Sainte-Foy - Col du Mont - Col de Montséti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sainte-Foy - Col du Mont - Col de Montséti

Message  nrfb le Dim 27 Aoû - 14:18

Un col franco-italien.



Dénivelé approximatif : 950m (le dénivelé dépend du point de départ: ici, le parking de Pierre Giret).
Pour le col de Montséti, voir le message suivant.

Pour s’y rendre, il faut passer en voiture par la Masure (hameau à côté de Sainte-Foy) puis emprunter l’étroite route du Crot. Il faut se garer à proximité de l’usine électrique, proche du hameau de la Savonne (préférer le deuxième parking, sur la gauche juste après l’usine).
Il faut tout d’abord descendre une petite portion de la route goudronnée jusqu’au panneau « refuge de l’Archeboc », marquant le début du chemin sur la gauche. Le chemin, large, descend encore jusqu’au lit du torrent puis remonte sur  l’autre rive. On le quitte par la suite en bifurquant sur la gauche (petit sentier) afin de rejoindre celui qui vient de la Savonne (autre alternative possible). De là, on effectue une longue traversée en forêt, relativement plate afin de gagner le vallon de Mercuel.

On arrive sur la route du refuge de l’Archeboc que l’on emprunte.

On passe devant la petite chapelle Saint Roch puis le chemin commence à monter peu avant le refuge. Une fois le refuge passé, la pente devient plus rude alors que l’on se trouve sur un petit sentier. Le chemin serpente jusqu’au sommet et l’on atteint le col après une bonne montée. Le regard se porte alors sur le vallon de Mercuel, la Pointe d’Archeboc et le glacier d’Ormelune. A noter la curieuse plaque au sommet.

Le retour s’effectue par le même chemin. Nous avons opté pour l’option retour par la Savonne, qui est un peu plus long mais qui évite de remonter sur la fin.

Actualisation partielle en juillet 2013.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sainte-Foy - Col du Mont - Col de Montséti

Message  nrfb le Ven 2 Aoû - 11:53

L'enchaînement de deux cols



Dénivelé:  1350 m environ (en cumulé) pour une distance de  17 Km
Parcours effectué le 30 juillet 2013
Temps: 5h15 de marche effective (attention, on a marché rapidement)
Difficulté: rouge
Carte IGN: 3532 ET (les Arcs, la Plagne), plis 8 à 10A et B


Le trajet GPS via Google Earth

La différence par rapport au topo de 2006 concerne essentiellement le point de départ: nous nous sommes en effet garés au Crot, c'est-à-dire beaucoup plus bas que le parking de Pierre Giret: le dénivelé s'en ressent donc puisque nous partons de 270 m plus bas! Il est donc possible de se garer à Pierre Giret (ce qui allège le trajet retour), et d'emprunter alors le chemin décrit dans le message précédent. Cela permet par ailleurs de se chauffer un peu, puisqu'en partant du Crot, la pente est forte dès le début (pas de repos jusqu'à la chapelle Saint Roch).

Le début du chemin (dans les bois, très pentu).


Le chemin traverse la forêt.


Les sommets qui dominent le vallon de Mercuel apparaissent, partiellement masqués par les nuages.


Le vallon de Mercuel, un peu en aval de la chapelle Saint Roch. Le vallon devient beaucoup plus ouvert à ce niveau, et la déclivité est pratiquement nulle.


Vue en direction de la Pointe de la Foglietta.


Et cette fois-ci vers le Bec de l'Âne (3213 m) à gauche, et le col du Mont (2636 m) au centre.


Une vue d'ensemble du vallon, avec de gauche à droite: Bec de l'Âne, col du Mont, Pointe d'Archeboc (3272 m), et crête qui s'étire de la Ponte d'Argentière à la Pointe de la Foglietta.


Nous arrivons alors en vue du hameau de la Motte au sein duquel on trouve le refuge de l'Archeboc: ce hameau marque le début de la deuxième partie de la montée, assez raide, qui nous conduira au col du Mont.


Le refuge, et une grande partie du vallon de Mercuel en arrière.


Le chemin se dirige tout droit vers le col.


À l'approche du col:


Le col du Mont est atteint: ci-dessous la croix du col, devant la Grande Rousse (3607 m), bien entendu située en Italie. Le col marque d'ailleurs la frontière entre les deux pays.


Cette même Grande Rousse: le petit saupoudrage de la veille lui donne un bel aspect.


Au sud du col, les pointes jumelles d'Archeboc (3272 m) et d'Ormelune (3256 m) sont noyées dans les nuages.


Suite de la photographie (direction ouest): la crête qui s'étire jusqu'à la Pointe de la Foglietta. On devine le sommet du Mont Pourri qui dépasse l'ensemble.


Et cette fois-ci au nord du col, le Bec de l'Âne, qui n'a pas non plus envie de se découvrir totalement...


Dernière édition par nrfb le Lun 9 Sep - 19:37, édité 2 fois
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sainte-Foy - Col du Mont - Col de Montséti

Message  nrfb le Ven 2 Aoû - 16:15

Nous décidons alors de rebrousser chemin afin de gagner le col de Montséti situé plus au nord de notre position. Deux choix s'offrent alors à nous: redescendre jusqu'au refuge de l'Archeboc situé à 2029 m d'altitude, puis remonter par le chemin classique vers le col de Montséti (2571 m). Cela nous obligerait à faire un gros effort. Deuxième solution, descendre un minimum et contourner le Bec de l'Âne afin de rejoindre le col. Nous avons donc choisi cette solution, aidés par le guide "Entre alpages et Glaciers (Vanoise- Beaufortin)" de Marie-Claire et James Merel, éditeur James Merel, que je venais d'acheter (au passage, de très nombreuses randonnées sont décrites dans ce guide). Nous sommes donc redescendus jusqu'aux environs de la cote 2300m, où un vague chemin se dessine sur la droite. Ce chemin nous conduit jusqu'au ruisseau des Trousses, que nous franchissons. De là, comme décrit dans le guide, le chemin se perd, mais nous le retrouvons un peu au dessus du ruisseau. A noter que ce chemin est plutôt un chemin à moutons qu'autre chose! Par ailleurs, il se trouve en belvédère au-dessus du ruisseau de Treinant, et est parfois glissant. Il faut donc faire attention. Il permet de retrouver le chemin classique du col de Montséti vers le fond du vallon de Mercuel, sauf que nous avons opté pour une autre solution: remonter à flanc de montagne (du Bec de l'Âne) direction nord-est vers le fond du vallon. Ce n'était pas forcément une bonne solution puisque la pente était très forte, l'herbe glissante, et les quelques éboulis pas forcément stables. A ce jeu, les moutons ont été bien meilleurs que nous. Nous y avons laissés pas mal d'énergie, mais heureusement, juste au niveau de la résurgence d'un des petites torrents qui descendaient sur notre gauche, nous avons retrouvé un chemin à moutons. Il nous a permis d'arriver au niveau des éboulis qui surmontent le lac Noir du col de Montséti!

C'est parti pour le contournement du Bec de l'Âne.


Le fond du Vallon de Mercuel.


Sur la droite, la rude pente empruntée, bien plus impressionnante en réalité. Elle nous conduit au niveau des affleurements rocheux visibles au fond de la photo, au niveau desquels nous avons retrouvé notre dernier chemin à moutons.


Arrivés au niveau du lac Noir, rive sud (un peu au-dessus même), magnifique panorama allant des jumeaux Ormelune et Archeboc à gauche, à Foglietta à droite, et le Mont Pourri encore plus à droite.


Plus précisément, de gauche à droite: Pointe d'Ormelune, Pointe d'Archeboc (les deux sont peu différenciables), le triangle du Goraj, le col de l'Argentière plus bas, la Pointe de l'Argentière, la Pointe des lacs Verdets, l'ensemble Grand Soliet-Pointe de la Foglietta.


Au-dessus de nous, le Bec de l'Âne.


Et voici le bout oriental du lac Noir dans lequel se jette un magnifique névé:


Lorsque nous nous déplaçons en direction du col de Montséti, nous pouvons admirer le lac Noir dans son ensemble, avec le névé qui descend des pentes du Bec de l'Âne.


Après une courte montée, nous arrivons au col de Montséti, qui est à la transition entre le vallon de Mercuel que nous quittons, et le vallon de la Sassière dans lequel nous arrivons. Au col, toujours la vue sur Ormelune -> Pourrri d'un côté, mais aussi sur le vallon de la Loïue Blanche, Pointe Rousse, Mont Charvet, Oeillasses, les deux Assaly, Pointe de l'Invernet côté Sassière.

Les vues du côté de la Sassière (légendées plus tard).




Et toujours le Bec de l'Âne.


Le début de la descente du col de Montséti côté Sassière est très raide, mais rapidement on arrive sur une portion herbeuse plus plane dans laquelle circule le ruisseau de l'Aïvettaz.


En cours de descente.


Au point côté 2280m sur la carte IGN, juste au moment ou l'on franchit ce ruisseau, nous quittons le chemin officiel (qui arrive au refuge du Ruitor) afin de prendre le chemin qui part sur la droite, et qui nous permettra de couper un peu. Ce chemin recte en rive gauche du vallon, en belvédère.

Vue du vallon de la Sassière (en direction de la chapelle Saint Pierre) depuis le chemin non-officiel.


Le hameau ruiné de la Sassière depuis ce chemin.


La fin de la randonné est assez simple: nous traversons le torrent qui parcourt le vallon de la sassière juste sous la prise d'eau EDF (il n'y a pas beaucoup d'eau à traverser), nous gagnons le site de la chapelle Saint Pierre, nous contournons la Tête du Plane jusqu'au parking de Pierre Giret. Il ne nous reste plus qu'à descendre jusqu'au Crot tantôt par la route, tantôt par un chemin indiqué "Via Cordata du Crot", qui coupe les lacets de la route.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sainte-Foy - Col du Mont - Col de Montséti

Message  Marmotta le Dim 4 Aoû - 22:32

Boucle La Savonne - Lac Noir -Col de Monséti- La Savonne
Effectuée le 25/07/2013 en compagnie d'Obsédédeski et de son épouse Marie-Noëlle, cette rando part du parking Jean Giret.

On monte au hameau de La Savonne d'où part un chemin horizontal


Ensuite progression dans la forêt.


Puis on débouche dans le vallon de Mercuel.


Pour ensuite arriver au refuge de l'Archeboc.



La montée au lac Noir se fait par ce versant d'alpage, le sentier est parfois assez raide.


Le lac Noir où de nombreux randonneurs pique-niquent tous montés par l'autre versant (vallon de la Sassière).


La montée vers le col de Monséti, il n'y a que 10 mn entre le lac et le col.


Le col de Monséti en vue.


Le haut de la descente côté vallon de la Sassière est raide et très caillouteuse.


Puis on descend de façon plus régulière et agréable dans les alpages.


Pour finir le bas du chemin traverse une véritable "forêt" de rhododendrons en fleurs, assez inhabituel à cette saison, c'est la preuve du retard dans la végétation dû au printemps maussade, froid et prolongé en altitude.


La partie plate du vallon de la Sassière avec le refuge du Ruitor et la chapelle St-Pierre.


Le retour s'effectue comme déjà décrit dans les reportages précédents, on arrive au hameau de la Savonne, le tour est bouclé.
Je n'ai pas mis trop de photos de façon volontaire pour ne pas faire doublon avec les reportages précédents, pour plus de photos et de détails reportage complet sur mon blog ici
avatar
Marmotta

Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sainte-Foy - Col du Mont - Col de Montséti

Message  nrfb le Lun 9 Sep - 19:38

La carte du trajet a été ajoutée aujourd'hui.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Col de Montséti

Message  Cécile de Tignes le Mer 25 Sep - 13:29

Salut !

Je viens apporter ma petite contribution à ce post sur le col de Montséti, où je suis allée dimanche. Je suis partie du parking Pierre Giret (La Savonne), puis j'ai fait une boucle en passant par le refuge du Ruitor, le col de Montséti et le refuge de l'Archeboc.


Le Mont Pourri



Le refuge du Ruitor



Le hameau de la Sassière



Reflet de la Pointe d'Archeboc



Plus de photos ici : bit.ly 15iHzMN

A bientôt  Smile
avatar
Cécile de Tignes

Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Tignes
Date d'inscription : 03/08/2011

http://cecile-sellier-amm.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sainte-Foy - Col du Mont - Col de Montséti

Message  nrfb le Mer 25 Sep - 20:27

Jolie la dernière photo, malgré un ciel assez voilé. Je vois que la lumière commence à devenir rasante + un peu de neige sur les sommets. Ça sent l'automne!
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sainte-Foy - Col du Mont - Col de Montséti

Message  Cécile de Tignes le Mer 25 Sep - 20:31

Merci !

Oui il avait neigé un peu il y a une quinzaine de jours il me semble, mais cette semaine il a fait très beau et plutôt chaud (sauf le matin, où on appréciait quand même les gants vers 8-9h !).
avatar
Cécile de Tignes

Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Tignes
Date d'inscription : 03/08/2011

http://cecile-sellier-amm.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sainte-Foy - Col du Mont - Col de Montséti

Message  Marmotta le Mer 25 Sep - 23:56

Super couleurs automnales ! J'aime bien la nouvelle présentation de ton blog ! Very Happy 
avatar
Marmotta

Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sainte-Foy - Col du Mont - Col de Montséti

Message  Cécile de Tignes le Lun 30 Sep - 11:09

Merci Pascale ! J'espère avoir le temps de faire encore quelques randos et plein de photos avant l'arrivée de la neige Smile
avatar
Cécile de Tignes

Nombre de messages : 34
Age : 33
Localisation : Tignes
Date d'inscription : 03/08/2011

http://cecile-sellier-amm.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sainte-Foy - Col du Mont - Col de Montséti

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum