Le passage des Trois Moines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le passage des Trois Moines

Message  nrfb le Lun 28 Aoû - 12:02

A l'écart de toute voie!


Date: 24 juillet 2006
Dénivelé: 700m pour le passage des Trois Moines.
Participants: Moot et Nrfb
Niveau: rouge


Le trajet approximatif (pas de GPS à l'époque) via Google Earth. La partie pointillée est incertaine (cela fait maintenant presque huit ans que nous y sommes allés!). Le tracé retour n'est pas indiqué, mais on peut le deviner sur la carte (il arrive au niveau de l'épingle du col, donc en dessous du parking).

Pour vous rendre au passage des Trois Moines, il faut se garer sur le parking de l’ancien hospice du col (nombreuses places), puis emprunter le chemin du sommet de Lancebranlette (sur la gauche de la route en montant) qui est bien balisé. La première montée est assez raide, dans une pente herbeuse, mais le chemin est bien tracé.

Sur la photographie, on devine à gauche le Roc de Belleface, puis un chouia de la Pointe du Lac sans fond (2884m) à droite du névé, et sur l'extrême droite, Lancebranlette (2936m).


Vers la cote 2400m, un embranchement fléché "lac sans Fond" part vers la gauche: on quitte alors le chemin de Lancebranlette, et on emprunte un chemin à flanc de montagne. On arrive sur un replat jusqu’au lac Sans Fond (2450 m) où se trouvent de nombreux névés (autant dire que ce n'est pas bien difficile depuis l'embranchement).
Au fond, de gauche à droite: la Pointe du Lac sans Fond, un mamelon sans nom, le passage des Trois Moines (2812m), puis le sommet des Rousses (2978m) dont on devine une partie.


On continue alors vers le fond du cirque (direction N-NO) en contournant le lac par la droite : la végétation devient rare et le cadre austère. L’on arrive alors au bas d'une pente d'éboulis. Nous choisissons alors de monter dans la partie enherbée.

Le Passage des Trois Moines et le Sommet des Rousses en plein centre.


Voici une vue du lac sans Fond:

Il n’y a plus de chemin tracé. Il faut alors gravir la pente qui devient très raide, d’abord dans l’herbe puis dans les éboulis (direction NO). Il faut également franchir de nombreux névés (fin juillet). Ici encore pas de chemin tracé et nous naviguons un peu au comme nous le pouvons.

Ici une vue du lac Sans Fond en contrebas. On devine en arrière plan la crête qui s'étire du Col de la Traversette (où se trouve la Redoute Ruinée) au col des Embrasures.


Le passage des trois moines (2812m) est marqué par un cairn. Il vaut mieux rester de ce côté, car l'autre versant qui mène vers le vallon de Beaupré est bien raide! Il semble toutefois possible d'y descendre, et de regagner le vallon de Beaupré afin de faire une boucle (enfin, je l'ai lu sur le net): ce sera pour une autre fois!

Depuis le Passage des Trois Moines on a une vue sur les sommets situés plus à l'ouest, notamment la Pointe de la Combe Neuve à l'extrême gauche (2961m), puis plus à sa droite la masse sombre de la Pointe de la Terrasse (2881m), de nouveau derrière, l'Aiguille du Grand Fond (2920m), et plus proche de nous la Platte du Cheval et les Rochers Noirs (2884m) à droite.


Il se trouve juste sous le sommet des Rousses, sommet difficile à gravir (nous avons abandonné en cours de route car assez dangereux, les dalles étant glissantes).


Nous sommes redescendus par le même chemin mais avons bifurqué à droite du lac Sans Fond afin de suivre le ruisseau du Teppié (large chemin). Au passage, magnifique vue sur les pentes de Lancebranlette.


Et enfin pour finir, une vue sur le Mont Valaisan (2891m) sur sa face nord-ouest.


Photos libres de droit, à condition d'en mentionner l'auteur
© N. Bouchaud, www.haute-tarentaise.net

Réactualisé le 17/02/14
Réactualisé le 8 avril 2017
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum