Un week end en Maurienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un week end en Maurienne

Message  tricsli le Lun 25 Jan - 11:28

Petite escapade en Maurienne ce dernier week end.

Samedi : Val Cenis
Agréablement surprise par les pentes des pistes. La liaison avec Termignon apporte un bon plus : 125 km de pistes en tout
Beau temps et neige sympathique mais un peu dure

Quelques photos
vue vers bessans et bonneval


le lac du Mont Cenis


vers Modane


Dimanche La Toussuire-Domaine des Sybelles
Domaine étendu, amusant car vison panoramique très dégagée sur le haut, varié. Beaucoup de pistes (300 KM) et liaisons entre les secteurs faciles mais efficaces (traces directes sur pistes bleues) de belles promenades dans les sapins et d'immenses possiblilités de hors pistes. En revanche, domaine très ensoleillé ce serait bien qu'il neige à certains endroits. On retient pour une 2ème visite.



avatar
tricsli

Nombre de messages : 2543
Age : 57
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un week end en Maurienne

Message  jm le Lun 25 Jan - 14:21

Sympa ton petit reportage, Béa et merci pour les photos.
J'espere en fin de semaine mettre en ligne un reportage sur le plus fantastique -le mot est faible- domaine de ski alpin des Vosges : La Bresse.

jm

Nombre de messages : 360
Age : 46
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un week end en Maurienne

Message  MYOSOTIS le Lun 25 Jan - 19:31

Merci Tricsli pour ce reportage Very Happy.

Je ne connais pas du tout la station de Val Cenis mais j’ai eu plusieurs fois de bons échos à propos de cette station.

Pour la Toussuire, j’y ai passé quelques jours entre Noël et le Jour de l’An 2009 et j’ai le souvenir qu’on avait eu très froid !! Même si l'on y était au mois décembre avec des journées très courtes j'avais trouvé le soleil disparaissait très rapidement l'après midi en comparaison à d'autres stations à la même époque et ce tant à la Toussuire qu’au Corbier. Les choses ont l’air d’être différentes fin janvier avec l’allongement des jours.

En Maurienne, j’ai découvert Val Fréjus l’année dernière lors d’un week-end et j’ai vraiment apprécié cette station (il faut dire que l’on avait eu des conditions idéales : 40cm de poudreuse et du soleil !). Le domaine est très sympa, avec des hors pistes facilement accessibles avec des pentes intéressantes. J’y retournerais avec plaisir.

Sinon on m’a toujours dit que les Karellis étaient très bien aussi mais je ne connais jamais eu l’occasion d’y aller...
avatar
MYOSOTIS

Nombre de messages : 922
Age : 36
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un week end en Maurienne

Message  Marmotta le Lun 25 Jan - 21:06

Sympa cet aperçu de la Maurienne.
tricsli a écrit:Petite escapade en Maurienne ce dernier week end.
Dimanche La Toussuire-Domaine des Sybelles
Domaine étendu, amusant car vison panoramique très dégagée sur le haut, varié. Beaucoup de pistes (300 KM)
Je n'aurais jamais cru que c'étais si grand !!! Je ne connais que La Toussuire/Le Corbier et j'ai le souvenir effectivement d'un enneigement très limite.
D'accord avec toi Myosotis Valfréjus est une station avec un domaine intéressant. Il y a aussi un peu dans le même genre La Norma dont je garde un bon souvenir même si j'y suis allée il y a déjà quelque temps. On voit très bien les remontées et les pistes de l'autoroute (le tunnel du Fréjus et la Maurienne sont ma "porte d'entrée" en France).
Pour les Karellis, ma soeur y est allée plusieurs années de suite avec son CE et elle avait bien apprécié. Les pistes sont exposées au nord donc enneigement garanti, mais contrepartie parfois il fait un peu froid. C'est une station familiale avec de nombreuses collectivités.
avatar
Marmotta

Nombre de messages : 2714
Age : 57
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un week end en Maurienne

Message  tricsli le Lun 25 Jan - 21:12

Pour te répondre Myosotis, en fait on avait hésité entre Valfréjus et La Toussuire pour le dimanche, notre base étant à Modane. (le charme de Modane est à comparer avec celui de Moutiers :lol :lol)

On a finalement privilégié La Toussuire car plus près de Chambéry pour rattraper le TGV pour le retour en région parisienne le dimanche fin de journée. J'ai bien aimé la Toussuire et je pense que j'y retournerai pour approfondir (peut-être en mars, sinon l'année prochaine car on prévoit d'aller aussi plus vers le sud - Serre Che et alentours et garder avril et la fin de saison en Tarentaise).
Val Cenis m'a bien plu aussi (plus petit mais il y a de la pente - esthétique de la station beaucoup moins usine - ) le domaine est sympa pour une durée courte, pas eu le temps en 1 journée de tenter le HP (bien crouté en plus) mais également envie d'y retourner et continuer sur Bessans et Bonneval (un we de 3 ou 4 jours en mars- une piste à explorer, sinon plutot l'année prochaine, à voir selon l'évolution de l'enneigement et des conditions - station assez basse).

Beaucoup d'infidélités à l'espace killy en perspective donc.... mais je reviens à mon terrain de jeu préféré la semaine prochaine et au moins une partie des vacances de février (zone paris - 2ème semaine sure)


Dernière édition par tricsli le Lun 25 Jan - 21:23, édité 1 fois
avatar
tricsli

Nombre de messages : 2543
Age : 57
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un week end en Maurienne

Message  tricsli le Lun 25 Jan - 21:16

Pour info il existe un pass Maurienne offrant des réductions sur les stations de la Maurienne. Pas beaucoup de publicité mais peut être intéressant pour des gens qui aiment changer de station chaque we (locaux ou migrateurs)
avatar
tricsli

Nombre de messages : 2543
Age : 57
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un week end en Maurienne

Message  MYOSOTIS le Lun 25 Jan - 22:44

tricsli a écrit: (le charme de Modane est à comparer avec celui de Moutiers :lol :lol)

Tout à fait d’accord avec toi Laughing !

Cependant petit point positif pour Modane où l’on trouve le « pain de Modane » sorte de gâteau brioché aux fruits confits vraiment délicieux ! J'ai découvert ça cet hiver et depuis à chaque fois que je passe dans le coin on fait une petite halte à la boulangerie Very Happy !
avatar
MYOSOTIS

Nombre de messages : 922
Age : 36
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un week end en Maurienne

Message  Obsédédeski le Mar 26 Jan - 7:55

Ah Val Cenis ! C'est là où j'ai appris à skier, j'ai donc une pensée émue pour cette station qui à l'époque s'appelait simplement "Lanslebourg-Lanslevillard". La piste "Michèle Jacot" me semblait alors redoutable. Les gens y sont sympas et acueillants, même si ça a beaucoup changé depuis.

Les Karellis : station où l'on fait du très bon ski et où l'enneigement est généragement excellent en en raison de son exposition. Elle a été construite par les habitants de Montricher-Albanne sur leurs terres et je crois que le mode de gestion est resté collectif. Les tarifs sont très intéressants. C'est bien sûr un peu limité en domaine mais convient très bien pour un week-end.

Les Sybelles : d'accord avec Tricsli, les jonctions sont souvent exposées au sud et manquent parfois de neige, même les "bons" hivers. Si j'y retourne ce sera avec des "skis-cailloux". En revanche le domaine est très vaste et le secteur Saint-Sorlin est très intéressant à skier.
avatar
Obsédédeski

Nombre de messages : 2562
Age : 69
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un week end en Maurienne

Message  MYOSOTIS le Mar 26 Jan - 18:24

C’est vrai que la création du domaine des Sybelles il y a quelques années a véritablement amené un plus aux stations de la Toussuire et du Corbier. Le domaine de Saint Sorlin et notamment le secteur des Perrons étant très sympa à skier et facile d’accès depuis la Toussuire.

Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’enneigement est souvent limite dans le coin. L’année dernière à Noël il y avait très peu de neige et beaucoup de plaques de terre et de verglas alors que j’avais fait des sorties aux 7 Laux mi-décembre et qu’il n’y avait aucun souci d’enneigement.


