Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ski d'été à Tignes

+6
tricsli
Marmotta
MYOSOTIS
triffolet
jm
nrfb
10 participants

Aller en bas

Le ski d'été s'arretera dans:

Ski d'été à Tignes Vote_lcap36%Ski d'été à Tignes Vote_rcap 36% 
[ 60 ]
Ski d'été à Tignes Vote_lcap30%Ski d'été à Tignes Vote_rcap 30% 
[ 51 ]
Ski d'été à Tignes Vote_lcap12%Ski d'été à Tignes Vote_rcap 12% 
[ 20 ]
Ski d'été à Tignes Vote_lcap22%Ski d'été à Tignes Vote_rcap 22% 
[ 38 ]
 
Total des votes : 169
 
 

Ski d'été à Tignes Empty Ski d'été à Tignes

Message  nrfb Ven 9 Oct - 13:23

Le glacier est dans état lamentable actuellement, et ce n'est pas sur le point de s'arranger. La question est simple: combien de temps donnez-vous à Tignes avant que le ski d'été ferme?
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14583
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Ski d'été à Tignes Empty Re: Ski d'été à Tignes

Message  jm Ven 9 Oct - 14:45

J'ai repondu 2 à 5 ans si les conditions d'ouverture restent identiques à ce qu'elles sont actuellement, je dirai 10 ans ou plus si Tignes et la CDA adoptent un système plus raisonné de ski de fin de printemps-début d'été, je pense à une ouverture en mai -juin jusqu'au 14/07 environ au plus tard et réouverture en octobre.
De toutes les façons, 365 jours de ski par an, il n'y a que Zermatt qui puisse encore le faire, me semble t'il, c'est en tous cas fini depuis quelques années à Tignes, et l'ouverture du glacier tout l'été est suicidaire vu les conditions de cet été par exemple. Je le redis, pour y avoir skié cette année le 22/07, je le regrette non seulement du point de vue environnemental mais également du point de vue personnel, le plaisir n'y était pas a posteriori et surtout comparé au 23/07/2008 où les conditions étaient on ne peu plus meilleures. Il me parait egalement impossible qu'un retour en arriere soit possible, le glacier fond, recule, perd de l'epaisseur (2.5 m cette année), les rochers sont de plus en plus nombreux et de plus en plus gros, il risque de ce scinder en 2 au niveau du tk champagny. Le ski d'été dans les conditions actuelles de réchauffement climatique est amené à mourir à petit feu (grand feu)d'ici peu. "Les vestiges du temps passé", c'est ainsi que décrit un des moderateurs du site allemand "sommerschi.com "(ski d'été en allemand) le ski d'été. Je trouve que c'est plutot bien approprié comme definition...

jm

Nombre de messages : 360
Age : 53
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ski d'été à Tignes Empty Re: Ski d'été à Tignes

Message  nrfb Ven 9 Oct - 15:05

J'ai voté comme toi. Il est temps que le massacre s'arrête en effet. Tous les ans le glacier me fait de la peine, mais j'avoue que cette année c'était plutôt de la pitié. De toute manière la tristesse doit être encore plus grande pour les locaux.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14583
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Ski d'été à Tignes Empty Re: Ski d'été à Tignes

Message  jm Ven 9 Oct - 17:21

Moi , ce n'est pas de la pitié mais de la tristesse, non seulement pour les glaciers mais aussi pour l'humain qui préfere continuer de gagner de l'argent immediatement sans trop se poser de questions pour l'avenir, cf : http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic.php?f=46&t=32795

jm

Nombre de messages : 360
Age : 53
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 07/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ski d'été à Tignes Empty Re: Ski d'été à Tignes

Message  triffolet Ven 9 Oct - 20:01

J'ai répondu également 2 à 5 ans...
De toutes façons, soit Tignes décide d'elle-même de fermer plus longuement son glacier l'été,
Soit, le glacier sera dans un tel état que tous les clubs des sports, les sportifs de haut niveau n'auront plus aucun intérêt à venir s'entraîner, sans compter les locaux qui n'y trouveront plus leur compte...bref le nombre de skieurs va se réduire de façon telle que Tignes n'aura plus d'intérêt à exploiter le glacier tout l'été.
Tignes va devoir calquer d'ici peu ses dates d'ouverture et de fermeture de son glacier sur celui de Val d'Isère.
En attendant, que ceux qui y trouvent leur compte actuellement en profitent et prennent des photos pour dire plus tard que la Grande Motte fut un jour un glacier... Crying or Very sad
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Ski d'été à Tignes Empty Re: Ski d'été à Tignes

Message  MYOSOTIS Ven 9 Oct - 21:17

Je rejoins ce qui a été dit au dessus et vote 2 à 5 ans. Vu la claque qu’il a pris cette année je me dis qu’encore 2 ou 3 étés comme celui que l’on vient d’avoir avec des grosses chaleurs et surtout très peu de précipitations et il ne restera plus grand chose "d'exploitable" de ce pauvre glacier, vu qu'actuellement c'est déjà plus que limite...
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ski d'été à Tignes Empty Re: Ski d'été à Tignes

Message  Marmotta Ven 9 Oct - 22:06

J'ai voté pour 5 à 10 ans, non pas que je sois très optimiste sur l'évolution des climats mais plutôt je remarque une volonté très affirmée de Tignes à maintenir cette activité (voir le dernier Chroniques d'en haut, une responsable de Tignes Développement l'exprimait très clairement). Cependant il faudrait penser à une exploitation raisonnée et savoir fermer temporairement quand les conditions sont vraiment dégradées. Etait-il nécessaire de laisser ouvert après le 15 aout cet été 2009 (peu de clients, conditions désastreuses) ?
Personnellement je ne fais plus de ski d'été depuis 5 ou 6 ans car vues les conditions le plaisir n'y était plus et cela ne m'attire plus du tout. Aimer la montagne c'est avant tout la respecter et aujourd'hui la respecter c'est peut-être ne pas skier l'été et laisser le glacier tranquille. Cependant je ne regrette pas d'en avoir profité, l'ambiance ski d'été était très particulière, les gens se parlaient facilement, on cotoyait des compétiteurs et cela m'a permis de faire du ski tous les ans même les années "bébé". En 1993 j'ai réussi un tour de force : faire 2 matinées (7 h -10h 30) de ski alors que j'allaitais mon fils qui avait 4 mois à l'époque grâce à la complicité des grands-parents et la rapidité du funi Perceneige!!!!!
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3864
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ski d'été à Tignes Empty Re: Ski d'été à Tignes

Message  tricsli Ven 9 Oct - 23:24

Propriétaire à Tignes depuis 2003, je n'ai fait du ski d'été que la 1ère année.
Pas envie, chaque saison a ses plaisirs et j'ai eu la chance jusqu'à présent de n'avoir que quelques mois attendre pour rechausser les skis chaque année à l'automne (octobre).

Cette année le contexte est différent - je ne sais pas si les années suivantes seront du même style - je n'ai pas été frappée par les grosses chaleurs mais par la constance de températures douces depuis avril et le manque de précipitations. J'ai passé une semaine à Tignes début octobre mais vu les conditions pas motivée du tout pour rechausser les skis.

J'ai voté 2 à 5 ans car si ce genre de conditions se maintiennent, le glacier se résorbera très rapidement (2,50 m cet été selon l'émission et si ma mémoire est encore bonne Wink Wink Wink Wink sur une épaisseur de 30 à 60 m suivant les endroits, abrasion plus rapide qu'en 2003). Avec les rochers qui coupent l'alimentation ......

Mon avis est effectivement de le laisser tranquille pendant quelques temps et en espérant des précipitations pour qu'il se repose.
Les canons sur le glacier, je suis résolument contre. Le ski oui bien sur, mais dans des conditions hivernales.

Tout cela, parce que je ne suis pas à la tête de la CDA et que je n'ai pas d'actions.
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ski d'été à Tignes Empty Re: Ski d'été à Tignes

Message  Charles Sam 10 Oct - 16:33

J'ai répondu de 2 à 5 ans. Stoppez le massacre!!!!
Charles
Charles

Nombre de messages : 302
Age : 29
Localisation : Awans Belgique.
Date d'inscription : 11/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ski d'été à Tignes Empty Re: Ski d'été à Tignes

Message  nrfb Lun 12 Oct - 22:10

Pour l'instant le résultat du sondage est sans appel. Toutefois j'aimerais bien avoir l'avis de ceux qui ont répondu "va continuer". J'aimerais bien en effet partager leur optimisme. Wink
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14583
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Ski d'été à Tignes Empty Re: Ski d'été à Tignes

Message  tuusinii Mar 13 Oct - 8:07

J'ai répondu "va continuer". Je suis un fan du ski d'été! Ma première fois à ski à Tignes était en juin 1987. L'état du glacier n'est pas très bon aujourd'hui mais j'espère que le ski d'été va continuer avec des saisons plus courtes mais ca va continuer. Pour exemple aujoud'hui, la saison d'été à Val d'Isère est seulement de 4-6 semaines. Et je crois que la piste glacier sera encore sur le glacier pour au moins 10 ans... Je suis un optimiste!
tuusinii
tuusinii

Nombre de messages : 23
Age : 45
Localisation : Finland
Date d'inscription : 30/06/2008

http://www.vehkacenter.com/toni/www/eindex.html

Revenir en haut Aller en bas

Ski d'été à Tignes Empty Re: Ski d'été à Tignes

Message  merrick Mar 13 Oct - 17:58

Je pense que le ski d’ete va continuer MAIS avec une saison plus courte et sur une portion reduite du glacier. Le ski d’ete est un « produit » que beaucoup d’autres stations ne peuvent pas offrir a leur clientele et la station axe d’ailleurs une partie de sa communication la-dessus. L’exploitation du domaine de ski d’ete n’est de toute evidence pas rentable mais les benefices retires en terme d’image (et au final de $...) justifie son maintien.

merrick

Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : amsterdam
Date d'inscription : 28/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ski d'été à Tignes Empty Re: Ski d'été à Tignes

Message  jaimzce Mer 14 Oct - 10:57

merrick a écrit:Je pense que le ski d’ete va continuer MAIS avec une saison plus courte et sur une portion reduite du glacier. Le ski d’ete est un « produit » que beaucoup d’autres stations ne peuvent pas offrir a leur clientele et la station axe d’ailleurs une partie de sa communication la-dessus. L’exploitation du domaine de ski d’ete n’est de toute evidence pas rentable mais les benefices retires en terme d’image (et au final de $...) justifie son maintien.

je suis d'accord avec toi, ici on s'interroge sur la fermeture du glacier, du reste le dauphiné en avait fait sa première page il y a quelques semaines. Mais pour ma part et pour en avoir parlé autour de moi, on se dirigerait davantage vers une réorganisation complète. Reste à en connaître la manière, je ne suis pas sûr que les dirigeants le sachent eux-mêmes. Mais il ne fait aucun doute que l'on s'attaque là, à l'image même de Tignes. C'est à dire le ski sous toutes ses formes et surtout le plus extrême, même si depuis plusieurs années la station essaie de varier les activités avec de gros efforts en ce sens (VTT, piscine, voile, golf, randonnée ...), le ski ne devenant qu'un appel d'offre. Sans ski d'été, Tignes n'attirerait plus la même clientèle, et surtout ne pourrait rivaliser avec d'autres stations offrant les mêmes activités ayant plus de charme ...
jaimzce
jaimzce

Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bourg Saint Maurice et Val d'Isère
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ski d'été à Tignes Empty Re: Ski d'été à Tignes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum