Pitztaler Gletscher, Tyrol, Autriche, 11 et 12 Novembre 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pitztaler Gletscher, Tyrol, Autriche, 11 et 12 Novembre 2011

Message  jm le Dim 13 Nov - 22:51

Le glacier du Pitztal, ou Pitztaler Gletscher, a plusieurs avantages pour nous autres alsaciens : il n'est situé qu'à 450 km de chez nous-ce qui ne fait que 4h30-5h de route sur les autoroutes allemandes où la vitesse n'est pas la plupart du temps limitée-et il est ouvert depuis quelques semaines avec 30 kms de pistes et 750m de dénivelée. Sur le papier, ça n'a pas l'air trop mal, d'autant que l'enneigement annoncé ( 121 cm à 2840 et 176 cm à 3440m d'altitude) permet d'espérer de bonnes conditions de ski cette année qui est pour l'instant plutôt sèche sur les Alpes du Nord et notre cher Haute-Tarentaise. Dans la réalité, les autrichiens font comme certaines stations françaises quant à la hauteur de neige, c'est pour le moins exagéré, cf les photos à venir. Pour le reste, je ne reviendrai pas sur la gastronomie autrichienne qui est douteuse et c'est HS, mais je reparlerai des RM qui, du moins dans cette station, méritent le détour mais peut-être pas dans le sens attendu et de la classification des pistes, pour le moins surprenante, vous le verrez.
D'un point de vue ski, le Pitztaler Glescher permet de skier de 2685 m à 3440m, sur 3 glaciers différents, 30 kms de pistes à ce jour (tout n'est pas ouvert) et 6 RM.

Le plan des pistes :


Au départ, il faut prendre un funiculaire, le "Gletscherbahn", funiculaire datant de 1983, d'une capacité de 200 personnes + le conducteur, avançant à 5-6 m/s ou à peine plus, montant de 1740 m à 2840 m en 9 minutes, garni d'une belle moquette bleue sur les murs et les portes. Il n'y fait pas froid mais qu'est qu'on y est entassé!!! Pour la petite histoire, le 1er départ est à 8h00 du matin et les Rm sur le glacier démarrent à 8h45 -9h00. Que fait-on en haut en attendant? On attend.... Par ailleurs, les gens arrivent en voiture sur les parkings étalés sur 3 kms dès 7h45 et vu le débit de l'engin, l'attente peut atteindre une heure!! Ayant beaucoup navigué sur "Alpiinforum.de", nous sommes arrivés les 2 jours un peu avant 10h00, nous n'avons pas fait de queue...A bon entendeur...

La gare de départ :


Un petit bout des parkings :


Le funiculaire :


Arrivé en haut, c'est la joie qui se dessine sur notre visage :


Il fait beau, c'est blanc et c'est bien de faire du ski en novembre dans ces conditions, ne cachons et ne gâchons pas notre plaisir.

1. Le TKE2 "Brunnenkögel ", allant de 2840 à 3229 m, desservant une piste rouge à sa gauche et une bleue à droite. A l'ombre dès 11h du matin, la neige skiée était la meilleure sur piste. Piste rouge réservée aux equipes, non faite, piste bleue agréable à carver, très bien entretenue.

La ligne et la piste bleue :


La partie de ligne bâchée pour préserver l'épaisseur de glace :


2. Le "Pitz-PanoramaBahn" ou TPH reliant le départ au sommet du glacier à 3440 m.

La ligne et les 3 pistes rouges qui partent de 3440 m pour aller soit à 2840m soit à 2685 m d'altitude :

Ce TPH est composé de 4 cabines d'une capacité de 25 personnes, cabines attachées les unes aux autres, s'arretant quelques instants à une "Mittelstation" ou station intermédiaire, avant d'arriver au sommet une dizaine de minutes plus tard. C'est un peu long.

Photo artistique de RM :


C'est serré la dedans :


Certains n'ont pas froid aux oreilles :


La "Mittelstation" :


L'arrivée :


A signaler que ce glacier, comme celui de la Grande-Motte, souffre aussi et présente des crevasses non encore comblées en cet automne interminablement sec :


Au sommet, une plateforme permet d'admirer les montagnes alentour dont la Zugspitze, point culminant du Tyrol à 3767 m d'altitude :


Vers l'ouest et le nord :


Vers l'est :


On aperçoit également l'arrivée du télécabine 8 pl, dit "Mittelbergbahn" :


Ce vieux TPH sera remplacé l'année prochaine et des pylones provisoires sont dèjà en place :


Les 3 pistes rouges qui en descendent sont de vrais rouges, bien pentues et surtout assez verglacées. Du coup, en monoski, ce n'est pas un plaisir. Nous ne sommes montées que 2 fois à ce sommet et du fait des difficultées rencontrées par votre serviteur pour en descendre, le plus "tout droit" possible, pas d'autre photo que celle-ci pour montrer la pente :


Quelques photos pour fan de RM :
la gare d'arrivée vue de l'arrivée du "Mittelbergbahn" à 3229 m :


la "roue" d'arrivée qui coulisse d'avant en arrière :



3. Le Mittelbergbahn, télécabine à 8 places, de 2685 m à 3229 m, avec station intermédiaire, allant à 6 m/s.

La ligne :


et la suite demain....

jm

Nombre de messages : 360
Age : 46
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pitztaler Gletscher, Tyrol, Autriche, 11 et 12 Novembre 2011

Message  jm le Lun 14 Nov - 23:04

Comme promis, la suite...
3. Le MittelbergBahn :
C'est le glacier sur lequel nous avons le plus skié, du fait de son ensoleillement perdurant jusqu'à 15 h au moins sur la partie haute et du fait d'une plus grande disollution des skieurs sur 2 pistes soit disant rouges mais très longues et un snow park un peu fréquenté. Ces 2 pistes rouges ne le sont que pour un bref "mur" un peu resserré où s'agglutinent les gens. Le reste des pistes est parfait pour tracer en carvant paisiblement sur une neige de qualité. La meilleure piste est la noire, qui n'était pas encore ouverte, que nous avons pratiqué jusqu'à plus soif.
Mais place aux photos que voilà :

Suite de la ligne du Mittelberg Bahn avec la station intermédiaire :


On peut voir sur cette photo la déclivité moyenne des pistes "rouges" :


Le haut de la ligne du télécabine :


La gare d'arrivée, le départ des pistes rouges et le snow park :


L'"abominable" mur de la rouge de gauche :

et :


Le point de vue de ce "mur" prouve qu'il n'y pas 121 cm de neige en bas des pistes et la retenue collinaire n'est pas completement remplie :


La noire en "freeride" était la piste la plus sympa avec un vrai mur, une neige de qualité bien que déjà correctement défrichée, commençant par une partie assez plate :


puis arrivée sur le mur :


Le mur vu du bas :


..et pour finir, cette photo du point le plus bas du glacier où l'on voit , à gauche, l'arrivée d'une des pistes rouges du sommet du Pitztal, une piste bleue de jonction en deçà du TSD 6 "Gletscherseebahn" à droite, et qu'il n'y a définitivement pas les hauteurs de neige annoncées:


Voilà pour ce petit reportage sur 2 jours de ski au Pitztal, Autriche. Je concluerai que, par rapport aux glaciers de l'EK et surtout celui de Tignes, l'accès est moins rapide et aisé, les pentes moins soutenues (plus dans le genre des pistes de Rossolin en grande partie, à part un mur de noire du niveau de "Descente" et les rouges du Pitztal du niveau "Glacier"), les Rm sont globalement moins performantes, le tarif du forfait assez prohibitif (37.5 euros/j). Du point de vue positif, le travail de damage est fantastique, les conditions d'ensoleillement et les températures fantastiques (+6°C à 12h00 à l'ombre à 2840 m d'altitude), c'est formidable de skier dans ces conditions en novembre, la bière est bonne et bon marché (3.4 euros pour 50 cl à la pression). La clientèle est cosmopolite ( Autrichiens bien sûr, allemands, suisses, tchèques, polonais -ronds dès 10h00 du matin-, 2 anglais, et quelques fraçais majoritairement alsaciens bien sûr) et les skieurs sont globalement d'un bon niveau (sport n° 1 en Autriche : le ski).
Vos commentaires, critiques,encouragements sont les bienvenus.


jm

Nombre de messages : 360
Age : 46
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pitztaler Gletscher, Tyrol, Autriche, 11 et 12 Novembre 2011

Message  groom39 le Mar 15 Nov - 0:39

Belles photos et merci de nous faire découvrir ce domaine skiable d'été/automne bien étendu Smile
avatar
groom39

Nombre de messages : 3948
Age : 34
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pitztaler Gletscher, Tyrol, Autriche, 11 et 12 Novembre 2011

Message  Marmotta le Mar 15 Nov - 9:39

FELICITATIONS j'ai attendu que le reportage soit complet pour réagir. Fait dans la lancée de la sortie (je sais que ça prend du temps mais c'est bien d'y faire à peine rentré les souvenirs sont "frais") ce reportage permet de découvrir un des rares endroits où l'on peut skier dans les Alpes à cette date. Belles photos, texte détaillé (rm, pistes, skieurs, tout y est même la bière !!!). Les conditions météo excellentes et un enneigement pas énorme (pas celui annoncé) mais correct ont visiblement permis un week-end très agréable. On t'envie un peu beaucoup .....
Pour info, pas très loin de là, Solda/Sülden la station où je suis allée en septembre en Val Venosta près de la frontière Italie/Autriche (voir ici et ) a ouvert la partie haute de son domaine le 29 octobre !
avatar
Marmotta

Nombre de messages : 2713
Age : 57
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pitztaler Gletscher, Tyrol, Autriche, 11 et 12 Novembre 2011

Message  nrfb le Jeu 24 Nov - 20:25

Je n'avais pas encore eu le temps de te remercier pour ton magnifique reportage. Bravo et merci. Smile
Ne reste plus qu'à voir tomber la neige maintenant, et ça ce n'est pas gagné!
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11115
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pitztaler Gletscher, Tyrol, Autriche, 11 et 12 Novembre 2011

Message  jm le Sam 26 Nov - 22:36

Merci a tous et toutes pour vos messages. Quant a la neige, elle va tomber, c est sur.

jm

Nombre de messages : 360
Age : 46
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pitztaler Gletscher, Tyrol, Autriche, 11 et 12 Novembre 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum