Les passages du Retour et de la Louie Blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les passages du Retour et de la Louie Blanche

Message  nrfb le Dim 10 Sep - 10:31

Une rando difficile mais magnifique.
Dénivelé: 750m
Temps: une journée
Carte IGN: 3532 ET, plis 7 et 8A


La rando débute aux Eucherts, sur la route du Plan de l'Arc où il est possible de se garer.
Il faut prendre le chemin en direction du hameau de Putrétuit. Le chemin descend jusqu'au hameau. Arrivé à Putrétuit le chemin se rétrécie fortement et passe dans une végétation de milieu humide puisque l'on se trouve dans le lit du torrent des Moulins. A peine passé le torrent, le chemin remonte fortement. On arrive dans les alpages peu avant Plan Pigeux. Je conseille de faire une halte ici car le plus dur reste à venir.
En effet, une fois Plan Pigeux dépassé, le chemin se dirige vers le passage du retour (visible au centre sur la photo, à droite de la Pointe des Couloureuses).

La pente devient très difficile: le chemin fait de nombreux lacets dans un passage très étroit. La difficulté est accrue par le fait que lorsque le soleil donne, il fait extrêmement chaud!
Nos efforts sont enfin récompensés lorsque nous atteignons le passage du Retour situé à une altitude de 2400m environ.

Une pause s'impose! Nous nous trouvons dans des roches qui ressemblent à des gneiss oeillés. On distingue le Mont Pourri devant nous, la Pointe des Couloureuses (que nous allons par la suite contourner), la Pointe de la Roche Jaille. En dessous de nous se trouve un lac en cours d'eutrophisation: il ressemble davantage à un marécage.

Après la pause, le chemin se dirige vers le lac du Retour, situé au pied de la Pointe de Roche Jaille.

Le chemin ne monte pas réellement et nous arrivons sans peine au col du Retour (2419m).

On surplombe alors le vallon du torrent de la Louie Blanche situé sur Sainte-Foy.

La Becca du Lac et ses glaciers nous dominent!

À partir de là, les difficultés commencent: il est en effet difficile de trouver le chemin qui passe dans une imposante zone d'éboulis; des marques rouges sont visibles sur les rochers, mais parfois on les perd! Mais nous suivons globalement une direction Nord et contournons la pointe des Couloureuses par son versant Est.
Une fois passée la zone d'éboulis, nous retrouvons un paysage d'alpages et d'affleurements de roches bien usées. Nous arrivons enfin au passage de la Louie Blanche (2524m), point culminant de notre périple. Un petit lac se trouve au niveau du passage.
C'est alors que nous nous apercevons que la descente côté la Rosière est très abrupte: un chemin en lacets dans des éboulis très fins et très glissants (la photo ci-dessous montre la descente du passage).

Nous les empruntons et arrivons de nouveau dans le lit du torrent des Moulins.

Nous suivons le chemin en direction du Fort de la Redoute, passons devant la Pierre Gravée. Après, nous nous trompons mais en fait nous n'avons pas tourné à gauche au bon moment. Il faut en fait redescendre en direction de la maison des Bergers (au niveau de la gare de départ du télésiège du Fort). Arrivé à la maison des Bergers, le chemin devient large et redescent au Plan de l'Arc.

Merci à Moot pour certaines photos Wink

Photos libres de droit, à condition d'en mentionner l'auteur
© N. Bouchaud, www.haute-tarentaise.net

nrfb
Admin

Nombre de messages: 8213
Age: 36
Localisation: Cachan (94)
Date d'inscription: 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum