Un de nos compatriotes disparu en montagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un de nos compatriotes disparu en montagne

Message  Obsédédeski le Jeu 7 Juil - 18:17

Bien que n'ayant pas de lien direct avec l'EK mais cependant dans le cadre de ce thème du forum, je vous fait part d'un avis de disparition inquiétant d'un parapentiste français dans la Cordillière Blanche. Si vous avez des amis ou relations ou connaissances dans cette région du Pérou, merci de leur faire suivre l'information.

Je vous fait ci-dessous un copier-coller du communiqué de presse en français, anglais et espagnol.

----------------------------

Un parapentiste français disparu au Pérou depuis 6 jours

Xavier Murillo, 55 ans, de nationalité française, membre éminent de la Coupe du Monde de Parapente (Paragliding World Cup Association) et homme très respecté par les pilotes, est porté disparu depuis vendredi 1er juillet, suite à un vol en parapente au Pérou dont il n'est pas revenu. La communauté internationale du vol libre est extrêmement inquiète et lance une souscription pour soutenir les efforts de recherche sur place.

Disparu depuis vendredi 1er juillet

Il se trouvait dans la région de la Cordillère Blanche (Cordillera Blanca) ayant décollé depuis Caraz pour aller vers Huaraz. Avec d'autres pilotes de parapente, vendredi après-midi, il participait à un vol de reconnaissance en vue de l’organisation d'une compétition l'année prochaine. C'est un pilote expérimenté qui vole depuis plus de 25 ans dans le monde entier. Il était parti, comme à son habitude, avec une radio et un téléphone mobile, mais il reste injoignable encore aujourd’hui. La zone géographique où il est recherché est une zone de haute montagne, entre 4000 et 6000 mètres d'altitude. Elle est très vaste et peu habitée. L'entourage de Xavier est très inquiet et met tout en œuvre pour le retrouver.

Déjà 6 jours et 6 nuits seul en haute-montagne

L'alerte a été donnée samedi matin par ses compagnons de vol, sans nouvelles de lui depuis la veille. Le dernier témoignage visuel indique qu'il volait à haute altitude en direction du massif du Huandoy. L’ambassade de France à Lima et la cellule de crise du Quai d’Orsay ont été informées dès les premières heures.

Des secours terrestres ont pu partir immédiatement sur la zone, mais la mauvaise météo a empêché tout décollage d'avion jusqu'à lundi. Lundi 4 juillet, un premier vol de 90 minutes n'a pas permis de le localiser. Mardi 5 un avion a effectué une deuxième recherche pendant 2 heures sans succès. Hier mercredi 6 juillet, à notre grand regret aucun avion n'a pu être affecté aux recherches. Seules des reconnaissances terrestres ont pu être effectuées. Aucune trace du pilote n'a été trouvée. Déjà 6 jours et 6 nuits que Xavier est seul, en haute-montagne et peut-être blessé. Le temps presse !

Aujourd'hui tout repose sur des recherches aériennes, un avion est prévu pour un décollage à 07h30 heure locale. Les officiels de la police et de l'armée Péruvienne essayent de mobiliser un hélicoptère et un avion équipé d'un détecteur thermique pour prêter main forte à l'équipe sur place.

Un avis de recherche avec une récompense de 3000 $ USD a été diffusée hier sur le terrain, par affichage et voie de presse.

Mais personne ne perd espoir

Quand il n'est pas en voyage avec les athlètes du circuit de la Coupe du Monde de parapente, Xavier Murillo vit et se ressource à Saint Hilaire du Touvet (Isère), où il participe entre-autre à l'organisation de la Coupe Icare. Ses amis retournent ciel et terre pour collecter des fonds et ne pas relâcher les efforts de recherche sur place. Un appel au monde de la montagne et au grand public a été lancé dans le journal télévisé de France 3 Alpes mardi midi : http://alpes.france3.fr . Mercredi 6, les rédactions de tous les quotidiens français ont été prévenues par un premier communiqué, qui n’a pas pu se frayer de place dans l’actualité du jour. L’entourage de Xavier lance un appel d’urgence aux médias pour appuyer la collecte de dons et les démarches officielles auprès des autorités.

La journée d'hier a été très dure à vivre pour tout l'entourage de Xavier, en particulier il a été difficile d'accepter qu'aucun appareil ne semble être disponible pour effectuer ces recherches urgentes et vitales pour le pilote.

Informations officielles de l’équipe de recherche :

http://www.paraglidingworldcup.org/missing_xavier

Une page Facebook a été créée pour rediffuser les informations :

www.facebook.com/pages/Looking-for-Xavier-Murillo/218174734887574

Les avis de recherche à diffuser :

(français)

Avis de recherche : Xavier Murillo a disparu le vendredi 1er Juillet 2011 au cours d'un vol en parapente entre Caraz et Huaraz dans la région de la Cordillera Blanca - (Pérou). Merci à toute personne ayant aperçu une aile blanche en vol dans cette région de le signaler à : Mike Christiansen - surlaplage@me.com - Mobile: +569 7569 4883

Récompense de 3000 $ USD pour toute personne permettant de le localiser ou de le retrouver. Si vous avez des informations, merci de contacter l’unité de secours en montagne de la police péruvienne : (043) 391 163, ou l’Ambassade de France : 0051985644751 ou 005112158400

(espagnol)

Se Busca : Xavier Murillo desaparecio el viernes 1ero de julio 2011 mientras volaba en parapente entre Caraz y Huaraz en la Cordillera Blanca (Peru). Toda persona que puede haber visto un parapente blanco volando en la region puede colaborar en este busqueda comunicandose con : Mike Christiansen - surlaplage@me.com - Mobile: +569 7569 4883

Recompensa de USD$ 3.000 para la persona que le encuentra o le localiza. Por favor, póngase en contacto con la unidad de emergencia de la policía. Por favor contacta la unidad de rescate de la policia : (043) 391 163, o con la Embajada de Francia: 0051985644751 o 005112158400

(anglais)

Search warning : Xavier Murillo is reported missing since friday 1st July while flying a paraglider between Caraz and Huaraz in the Cordillera Blanca - Peru. Asking any person who would have seen a white wing in that area to report to : Mike Christiansen - surlaplage@me.com - Mobile: +569 7569 4883

USD$ 3.000 Reward for finding him or locate him. Please contact police rescue unity : (043) 391 163, or the French Embassy: 0051985644751 or 005112158400
avatar
Obsédédeski

Nombre de messages : 2523
Age : 69
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de nos compatriotes disparu en montagne

Message  Obsédédeski le Ven 8 Juil - 7:43

Le message précédent malheureusement n'est plus d'actualité depuis hier soir.

http://www.paraglidingworldcup.org/missing_xavier

extrait :

"The aerial search organized and led this morning by Mike allowed to find Xavier's body at 12h23 (local time). Xavier was found in the west face of the Huascaran Norte (6768m) at 4700m altitude.
The most likely scenario is that Xavier was taking some pictures of this impressive mountain when he lost the control over his paraglider. It looks like he opened his reserve but he fastly died from his injuries.

Again we want to express our deepest sympathy to the family and to all the people that he inspired during his engaged and exciting life."
avatar
Obsédédeski

Nombre de messages : 2523
Age : 69
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de nos compatriotes disparu en montagne

Message  nrfb le Ven 8 Juil - 8:41

Ah oui, triste nouvelle en effet. Merci Jacques d'avoir relayé l'info.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de nos compatriotes disparu en montagne

Message  Marmotta le Ven 8 Juil - 9:24

Triste info reprise dans la presse régionale ce matin.http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/07/07/le-parapentiste-iserois-porte-disparu-au-perou-retrouve-mort
Jacques, vu ses origines je suppose que c'était une personne que tu connaissais.
avatar
Marmotta

Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de nos compatriotes disparu en montagne

Message  Obsédédeski le Sam 9 Juil - 7:28

Mes enfants le connaissaient très bien, je suis en train de leur remonter le moral. Pas facile. Moi je le connaissais assez peu.
avatar
Obsédédeski

Nombre de messages : 2523
Age : 69
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un de nos compatriotes disparu en montagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum