Concours été 2013
+8
Solweig
Michael37
ex-surfeuse
groom39
Marmotta
Obsédédeski
SVE
nrfb
12 participants
Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise :: Sujets transversaux :: Jeux
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Concours été 2013
Oh wow merci beaucoup à tous pour avoir voté pour mon cliché.
Comme le dit Nrfb, je n'aurais pourtant pas mis un euro sur ma victoire. En fait, j'ai choisi cette photo par défaut car c'est une des seules qui me reste suite à la destruction de mon disque dur externe
Mais je la trouvais comme vous très belle (sauf nrfb) tout de même.
Merci à tous d'avoir participé, dépouillé, organisé...
Comme le dit Nrfb, je n'aurais pourtant pas mis un euro sur ma victoire. En fait, j'ai choisi cette photo par défaut car c'est une des seules qui me reste suite à la destruction de mon disque dur externe
Mais je la trouvais comme vous très belle (sauf nrfb) tout de même.
Merci à tous d'avoir participé, dépouillé, organisé...
groom39- Nombre de messages : 4032
C'est exactement ma philosophie. Les appareils photo ont souvent du mal à restituer nos impressions, parce que leurs capteurs n'ont pas autant de dynamique ni de facultés d'adaptation comme nos yeux.SVE a écrit:correspond mieux à ce qu'on a vu, avec modération bien sur les retouches !
Deux exemples : l'écart de luminosité le plus grand que puisse enregistrer un capteur CMOS est de l'ordre de 1:4000 (12 bits ; on digitalise sur 14 mais il y a du "bruit"), alors que notre œil parvient à 1:100.000 (certains capteurs à usage scientifique, hors de prix, aussi). Le plein soleil correspond à 100.000 lux d'éclairement, et la pleine lune à 0,25 lux... Ne parlons même pas de la lumière des étoiles.
Quant aux couleurs, du temps de l'argentique, tous ceux qui ont fait une photo à l'intérieur, éclairé par des lampes à incandescence (sans flash), sans film spécialement adapté et sans filtre correctif devant l'objectif ont pu constater, au développement, que les images avaient une dominante orangée très forte. C'est d'ailleurs pour cela que les pellicules couleur ordinaires, adaptées à la lumière du jour et non à la lumière électrique, sont globalement orangées (ce sont des négatifs !). De même, si l'éclairage était assuré par des tubes fluorescents "blanc industrie" (les plus courants et les moins chers), la photo était toute verte. Nos yeux font, eux, sans que l'on se rendre compte de la chose, une "balance des blancs", même sous des éclairages difficiles comme celui des tubes fluorescents. Des modèles spéciaux ont été conçus, avec un éclairage plus équilibré, pour les commerces de nourriture : pensez à "l'attrait" que peut avoir de la viande sous un éclairage verdâtre .
Je n'y connais rien en technique, je ne vais pas discuter...
Je donnais juste mon ressenti..
Je donnais juste mon ressenti..
Milauya- Nombre de messages : 21
Disons que la retouche numérique permet de rattraper quelques photos que l'on aurait auparavant classées parmi les ratés, à cause du matériel qui ne sait pas toujours prendre les bonnes décisions.
Et disons-nous bien que la retouche existait déjà au bon vieux temps de la pelloche : filtres devant l'objectif à la prise de vue, filtres et masquages à l'agrandissement, etc. C'était juste beaucoup plus difficile puisque l'on n'avait pas le résultat immédiatement sous les yeux, mais les "pros", qui ne se contentaient pas de donner leur film à un labo automatisé, ne s'en privaient pas.
Et disons-nous bien que la retouche existait déjà au bon vieux temps de la pelloche : filtres devant l'objectif à la prise de vue, filtres et masquages à l'agrandissement, etc. C'était juste beaucoup plus difficile puisque l'on n'avait pas le résultat immédiatement sous les yeux, mais les "pros", qui ne se contentaient pas de donner leur film à un labo automatisé, ne s'en privaient pas.
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5