Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Pouvoir d'achat et ski

+9
Marmotta
Supershape
David 74
raph
LuDoDo
groom39
snowboarder
Skicrosseur10
nrfb
13 participants

Aller en bas

La baisse du pouvoir d'achat va avoir des conséquences sur le nombre et la durée de mes sejours au ski cet hiver

Pouvoir d'achat et ski Vote_lcap30%Pouvoir d'achat et ski Vote_rcap 30% 
[ 9 ]
Pouvoir d'achat et ski Vote_lcap57%Pouvoir d'achat et ski Vote_rcap 57% 
[ 17 ]
Pouvoir d'achat et ski Vote_lcap13%Pouvoir d'achat et ski Vote_rcap 13% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 30
 
 

Pouvoir d'achat et ski Empty Pouvoir d'achat et ski

Message  nrfb Mar 30 Sep - 16:20

Une question économique, pour changer Laughing Laughing Laughing
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  Skicrosseur10 Mar 30 Sep - 19:41

Après une journée de ski on mange des patates (raclette, tarti,...) donc financièrement on s'y retrouve Very Happy
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  snowboarder Mar 30 Sep - 20:10

Skicrosseur10 a écrit:Après une journée de ski on mange des patates (raclette, tarti,...) donc financièrement on s'y retrouve Very Happy
Et on ne mange pas à midi.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  groom39 Mar 30 Sep - 21:12

Skicrosseur10 a écrit:Après une journée de ski on mange des patates (raclette, tarti,...) donc financièrement on s'y retrouve Very Happy
Very Happy Mort de rire! Very Happy Bien trouvé!
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  nrfb Mar 30 Sep - 21:18

groom39 a écrit:
Skicrosseur10 a écrit:Après une journée de ski on mange des patates (raclette, tarti,...) donc financièrement on s'y retrouve Very Happy
Very Happy Mort de rire! Very Happy Bien trouvé!
Tant qu'à faire, on skie en T-shirt, comme ça pas de vêtements, puis on finit direct chez le médecin, donc plus de forfait (et en plus on creuse le trou de la sécu... ah ben nan, plus rien n'est remboursé de nos jours Laughing Laughing Laughing ).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  LuDoDo Mar 30 Sep - 22:42

Solution pour économiser le prix d'un forfait : skier sur les pistes gratuites... Laughing
LuDoDo
LuDoDo

Nombre de messages : 217
Age : 40
Localisation : Les Gets
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  raph Mar 30 Sep - 22:44

ou monter à pied
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 42
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  Skicrosseur10 Mar 30 Sep - 22:47

nrfb a écrit:
Tant qu'à faire, on skie en T-shirt, comme ça pas de vêtements, puis on finit direct chez le médecin, donc plus de forfait (et en plus on creuse le trou de la sécu... ah ben nan, plus rien n'est remboursé de nos jours Laughing Laughing Laughing ).

Y paraît qu'il y en a aussi qui gardent leurs chaussures 25 ans Razz Very Happy Very Happy
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  LuDoDo Mar 30 Sep - 22:56

pas que les chaussures !! Ski, baton, combi (fuseau et combi Degré 7), on les remarque sur l'Espace Killy !!
LuDoDo
LuDoDo

Nombre de messages : 217
Age : 40
Localisation : Les Gets
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  groom39 Mar 30 Sep - 23:56

LuDoDo a écrit:pas que les chaussures !! Ski, baton, combi (fuseau et combi Degré 7), on les remarque sur l'Espace Killy !!
Genre...
Pouvoir d'achat et ski Dsc00210

Pouvoir d'achat et ski Dsc06110

Collection personnelle! Cool

Sinon, plus sérieusement, en tant que saisonnier, j'ai un forfait pour toute la saison, je possède mon matériel complet (il y a toujours quelque chose à racheter chaque saison). Donc que j'y aille une semaine ou tous les jours, la différence n'est pas énorme.
Ma réponse est donc non!
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  nrfb Mer 1 Oct - 6:39

Skicrosseur10 a écrit:

Y paraît qu'il y en a aussi qui gardent leurs chaussures 25 ans Razz Very Happy Very Happy

Promis, cette année je les change Razz Razz Razz
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  Skicrosseur10 Mer 1 Oct - 7:32

groom39 a écrit:
Collection personnelle! Cool

Excellent !! Ca mériterait un concours photo Shocked
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  David 74 Mer 1 Oct - 15:56

La baisse du pouvoir d'achat risque d'avoir essentiellement des conséquence sur les week-end de Janvier et mars, mais surtout sur les 2 semaines de mars hors vacances scolaire Française et a PÂques .
Si les base de cette été restent les même biensur. On devrait tabler sur: (une légère baisse des résa, par contre une tres forte baisse dans les consommations externes (restaurant (surtout d'altitudes), loisirs après et hors ski, et peut être même a l'ESF mais c'est qu'une supposition)mais aussi dans les forfaits, moins de pass pour les grandes liaison types 3 vallées, PDS, Espace killy, pour des forfaits se limitant au domaine propre de la station.

David 74

Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2006

http://www.amenagement-montagne.net

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  LuDoDo Mer 1 Oct - 16:46

groom39 a écrit:
Sinon, plus sérieusement, en tant que saisonnier, j'ai un forfait pour toute la saison, je possède mon matériel complet (il y a toujours quelque chose à racheter chaque saison). Donc que j'y aille une semaine ou tous les jours, la différence n'est pas énorme.

Même chose Laughing
LuDoDo
LuDoDo

Nombre de messages : 217
Age : 40
Localisation : Les Gets
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  Supershape Mer 1 Oct - 16:56

Mdr les tenues, c'est excellent. Surtout en Monoski la on a vraiment la totale 80's/90's

Je partage ton point de vue David.
Il ne faut pas oublier non plus que la population qui part au ski n'est pas du tout la même que celle qui part l'été. Moins de 10% des Français partent au sport d'hiver et cette population la n'est pas du tout représentative des différentes couches de la société.
Après si baisse de pouvoir d'achat il y a (c'est un peu agaçant d'entendre parler de pouvoir d'achat à tort et à travers, je ne dis pas ça pour ce forum la question est légitime) on ne sait pas comment vont être arbitrés les choix de consommation. Les personnes qui vont régulièrement aux sports d'hiver sont en général attachées à leur séjour. Mais pour les plus modestes (et peut être pas que ceux la) les dépenses "futiles" seront certainement réduites.
Mais je trouverais ça dommage de prendre un forfait plus petit. Autant à ce moment la partir dans une station plus petite où l'on paiera moins le prestige du domaine skiable dans l'hébergement ou diverses autres prestations.

Et en ce qui me concerne le ski est une priorité et la dernière chose dans laquelle je trancherai. Je suis prêts sans problème à sacrifier l'été si il le faut.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty pouvoir d'achat et ski

Message  Marmotta Jeu 2 Oct - 9:25

Pour ma part je rejoins l'analyse d'Oversize, je vais répondre oui au sondage mais avec une nuance oui pour l'instant : je m'explique partant au ski en famille à 4 j'ai forcémment une vision un peu différente. Avec une fille étudiante et un garçon au lycée sans etre radin on controle le budget car les frais sont multipliés par 4 mais avec des astuces il est possible d'aller à Tignes pour une semaine sans trop dépenser. Il ya des dépenses incompressibles : forfait, studio. Pour les repas on est très organisés. Partant avec des amis français, on a établi des menus pour le soir (plats uniques on ne fait pas dans le diététique mais au ski il faut des calories!) et on ammène presque tout. Je fais mes courses au Super U de Bourg avec une liste de courses détaillée rayon par rayon, j'ai remarqué que je suis loin d'etre la seule à faire comme ça ce magasin doit faire de l'or car Les Arcs + Espace Killy + La Rosière ça en fait du monde!!! Pour le midi dès qu'il fait beau c'est sandwich sur les pistes.
Pour le matériel on loue pour les enfants et ça reste un peu cher.
En France on louait à la saison au ski-club de notre commune qui avait un stock de ski racheté à un loueur de Val d'Isère, c'était très avantageux, hèlas ici en Italie rien de tout ça existe.
Quant à faire des sorties à la journée pour nous cela reste assez onéreux ( première station à 2 h de route, forfaits chers pour domaine limité ). On l'a déjà fait c'est bon pour le moral mais cela reste un luxe.
Voilà, j'espére continuer à skier encore longtemps sachant qu'il faut faire des choix dans son budget mais pour moi cela reste une priorité.
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty pouvoir d'achat et ski

Message  Marmotta Jeu 2 Oct - 10:13

Erreur de ma part vous l'avez certainement compris ma réponse au sondage est NON!!!
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  Obsédédeski Jeu 2 Oct - 13:01

En ce qui me concerne, ça n'aura probablement pas d'impact sauf grosse catastrophe. J'ai un appartement à Val, je n'ai pas encore fini de le payer bien sûr. Je n'ai pas donc de dépenses supplémentaires à prévoir au niveau du logement.
J'achète un forfait annuel au tarif propriétaire, donc que je m'en serve tous les jours de la saison ou un week-end, c'est le même prix (cher le week-end quand même).
Et pour le matériel, je connais suffisamment de personnes dans le milieu du ski pour faire les bonnes affaires quand elles se présentent, je n'achète jamais mon matériel en magasin le premier jour des vacances de Noêl.
Enfin pour l'alimentation, même système que Marmotta : quand je monte mon coffre est une vraie épicerie ambulante, tout est acheté au Super-U de Bourg ou de Pontcharra (j'habite par là). Oui, le paquet de café à 6 euros ça me fait mal. Seule dérogation : les gâteaux et le pain de chez Chevallot, là ma gourmandise est trop forte, je ne peux pas résister.
Je ne vous parle pas de l'essence, vous aurez compris.
Et les restaurants, je m'en passe.
Donc je vote non, mais je ne suis absolument pas représentatif et j'ai bien conscience de faire partie d'une minorité.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  MYOSOTIS Jeu 2 Oct - 19:59

Je vote non également. Pour moi aussi le ski est une priorité et je ne compte pas réduire le nombre et la durée de mes séjours l'hiver prochain. Néanmoins je pense quand même réduire mon budget ski la prochaine saison étant donné que j'ai investi en fin de saison dernière dans des skis de rando. Du coup je vais essayer de faire pas mal de sorties rando avec mon club.
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  fredesbois Ven 10 Oct - 14:45

oversize a écrit:
Et en ce qui me concerne le ski est une priorité et la dernière chose dans laquelle je trancherai. Je suis prêts sans problème à sacrifier l'été si il le faut.

Voila tu l'as dit je pourrai très bien sacrifier mes vacances d'été pour pouvoir partir en hiver !!! Mais pour le moment pour pas de prob.
fredesbois
fredesbois

Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Pouvoir d'achat et ski

Message  Marmotta Sam 13 Déc - 9:48

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour le sujet voilà 2 articles du Dauphiné qui font le point sur la situation touristique de cet hiver

http://www.ledauphine.com/stations-mobilisation-avant-la-saison-la-tarentaise-sur-le-qui-vive-@/index.jspz?chaine=26&article=80439

http://www.ledauphine.com/tourisme-savoie-mont-blanc-a-livre-les-perspectives-pour-l-hiver-la-crise-ne-menace-pas-la-frequentation-des-stations-@/index.jspz?chaine=23&article=80404
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  tricsli Sam 13 Déc - 10:16

Indépendamment des conditions économiques plus difficiles, cette saison à venir est caractérisée par une concentration des périodes de vacances des différents pays européens sur les mêmes semaines.
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir d'achat et ski Empty Re: Pouvoir d'achat et ski

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum