Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Tignes, un chemin sous le lac

4 participants

Aller en bas

Tignes, un chemin sous le lac Empty Tignes, un chemin sous le lac

Message  raph Mer 18 Juin - 18:52

Tignes, un chemin sous le lac 9782846590549

Je viens de lire ce livre écrit par Hervé Bienfait.
Le roman, puisque le livre est présenté comme tel, n'est pas exceptionnel, mais l'ouvrage regorge de détails sur Tignes, la vie dans l'ancien village et l'exode des habitants au moment de la mise en eau.
L'adolescent "héros" part à la recherche de ses racines en profitant d'une vidange du barrage pour aller fouiller les ruines du village.

ça vaut le coup de le lire je pense.

Par ailleurs, je ne sais pas si c'est vrai, mais il est dit dans le livre que le lac ne sera désormais plus vidangé comme avant tous les 10 ans, puisqu'un robot permet dorénavant de contrôler la solidité de la structure sans vider le lac. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer....?
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 42
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Tignes, un chemin sous le lac Empty Re: Tignes, un chemin sous le lac

Message  MYOSOTIS Mer 18 Juin - 22:19

Merci pour l'info Raph.

Pour ce qui est de la prochaine vidange, j'avais rencontré un monsieur l'été dernier lors d'une rando qui m'avait également dit que la prochaine vérification décennale serait faite par moyens sub aquatiques.
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tignes, un chemin sous le lac Empty Re: Tignes, un chemin sous le lac

Message  snowboarder Jeu 19 Juin - 1:22

MYOSOTIS a écrit:Merci pour l'info Raph.

Pour ce qui est de la prochaine vidange, j'avais rencontré un monsieur l'été dernier lors d'une rando qui m'avait également dit que la prochaine vérification décennale serait faite par moyens sub aquatiques.
Je confirme. Le barrage ne sera plus vidé ou seulement en partie. Nous en avions parlé dans un sujet du forum. Et c'est pareil pour tous les barrages de France.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tignes, un chemin sous le lac Empty Re: Tignes, un chemin sous le lac

Message  jclf Jeu 19 Juin - 18:33

snowboarder a écrit:
MYOSOTIS a écrit:Merci pour l'info Raph.

Pour ce qui est de la prochaine vidange, j'avais rencontré un monsieur l'été dernier lors d'une rando qui m'avait également dit que la prochaine vérification décennale serait faite par moyens sub aquatiques.
Je confirme. Le barrage ne sera plus vidé ou seulement en partie. Nous en avions parlé dans un sujet du forum. Et c'est pareil pour tous les barrages de France.

Il reste plus qu'a prier qu'un micro climat apparaisse au dessus du lac :
- très très chaud et très très sec au dessus du barrage -> beaucoup d'évaporation
- très très froid et très très humide au dessus -> pour éviter la fonte des neige (et pour la ski !)

Cela vous donne un barrage non alimenté et avec un sacré facteur d'évaporation.

Conclusion : si en trois mois ce n'est pas vide ... Suspect ... allez ouvrir les vannes !

Certes, pour que cela arrive, il faudrait que ... ben chai pas moi ! Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tignes, un chemin sous le lac Empty Re: Tignes, un chemin sous le lac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum