[Tignes] Projet sur Tovière

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  azertyuiop16 le Sam 19 Mar - 22:06

C'est bon pleures pas. Ça va juste être un peu désorganisé on va pas en mourrir.
avatar
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 27
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  Charles le Dim 20 Mar - 0:14

Il ne s'agit pas d'en pleurer, c'est juste que les commercants du Lavachet se sont braqués un peu vite comtre le plan neige (du moins je trouve), avec le nouveau TSF du Lavachet qui serait partit au même point que la Paquis, les gens du Lavachet auraient pu basculer sur le nouveau TSD Tovière et avoir accès à tout l'Espace Killy! Ceci dit, je suis d'accord, ça risque juste de saturer un peu en haut de Tovière (et encore).

Résultat des courses: la STGM va devoir investir dans un nouveau TSD pour Aiguille Rouge alors que le plan neige de base était bien plus rentable. Elle est aussi chargée de trouver une solution pour rentabiliser Paquis et lui trouvé une véritable utilité, un truc pas bête serait de ressortir du placard le projet "Pistache" (voir sujet concerné), ainsi, ils auraient un départ dans le centre de leur quartier. Bref, on verra bien!

Après la lecture de la lettre, une question un peu hors sujet me vient: va y avoir du changement pour le TPH de la Grande-Motte?

avatar
Charles

Nombre de messages : 302
Age : 22
Localisation : Awans Belgique.
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  seboboch le Dim 20 Mar - 3:59

Une petite idée me vient sur ce sujet du TSD Paquis:
Pourquoi ne pas conserver le plan neige comme tel, mais en "doublant" le futur TSD Tovière par un TSD 4 ou 6 allant du départ actuel du TSD Paquis jusqu'à l'arrivée du TSK Combe Folles. On remplacerait alors l'actuel téléski débutant du Lavachet par le TSF Rosset qui partirait du même endroit mais qui arriverait plus haut comme prévu par le plan neige.
Les habitants du Lavachet aurait ainsi leur liaison à l'Espace Killy et leur désenclavement, et les personnes ayant l'habitude de prendre l'ancien TSD Paquis pourrait toujours basculer sur Val (certes une liaison supplémentaire comme le TSD8 Tommeuses ou TSD6 Tovière seront toujours obligatoires pour basculer sur le Val Claret).
Le seul problème que je vois (et pas des moindres) serait la ligne du TSD qui serait bien exposé au risque d'avalanche sur la montée au dessus du Lavachet et donc aussi le dénivelé d'un tel trajet.
Qu'en pensez-vous?

PS: Je n'ai pas pensé à tout, donc si d'autres raisons évidentes apparaissent (à part le coût supplémentaire d'un nouveau TSD...) j'en suis d'avance désolé...

seboboch

Nombre de messages : 93
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  azertyuiop16 le Dim 20 Mar - 11:30

ils se sont peut-être exités un peu vite, c'est vrai, mais c'était la survie de leur quartier (déjà mal en point) qui était en jeu. Et le rosset est très très très LENT. et son arrivée sur la piste débutante sur tignes le lac n'aurait pas été une bonne chose il me semble.
avatar
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 27
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  Charles le Dim 20 Mar - 12:54

Ben voilà, une chose intéressante aurait été d'introduire une demande pour augmenter un peu le débit du TSF, il serait arrivé un peu plus haut que le TK Lavachet, ce qui aurai pu, c'est vrai, saturer la zone débutante.

Au niveau de l'arrivée de Paquis vers le départ de Combe Folle, je ne sais pas si cela est réalisable (avalanches, ect), je compte sur les spécialistes pour y répondre Cool. Une chose pas bête (j'en ai déjà parlé plus haut) serait de ressortir du placard le projet "Pistache", un projet oublié datant d'avant 1983 qui devait partir plus au centre du Lavachet et arrivé vers la gare amont de l'actuel Paquis, comme ça, tout le monde serait content, les gens du Lavachet auraient un départ au centre de leur quartier et la STGM pourrait installer le TSF Lavachet comme prévu.
avatar
Charles

Nombre de messages : 302
Age : 22
Localisation : Awans Belgique.
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  groom39 le Dim 20 Mar - 18:15

pissaillas a écrit:Et ce que je craignais arriva.....

http://www.save-paquis.com/documents/marie19-03-11.pdf

C'est bien, pendant 3 ans on aura une redynamisation beaucoup plus lente que le plan neige actuel... merci à cette association de m**** ! MERCI !
Oui bon je comprends ta déception mais ce n'est pas forcément à cause du maintient du TSD Paquis que tout à changé. Par exemple, ils pourraient profiter de ceci pour trouver un bon prétexte pour repousser les investissements, mais je n'en sais rien.

Des changements sur le TPH de la Grande Motte sont une bonne nouvelle tout de même (attente très souvent, souvent fermé à cause du vent), le TSF Aiguille Rouge va être changé (un peu plus tard certes), la TC Aéroski est tout de même performante (c'est plus l'exploitant qui a des difficultés avec pour l'entretien). Pour le reste, la lettre est vague.

Pense aussi au quartier qui manque déjà de dynamisme, ce n'est le pas le meilleur moyen d'améliorer les choses. Les propriétaires et commerçant seraient spoliés en queque sorte
avatar
groom39

Nombre de messages : 3944
Age : 34
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  nrfb le Dim 20 Mar - 20:59

Pour le téléphérique de Grande Motte, j'ai le souvenir que les travaux n'intéresseraient que le pylône, mais c'est à vérifier.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  pissaillas le Dim 20 Mar - 23:12

Je suis d'accord que la lettre est vague et ne remet pas en cause de toute façon le déplacement de paquis et la reprise du plan neige mais je dénonce clairement un manque de lucidité de la part des commerçants et de certains du quartier.
Le mot suppression est employé alors que c'est un remplacement par un autre TS permettant l'accès RAPIDE en 4minutes (à peine 600 m de long à 2,5m/s si installation avec tapis) .
Le TSD Tovières avait pour objectif de supprimer parfois l'attente assez longue, l'inconfort d'être à 8/10 debout et d'avancer très lentement dès qu'il y a un peu de vent !

Il faut parfois faire confiance à ses élus qui approuve un plan neige... et là c'est le cas contraire.
Les statistiques sont là, le TSD Paquis n'atteint pas les chiffres et objectifs pour un télésiège débrayable.

La TC Aéroski est d'un point de vue d'exploitation assez complexe et met en jeu de nombreux matériels élec qui sont souvent en panne (nombreux moteurs, ...)

La plupart des skieurs débutants/moyens ne redescendaient pas forcément par la piste noire pour aller chez les commerçants, bien au contraire.
La modification du TS Paquis avait l'avantage de pouvoir améliorer les pistes pour les rendre moins dangeureuses lors des retours (trolles notamment) et peut-être même d'améliorer le chiffre d'affaire des commerçants pour le midi. (plus de rotations)

Ce n'est pas en restant dans la même configuration actuelle que l'on améliorera les choses pour le quartier !

Et la STGM pourra aller plus loin, c'est de passer les investissements ailleurs au détriment du quartier.

L'association pourrait proposer l'idée d'un nouveau tracé pour le TSD Tovières, avec une gare de départ à la place de Paquis et une arrivée comme la TC.
Une signalétique devrait être mise en place sur le front de neige du lac mais on peut y accéder sans problème par gravité.


pissaillas

Nombre de messages : 316
Age : 28
Localisation : ...
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.r-montagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  Hans le Lun 18 Avr - 13:19

Pour remplacer l'Aeroski. J'aurais bien vu un 3S avec juste un seul pylône à peu près au croisement paquis et aeroski. Vu la configuration de la ligne, ça doit être possible (ou éventuellement avec un deuxième pylône sur le "plat" intermédiaire). Ça permettraient de dégager un gros gros nombre de pylône.

Sinon, j'y étais ce week-end. Ben j'avais jamais vu aussi peu de neige à cette période, heureusement que le froid a fait son retour la nuit.

Hans

Nombre de messages : 269
Age : 42
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  groom39 le Lun 18 Avr - 16:50

Hans a écrit:Pour remplacer l'Aeroski. J'aurais bien vu un 3S avec juste un seul pylône à peu près au croisement paquis et aeroski. Vu la configuration de la ligne, ça doit être possible (ou éventuellement avec un deuxième pylône sur le "plat" intermédiaire). Ça permettraient de dégager un gros gros nombre de pylône.
Oui pourquoi pas! Sur cet axe majeur, le 3S a du sens. Mais le prix comparé à un TSD et le manque de place là haut compromettent un tel projet.
avatar
groom39

Nombre de messages : 3944
Age : 34
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  pissaillas le Lun 18 Avr - 21:02

Un 2S alors, cela permet de trouver un compromis entre le 3S et une télécabine (avantage = moins de pylône, et meilleure prise au vent qu'une télécabine)

Par contre l'emprise reste tout de même conséquent, en tout cas il faut un garage !

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-2523.html

pissaillas

Nombre de messages : 316
Age : 28
Localisation : ...
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.r-montagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  azertyuiop16 le Jeu 10 Nov - 20:39

En relisant ce topic, une idée m'est venue à l'esprit. Je ne dis pas qu'elle est faisable, ou simplement bonne, mais pourquoi ne pas faire partir le tsd Tovière de l'actuel Paquis? et ainsi installer le Paquis à la place de l'actuel aeroski, sans changer de place la gare d'arrivée. Ainsi, les habitants du Lac désirant aller sur le Val Claret uniquement utiliseraient le Paquis, et ceux voulant vraiment aller sur Val d'Isere passeraient sous la maison de Tignes pour rejoindre le tsd Tovière. Ainsi, Paquis serait rentabilisé, car visible et au centre du domaine, et le tsd Tovière revaloriserait peut-être le quartier du Lavachet.
Mais j'imagine que cela voudrait dire une plus grosse affluence sur la piste verte débutante Lavachet, du coup pas vraiment sécurisée pour les débutants...
avatar
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 27
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  groom39 le Ven 11 Nov - 1:27

Les habitants du Lavachet sont mécontents de voir leur TSD disparaître alors si on enlève la remontée du Lac, c'est encore plus de clients mécontents!
La piste Lac » Lavachet est très plate et vraiment pas agréable alors je ne suis pas certain que ce soit dans l'intérêt de la clientèle.
De plus, ce TSD a été concu pour une certaine longueur et un certain débit, pas certain qu'il puisse être modifié pour ce nouveau tracé...
avatar
groom39

Nombre de messages : 3944
Age : 34
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  PGP le Dim 13 Nov - 14:18

Avec les polémiques, a mon avis on s'achemine tout droit vers un simple statu quo, avec remplacement de l'aeroski par une autre télécabine, plus moderne.

Perso je trouve que c'est la meilleure configuration possible.
avatar
PGP

Nombre de messages : 339
Age : 37
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  azertyuiop16 le Dim 13 Nov - 15:24

Je préfèrerais quand même une télécabine, car l'aeroski actuel permet aux skieurs peu expérimentés de descendre de façon sûre, sans devoir emprunter la piste noire des trolles et le mur de Tovière. En plus, quand il y a du vent, qu'il neige (ou les deux à la fois) c'est quand même pratique Razz
Mais bon, les aeroskis sont vraiment très inconfortables, et je déteste devoir déchausser, donc un tsd en terme de confort ça serait le must Smile Et puis pourquoi ne pas rajouter une bulle? c'est vrai qu'il y a des problèmes liés à la prise au vent, et je trouve ça assez inesthétique, comparé à nos beaux doppelmayr bleus-troués Wink

Et n'y a t-il pas de possibilité de liaison avec Val d'Isère ne passant pas par Tovière? Parce qu'on frôle la saturation là-haut, ça devient très pénible bounce
avatar
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 27
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  groom39 le Dim 13 Nov - 18:24

C'est vrai qu'un remplacement pour un autre TC serait une bonne solution selon moi. Pour le TSD oui c'est tout de même bien, c'est pratique, pas besoin de déchausser. Pour les bulles au TSD, je ne pense pas, Tignes a eu tellement de problèmes sur ses TSD actuels.
avatar
groom39

Nombre de messages : 3944
Age : 34
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  nrfb le Lun 14 Nov - 9:00

azertyuiop16 a écrit:En relisant ce topic, une idée m'est venue à l'esprit. Je ne dis pas qu'elle est faisable, ou simplement bonne, mais pourquoi ne pas faire partir le tsd Tovière de l'actuel Paquis? et ainsi installer le Paquis à la place de l'actuel aeroski, sans changer de place la gare d'arrivée. Ainsi, les habitants du Lac désirant aller sur le Val Claret uniquement utiliseraient le Paquis, et ceux voulant vraiment aller sur Val d'Isere passeraient sous la maison de Tignes pour rejoindre le tsd Tovière. Ainsi, Paquis serait rentabilisé, car visible et au centre du domaine, et le tsd Tovière revaloriserait peut-être le quartier du Lavachet.
Mais j'imagine que cela voudrait dire une plus grosse affluence sur la piste verte débutante Lavachet, du coup pas vraiment sécurisée pour les débutants...
Pourquoi pas, mais jamais le chef lieu n'abandonnera une desserte directe vers Val d'Isère au profit du quartier du Lavachet. Cool
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  azertyuiop16 le Mar 31 Jan - 22:22

Je suis en train de me dire qu'ils auraient pu attendre avant de faire la télécabine des boisses... Un recyclage des aéroski aurait été plus économique. Qu'est-ce que va devenir cette télécabine d'ailleurs?
avatar
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 27
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  groom39 le Mer 1 Fév - 23:45

azertyuiop16 a écrit:Je suis en train de me dire qu'ils auraient pu attendre avant de faire la télécabine des boisses... Un recyclage des aéroski aurait été plus économique. Qu'est-ce que va devenir cette télécabine d'ailleurs?
La TC de l'Aéroski doit coûter tellement cher en entretien (prototype bien compliqué) qu'ils préféreront la mettre à la casse plutôt que de la relocaliser.
avatar
groom39

Nombre de messages : 3944
Age : 34
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  nrfb le Ven 3 Fév - 15:30

D'autant plus qu'elle a déjà 25 ans. A moins qu'elle ne soit recyclée à l'étranger?
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  snowboarder le Mar 7 Fév - 12:56

nrfb a écrit:D'autant plus qu'elle a déjà 25 ans. A moins qu'elle ne soit recyclée à l'étranger?
Je pense pas trop prendre de risque en disant, quelle va surement finir en grande partie à la ferrailles. Le peut de pièces réutiliser seront pour sa sœur jumelles à la Clusaz.
avatar
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 29
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  clément le Mar 7 Fév - 18:19

Vraiment pas optimiste pour un recyclage?

Je me disais éventuellement en remplacement de la télécabine de la sache qui a son charme mais qui a bien mérité sa retraite elle aussi (elle date du milieu de années 70 je crois). En plus le secteur est peut-être moins exposés au vent. En terme d'entretien, les 2 se valent surement.

A ce propos, il me semble qu'il y a bien un projet de remplacement de cette TC mais je n'ai pas plus d'info. Quelqu'un en a-t-il?

clément

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  nrfb le Mar 7 Fév - 18:59

Bonsoir.
Tu trouveras ta réponse ici, en bas de page:
http://www.haute-tarentaise.net/t276-tignesplan-neige

À priori c'est prévu pour 2015, sur le tracé de l'actuel tsf des Brévières. Toutefois, nous attendons la confirmation, le plan neige ayant été modifié.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  clément le Jeu 9 Fév - 20:37

Merci pour l'info Wink

clément

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  clément le Lun 26 Mar - 13:59

D'après l'article ci-dessous, la TC qui remplacera l'aéroski a été présentée en réunion de quartier

http://mairie-tignes.fr/fr/newsletter/view/key/eaBKbJEanC2vJJU/mb/84qc4ceyInRaP4P

Quelqu'un a des infos complémentaires sur cette TC?

clément

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Tignes] Projet sur Tovière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum