Chardonnet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chardonnet

Message  PGP le Sam 22 Mar - 21:50

Chardonnet:

Altitude départ: 2750m
Altitude arrivée: 2350m

Cet itinéraire se trouve - comme son nom l'indique - dans le massif du Chardonnet. Ce massif se situe entre Tignes Val Claret et Tignes le Lac.

On y accède suite à une montée un peu raide à partir du sommet du TSD du Grattalu. La présence de plusieurs Gazex doit inciter à la prudence lors de cette marche d'approche, aussi nous avons opter pour une montée droit dans la pente sur un petit épaulement, cheminement ayant l'avantage d'éviter les zones propices aux accumulations.











Une fois cette petite marche effectuée, on se trouve en surplomb d'un petit col, porte d'entrée de la pente principale du Chardonnet.



Plusieures variantes existent, mais la plus part d'entre elles nécessitent d'effectuer des traversées sur des plaques ou des corniches. Dans la mesure ou nous étions le deuxième groupe à nous présenter au sommet, notre guide n'a pas jugé utile d'aller tenter le diable.

Une fois au niveau de ce petit col, le reste de l'itinéraire est assez evident: c'est droit dans la pente, en evitant de s'arreter avant d'avoir atteint le premier gros replat qui doit se trouver 300m plus bas.




Myosotis dans ses oeuvres!

Dans la section la plus raide, la pente doit flirter avec les 30%, sans les dépasser. Le couloir étant en outre assez large, il n'y a pas de difficulté particulière. A titre d'exemple, le hors piste des merles, plus proche du TSD du même nom, est nettement plus incliné.





Après un premier replat, il reste quelques contre-pentes à skier avant de se laisser glisser le plus longtemps possible en direction des TSF Grand huit et TSD Merles.



En résumé: un très bel itinéraire pas trop difficile mais qui ne doit pas faire oublier que nous sommes en haute montagne. L'altitude et la configuration du lieu en "cirque" qui protège la pente de l'action du vent garantissent une neige très agréable à skier. Elle était même exceptionnelle lors de notre passage. Cet itinéraire a également l'avantage de présenter une pente à skier longue et d'inclinaison régulière.

Quelques vues générales ou lointaines:




Depuis le TSD des Merles


Depuis le TSF Aiguille Percée

Photos by I.G, P-A.S, Myosotis & PGP
avatar
PGP

Nombre de messages : 339
Age : 37
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chardonnet

Message  MYOSOTIS le Dim 2 Mai - 12:42

Couloir du Grand Chardonnet.

Au passage, PG tes photos ne s’affichent plus. (C’est pareil pour tes topos sur le couloir du Lavancher et de Cugnaï et aussi ceux de HP des Arcs).

L’accès à ce couloir est identique au Couloir du Moyen Chardonnet décrit ci-dessus. Il suffit de poursuivre la montée sur une vingtaine de mètres avant de faire une traversée jusqu’à l’entrée du couloir.

Ci-dessous la montée (photo prise en mars 2008) :



L’entrée du couloir :



La pente doit approcher les 40°, le couloir est assez étroit sur le haut ce qui implique quelques virages sautés !



Lors de notre passage la partie gauche du couloir avait déjà chauffé mais sur la droite (plus à l’ombre) la neige était encore froide et très bonne à skier.

La partie haute sous un autre angle.



La suite de l’itinéraire.



Sur le bas le couloir s’élargit franchement mais nous n’en profitons pas vraiment étant donné que l’on reste dans la partie droite du couloir qui est en bonne neige.



Dès la fin du couloir nous réalisons une grande traversée sur la droite pour rejoindre les pentes moins exposées (la matinée est bien avancée et il commence vraiment à faire chaud).



Nous skions les contre pentes avant de contourner le lac du Chardonnet par la gauche pour rattraper le télésiège Merles.

Pour finir 2 vues globales du couloir.



avatar
MYOSOTIS

Nombre de messages : 921
Age : 36
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum