Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Tignes - col du Palet - lac des Échines

+2
snowboarder
nrfb
6 participants

Aller en bas

Tignes - col du Palet - lac des Échines Empty Tignes - col du Palet - lac des Échines

Message  nrfb Ven 5 Sep - 15:06

Lieux: Tignes / Champagny en Vanoise
Carte IGN: 3633 ET (pli 1 à 4 , A)
Niveau: rouge
Temps: journée.
Dénivelé: 900m (550 + 350m)
Dates: 13 août 2008
Participants: Tricsli, Moot et Nrfb

Face aux glaciers du massif de la Grande Casse!

Le départ s'effectue soit du Lac (Paravalanche), soit du Val Claret (bas du Tichot ou Poney Club). Le départ étant déjà expliqué dans le sujet sur le col de la Croix des Frêtes, https://www.haute-tarentaise.net/randonnees-au-depart-de-tignes-val-d-isere-f8/col-de-la-tourne-col-du-palet-t345.htm
je ne détaillerai ici que les grandes étapes.
On atteint en premier lieu le sommet du TS du Tichot, puis on continue en direction du col du Palet (traversée de la piste du Grattalu). On atteint enfin le col. On continue par un long faux plat en direction du col de la Croix des Frêtes (le tout dans les Cargneules). Au col, la vue se dégage sur le massif de la Grande Motte / Grande Casse et sur le sommet de Bellecôte.

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03210
Le sommet de Bellecôte, le dôme des Pichères et l'Aliet sur la droite.

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03211
La Grande Casse et ses glaciers.

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03212
Et en continuant en direction du Grand Bec.

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03213
Le chemin est nettement visible en contrebas, dans la verdure par opposition à l'autre versant entièrement minéral.

Nous redescendons du col de la Croix des Frêtes dans les alpages.

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03214
Coup d'oeil en arrière sur un chemin très facile mais pentu au retour!

La Grande Motte apparaît alors avec la vaste moraine basale, trace du glacier de Pramort.

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03310
La Grande Motte.

Nous quittons alors le chemin qui redescent sur Champagny (au niveau de la webcam du portail), pour remonter en direction du lac des Échines. Le chemin est peu marqué au début, nous passons vers le chalet du Grand Plan, puis par un chemin très carossable, nous gagnons le Chalet des Écuries alors que le chemin du col de la Grassaz nous rattrappe (c'est d'ailleurs une variante possible pour le retour pour les plus courageux).

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03311
Toujours la Grande Motte.

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03312
La Grande Casse est peu à peu cachée par la vaste paroi calcaire de l'Aiguille de l'Épéna.

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03313
Apparition de la Pointe de la Grande Glière (avec son chapeau blanc); la Petite Glière est visiblement à sa gauche dans l'échancrure.

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03314
En direction du Grand Bec je pense, mais là c'est en dehors de ma carte hélas.

Nous quittons le chemin peu après le chalet des Barmés, pour se diriger vers la droite, vers une vaste dépression chère à Moot Wink Il faut dire que le trou est bien impressionnant en réalité! D'ailleurs un névé persiste au fond.

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03315
Le fond de la dépression.

Nous continuons notre périple, en dehors de tout chemin, vers le petit lac des Échines alors tout proche.

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03316
La Grande Motte s'éloigne.

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03317
Le lac des Échines dominé par les glaciers du Grand Bec.

Un petit coup d'oeil pour constater que nous dominons nettement la vallée du doron de Champagny. Face à nous, les pentes du massif de la Grande Casse / Grand Bec qui plonge dans la vallée. On remarque la vaste aulnaie face à nous: c'est la plus importante d'Europe il me semble!

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03318
L'aulnaie de la vallée du doron de Champagny.

Nous ne sommes alors plus très loin de la webcam du site nordique de Champagny... du moins à vol d'oiseau!

Nous regagnons alors Tignes par le même chemin.


Dernière édition par nrfb le Jeu 10 Sep - 18:16, édité 1 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - col du Palet - lac des Échines Empty Re: Tignes - col du Palet - lac des Échines

Message  snowboarder Ven 5 Sep - 16:15

Merci pour cette très jolie balade.
C'est quoi une aulnaie ?
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - col du Palet - lac des Échines Empty Re: Tignes - col du Palet - lac des Échines

Message  nrfb Ven 5 Sep - 16:27

snowboarder a écrit:Merci pour cette très jolie balade.
C'est quoi une aulnaie ?
De rien de rien Cool

Une aulnaie est une formation constituée d'aulnes (verts ici ou arcosses). Ce sont des buissons en général difficilement pénétrables. Il y a en a également au dessus des Boisses (ils perdent leurs feuilles en hiver et n'émergent pas toujours de la neige).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - col du Palet - lac des Échines Empty Re: Tignes - col du Palet - lac des Échines

Message  Moot Ven 5 Sep - 19:38

Quelques infos supplémentaires :

J'ai effectué cette rando la première fois le 22 juillet tout seul), et la deuxième avec nrfb et tricsli. Mon idée était de rejoindre ce trou visible sur les cartes :

Tignes - col du Palet - lac des Échines Barmes10


Ainsi que sur les photos aériennes :

Tignes - col du Palet - lac des Échines Barmes11


Le lac des Échines est visible au nord-ouest du trou. Sur place, je n'ai pas été déçu, il s'agit d'un véritable cratère, d'une centaine de mètres de diamètre, avec des parois parfois en falaise, parfois en herbe, mais toujours en pente et entre 50 et 100 mètres de hauteur !

Tignes - col du Palet - lac des Échines Trouba10


La vue panoramique permet de se faire une idée mais a tendance à "élargir" le trou qui est en fait assez impressionnant. Il est possible de descendre au fond, à partir de l'endroit, facile à trouver, où le bord s'abaisse le plus. Le névé au fond est fortement durci, il montre des couches et il est probable qu'il ne fond jamais totalement, formant pour ainsi dire le glacier dont le sommet est le plus bas de toutes nos Alpes Laughing !

Tignes - col du Palet - lac des Échines Img09610


La première fois, j'ai fait un grand tour en prenant le chemin du Col de la Grassaz, puis en suivant les courbes de niveau avant d'emprunter le chemin du Col de la Tourne au niveau du lac de Grattaleu. Beaucoup de de kilomètres dans les jambes !

Voici la carte de ce trajet :

Tignes - col du Palet - lac des Échines Trou_b10


En juillet, la floraison autour du trou était particulièrement abondante, avec des nigritelles par milliers, mais la dryade est également surabondante, un peu plus tôt en saison, ainsi que d'autres plantes bien montagnardes.

Tignes - col du Palet - lac des Échines Nigrit10
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - col du Palet - lac des Échines Empty Re: Tignes - col du Palet - lac des Échines

Message  PGP Sam 6 Sep - 15:38

nrfb a écrit:Lieux: Tignes / Champagny en Vanoise

Au col, la vue se dégage sur le massif de la Grande Motte / Grande Casse et sur le sommet de Bellecôte.

Tignes - col du Palet - lac des Échines Dsc03210
Le sommet de Bellecôte, le dôme des Pichères et l'Aliet sur la droite.

Le glacier sur la gauche est-il le glacier du cul du Nant?

Si oui, quelqu'un a t'il déjà fait le hors piste du même nom en partant de la Plagne? A priori un must que j'espère faire un jour: départ depuis les remontées du glacier de bellecote, et arrivée à champagny le haut après 1800m de denivelé hors de tout secteur mécanisé...
PGP
PGP

Nombre de messages : 361
Age : 44
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - col du Palet - lac des Échines Empty Re: Tignes - col du Palet - lac des Échines

Message  nrfb Dim 7 Sep - 21:44

Merci pour toutes ces précisions Moot Smile Plus qu'à l'appeler le glacier Moot (apres la Pointe Moot, c'est parfait Laughing

PGP: je pense que c'est bien ce glacier qui est visible sur la gauche de la photo.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - col du Palet - lac des Échines Empty Re: Tignes - col du Palet - lac des Échines

Message  raph Dim 7 Sep - 21:59

C'est bien le cul-du-nant.

J'ai fait le tour Col du Palet - Col de la Grassaz depuis Champagny mardi dernier. Je posterai des photos dès que j'aurai retrouvé de quoi transférer le tout sur ordi... Coin superbe!
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 42
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - col du Palet - lac des Échines Empty Re: Tignes - col du Palet - lac des Échines

Message  Marmotta Mar 21 Juil - 10:23

Me voilà à Tignes pour 2 semaines. Hier après-midi petite mise en jambes avec la montée au col du Palet. Au fur et à mesure que l'on montait il y avait de plus en plus de vent. En haut vent violent que j'ai du mal à estimer, on avait 14°C indiqués sur la montre mais en ressenti beaucoup moins! ( spécial pour jclf qui se moque de moi quand je trouve qu'il fait trop chaud en Italie et qui crève de chaud dans son Suud!!!);
Un surprise agrèable les sentiers sont bien fréquentés, de nombreuses familles en général bien chaussées.
Dès que je peux quelques photos seront ajoutées. Mais ordi neuf plus appareil photo neuf cela demande un peu de pratique!!!!
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - col du Palet - lac des Échines Empty Re: Tignes - col du Palet - lac des Échines

Message  Marmotta Mer 22 Juil - 9:35

voilà comme promis quelques photos

Tignes - col du Palet - lac des Échines Img_0310
Au col du Palet vue sur la Tsanteleina, Pissaillas

Tignes - col du Palet - lac des Échines Img_0311
Le Mont pourri et le dome de la Sache encore bien soupoudrés

Tignes - col du Palet - lac des Échines Img_0312
Face nord de la Grande Casse

Tignes - col du Palet - lac des Échines Img_0313
Mont pourri et dome de la Sache, lac du Grattalu et à droite le refuge du Palet

Tignes - col du Palet - lac des Échines Img_0314
Petit lac au col du palet


Dernière édition par Marmotta le Dim 11 Sep - 10:27, édité 1 fois (Raison : Réinsertion des photos)
Marmotta
Marmotta

Nombre de messages : 3861
Age : 63
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tignes - col du Palet - lac des Échines Empty Re: Tignes - col du Palet - lac des Échines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum