Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[EK]Avalanche!

+11
ex-surfeuse
nrfb
Val76
PGP
Obsédédeski
tricsli
MYOSOTIS
hellrider
roro93
Hans
groom39
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  Val76 Mer 6 Jan - 17:44

Surtout les santons c'est connu pour être hyper avalancheux !!!
Comme la L d'ailleurs...

Val76

Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 20/12/2011

http://www.soccers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  Daphnis Mer 6 Jan - 18:21

Obsédédeski a écrit:On n'empêchera jamais des individus de se croire plus forts que tout, de considérer qu'une piste fermée c'est pour embêter les gens et de savoir mieux que les autres ce qui est dangereux ou pas.
On observe les mêmes comportements dans la vie courante, la conduite automobile par exemple, et aucun conseil, ni même aucune interdiction ne les changera.

On appelle cela la connerie et il n'y a malheureusement rien à faire... Et c'est pour ça que je déplore qu'il y ait ce côté de plus en plus parc d'attraction des stations de sports d'hivers car la montagne reste la montagne.
Et je n'en peux plus de cette attirance pour le hors-pistes. Aujourd'hui, on ne parle plus que de hors-piste pour pouvoir exister. Il n'y a qu'à voir dans les fils d'attente le nombre de skis larges type poudreuse, c'est un phénomène de mode qui est en train de prendre des proportions inquiétantes.
Il serait temps de rappeler que le ski ne fait pas le skieur et que le hors-piste est dangereux pour un professionnel averti et extrêmement dangereux pour quelqu'un qui n'y connait rien. Et il faudrait également rappeler que danger ne signifie pas cheville foulée ou bras cassé, mais de conséquences beaucoup plus grave.
Si ces gens là avait conscience, qu'en risquant leur peau en HP, ils vont risquer la peau de ceux qui sont en aval et surtout celle des secouristes venus les chercher, on ne verrait quasiment plus personne en dehors des pistes balisées.
Et les pires ne sont parfois pas les vacanciers (même s'il y en a beaucoup dans le lot) mais certains saisonniers, toujours pleins d'assurance alors qu'en montagne, l'excès d'assurance finit toujours en catastrophe.
Quand le drapeau à damiers flotte, on ne devrait jamais s'engager. C'est trop con de risquer sa vie (et celle des autres) sous prétexte qu'il y a une bonne pente là-bas à faire. L'année dernière, en haut du col de Thorens, j'ai essayé de dissuader un groupe de s'engager sur le glacier de Chavière fraîchement recouvert de neige et dissimulant des ponts de neige très nombreux. J'ai failli avoir un poing dans la figure. Depuis, je me suis juré de ne plus jamais intervenir.

On pourrait aussi s'interroger sur la pertinence des campagnes de pub pour des domaines skiables avec le hors-piste mis en valeur comme pure image marketing. Les vacanciers étant parfois en vacances qu'une semaine avec un risque d'avalanches élevé tous les jours, certains se décident parfois à y aller juste une fois, malgré les dangers.
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  SVE Mer 6 Jan - 18:47

Tu as raison, mais malheureusement comme le dit Obsédédeski on observe ça dans toutes les activités, Montagne, Mer, Automobile, Aviation légère que je connais un peu, souvent les accidents sont dus au manque de renoncement face à des dangers prévisibles (météo souvent, dans les sports de plein air) et souvent cela ne pardonne pas la nature est la plus forte.
En face il y a le plaisir que ces activités procurent, et on y va quand même avec le casque, les Arva, les Airbags etc... en pensant que avec tout ça je suis protégé. Mais parfois ça ne suffit pas.
C'est vrai aussi que les stations communiquent beaucoup là-dessus, certains médias et films style  " Nuit de la glisse" aussi et font rêver. Mais ces pratiques ne sont pas pour M. tout le monde pendant sa semaine de ski annuelle !!!


Dernière édition par groom39 le Ven 8 Jan - 5:46, édité 1 fois (Raison : retrait citation)
SVE
SVE

Nombre de messages : 1277
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  Obsédédeski Mer 6 Jan - 20:20

Je repense à un témoignage de mon fils (pisteur-secouriste) face à un snwoboarder qui s'apprêtait à entrer dans une zone dangereuse à qui il avait demandé s'il avait un DVA. La personne lui a répondu : "Non mais j'ai un iphone 6 je ne risque rien".
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  SVE Mer 6 Jan - 21:45

Pas mal celle-là !!!!!


Dernière édition par groom39 le Ven 8 Jan - 5:46, édité 1 fois (Raison : retrait citation)
SVE
SVE

Nombre de messages : 1277
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty provisoire2

Message  jclf Sam 5 Mar - 21:00

Un article de skipass partagé sur Facebook les pisteurs secouristes de Val d'Isère :
http://www.skipass.com/news/131756-video-avalanche-a-val-d-isere.html

La vidéo, qui date d'un an (mais qui n'a été publiée il n'y a que quelques jours) montre un skieur pris dans une avalanche sur le secteur Bellevarde (il s'en sort visiblement indemne, avec l'aide notamment de son sac airbag).
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Avalanche sur la L

Message  Obsédédeski Dim 3 Avr - 11:32

Grosse avalanche sur la L hier vers 19 h. La coulée est descendue jusqu'à la partie qui se trouve entre la jonction L-Mattis et le pont sur l'Isère, à côté du chalet SNCF.

Les photos sont ici
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  Marmotta Dim 3 Avr - 12:46

Oups impressionnante ! Et dire qu'il y a des gens qui ne comprennent pas pourquoi la L est souvent fermée au printemps !!!! Shocked
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  Obsédédeski Dim 3 Avr - 15:38

Oui ils pensent que c'est pour les embêter (entendu sur un télésiège).

Je viens d'y aller voir (à pied), c'est assez impressionnant.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  Daphnis Dim 3 Avr - 19:37

Impressionnant. On voit bien sur une des photos toute la zone qui est descendue... La Mattis était-elle ouverte ce jour là ? (j'imagine que non)
Daphnis
Daphnis

Nombre de messages : 188
Age : 30
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  Obsédédeski Dim 3 Avr - 20:23

Je ne crois pas mais l'avalanche a eu lieu vers 19 h donc longtemps après la fermeture.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  ex-surfeuse Dim 3 Avr - 20:57

La Mattis était fermée hier.

Je suis toujours étonnée de voir le monde qui descend la L quand elle est fermée. Encore cette semaine, après avoir descendu la Mattis alors ouverte (mercredi je crois), en remontant sur le Laisinant, il y avait au moins 3 groupes de skis emmenés par des moniteurs ESF visibles en un seul coup d'oeil, + des individuels, mais qu'ont-ils dans la tête ???
ex-surfeuse
ex-surfeuse

Nombre de messages : 586
Age : 49
Localisation : Paris / Tignes
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  Marmotta Dim 3 Avr - 22:31

Je ne voudrais pas dire des bêtises mais je crois qu'il y a eu des travaux l'été ou l'automne dernier au dessus de la L avec implantation de rondins pour contrer les départs de coulées...alors ce dispositif est-il insuffisant ou l'avalanche est partie d'un autre endroit ?
ex-surfeuse a écrit:...mais qu'ont-ils dans la tête ???
Il y en a qui se croient toujours plus malins que les autres quand c'est fermé c'est pas ouvert (merci La Palice) et c'est pour de bonnes raisons !!!
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  Obsédédeski Lun 4 Avr - 7:00

Oui Marmotta, les travaux qui ont été effectués l'été dernier concernaient l'un des départs possibles, mais il semblerait que cette coulée soit partie d'un autre secteur. La prochaine fois que je monterai au télésiège j'essaierai de faire des photos.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  Obsédédeski Lun 4 Avr - 7:54

Une information (à vérifier toutefois) trouvée sur le site http://www.data-avalanche.org/

"Bien que s’étendant sur un dénivelé important, les volumes mobilisés restent modestes par rapport aux grosses avalanches du passé. Quelques "boules" déplacées par un engin de damage sur la piste Mattis seraient à l’origine du déclenchement".

Je ne comprends pas très bien. A moins que ces "boules" soient descendues de la route située entre le départ de la Datcha et le haut du premier mur, sur la route de l'Iseran donc.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  groom39 Mer 6 Avr - 23:58

Nouvelle avalanche. Même quantité, même endroit...
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  groom39 Lun 5 Mar - 23:50

le 4 mars, plus de peur que de mal pour le rideur libanais Thomas Kray. Pris dans une avalanche à Tignes, son équipement lui a sans doute sauvé la vie.

Localisation sur les pentes du télésiège des Lanches du côté de la Balme

http://fr.euronews.com/2018/03/05/france-un-snowbordeur-sort-indemne-d-une-avalanche
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  SVE Mar 6 Mar - 0:06

Si ça part bien ça peut finir sur double M !!!
😡😡
Normalement ça a du être purgé un peu avant il y a un gazex sur sa trajectoire mais quand même .
SVE
SVE

Nombre de messages : 1277
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Avalanche! - Page 2 Empty Re: [EK]Avalanche!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum