[Sainte-Foy/La Rosière]Rumeurs
Espace Killy, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Domaines skiables
Page 1 sur 1 • Partager •
[Sainte-Foy/La Rosière]Rumeurs
Je parcours actuellement le bilan d'activité de l'association "Vivre en Tarentaise" (site que je regarde assez fréquemment). Lien : http://pagesperso-orange.fr/vivre-en-tarentaise/
En lisant le rapport d'activité 2009, je constate que les villages de Sainte Foy et de Montvalezan ont toujours en tête quelques idées d'extension :
- La commune de Sainte Foy affiche sa volonté d’implanter des remontées mécaniques dans la vallée du Clou alors qu’elle sait que l’Etat envisage de classer ce site. Elle recherche des appuis politiques pour contourner les réticences administratives. (source VET)
- La commune voisine de Montvalezan envisage de mettre en place une remontée mécanique en site vierge sur le Mont Valezan. De fait une liaison skis aux pieds avec Sainte Foy serait ouverte à la descente par le vallon de la Louye Blanche. Tout le vaste secteur de « wilderness » situé au dessus du hameau de la Savonne à Ste Foy serait étranglé entre le hors piste du aux remontées mécaniques et celui pratiqué par le biais des déposes héliportées frontalières. (source VET)
En lisant le rapport d'activité 2009, je constate que les villages de Sainte Foy et de Montvalezan ont toujours en tête quelques idées d'extension :
- La commune de Sainte Foy affiche sa volonté d’implanter des remontées mécaniques dans la vallée du Clou alors qu’elle sait que l’Etat envisage de classer ce site. Elle recherche des appuis politiques pour contourner les réticences administratives. (source VET)
- La commune voisine de Montvalezan envisage de mettre en place une remontée mécanique en site vierge sur le Mont Valezan. De fait une liaison skis aux pieds avec Sainte Foy serait ouverte à la descente par le vallon de la Louye Blanche. Tout le vaste secteur de « wilderness » situé au dessus du hameau de la Savonne à Ste Foy serait étranglé entre le hors piste du aux remontées mécaniques et celui pratiqué par le biais des déposes héliportées frontalières. (source VET)
Re: [Sainte-Foy/La Rosière]Rumeurs
Des nouvelles de l'aménagement du Mont Valaizan données par le site de l'association "vivre en Tarentaise" :
http://www.vivrentarentaise.fr/tourisme-et-amenagements/22-dossiers-utn/51-projet-dequipement-du-mont-valaizan
http://www.vivrentarentaise.fr/tourisme-et-amenagements/22-dossiers-utn/51-projet-dequipement-du-mont-valaizan
Je n'étais pas revenu sur la décision du Préfet de Massif, mais l’arrêté UTN permettant l’équipement du Mont Valaisan a reçu un avis favorable d'année (le 18 avril 2011 pour être précis). Des recours sont en cours en ce moment, contre cette décision.
Un rappel :il s'agit d'équiper les pentes du Mont Valaisan de deux remontées mécaniques nouvelles à priori, et de moderniser le secteur Roc Noir - Traversette. L'objectif est de rééquilibrer les domaines skiables de France et d'Italie (le côté français étant un cran en dessous).
Le réaménagement du domaine skiable s'étalerait sur cinq ans.
Un rappel :il s'agit d'équiper les pentes du Mont Valaisan de deux remontées mécaniques nouvelles à priori, et de moderniser le secteur Roc Noir - Traversette. L'objectif est de rééquilibrer les domaines skiables de France et d'Italie (le côté français étant un cran en dessous).
Le réaménagement du domaine skiable s'étalerait sur cinq ans.
personellement je suis pour , car la station de ste foy est en train de mourir a petit feu , et cela en partie a cause des proprietaires qui achetent des logements dans les programmes neufs et qui ne viennent occuper leurs apartements ou chalets que quelques semaines par an sans les mettre a la location le reste du temps , ceci ne profitant donc pas a l'economie locale et au developement .
je pense que cette extension permettrai de redynamiser ces 2 stations que sont la rosiere et ste foy sans pour autant massacrer la montagne .
qu'en pensez vous ?
je pense que cette extension permettrai de redynamiser ces 2 stations que sont la rosiere et ste foy sans pour autant massacrer la montagne .
qu'en pensez vous ?
bubu45- Nombre de messages: 30
bubu45 a écrit:personellement je suis pour , car la station de ste foy est en train de mourir a petit feu , et cela en partie a cause des proprietaires qui achetent des logements dans les programmes neufs et qui ne viennent occuper leurs apartements ou chalets que quelques semaines par an sans les mettre a la location le reste du temps , ceci ne profitant donc pas a l'economie locale et au developement .
qu'en pensez vous ?
Je pense que tu es un peu Hors sujet quand tu parles de Ste foy par rapport au precedent message de Nico, le mont Valaizan est à la Rosiere.
D'accord par contre avec toi sur le fait que Ste foy meurt à petit feu même si les programmes immobiliers sont légions, le domaine aurait merité largement une extension, pas vers le vallon du clou puisqu'il est classé, mais à g par ex du TSD Marquise...
jm- Nombre de messages: 321
Je ne connais pas du tout Sainte-Foy l'hiver mais j'y suis passée cet été en juillet.
Mi-juillet on est censé être en pleine saison (et il faisait beau ce jour-là !) et bien j'ai vraiment été surprise, la station était quasi déserte, seules quelques voitures anglaises garées devant certains logements. Pas de commerces ouverts visibles. Seule activité un immeuble (assez important) en construction (on peut se demander pourquoi alors que tout est aux 3/4 vide).
Au parking les rares randonneurs présents se dirigeaient tous vers le Monal.
Nous sommes montés à l'Alpettaz dans une solitude absolue. Personne sur les chemins, et pas un seul VTT sur les pistes réservés à ceux-ci.(précision remontées fermées)
Cela nous a laissé une drôle d'impression, bizarre, de station-fantôme un peu.......
Mi-juillet on est censé être en pleine saison (et il faisait beau ce jour-là !) et bien j'ai vraiment été surprise, la station était quasi déserte, seules quelques voitures anglaises garées devant certains logements. Pas de commerces ouverts visibles. Seule activité un immeuble (assez important) en construction (on peut se demander pourquoi alors que tout est aux 3/4 vide).
Nous sommes montés à l'Alpettaz dans une solitude absolue. Personne sur les chemins, et pas un seul VTT sur les pistes réservés à ceux-ci.(précision remontées fermées)
Cela nous a laissé une drôle d'impression, bizarre, de station-fantôme un peu.......
Marmotta a écrit:Je ne connais pas du tout Sainte-Foy l'hiver mais j'y suis passée cet été en juillet.
Bien sûr Marmotta, comment veux tu qu'il en soit autrement, il n'y a même pas de boulangerie ouverte en été, un comble....
Quant aux résidences, je ne comprends qu'autant soient construites, toute d'ailleurs dans le haut de gamme type CGH ( qui ouvre par ailleurs une 2e residence à Ste foy, remarque il y en aura 4 au Val-claret ). Je ne pense pas que la construction d'un 2e TS au depart de la station constitue un élément suffisamment attractif...
Pour en revenir au sujet bubu45, Jm a raison puique je parlais bien d'une extension du domaine de la Rosière (cette extension semblant prendre de la fiabilité). En ce qui concerne Sainte Foy, ça semble mort puisque la seule extension prévue, le vallon du Clou n'est plus d'actualité (à moins d'un coup de théâtre). Le classement du vallon du Clou est d'ailleurs bien hypocrite quand on sait que c'est un itinéraire hors piste bien connu de Sainte Foy... Enfin, passons.
La seule possibilité pour Sainte Foy maintenant serait le vallon de Mercuel, mais je ne sais pas si c'est envisageable.
La seule possibilité pour Sainte Foy maintenant serait le vallon de Mercuel, mais je ne sais pas si c'est envisageable.
>It should and it could be one.
en effet , desole pour le hors sujet , j'ai melencontreusement confondu le vallon du clou et le mont valaisan en pensant a une connexion entre les 2 domaines ;-p
bubu45- Nombre de messages: 30