Reportage: TK 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Reportage: TK 2009

Message  groom39 le Lun 20 Sep - 1:11

Bonjour,

Comme nous l'avons fait pour toutes les récentes remontées démontées sur le domaine, je vous propose un reportage sur l'éphémère téléski 2009.

Construit en 2007, ce téléski avait pour principal rôle de monter les skieurs en haut de Bellevarde lors des compétitions mais surtout pour les championnats du monde de ski de 2009. Auparavant, ceux-ci pouvaient prendre l'ancien TPH de Bellevarde puis les escaliers (j'ose imaginer qu'en haut des escaliers, les cuisses devaient déjà «tirer»).

Ce téléski a été démonté pendant l'été 2010 et est actuellement en cours de remontage en place du vieux TK Legettaz.

Ce téléski n'a jamais été ouvert au public et donc pour prendre ces photos, j'ai dû sortir mes raquettes... eh oui encore une fois Laughing mais je n'ai pas été déçu du paysage là haut!

Voici quelques caractéristiques techniques:
Téléski à enrouleur : 2009
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 2007
Dénivelée : 106 m
Longueur développée : 268 m
Pente moyenne : 43%
Pente Maxi : 54%
Débit : 362 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,55 m/s

Passons maintenant aux photos du 21 février 2009:

Gare de départ:

P1: (P= pylône et non poteau, quelqu'un(e) se reconnaitra) Laughing Laughing

P2:

P3 et P4:

Gare d'arrivée:

D'autres photos de la ligne:

On pourra d'ailleurs réfléchir sur la pertinence de monter un tel téléski pour seulement quelques saisons: monter les skieurs en motoneige n'aurait-il pas été plus économique? Prolonger l'escalier?
Maintenant installé, pourquoi ne pas le laisser pour les prochaines compétitions?

En complément du reportage sur le TK 2009, vous pouvez retrouver d'autres photos prises la même journée avec de beaux paysages au sommet dans mon reportage «visite du sommet de Bellevarde» http://www.haute-tarentaise.net/vos-sorties-et-vos-bons-plans-hors-pistes-sur-l-espace-killy-f4/visite-du-sommet-de-bellevarde-t712.htm

Retrouvez les mêmes photos mais en été avec le reportage d'Obsédédeski: «Départ de la descente hommes Championnats du monde»: http://www.haute-tarentaise.net/histoire-locale-f2/val-2009depart-de-la-descente-hommes-championnats-du-monde-t608.htm

Ainsi se termine ce reportage, j'attends vos commentaires, remarques, suggestions...

groom39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reportage: TK 2009

Message  nrfb le Lun 20 Sep - 6:42

Merci Groom pour ce reportage qui nous rappellera dans quelques années sa courte existence en effet. Mon seul regret sera de n'avoir jamais pu emprunter cette remontée, ne serait-ce que pour la vue depuis là-haut.

nrfb
Admin

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Re: Reportage: TK 2009

Message  bubu45 le Mar 21 Sep - 1:11

j'ai eu la chance de le prendre et meme d'avoir travaille sur cet appareil pendant les championnats du monde , bons souvenirs !!!

bubu45

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut