Une journée de ski à la Bresse (Vosges)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une journée de ski à la Bresse (Vosges)

Message  jm le Mar 2 Fév - 23:23

Le 29-01-2010, je suis allé skier à La Bresse avec des amis. C'est le plus grand domaine de ski des Vosges avec une vingtaine de Rm, 40 km de pistes et un dénivelé de 355 m maximum pour un dénivelé max théorique de 470 m (870-1350m d'altitude). Ca peut faire sourire les habitués des stations alpines, mais c'est ce qu'il y a de mieux à deux heures de route de chez moi, et ça fait franchement du bien d'aller poser ses planches sur des montagnes locales et de faire quelques pistes entre deux télésièges (je dis cela parce que les pistes sont plutôt courtes et les TSF sont bien lents!!)

Tous les télésièges sont des TSF 3 ou 4 ("T") sauf le TSD4 ("S"). Vous remarquerez que , parfois, un TSF offre une dénivellation de 170m environ, ce qui est peu, qu'il faut environ cinq minutes pour monter et que la descente dure bien trois ou quatre minutes si on prend son temps. Le summum, c'est la piste rouge "Feigne" : un vrai mur de rouge sur ... 50 m puis une piste quasi plate, entre verte et bleue sur 600 m de longueur environ. Amusant.
Prix du forfait hors WE : 19,5 euros plus 4 euros de carte magnétique réutilisable. C'est relativement cher.
Quelques photos prises pendant cette journée assez froide et neigeuse :
Le TSD4 "Belle Hutte" :

La piste rouge "Lande" et le TSF3 qui la dessert :


Le TSF4 "Grand Artimont" et la piste rouge "Petit Artimont":

Le "fameux" mur de la piste rouge "Feigne" :

et le reste de la piste :

Les dangers du hors piste en forêt (ne sois pas fâché, David) :

Et pour terminer en beauté, LE stade de slalom :

En point vraiment positif, une neige d'anthologie, une poudreuse de rêve en hors piste et peu de monde sur les pistes d'où aucune queue aux RM. Autre point positif, un restau d'altitude fantastique avec un vrai repas, bien nutritif comme de part chez nous : salade de charcuterie locale en entrée, tartiflette vosgienne au munster (500 grammes) avec tranche de kassler épaisse comme un livre de poche de 300 pages, tarte aux myrtilles et 1l d'edelswicker = 24 euros.
J'ai l'air de me moquer, mais non, ce fut une excellente journée.

jm

Nombre de messages : 360
Age : 46
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une journée de ski à la Bresse (Vosges)

Message  Loic le Sam 6 Fév - 14:56

Quelques photos de La Bresse datant du 27 Janvier dernier, belle vue depuis le sommet du Kastelberg (1350m)





Vers les Alpes Suisses :



Depuis le front de neige, à droite TK Vologne puis TS Vologne :

avatar
Loic

Nombre de messages : 563
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/09/2006

http://demolitions.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une journée de ski à la Bresse (Vosges)

Message  luccio le Dim 7 Fév - 16:16

Depuis quand la Bresse est en Hte Tarentaise? Very Happy
avatar
luccio

Nombre de messages : 63
Age : 34
Localisation : valmorel
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une journée de ski à la Bresse (Vosges)

Message  nrfb le Dim 7 Fév - 17:48

luccio a écrit:Depuis quand la Bresse est en Hte Tarentaise? Very Happy
C'est pour cela que le sujet est dans "autres discussions" Wink
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11121
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une journée de ski à la Bresse (Vosges)

Message  nrfb le Lun 17 Fév - 10:22

J'hésite toujours, mais comme je suis aux portes des Vosges ce week-end, je me ferais bien une journée là-bas. Si le mince manteau neigeux tient toute la semaine, j'y vais samedi!
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11121
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une journée de ski à la Bresse (Vosges)

Message  nrfb le Sam 1 Mar - 15:23

Nous sommes donc allés découvrir le domaine de La Bresse Hohneck le 22 mars, malgré un enneigement très faible cette année. En partant d'Alsace, passage par le col de la Schlucht à 1138m (totalement dégarni côté alsacien) puis descente sur la Bresse (davantage de neige côté vosgien). Nous nous sommes garés au parking de Belle Hutte, puis le temps de prendre les forfaits et les skis (enfin, les planches devrais-je dire) nous avons commencé notre journée à 10h45, sous un temps triste et couvert, avec quelques chutes de neige intermittentes!

Départ par le TSF de Belle Hutte: paysage déprimant à cette altitude (sous les 900m).


C'est mieux en montant, enfin pas le temps!


Juste en bas de la piste rouge de "la Feigne", si bien décrite par Jm (avec son mur de 50m, mais rendu compliqué le temps qu'on se fasse à nos planches...), le départ des longs TK du Kastelberg avec à droite le TSF de la Lande, qui mènent vers le plus haut point du domaine: le Kastelberg. L'avantage, c'est que la descente prend quelques minutes car la piste est assez longue (et on ne doit pas être très loin du dénivelé maximum de la station, soit presque 300m). La neige est de qualité correcte contrairement au bas.


Le TSF de la Lande, assez court, tout aussi bref que la piste rouge du même nom située en dessous. L'avantage de ce TSF, c'est qu'on a l'impression de prendre celui du Marais sur Tignes puisque c'est le même modèle.


Une des pistes du domaine, je pense "Goulet Rouge", rouge sympathique mais une fois de plus très courte (150 m de dénivelé environ).


Et là, la piste "Chitelet rouge", qui présente les mêmes caractéristiques que la précédente, avec le choix entre TK rapide ou TSF lent pour remonter.


Le temps de redescendre ensuite sur le front de neige par la piste Bourvil, les deux autres ("Grandes gueules" et "Mur" étant fermées pour manque de neige). Temps toujours aussi agréable (même si nous apercevrons furtivement le soleil par la suite).


Et le bas de cette même piste, avec en arrière plan les pistes "Grandes gueules" et "Mur". On comprend pourquoi elles sont fermées: malgré la présence de canons, il n'a jamais fait assez froid cet hiver pour qu'ils tournent! On en n'a pas l'impression, mais il y avait pas mal de monde sur la piste. Et par rapport à Tignes, le niveau des skieurs est beaucoup, beaucoup, beaucoup... moins bon. Très lents, et surtout tombant sans cesse devant nous. Bref, le jeu marrant était de les éviter :)Jeu d'autant plus drôle que nos skis étaient vraiment mauvais, et que la neige était une véritable soupe (en fait, c'était de la soupe depuis l'altitude 1100m, soit la moitié du dénivelé)!


Le front de neige de la station, avec le TSD4 Grand Artimont au loin, et le récent TSD6 Vologne au premier plan (qui n'existait pas sur le plan des pistes mis par Jm). Merci les canons, sinon il n'y aurait rien.


En remontant sur le Grand Artimont, nous redescendons par la piste rouge "Gaby Curien": une vraie rouge, assez longue et bien sympathique (on approche les 300m de dénivelé). Un peu d'herbe et de terre sur le bas, mais guère gênant. Nous aurions pu prendre LA NOIRE de la station (appelée "Noire"), qui était ouverte, mais elle était vraiment dans un sale état (beaucoup d'herbe et de terre). Je pense que c'est cette photo là, mais j'avoue que j'ai un doute...


Arrivés en bas, nous remontons au Grand Artimont pour faire les quelques pistes qui nous ont échappées. Revoici la "Feigne", et son célèbre mur de 50m.


Retour au Kastelberg: vue vers les Alpes (en même temps, ça peut être n'importe quoi vu la visibilité là-haut...


Puis retour sur le front de neige, on prend le Vologne express, le TSD le plus récent, avant une dernière descente.


Il est 15h15, nous décidons d'arrêter: il neige, les flocons sont très mouillés. Comme nous sommes en jean, ça trempe. En même temps... nous avons déjà fait tout le domaine!

Pour ceux qui nous connaissent, vous pourrez reconnaître mon neveu et ma soeur sur certaines photos. En tout cas, moi qui avait les spatules qui me démangeaient, cette journée était super, malgré le temps! Et en bonus, tout un tas de TK à prendre (ça c'est pour me venger de tous ceux qui étaient fermés à Tignes à Noël).
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11121
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une journée de ski à la Bresse (Vosges)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum