Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

+4
Skicrosseur10
Marmotta
nrfb
Mathieu01
8 participants

Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  Mathieu01 Lun 18 Jan - 20:01

Bonsoir,
Je m'explique ^^
Nous recherchons une petite station village du style du Chazelet dans les Hautes-Alpes, si quelqu'un connait!
Il faudrait un bon nombres de randos au départ du village.
Nous avions pensé à :
- Bonneval sur Arc
- Sainte Foy Tarentaise
Merci d'avance pour votre aide cheers

Mathieu01

Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  nrfb Lun 18 Jan - 20:44

Pour Bonneval, je ne connais pas du tout... Une lacune à combler.
Pour Sainte Foy, ça a l'avantage d'être situé un peu entre tous les grands pôles si tu souhaites te déplacer (la Rosière pas trop loin, Villaroger en face, Val d'Isère et Tignes à moins de 30 mn). Après il y a Sainte Foy et Sainte Foy. Côté station, c'est joli... Enfin du style MGM CGH! C'est toujours mieux que Tignes. Côté chef lieu, je ne connais pas les possibilités de logement.
Point de vue randos, je ne vois que le col de l'Aiguille depuis Sainte Foy station (bonjour les pylônes) et bien entendu le Monal et le Vallon du Clou. Pour les autres randonnées (col du Tachuy, de la Sassière,vallon de Mercuel...) il vaut mieux partie en voiture du hameau du Crot. Quoi qu'il en soit, ce sont de très jolis vallons, un peu reculés, à découvrir.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14573
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  Mathieu01 Lun 18 Jan - 21:18

Merci beaucoup pour ta réponse, donc peut-être que c'est pas le top Sainte Foy Tarentaise pour les randos.

Mathieu01

Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  Marmotta Lun 18 Jan - 21:36

Bonneval et de façon plus large la haute-Maurienne me semble une bonne idée. Bonneval n'a rien d'une station c'est un vrai village authentique et en cela rappelle Le Chazelet (le panorama sur les sommets en moins on est en fond de vallée).
Les possibilités de randonnées sont déjà assez nombreuses sans prendre la voiture : Vallon de l'Ecot qui peut te mener vers le refuge du Carro, les sources de l'Arc, et le vallon des Evettes. Bonneval est un petit village donc les ressources en hébergement doivent être limitées, il ne faut pas hésiter à chercher sur d'autres communes proches comme Bessans qui est aussi un joli village. Plus bas dans la vallée il y a certainement une offre plus large à Lanslevillard/Lanslebourg, Termignon, ou Sollières-Sardières. Ces 2 derniers endroits sont une "porte d'entrée" sur le centre du Parc de la Vanoise très fréquentée en été.
Comme l'a dit nrfb à Sainte-Foy station, peu de ressources en rando, mais en prenant la voiture il y a beaucoup de choses proches.
Nrfb (et les autres !!!), à l'occasion prenez le temps l'été prochain d'aller vers la haute-Maurienne, c'est très différent de la haute-Tarentaise, plus sauvage et beaucoup moins urbanisé et bien joli aussi.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3862
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  nrfb Lun 18 Jan - 21:37

Monts-Jura a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse, donc peut-être que c'est pas le top Sainte Foy Tarentaise pour les randos.
Enfin pour comparer, que ce soit de Tignes ou la Rosière (mes camps de base), au bout de quelques randos c'est voiture obligatoire pour changer de randos... Donc ce n'est pas spécifique à Sainte Foy. Smile
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14573
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  Skicrosseur10 Lun 18 Jan - 23:19

En Haute-Maurienne, Aussois peut également être un bon plan pour se loger. Le village est situé sur un plateau, et on profite bien du soleil le soir (surement comme la Rosière). C'est une des portes du massif de la Vanoise, mais le nombre de randos demeure assez limité..
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  Obsédédeski Mar 19 Jan - 7:04

Bonneval ou Bessans semble être effectivement un meilleur choix que Sainte-Foy qui est trop enclavé. Je ne pense pas qu'en une semaine tu puisses faire toutes les randonnées possibles depuis ces deux sites. Le versant Vanoise est beaucoup plus fréquenté mais selon les gardiens de refuge, la fréquentation a considérablement diminué en quelques années. Le versant Haute-Maurienne (Alpes Grées) est plus sauvage et tout aussi beau.

Si tu choisis la Haute-Maurienne, des membres de ce forum pourront te conseiller des randos de tous niveaux. Il existe aussi un forum très semblable au nôtre consacré à la Haute-Maurienne.

Tu devrais te renseigner auprès des mairies et/ou offices du tourisme de ces deux villages, en effet, depuis quelques années des services de navettes permettent l'été de se passer de sa voiture pour se rendre aux principaux départs de randos. Cette tendance est à la hausse.

Lanslevillard et Lanslebourg (Val Cenis) sont également des villages très sympas et acceuillants. Eviter toutefois à Lanslebourg la bordure de la route principale qui est assez bruyante l'été avec le trafic vers le Col du Mont Cenis.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3465
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  Mathieu01 Mar 19 Jan - 17:06

Merci à tous et à toutes pour vos réponses.
Nous partons normalement 2 semaines, nous allons donc aussi nous renseigner sur Bessans.
Je vous tiens au courant!

Mathieu01

Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  Loic Mar 19 Jan - 20:07

Obsédédeski a écrit:Tu devrais te renseigner auprès des mairies et/ou offices du tourisme de ces deux villages, en effet, depuis quelques années des services de navettes permettent l'été de se passer de sa voiture pour se rendre aux principaux départs de randos.

Il y en a notamment une qui te monte au parking du pont de l'Oulietta pour aller au refuge du Carro.

Quelques autres randos : http://www.bonneval-sur-arc.com/rando_bonneval/zone3.htm#4
Loic
Loic

Nombre de messages : 563
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/09/2006

http://demolitions.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  Mathieu01 Mer 20 Jan - 14:34

Et sinon pour vous, quel est le meilleur quartier sur Bonneval? (Vieux Village ; Pré Catin ; Tralenta)
(http://www.bonneval-sur-arc.com/pdf/plan_bonneval.pdf)

Mathieu01

Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  Obsédédeski Mer 20 Jan - 17:25

Le vieux village est très beau mais aussi très touristique donc pas tranquille du tout dans la journée avec des hordes de touristes sortant des cars et du genre qui demandent aux habitants : "y-a de la neige l'hiver ici ?" ou "c'est pas trop dur de vivre ici toute l'année ?" quand ce n'est pas pire.

Tralenta est plus reculé donc plus tranquille mais les maisons sont un peu moins belles. les maisons y ont été construites par les habitants dans les années 70 pour qu'ils prennent en charge eux-mêmes le développement touristique sous l'impulsion du maire de l'époque.

Pré Catin se trouve pile sur le virage de la route de l'iseran. Il vaut mieux s'en écarter un peu, enfin si tu aimes le calme.

C'est relatif quand même car Bonneval est relativement calme globalement.

Je te recommande chaudement la fromagerie.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3465
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  Marmotta Mer 20 Jan - 21:29

Obsédédeski a écrit:
Je te recommande chaudement la fromagerie.
Il faut tout dire...... outre le célèbre beaufort, on fabrique à Bonneval une spécialité assez condidentielle, le bleu de Bonneval absolument délicieux, parole de grande amatrice et gourmande de fromages en tout genre que je suis !!!!!
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3862
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  raph Jeu 21 Jan - 11:30

J'ai pris l'habitude de partir sans voiture, ce qui peut vite devenir un casse tête l'été dans certaines stations ou villages.
Pour ma part, je te conseille vivement Pralognan-la-Vanoise. Il y a beaucoup de randos au départ de la station ou très proche aux alentours. Quelques remontées sont ouvertes et rapprochent considérablement du Parc national. Vers le col de la vanoise, le grand bec, le refuge de la valette ou les dents de la portetta, les possibilités sont déjà très nombreuses.. Enfin, en faisant un peu de stop, on peut aller au fond d'une vallée (à une dizaine de km) où on accède à la zone Peclet - Pointe de l'observatoire - glacier du genepy. Parmi toutes les stations que j'ai pu faire l'été, c'est celle qui m'a semblé offrir le plus de possibilité au départ de la station.
Champagny est pas trop mal non plus, mais les meilleures ballades sont au fond du vallon de Champagny le haut, dont à une quinzaine de km. Il est toujours possible de faire du stop, mais c'est baucoup moins pratique. Finalement, je pense que Val d'Isère par exemple offre un peu plus de possibilités "directes".

En Haute-Maurienne, je te conseille Aussois ou Termignon. Depuis Termignon, le parc est desservi par un système de navettes régulières très très pratique. ça étend les possibilités. Pour Aussois, d'autres ont déjà très bien développé.
En partant à pied de Bonneval sans voiture, on se sent vite frustré je pense. C'est un peu le même problème qu'avec Champagny. Il faut aller à l'Ecot pour que les vraies chouettes randos débutent.

Bon courage Smile
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 43
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  Mathieu01 Jeu 21 Jan - 19:29

Merci pour vos précisions!!
Donc si je résume les différents villages possibles sont :
- Bonneval sur Arc mais finalement peut-être par le top pour les randos?
- Pralongnan-la-Vanoise
J'ai rien oublié? Very Happy
Nous cherchons une petite station village sympathique avec un bon nombre de randos au départ, donc Pralognan serait peut-être l'idéal? Mais par contre niveau fréquentation et architecture c'est comment?

Mathieu01

Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  MYOSOTIS Jeu 21 Jan - 21:24

Je suis d’accord avec Raph, Pralognan est une très bonne idée car comme il l’a dit il y a un grand nombre de possibilités de randos à partir de la station.
J'ai eu l'occasion d'y passer l'été et l'hiver et j'avais beaucoup aimé le coin. Le cadre est vraiment splendide que ce soit du côté du Col de la Vanoise avec la Grande Casse ou du côté de la Vallée de Chavière avec les Dômes de la Vanoise.


Je ne sais pas si tu as vu ce post :
https://www.haute-tarentaise.net/les-autres-communes-de-haute-tarentaise-et-de-haute-maurienne-f34/l-ete-a-pralognan-t344.htm
Des reportages sur des randos dans le coin ont été faits, ça te donnera une idée du cadre.
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  Mathieu01 Lun 24 Mai - 11:40

Bonjour,
Finalement nous nous sommes décidés pour Bonneval sur Arc !
Une petite question (encore une !) : Existe-t-il des navettes reliant les différentes stations ?
Merci d'avance.

Mathieu01

Nombre de messages : 23
Age : 30
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010 Empty Re: [Savoie]Recherche petite station village pour cet été 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum