[Tignes]L'avenir du glacier de Grande-Motte
Espace Killy, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy Tarentaise :: Là-haut : domaines skiables, vie locale et histoire :: Vie locale
Page 4 sur 4 • Partager •
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Re: [Tignes]L'avenir du glacier de Grande-Motte
Et dire que la semaine dernière la Grande Motte paraissait bien blanche ! Ce n'était que du cache-misère, et il a fait froid (oui il faut dire les choses telles quelles) en juillet je n'ose pas imaginer s'il avait fait chaud..... Je me demande ce que cela va donner en fin d'été.
Ça doit pas donner super envie
PS: merci pour les photos

groom39- Nombre de messages: 3717
Et oui ça craint ! Pour dimanche la pluie est annonçée à plus de 3000 mètres. Hier il a été décidé de suspendre l'exploitation des TK de Rosolin en attendant l'hypothétique chute de neige de dimanche... De nombreuses crevasses commencent à s'ouvrir sur la piste de montée de Champagny ainsi que sur les pistes. Les chauffeurs essayent de faire des miracles malgré le peu de matière restante...
Nico- Nombre de messages: 10
Je m'étonne que ni le Pisaillas ni la Gde motte ne soient "bachés" l'été et équipés d'enneigeurs sur le glacier. Comme ça se voit en Autriche (Moelltal gletscher), suisse (Zermatt) et Italie (Presena) où ils reconstituent des glaciers mal en point.
Je ne dit pas que je suis pour, bien au contraire, mais compte tenu de la logique économique d'une station comme Tignes ils me paraissent en retard sur les stations étrangères.
Je ne dit pas que je suis pour, bien au contraire, mais compte tenu de la logique économique d'une station comme Tignes ils me paraissent en retard sur les stations étrangères.

luccio- Nombre de messages: 38
Il ne faut pas oublier que ces deux glaciers sont en bordure du parc national de la Vanoise (Réserve naturelle de Champagny pour la Grande Motte) et le pissaillas avait fait l'objet d'un déclassement.
La STVI pourrait rentrer facilement dans cette logique de canons toute températures comme Zermatt, ce sera certainement plus difficile pour la STGM mais éventuellement au pied du TSD Vanoise avec ce type de canons.
Le but de ces canons c'est de pouvoir commencer l'exploitation dès début octobre..pour l'été cela ne sert pas à grand chose.
J'avais entendu parler de la culture de glacier à Zermatt, je n'ai pas vu de suite et d'infos à ce sujet ? (on fait cracher de l'eau tout simplement en permanence...)
La STVI pourrait rentrer facilement dans cette logique de canons toute températures comme Zermatt, ce sera certainement plus difficile pour la STGM mais éventuellement au pied du TSD Vanoise avec ce type de canons.
Le but de ces canons c'est de pouvoir commencer l'exploitation dès début octobre..pour l'été cela ne sert pas à grand chose.
J'avais entendu parler de la culture de glacier à Zermatt, je n'ai pas vu de suite et d'infos à ce sujet ? (on fait cracher de l'eau tout simplement en permanence...)
Val thorens a installé une bâche (tissus géotextile blanc) à l'arrivée du funitel au glacier de Péclet, et ça marche, il y a un énorme névé de protégé là dessous!
Si Val d'isère faisait la même chose sous la ligne du TK du Montet, ils ne seraient pas obligés de recreuser la glace chaque année pour encrer les pylônes (ce qu'ils faisaient mi juillet avec une dameuse et une pelleteuse).
Si Val d'isère faisait la même chose sous la ligne du TK du Montet, ils ne seraient pas obligés de recreuser la glace chaque année pour encrer les pylônes (ce qu'ils faisaient mi juillet avec une dameuse et une pelleteuse).

luccio- Nombre de messages: 38
Comparaison du glacier de Grande Motte.
7/09/10 :

7/09/11 :

(source : webcam de Tignes)
Comme on peut le voir, mis à part le léger saupoudrage de l'an dernier, le glacier fait encore plus grise mine (c'est le cas de le dire). On remarque l'extension du rocher inférieur de gauche, dont la surface s'est nettement accrue. Le rocher supérieur est, quant à lui, globalement similaire. Enfin, côté Rosolin, ça ne s'arrange guère. Par ailleurs, on voit que la surface englacée et / ou enneigée sur le dôme de Pramecou est maintenant très réduite!
Ce ne sont pas les prochains jours qui vont permettre une amélioration de l'état du glacier, les prévisions étant très mauvaises.
7/09/10 :

7/09/11 :

(source : webcam de Tignes)
Comme on peut le voir, mis à part le léger saupoudrage de l'an dernier, le glacier fait encore plus grise mine (c'est le cas de le dire). On remarque l'extension du rocher inférieur de gauche, dont la surface s'est nettement accrue. Le rocher supérieur est, quant à lui, globalement similaire. Enfin, côté Rosolin, ça ne s'arrange guère. Par ailleurs, on voit que la surface englacée et / ou enneigée sur le dôme de Pramecou est maintenant très réduite!
Ce ne sont pas les prochains jours qui vont permettre une amélioration de l'état du glacier, les prévisions étant très mauvaises.
Aie... Ça fait mal de regarder ça, c'est vraiment triste. D'un autre coté, ça ne me chagrine pas le fait que le glacier ferme l'été, il DOIT fermer. Enfin un peu de logique, on ne skie pas l'été, c'est du vrai n'importe-quoi, comme si l'hiver ne suffisait pas --"
Ce que je trouve terrible, c'est vraiment cette différence entre tes deux photos nrfb, pourtant seulement prises à un an d'intervalle, qui confirme le réchauffement climatique des Alpes...
Un jour, les stations de basse altitude fermeront, les hautes telles que Tignes très recherchés, les prix, très élevés...
à quand cette situation est-elle prévue?
Ce que je trouve terrible, c'est vraiment cette différence entre tes deux photos nrfb, pourtant seulement prises à un an d'intervalle, qui confirme le réchauffement climatique des Alpes...
Un jour, les stations de basse altitude fermeront, les hautes telles que Tignes très recherchés, les prix, très élevés...
à quand cette situation est-elle prévue?

azertyuiop16- Nombre de messages: 20
Un petit état du glacier au 26/12/11.
J'ai eu du mal à reconnaitre le haut de la piste de la Leisse tellement elle était dégradée: il n'y a plus qu'un petit chemin enneigé qui se faufile entre des rochers de plus en plus apparents. Malgré des chutes de neige abondantes en décembre, ces derniers affleurent toujours. Il faut dire qu'avec le fort vent, la neige a du mal à rester en place.
Vue générale du glacier. Les pièges à neige sont en cours de construction.

Le haut de la piste de la Leisse et le départ du TS Panoramic.

Le bas de la piste de la Leisse: le front glaciaire est désormais loin du départ de télésiège. Le service des pistes est même obligé d'aller chercher la neige sur les côtés pour pouvoir assurer le retour vers le télésiège... en hiver!

Toujours ce même bas, avec la bosse du verrou rocheux.

Le haut de la piste avec les deux célèbres affleurements rocheux, qui n'en formeront probablement plus qu'un unique à l'été prochain.

L'éperon rocheux du restaurant: plus ça va, plus le chemin d'accès au glacier surplombe ce dernier.

J'ai eu du mal à reconnaitre le haut de la piste de la Leisse tellement elle était dégradée: il n'y a plus qu'un petit chemin enneigé qui se faufile entre des rochers de plus en plus apparents. Malgré des chutes de neige abondantes en décembre, ces derniers affleurent toujours. Il faut dire qu'avec le fort vent, la neige a du mal à rester en place.
Vue générale du glacier. Les pièges à neige sont en cours de construction.

Le haut de la piste de la Leisse et le départ du TS Panoramic.

Le bas de la piste de la Leisse: le front glaciaire est désormais loin du départ de télésiège. Le service des pistes est même obligé d'aller chercher la neige sur les côtés pour pouvoir assurer le retour vers le télésiège... en hiver!

Toujours ce même bas, avec la bosse du verrou rocheux.

Le haut de la piste avec les deux célèbres affleurements rocheux, qui n'en formeront probablement plus qu'un unique à l'été prochain.

L'éperon rocheux du restaurant: plus ça va, plus le chemin d'accès au glacier surplombe ce dernier.

Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4