Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[EK] Travaux domaine skiable été 2011

+10
snowboarder
groom39
David 74
Marmotta
Milauya
Michael37
Pirate73
Teddydu073
Supershape
nrfb
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  nrfb Ven 30 Sep - 19:56

Voici le communiqué extrait de la lettre d'informations de Tignes du 30/09/11 :


Travaux de la Régie des Pistes

Le chantier d'enneigement du Snow Park a débuté mardi 20 septembre avec les équipes de Bruno TP et Caratelli pour une mise en service pour la saison d'hiver 2011 /2012.  

De nouvelles barrières à neige ont été installées en continuité des dispositifs existants au sommet du téléphérique et à l'entrée de la piste "Dahu". De nouveaux dispositifs ont été créés au sommet du télésiège du "Grand Huit" pour l'enneigement de "Perce Neige" et à l'arrivée du télésiège "Les Merles" pour la liaison avec les pistes de "Lac" et de " Gratalu".  

La réception des 3 nouveaux GAZEX du Grand Rond surplombant le plateau du Marais a été réalisé la semaine dernière en présence des sociétés TAS (fournisseur des Gazex) et Falcoz (montage et Génie Civil) et du représentant du bureau d’étude Alpes Ingé.

Les travaux de terrassement et de surfaçage de la piste Crocus entre la gare de départ de Combe Folle et la gare d’arrivée de Pâquis permettront une jonction plus aisée avec les zones terrassées les années précédentes, pour pouvoir ouvrir plus tôt et dans de meilleures conditions.
Ces travaux sont réalisés par la société TMTC. Le compost a été épandu et les semis sont en cours de réalisation.

 Le coulage du massif de la gare du CATEX de Mélèzes, sur le plateau du Marais, en contrebas des gares d’arrivée de la Sache et des Boisses, a été effectué le 14 septembre dernier par l'entreprise Falcoz et la société Blugeon. Pour abriter le moteur du catex, le chalet "Pichol" est  monté sur un soubassement construit par le personnel de la Régie des pistes. Le levage des Pylônes du catex et le déroulage du câble sont prévus dans les  jours à venir.


Dernière édition par nrfb le Ven 10 Jan - 17:35, édité 1 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14573
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Supershape Lun 10 Oct - 16:50

Quelques travaux de pistes par ci par la, quelques canons à neige sur le snowpark et sur Fontaine froide. C'est vraiment le service minimum. C'est 3eme hiver sans nouvelle remontée sur Val. Certes il y a la construction à venir du 3s de Solaise mais pendant la construction de l'Olympique (été 2001 et 2002) ça bougeait plus. En 2001 il y a eu le télésiège glacier express et en 2003 celui de Leissieres express.
Pendant ce temps ça construit sur les 3 Vallées et Paradiski...
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Teddydu073 Lun 10 Oct - 18:22

Et encore, le 3S il n'est pas encore fait, et loin de la, sinon si jamais c'est refusé, un tsd6 haut débit (type Palafour, Tichot, avec contour tronqué) suffirait... cela décalerai peut être les autres projets (Daille, Vallons,...) A suivre..

Aussi, il ont aussi rajoutés des canons (type perche) sur le Valpark, le long le la Tines
Teddydu073
Teddydu073

Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 17/05/2010

http://www.teddydu073.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Pirate73 Mar 11 Oct - 6:37

vous avez raison,
pas de nouvelles remontées mécaniques cette année,
mais cela ne veut pas dire que la STVI n'investit pas,
il y a quand même la réalisation de la retenue collinaire de Bellevarde, son usine à neige et les réseaux qui vont avec Wink ,
et il y a deux ans, le même type d'investissement a été réalisé sur Solaise
Pirate73
Pirate73

Nombre de messages : 51
Age : 53
Localisation : haute tarentaise
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Supershape Mer 12 Oct - 0:04

Sur le site Radio il y a une vidéo intéressante sur la finalisation de la construction de la retenue collinaire ainsi que de la nouvelle usine à neige.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Michael37 Jeu 13 Oct - 10:01

je me pose une question pourquoi toujours exiger des travaux? ne serait il pas plus rationnel de se contenter de ce qu'il y a et d'arrêter de détruire tout, du moins c'est ce que l'on peut penser quand on aime la montagne,non?

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Milauya Jeu 13 Oct - 15:15

Michael37 a écrit:je me pose une question pourquoi toujours exiger des travaux? ne serait il pas plus rationnel de se contenter de ce qu'il y a et d'arrêter de détruire tout, du moins c'est ce que l'on peut penser quand on aime la montagne,non?

Je n'osais pas le dire, mais.. c'est exactement ce que je pense... Very Happy

(bon, d'accord, je ne skie pas, suis juste une 'tite randonneuse pédestre estivale... Wink )

Milauya

Nombre de messages : 21
Age : 69
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Marmotta Jeu 13 Oct - 22:15

La tendance générale est à la rationalisation des remontées mécaniques, et donc à une certaine diminution de leur nombre. Il suffit de regarder des photos d'archives des années 70 il y avait des forêts de pylônes !
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3862
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Supershape Jeu 13 Oct - 22:16

Il est nécessaire pour un domaine skiable de continuer d'investir et de moderniser son domaine skiable. En particulier pour l'Espace Killy qui est un domaine de premier plan.
à ce compte la, peut être que nous aurions du rester avec la configuration du domaine de 1981. à l'époque aussi ils auraient pu se contenter de ce qu'ils avaient...
Et pourtant il aurait été dommage se passer de ces nouveaux appareils. En tant que skieur, traverser le domaine en Télésièges debrayables, en terme de confort et de temps il n'y a même pas débat avec un pince fixe. Et en tant que randonneur ça ne change pas grand chose ça reste télésiège.
Alors parler de destruction quand on change une remontée il faut arrêter. J'étais à Tignes en juillet 2006 quand Palafour était en construction il n'y a pas eu de massacre. Au contraire même la nouvelle remontée est bien plus discrète que l'ancien double tsf3.
Ce qui est sur c'est que ces 10 dernières années le nombre de remontées mécaniques a diminué sur l'Espace Killy pendant que le confort a été accru
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  David 74 Jeu 13 Oct - 23:05

Pour ce qui est du domaine skiable, je suis d'accord. Moderniser les remontées mécaniques, c'est une chose, et c'est plutot bien fait dans l'Espace Killy. En revanche c'est tout les "a coté" qui sont gênant. Si on met plus de débit sur les remontées, qu'on veut attirer plus de monde sur les pistes et surtout avec un nivellement du niveau de ski de plus en plus accès au débutants, on touche indéniablement aux pistes et ce qui entourent. Résultat, la plupart des grands domaines aujourd'hui se retrouvent avec des pistes de plus en plus plates et l'EK n'y échappe pas, Heureusement, il reste encore des pistes techniques.
L'autre reproche, et il n'est pas mis en avant, c'est l'utilisation industrielles de la neige artificielle (le station préfèrent le terme de neige de culture, ça donne une meilleure image).
La première erreur c'est l'enneigement des glaciers, et des secteurs d'altitudes pour quelle utilité réelle? je serais curieux d'avoir des chiffres précis et leur impact sur la fréquentation et la qualité de glisse.
Après la courses aux remontées les plus performantes, c'est quoi les prochains défis, avoir 100% des domaines même avec plein de pistes au delà de 2000M enneigé artificiellement? Avoir le plus de pistes bleue et de secteurs accessibles au débutant?

David 74

Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2006

http://www.amenagement-montagne.net

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Pirate73 Ven 14 Oct - 6:19

L'augmentation de la couverture des domaines skiables par la neige de culture est selon moi, due principalement par 2 causes:

La premiere: qui est le déficite croissant des chutes de neige

La seconde: une garantie d'ouverture du domaine skiable ainsi que le confort pour la clientele.

En ce qui concerne les remontees mecaniques, ayant une durée de vie limitée, cela implique forcement des investissements réguliers.
Pirate73
Pirate73

Nombre de messages : 51
Age : 53
Localisation : haute tarentaise
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Michael37 Ven 14 Oct - 8:35

je serai curieux de voire une photo de Bellevarde avant toute implantation, la montagne a depuis été bien rabotée, cela dit l'Espace Killy est loin d'être le plus gourmand en rabotage

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  David 74 Ven 14 Oct - 10:30

Pirate73 a écrit:L'augmentation de la couverture des domaines skiables par la neige de culture est selon moi, due principalement par 2 causes:

La premiere: qui est le déficite croissant des chutes de neige

La seconde: une garantie d'ouverture du domaine skiable ainsi que le confort pour la clientele.

En ce qui concerne les remontees mecaniques, ayant une durée de vie limitée, cela implique forcement des investissements réguliers.

Et avant la première, un enjeux commerciale et concurrentiel!
Quand on pense qu'il y a encore 20 ans, c'était d'abord un enjeux sécuritaire, (je n'ai pas skié en plein coeur de l'hiver dans l'EK depuis quelques années, mais dans de nombreux autres domaines équivalents et passé une certaine altitude, ils ne sont pas nécessaire). il s'agissait essentiellement des front de neiges, et de quelques pistes sur les parties basses des domaines.

D’ailleurs, je suis assez étonné de voir qu’il y a aussi peu d’associations ou autre en faveur de l’environnement ne pas s’impliquer plus pour un ralentissement de leur constructions sur les domaines skiables, alors que pour les RM, c'est mieux organisé.
Car il n’y a pas seulement les canons, mais aussi les retenues, les canalisations, les usines à neiges, qui sont en plus très bruyantes.

D’autre part, je suis surpris de leur fonctionnement même en journée, sur des pistes ouvertes, parfois même sur des axes stratégiques (sympas de s’en prendre plein la tête alors qu’on est lancé, on encore se retrouver bloqué parce que la neige retombée sur le sol empêche de glisser tan qu’elle n’a pas été travaillée).
Autrefois il y avait un peu plus de respect pour les skieurs, et les canons ne marchaient qu’en dehors des heures d’ouverture, ou les pistes étaient alors fermées, mais comme il faut faire du chiffre à tout prix.


David 74

Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2006

http://www.amenagement-montagne.net

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Pirate73 Ven 14 Oct - 20:29

David,
Comment fais tu pour ouvrir une station comme Tignes ou Val d'Isère de fin novembre jusqu'a début mai, avec seulement 2,80 m de chute de neige pendant l'hiver 2010/2011 sans canons à neige jusqu'au sommet des pistes? scratch scratch
Pirate73
Pirate73

Nombre de messages : 51
Age : 53
Localisation : haute tarentaise
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  David 74 Sam 15 Oct - 13:34

Et bien tu évites d'ouvrir les secteurs exposés, et rationaliser un peu le domaine. Faire des pistes moins large que les grands boulevards par ex. Faut il ouvrir à tout prix 80 voir 100% du domaines? Il faut un peu arrêter avec cette politique du tout sécuritaire et de vouloir systématiquement maitriser la météo. Les stations feraient mieux de revoir leur politique tarifaire et de l'ajuster en fonction de l'enneigement plutôt que de vouloir du profit à tout prix.

Je ne critique pas en soit le fait d'installer des canons à neige sur les domaines skiable, je critique le fait qu'aujourd'hui on en installe n'importe ou, voir partout, sans faire réellement face aux aléas climatiques. Il ne faut pas non plus exagérer, les stations réfléchissent à 2 vitesses, d'une part elle veulent laisser des zones de type "naturide", pour que le reste du domaine soit surexploité et "canoné"?

Maintenant chacun son "trip".

David 74

Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2006

http://www.amenagement-montagne.net

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Supershape Sam 15 Oct - 16:58

Le réseau est assez dense sur l'Espace Killy maintenant. Mais ce n'est pas pour autant que l'emplacement des canons n'est pas judicieux, au contraire.
On peut dire ce qu'on veut mais c'est utile. Fin janvier dernier alors que niveau neige c'était plus que moyen il était malgré tout possible de faire du bon ski et ce sur l'ensemble du domaine. Évidement la neige naturelle est bien meilleure, c'est tellement mieux. Mais je préfère ça à ne pas skier du tout ou alors à flinguer mes skis.
Je n'ai pas la nostalgie de janvier 89 par exemple ou l'on skiait pas ou à peine. Ni la nostalgie du milieu des années 90 à la Plagne quand fin décembre des camions montaient de la neige jour et nuit pour qu'une piste puissent être ouverte.
Pour moi cela représente un progrès.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  David 74 Sam 15 Oct - 19:23

Un progrès qu'on est en train de "démaitriser" complètement au profit de la glisse. Quand je vois lors de chute de neiges ou le jour suivant en plein mois de janvier ou fevrier des canons fonctionner (et même lors des hivers 2009 et 2010), on se demande si ça tourne rond.
Après s'adapter, c'est aussi changer de pratique, des saisons comme il viens d'y en avoir j'ai préféré moins skier et profiter d'autres activités.
D'ailleurs, je connais une petite station d'Isère que j'ai découvert en Janvier qui n'a quasiment pas un canons sur son domaine et qui avec environ 70-80% du domaine ouvert nous accueillait dans de bien meilleurs conditions que certaines de l'Oisans ou d'autres massifs d'altitude. Comme quoi, les canons ne font pas tout non plus.

David 74

Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2006

http://www.amenagement-montagne.net

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Pirate73 Sam 15 Oct - 21:20

David 74 a écrit:Et bien tu évites d'ouvrir les secteurs exposés, et rationaliser un peu le domaine. Faire des pistes moins large que les grands boulevards par ex.
je ne suis pas tout a fait d'accord, car je pense qu'une largeur importante de piste diminue l'usure de celle-ci.
David 74 a écrit: Faut il ouvrir à tout prix 80 voir 100% du domaines?
quand tu payes, le trajet, l'herbergement, le forfait etc etc, c'est clair que t'as envie d'avoir le maximum du domaine praticable
David 74 a écrit:Il faut un peu arrêter avec cette politique du tout sécuritaire et de vouloir systématiquement maitriser la météo. Les stations feraient mieux de revoir leur politique tarifaire et de l'ajuster en fonction de l'enneigement plutôt que de vouloir du profit à tout prix.
oui, cela serait bien, mais il ne faut pas oublier que les hoteliers, les restaurateurs, les commerçants et les société de remontées mécaniques ont la quasi totalité de leur personnel dés l'ouverture de la station, et faut bien pouvoir les payer.

David 74 a écrit:Je ne critique pas en soit le fait d'installer des canons à neige sur les domaines skiable, je critique le fait qu'aujourd'hui on en installe n'importe ou, voir partout, sans faire réellement face aux aléas climatiques. Il ne faut pas non plus exagérer, les stations réfléchissent à 2 vitesses, d'une part elle veulent laisser des zones de type "naturide", pour que le reste du domaine soit surexploité et "canoné"?
on ne peut quand même pas nier que le réchauffement climatique existe, ce qui pousse les sociétés d'exploitations des domaines skiables a équiper de plus en plus haut les pistes en canons.

David 74 a écrit:Maintenant chacun son "trip".
+1 Wink
Pirate73
Pirate73

Nombre de messages : 51
Age : 53
Localisation : haute tarentaise
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  groom39 Dim 16 Oct - 5:46

Sur RadioVal, la retenue de Bellevarde est terminée ou presque:
http://www.radiovaldisere.com/article.php?id=2856
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  snowboarder Lun 17 Oct - 12:30

Bonjour à tous.
Après une très longue période d'absence me revoilà parmi vous.
La mise en eau de la retenue et prévue pour aujourd'hui. (Source radio Val d'Isére)
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  bridmol35 Lun 17 Oct - 18:44

David 74 a écrit:Un progrès qu'on est en train de "démaîtriser" complètement au profit de la glisse. Quand je vois lors de chute de neiges ou le jour suivant en plein mois de janvier ou février des canons fonctionner (et même lors des hivers 2009 et 2010), on se demande si ça tourne rond.
Après s'adapter, c'est aussi changer de pratique, des saisons comme il viens d'y en avoir j'ai préféré moins skier et profiter d'autres activités.
D'ailleurs, je connais une petite station d'Isère que j'ai découvert en Janvier qui n'a quasiment pas un canons sur son domaine et qui avec environ 70-80% du domaine ouvert nous accueillait dans de bien meilleurs conditions que certaines de l'Oisans ou d'autres massifs d'altitude. Comme quoi, les canons ne font pas tout non plus.

Salut david

Le mélange neige naturelle/neige à canons permet une plus longue durée de l'enneigement du domaine que ce soit en bas de station certes mais aussi en altitude.

Ensuite ton avis de s'adapter sur les conditions d'enneigement n'est peut être pas l'avis de tout le monde: le client qui traverse parfois la France en avril par exemple pour s'offrir une semaine de ski avec ce que cela comporte comme les réservations du logement, des skis, du forfait soit un coût assez conséquent, ne se voit peut être pas prendre un vélo, aller à la piscine ou autres activités qu'il peut déjà faire chez lui si on lui annonce que plus assez de neige pour skier la journée complète... C'est arrivé l'hiver dernier dans quelques stations. Les politiques de stations sont différentes et je pense que celle de val d'isère est un ski assuré jusqu'à la fin de saison.

Après, comme tu l'expliques précédemment tu es parti skier dans une petite station qui n'est pas autant équipée que l'espace killy mais au mois de janvier le peu de neige était déjà tombé l'an dernier en plus des températures très froides donc meilleure conservation de la neige et aussi meilleure skiabilité. Et au mois de mars, avec les températures estivales qu'il y a eu, est-ce que les conditions de ski étaient toujours aussi bonnes? La station était elle toujours ouverte? Je pense que la neige fait travailler pas mal de monde aussi et fait tourner des communes.

C'est tellement agréable d'avoir la possibilité de skier dans différentes conditions de fin novembre jusqu'à début mai! Very Happy

Et puis un domaine comme l'espace killy, c'est pas le manque de la neige naturelle en hors piste Very Happy bon faut marcher un peu mais c'est tellement meilleur! Wink



bridmol35
bridmol35

Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  David 74 Mar 18 Oct - 13:19

bridmol35 a écrit:Le mélange neige naturelle/neige à canons permet une plus longue durée de l'enneigement du domaine que ce soit en bas de station certes mais aussi en altitude.

je suis d'accords, mais pour une période bien limité quand même. Certes ça permet de skier plutôt, mais à partir de fin mars c'est assez limité et des plaques apparaissent canon ou pas.


bridmol35 a écrit:Ensuite ton avis de s'adapter sur les conditions d'enneigement n'est peut être pas l'avis de tout le monde: le client qui traverse parfois la France en avril par exemple pour s'offrir une semaine de ski avec ce que cela comporte comme les réservations du logement, des skis, du forfait soit un coût assez conséquent, ne se voit peut être pas prendre un vélo, aller à la piscine ou autres activités qu'il peut déjà faire chez lui si on lui annonce que plus assez de neige pour skier la journée complète... C'est arrivé l'hiver dernier dans quelques stations. Les politiques de stations sont différentes et je pense que celle de val d'isère est un ski assuré jusqu'à la fin de saison.


Je crois que justement on prend le problème à l'envers. Celui qui veux venir skier fin avril et profiter du soleil et tout et tout, il doit savoir qu'à cette période, la neige se fait plus rare. C'est un risque à prendre, pas à négliger avec la politique actuel du tout ski à tout moment. je trouve même la logique limite égoïste du "client roi".
On voit actuellement une démarche d'offre et de demande à sens unique, a croire que la diversité y compris dans les stations d'altitudes n'est pas une question à l'ordre du jour.

Après, comme tu l'expliques précédemment tu es parti skier dans une petite station qui n'est pas autant équipée que l'espace killy mais au mois de janvier le peu de neige était déjà tombé l'an dernier en plus des températures très froides donc meilleure conservation de la neige et aussi meilleure skiabilité. Et au mois de mars, avec les températures estivales qu'il y a eu, est-ce que les conditions de ski étaient toujours aussi bonnes? La station était elle toujours ouverte? Je pense que la neige fait travailler pas mal de monde aussi et fait tourner des communes.

bridmol35 a écrit:C'est tellement agréable d'avoir la possibilité de skier dans différentes conditions de fin novembre jusqu'à début mai! Very Happy

Je suis entièrement d'accord, mais pas à n'importe quel prix.

bridmol35 a écrit:Et puis un domaine comme l'espace killy, c'est pas le manque de la neige naturelle en hors piste Very Happy bon faut marcher un peu mais c'est tellement meilleur! Wink

C'est bien aussi de sortir, encore faut il en avoir le niveau et ne pas se retrouver avec un nombre impressionnant de pimpims qui se retrouvent bloqués, chutent ou autre parce qu'il n'ont ni les conditions pour, ni le niveau. Je ne suis pas expert en hors piste car je ne le pratique pas suffisamment, mais je vois que c'est devenu une "mode" pour bien faire dans la société. Il n'y a qu'a voir les réseaux sociaux, les médias et cie qui nous bassine avec la dangerosité de cette pratique. Mais quand on prend une brochure, une pub d'une station ou autres, la majorité des prises sont faites en dehors des pistes.
Quand au pistes, il y en a des pas mal rouges, noire parfois bleues qui sont suffisamment enneigées naturellement pour profiter d'une neige de qualité, sans devoir les asperger encore plus, les terrasser pour quelles soit plus planes etc...