Pour la Norma, je ne connais pas mais ma sœur y avait passé un week-end et avait bien apprécié le domaine.


J’ai ressorti quelques photos de Val Fréjus de l’hiver dernier pour donner une idée des hors pistes de la station que j'avais beaucoup aimés.

Couloir du Seuil au milieu des sapins, accessible depuis le télésiège du même nom.





La station est très familiale du coup toute la poudreuse n’est pas tracée en un éclair même à côté des pistes comme c’est le cas dans d’autres stations !



Le couloir des Militaires accessible depuis le col d’Arrondaz d’où il faut marcher un peu pour accéder au couloir.






Photo depuis le bas du couloir.




Depuis le sommet du 2ème tronçon du télécabine de Punta Bagna il y a de belles pentes à tracer dans des combes plus ou moins raides.




Directement sous le télécabine c’est raide : pas loin de 45° !





HP tranquilou dans un joli cadre depuis le haut de la piste Combe pour clore la journée et rejoindre la station.





Et pour finir une vue depuis les pistes (aucune idée des sommets que l’on voit !)

avatar
MYOSOTIS

Nombre de messages : 922
Age : 36
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un week end en Maurienne

Message  MYOSOTIS le Dim 28 Fév - 19:22

Marmotta a écrit:
Il y a aussi un peu dans le même genre La Norma dont je garde un bon souvenir même si j'y suis allée il y a déjà quelque temps. On voit très bien les remontées et les pistes de l'autoroute (le tunnel du Fréjus et la Maurienne sont ma "porte d'entrée" en France).

Tout à fait d’accord avec toi ! Je suis allée faire un petit tour à La Norma hier (avec le chassé croisé des vacances on a évité la vallée de la Tarentaise) et j’ai beaucoup aimé cette petite station. Le forfait est intéressant le samedi 17 € la journée au lieu de 24 €.
Au niveau des pistes, le domaine s’étend de 1350m à 2750 m, on a donc le temps d’apprécier les descentes. En ce qui concerne les remontées elles ne sont certes pas des plus modernes (1 seul télésiège débrayable il me semble). Les pistes sont intéressantes et on peut facilement sortir des pistes sans grand risques avec des pentes sympas à skier. Pour les amateurs de ski en forêt il y a l’embarras du choix : une bonne partie du domaine se trouve au milieu des arbres. Forêt très agréable à skier avec des arbres pas trop serrés où l’on peut enchainer les virages aisément !

Au niveau des conditions, comme Triscli l’a dit dans les conditions en direct super neige (un peu soufflée sur le haut du domaine à certains endroits) avec 20-25 cm de poudreuse. Comme il n’y avait pas grand monde en station hier on a tracé dans la poudreuse toute la journée, excellent !
Au niveau du temps, beau temps le matin jusqu’à 11h, après le ciel s’est couvert mais on y voyait quand même bien, le soleil faisait quelques apparitions par moments. Il commence à manquer un peu de neige sur les pistes du bas aux alentours de 1500m avec quelques plaques de terre et de verglas.

Quelques photos :

Vue depuis le secteur le plus haut à 2700m sur la Dent Parachée.



Vue en direction de Saint Michel de Maurienne.



On reconnaît La Grande Motte et plus au loin la Grande Sassière.



Même photo plus zoomée.



Ver midi ciel couvert mais super neige. A côté des pistes nombreuses possibilités de faire ses traces dans la poudreuse !



Direction la forêt où l’on restera une bonne partie de la journée !



On s'amuse avec les nombreuses bosses que l'on trouve Very Happy !



Vue en fin de journée depuis le secteur de Col de Pelouse.



Bref une sympathique journée dans une station où je reviendrais avec plaisir !
avatar
MYOSOTIS

Nombre de messages : 922
Age : 36
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un week end en Maurienne

Message  Marmotta le Mar 2 Mar - 10:15

Sympa ta sortie, forfait avantageux, bonne neige, fréquentation apparemment limitée, un bon plan pour les samedis de périodes de vacances scolaires !!!
avatar
Marmotta

Nombre de messages : 2714
Age : 57
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un week end en Maurienne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum