanmoins hier matin à l'ouverture dans la neige fraîche et bien froide.
Attention, on est toujours en risque 3 et avec le récheuffement diurne, il faut être très prudent.
Si des pistes sont fermées, ne les empruntez pas en passant sous les cordes, ce n'est pas pour vous embêter mais pour votre sécurité, il y a un risque réel.
Obsédédeski
Obsédédeski

Supershape et Marmotta aiment ce message

Message  Marmotta Dim 12 Jan - 20:30

Avalanche sur l'envers de Cugnaï avec 2 victimes. le risque était 4/5 et les victimes n'avaient pas de matériel Hors-piste (Arva, sonde, pelle)
Ici (Le Dauphiné)Triste, très triste, car je suppose que le risque était bien signalé...
Marmotta
Marmotta

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Message  nrfb Lun 13 Jan - 10:35

Risque 4, c'est probablement affiché partout... Mais bon, les avalanches c'est pour les autres.

Sinon, le télésiège Marais est ouvert depuis samedi.
nrfb
nrfb
Admin

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Message  Obsédédeski Lun 13 Jan - 11:26

Sur Radio Val il y a une photo de l'avalanche. J'ai bien reconnu le secteur, il semblerait que l'avalanche soit partie du haut du hors-piste, après avoir franchi le petit col en haut de Cugnaï. C'est très raide sur quelques dizaines de mètres à cet endroit et j'ai toujours eu une certaine appréhension à traverser à cet endroit. En tout cas, par risque 4 je reste sur les pistes, ce qui ne veut pas dire que je sors par risque 3 ! J'évalue en fonction de mon expérience et je demande plusieurs avis de professionnels.
Il n'y a rien à faire contre ce genre de comportement. Il y en aura toujours qui se croiront plus malins que les autres et les messages de prévention, affichages, banderoles, filets, etc., n'y feront rien.
La montagne, ça s'apprend et ça se respecte, elle sera toujours plus forte que nous. Ce n'est pas parce qu'on peut y accéder par des remontées et qu'on a vu de belles images de HP à la télé qu'on peut y aller sans réfléchir, même si on est un très bon skieur.
Obsédédeski
Obsédédeski

Marmotta aime ce message

Message  Supershape Lun 13 Jan - 21:20

Sur le domaine les conditions sont globalement excellentes. Les récentes chutes de neige ont fait beaucoup de bien. À toutes les altitudes on fait du bon ski. Pas de cailloux.
Grosse panne électrique ce midi qui a impacté tufs, Toviere et Tommeuses.
Travail en cours pour ouvrir Aiguille Pers. Pour col et pré chemin il manque encore de la neige au sommet du vallon.
Supershape
Supershape

Marmotta aime ce message

Message  Obsédédeski Ven 17 Jan - 16:02

Bon enneigement en bas et toujours des problèmes en altitude, surtout sur Pisaillas - Fornet où le vent violent a encore fait des dégâts hier et empêche les chutes de neige de se stabiliser au sol. Par exemple, la piste de montée des TK du Col est inexploitable, toute en cailloux.
Des soucis aussi sur la piste Pyramides où le vent a souifflé la neige et où des cailloux apparaissent.
En revanche, les pistes du bas sont excellentes : Mattis, Stade Olympique, M, Rhône-Alpes, etc.
Touours du beau temps froid pour le moment.
Et savez-vous quelle est l'arrivée de remontée que l'on voit sur la crête à droite de la photo ?

Conditions en direct hiver 2024/2025 - Page 2 20250110
Obsédédeski
Obsédédeski

Supershape aime ce message

Message  Supershape Dim 19 Jan - 11:49

Tsd du Laisinant !
Supershape
Supershape

Message  Nicololo Dim 19 Jan - 11:56

Oui
En faisant un zoom ça triche
Et on voit bien le parcours du laisinant

Alors c'est vrai que côté solaise
Les pistes du bas sont vraiment sympa
Par contre retour daille
Est une catastrophe

Grand près jusqu'à fontaine froide un plaisir

Et a noter quelques choses que je n'avais jamais vu mais l'an dernier je n'ai fait que une semaine en avril

L'épaule est dame de haut en bas par un chemin qui traverse la petite forêt et va sur le bas des santons
C'est vraiment top car tous le monde ne peut pas se permettre de passer les grosses bosses du bas de l'épaule

Nicololo

Message  Obsédédeski Dim 19 Jan - 14:19

OK pour Laisinant, c'était facile.
Je n'ai pas trouvé mauvais le retour Daille, en tout cas hier, aujourd'hui je n'y suis pas passé.
Le cheminement Epaule - Santons est effectivement très utile mais il existe depuis longtemps.
Obsédédeski
Obsédédeski

Message  Nicololo Dim 19 Jan - 20:58

Oui mais avant c'était pas vraiment balisé et la l'épaule et dame en enlevant les bosses jusqu'au dernier tiers
En gros toute l'épaule peut être faite sans rencontrer de bosses
Car pas trop de passage non plus

Nicololo

Message  Obsédédeski Lun 20 Jan - 12:11

Les téléskis du Col ne figurent plus sur les listes de remontées du secteur Fornet/Iseran.
Vont-ils être remis en service cet hiver avant leur démontage définitif cette année, pas sûr ?
Obsédédeski
Obsédédeski

Message  Obsédédeski Mar 21 Jan - 15:16

Les conditions de neige ont un peu évolué.
Le retour d'est d'avant-hier a déposé une couche intéressante sur le secteur du Pisaillas où la neige est excellente et il y fait froid.
En revanche, ne sortez pas des pistes ouvertes sinon c'est cailloux garantis sous les semelles. Certains en ont fait les frais en voulant quand même emprunter la piste Cascade qui est fermée. On entendait bien les "scratch scratch" en passant au-dessus avec le télésiège, et aussi les jurons !
Globalement, les pistes du bas sont toujours bonnes : Rhône-Alpes, Face, Stade Olympique, retour Daille, Mattis, Mangard. Je n'ai pas testé la L ni les Santons ni l'épaule, ni l'Arcelle.
Petit souci, la fréquentation qui a fortement augmenté cette semaine rendant le ski désagréable, voire parfois dangereux sur les pistes vertes et bleues après 11 h.
Sinon aujourd'hui belle journée et bonne neige, fin de l'épisode venteux.
Obsédédeski
Obsédédeski

Marmotta aime ce message

Message  nrfb Mer 22 Jan - 8:55

Merci pour ton CR. Cela devrait encore évoluer cette semaine, avec le net redoux.
nrfb
nrfb
Admin

Message  Obsédédeski Jeu 23 Jan - 11:06

Il semblerait que ça se confirme pour la non ouverture des téléskis du Col.
Suite à une rupture d'un câble de treuil du TK du Signal, une dameuse est partie en luge et a percuté un pylône en l'éventrant. Il va être remplacé par un autre pylôpne prélevé sur un des téléskis du Col.
Les informations ici :
https://www.radiovaldisere.com/fiche-publication/les-infos-avalines-du-23-janvier-2025
C'est le seul accès aux Grands Vallons, donc ce serait dommage qu'il ne fonctionne pas en fin de saison.
Aujourd'hui chute de neige continue sur tout le domaine, visi nulle, pas de ski pour moi.
Obsédédeski
Obsédédeski

Message  nrfb Jeu 23 Jan - 11:17

Merci de l'info. De toute manière, ils vont être démontés l'été prochain.
nrfb
nrfb
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2