Après à la vue des satisfactions sur les canons et cie, je ne suis pas surpris que l'on ai du mal à quitter l'air du tourisme de masse, model des années 70.


David 74

Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2006

http://www.amenagement-montagne.net

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Michael37 Mer 19 Oct - 8:14

pourquoi ne pas se contenter de skier en hiver quand il y a de la neige

qui de l'homme ou du climat est il vraiment le plus fou


Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  FreSh73 Mer 19 Oct - 19:28

Voilà un bon sujet de dissertation ! Wink Je pense que les deux sont fous mais que le climat l'est à cause de l'homme !

Personnellement je n'arrive pas à prendre position sur ce débat, il est évident que de voir la montagne dénaturée par les travaux et installations de diverses exploitations est déconcertant. Mais l’intérêt économique que cela implique ne peut pas être négligé, le tourisme représente 20 % de l'emploi salarié de la Savoie dont quasiment 70 % en période hivernale, le taux de chômage est déjà bien trop gros.
FreSh73
FreSh73

Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Bourg St Maurice
Date d'inscription : 30/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  kevchartreuse Mer 19 Oct - 20:58

vous avez bien raison de débattre sur ce sujet car il est bien important et je pense qu'à l'image du CG38, il va falloir prendre une décision quant aux accords donnés pour subventionner l'installation de l'enneigement artificiel: où mettre les limites? doit-on empêcher les grosses stations qui ont un enneigement suffisant pour satisfaire les skieurs un minimum de temps ou sacrifier les petites stations ou tout bonnement freiner au maximum l'installation des enneigeurs?

J'avoue mon incapacité à répondre à cette question. Cependant, mon avis est que l'impact économique est telle qu'il est difficile de stopper le développement des stations..le ski est une ressource certaine pour bon nombre de communes, et une plaisir certains pour les gens qui y gouttent. Les gens locaux se diront qu'il suffit de regarder la saison et le temps qu'il fait pour savoir si on doit skier ou non et les touristes diront que traverser la France voire l'Europe pour ne pas trouver un gramme de neige est dommage lorsque l'on sait soupoudrer nos pentes de gouttelettes gelées.

Cette saison a pourtant été un excellent test. Malgré les canons, beaucoup de stations de basse altitude n'ont pas pu faire fonctionner les canons et n'ont pas été capable de sauver leur saison, sauf en développant les activités parallèles dites de mi-saison. Alors, je pense que mettre en place des canons sur les pentes de moyennes et basses altitudes n'est pas un bon investissement et gâche la montagne pour peu d'apport. Surtout que ces stations de basse et moyenne altitude attirent des gens qui ne sont pas forcément fada de ski. D'ou le développement d'activités de rando, patrimoniales...

En revanche, que les stations de haute altitude tel que l'EK installent des canons, y compris sur glacier, ne me choque pas. Il faut tenir compte de la diminution de l'enneigement. Quel aurait été la situation du domaine skiable tout au fil de la saison sans canon à neige avec l'enneigement moyen actuel? Si l'offre de ski diminue trop, les prix vont grimper.. Je ne suis un fan de ski et sur Val, lorsque la neige n'est pas au rendez-vous, on sait où skier mais comme dit plus haut, ce ski sur glacier, de rando n'est pas donné à tout le monde.

Alors garder la montagne intact c'est bien, elle restera belle mais pour nous et pas pour tous. Je trouve donc cela un peu égoiste. Par contre, autant limiter l'impact et limiter les installations aux stations qui porteront encore longtemps l'activité de ski. C'est sur à dire pour les autres mais je pense que les stations de basse et moyenne altitude devront se contenter à l'avenir de l'enneigement naturel...

kevchartreuse

Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : Chambe
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Travaux domaine skiable été 2011 Empty Re: [EK] Travaux domaine skiable été 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum