Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[EK]Sondage: ski d'été

+4
Supershape
Obsédédeski
snowboarder
nrfb
8 participants

Aller en bas

Le ski d'été:

[EK]Sondage: ski d'été Vote_lcap52%[EK]Sondage: ski d'été Vote_rcap 52% 
[ 40 ]
[EK]Sondage: ski d'été Vote_lcap39%[EK]Sondage: ski d'été Vote_rcap 39% 
[ 30 ]
[EK]Sondage: ski d'été Vote_lcap9%[EK]Sondage: ski d'été Vote_rcap 9% 
[ 7 ]
 
Total des votes : 77
 
 

[EK]Sondage: ski d'été Empty [EK]Sondage: ski d'été

Message  nrfb Dim 13 Juil - 9:05

La question est simple. Que pensez-vous de ce sport? Quels sont vos arguments pour et contre?


Dernière édition par nrfb le Ven 3 Sep - 17:52, édité 1 fois
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14516
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Sondage: ski d'été Empty Re: [EK]Sondage: ski d'été

Message  snowboarder Dim 13 Juil - 12:33

Contre. Je trouve que maintenant avec le réchauffement, le ski d'été devrait disparaître pour au moins quelques années. J'ai un espoir pour que ce ne soit qu'un cycle et que le froid revienne après. On devrait laisser la place aux autres activités de montagne (VTT, rando, via ferrata), même si je sais que c'est une image pour la station et que je comprends très bien pourquoi elles ne veulent pas arrêter. Par contre, je ne suis pas contre le ski d'automne avec une possibilité de retour à ski par la Double M à Tignes (si la neige est au rendez-vous).
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Sondage: ski d'été Empty Re: [EK]Sondage: ski d'été

Message  Obsédédeski Dim 13 Juil - 15:32

Je pratique le ski d'été depuis les années 70 (oui vous avez bien lu !).
Pour moi qui, comme l'indique mon pseudo, suis un fou furieux de ski, c'est un moyen de garder le moral durant les mois d'été. Je pratique aussi les sports de montagne d'été (rando, VTT, etc.) mais faire ne serait-ce qu'une demi-journée de ski une ou deux fois par mois en juin, juillet et août, ça me permet de mieux patienter jusqu'à l'automne et il faut bien le dire, ça fait du bien.

Et puis je suis aussi passionné par le ski de compétition et c'est aussi une occasion de voir de grands champions s'entraîner dans une ambiance toujours assez sympa. J'ai eu l'occasion de monter au télésiège ou aux pioches avec des membres des équipes nationales ou avec certains de leurs entraîneurs et on apprend plein de choses en discutant avec ces gens là.

Des arguments contre ce sport, je n'en vois pas beaucoup sinon qu'on est bien sûr tributaire de la météo et des périodes chaudes qui font fondre notre poudre blanche. Et je pense qu'entretenir des pistes sur un glacier, même si cela nécessite une certaine dépense d'énergie, fait du bien au glacier et en limite un peu la fonte.

Comme le dit snowboarder, je pense aussi que le climat a toujours connu des périodes de réchauffement et des périodes de refroidissement, et même s'il a tendance à se réchauffer depuis quelques années, il n'est pas impossible que le cycle s'inverse et que le bilan entre l'activité humaine et la nature redevienne un jour favorable, le tout étant de savoir si nous reverrons les hivers d'autrefois. Je veux rester optimiste.

Bref je ne pratique pas le ski d'été tous les jours tout l'été mais de temps en temps j'y prends du plaisir et j'espère que tant que cette activité restera possible, les stations qui le permettent ne l'abandonneront pas.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Sondage: ski d'été Empty Re: [EK]Sondage: ski d'été

Message  Supershape Dim 13 Juil - 20:25

Je suis pour.
Comme Obsédédeski j'ai du mal de me passer de skier et une petite piqure de rappel quelques jours en été ça fait du bien pour tenir jusqu'à la reprise. Le ski d'été je le pratique avec parcimonie 2 ou 3 jours par an grand maximum. C'est très agréable ce petit coté décalé, d'être en plein été et d'aller skier le matin pour se balader en short l'après midi. Bien sur il faut que les conditions de neige soit un minimum correcte. Je pense par exemple à la canicule de 2003 ou les gens skiaient sur de la glace pilée, ça c'est n'importe quoi. On n'ouvre pas le domaine ou ne skie pas à n'importe quel prix.
Et le ski d'été permet d'attirer du monde dans la station. On peut toujours parler des autres activités mais ça ne déplace pas les foules.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Sondage: ski d'été Empty Re: [EK]Sondage: ski d'été

Message  groom39 Dim 13 Juil - 21:24

Je suis également pour le ski d'été. Cependant, il faut savoir arrêter cette pratique au bon moment. Je pense que la saison devrait se limiter à mi-juin > fin juillet. Au delà, quel est l'intérêt pour le skieur et pour le glacier.

Les glaciers vont disparaître de toute façon car il n'y aura pas de refroidissement (sauf temporaire) avant très longtemps, nrfb pourra confirmer je pense. Alors, autant en profiter tout en restant raisonnable.

Quant au fait que ça attire du monde, c'est vrai mais vraiment dommage que Val d'Isère ne mettre pas en avant cette activité sur son site internet. Faut vraiment chercher... un encart en page d'accueil serait plus judicieux selon moi.

J'ai testé Tignes et les 2 Alpes, c'est bien au moment où la neige commence à se transformer sinon bof bof. Mais dans l'ensemble, c'est drôle une fois de temps en temps. J'ai hâte de pouvoir tester le glacier du Pissaillas.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Sondage: ski d'été Empty Re: [EK]Sondage: ski d'été

Message  MYOSOTIS Lun 14 Juil - 18:35

Plutôt d’accord avec ce qui a été dit ci-dessus.
Je n’ai pratiqué que 2 fois le ski d’été : en août 96 et juillet 2001 si ma mémoire est bonne, les deux fois à Tignes. Je garde un bon souvenir de ces 2 matinées de ski. A l’époque les conditions de ski étaient nettement meilleures (je pense notamment à la Leisse qui ne ressemble plus bien à grand-chose maintenant en fin d’été..) qu’actuellement et nous en avions bien profité.

Si les conditions de neige le permettent le ski d’été peut être très agréable. Comme l’ont dit Oversize ou Obédédeski cela permet pour les accros du ski de patienter jusqu’à l’hiver suivant. Une fois de temps en temps c’est sympa, cependant je n’en ferais pas tous les jours. On a vite fait le tour des pistes et le prix du forfait demi journée est loin d’être donné ! Je préfère pratiquer d’autres activités pendant l’été : rando, via ferrata, escalade…

Je vote donc pour le ski d'été lorsque les conditions de neige le permettent. Comme Groom je pense que les glaciers devraient fermer fin juillet car en août sauf exception les conditions sont généralement vraiment mauvaises.
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Sondage: ski d'été Empty Re: [EK]Sondage: ski d'été

Message  nrfb Mar 15 Juil - 18:05

À titre personnel j'ai voté contre.
Je n'ai jamais pratiqué, et cela me tenterait, à la rigueur, en juin c'est tout. Après la qualité de la glisse me semble médiocre, pour avoir observé les glaciers lors de randos ces dernières années.
De toute manière, la pratique participe à l'accélération de la fonte: les skis glissent car la nege fond sous les semelles (c'est de la physique): plus il y a de skieurs, plus ça fond. De même, les dameuses transforment la glace bien dure en glace pilée qui fond davantage là encore.
A priori les glaciers de Haute-Tarentaise sont bien mal partis au cours de ces prochaines années, avec le réchauffement climatique (à part les variations annuelles possibles). Pas de chance, le réchauffement va affecter tous les glaciers situés à moins de 4000m d'altitude... donc ce qui est le cas de 100% des glaciers du coin!
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14516
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Sondage: ski d'été Empty Re: [EK]Sondage: ski d'été

Message  fredesbois Mer 16 Juil - 10:00

Je dirais que je suis pour, car si j'étais dans vos montagnes je serais sur les pistes Razz mais je ne pense pas que j'en abuserais; 1 fois de temps en temps.
Sinon je me contente de la piste indoor de mon village: pas bien long mais c'est mieux que rien lol!


Dernière édition par nrfb le Jeu 17 Juil - 8:41, édité 1 fois (Raison : Orthographe et grammaire)
fredesbois
fredesbois

Nombre de messages : 46
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Sondage: ski d'été Empty Re: [EK]Sondage: ski d'été

Message  yetidesneiges Sam 13 Sep - 21:02

Contre.
Très peu de neige, une dépense bien inutile. Sans compter que ce n'est pas vraiment écologique.
yetidesneiges
yetidesneiges

Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : L'hay les Roses (94)
Date d'inscription : 04/09/2008

http://adamsarihan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Sondage: ski d'été Empty Re: [EK]Sondage: ski d'été

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum