Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Tour de France: la grande lessive

+9
Moot
groom39
tricsli
David 74
raph
Skicrosseur10
hellrider
triffolet
nrfb
13 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  nrfb Sam 9 Juin - 10:54

Il y a tellement d'affaires de dopage dans le cyclisme qu'il est difficile d'être exhaustif!

Pas de vainqueur pour le tour 1996.


Bjarne Riis «a avoué s'être dopé, donc il ne peut plus être considéré comme le vainqueur du Tour». Par conséquent, les organisateurs du Tour de France ne considèrent officiellement plus le Danois comme le vainqueur de l'édition 1996. Concrètement, les organisateurs de la Grande Boucle vont laisser un blanc face à l'année 1996 sur la liste des vainqueurs publiée dans leur guide historique remis le 7 juillet à Londres. «Il apparaît que l'UCI a demandé (à Riis) de rendre son maillot jaune et que lui-même estime ne pas en être digne», ajoute ASO.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14573
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Lun 17 Sep - 14:44

>Affaire Landis : Landis saura bientôt!

Floyd Landis va connaître son sort dans sept jours au plus tard. C'est ce qu'a annoncé lundi son avocat Kelly Power : «La commission d'arbitrage américaine a pris sa décision il y a trois jours. Elle a dix jours pour l'annoncer, donc nous la connaîtrons lundi prochain maximum». Elle s'était réunie pour statuer sur l'affaire de dopage qui jette une ombre sur le vainqueur du Tour de France 2006. Testé positif à la testostérone, Landis a toujours clamé son innocence, rejetant la faute sur les laboratoires français qu'il qualifiait d'incompétents. Il risque une suspension de deux ans et la perte de son titre.
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  nrfb Lun 17 Sep - 17:20

Et pour le Tour 2007? On va laisser la supercherie Contador???
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14573
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Lun 17 Sep - 19:03

nrfb a écrit:Et pour le Tour 2007? On va laisser la supercherie Contador???

Eh oui! Suspect confused
Je trouve que la "pseudo-victoire" de Contador est encore plus lamentable que l'"affaire Landis"! No
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  nrfb Ven 21 Sep - 7:09

ça y est, c'est tombé ce matin: Landis enfin déclassé après une procédure très très lente!
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14573
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  tricsli Ven 21 Sep - 10:58

mais il peut encore faire appel ..... clown clown

et donc peut-être pas encore fini .... Razz Razz
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Ven 21 Sep - 22:32

>Affaire Landis : Landis reconnu coupable!

La sentence est tombée pour le coureur américain Floyd Landis. La Cour d'arbitrage indépendante l'a en effet, jeudi, reconnu coupable de dopage sur le Tour de France 2006 par usage de testostérone. La seule possibilité désormais laissée au coureur est de faire appel devant le Tribunal Arbitral du Sport. La sanction encourue par Landis dès le début de cette procédure était une suspension de deux ans. L'UCI a par ailleurs immédiatement affirmé que l'Espagnol Oscar Pereiro (Caisse d'Epargne) est déclaré vainqueur du Tour de France 2006.

La décision a été rendue par deux voix contre une, quatre mois après l'audience tenue à Los Angeles. Landis a été convaincu de dopage à la testostérone à l'issue de sa victoire lors de la 17e étape à Morzine. Le Laboratoire français de Châtenay-Malabry avait détecté la présence dans ses urines de testostérone exogène. Le coureur, qui faisait partie de l'ancienne équipe Phonak, n'a plus couru depuis la fin du Tour de France 2006.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a exprimé son soulagement face à cette décision, même si elle est, pour lui, arrivée trop lentement. «On a attendu très longtemps, trop longtemps. Pour notre part, nous avons dit dès le début notre confiance envers le laboratoire français de Châtenay-Malabry (qui a procédé aux analyses, NDLR). Maintenant, il est avéré et confirmé que Landis a triché. Pour le Tour de France, Landis n'était plus le vainqueur depuis le résultat de la contre-analyse. La décision des arbitres américains est la confirmation de ce que l'on savait. Il a triché, il est sanctionné. Suivant les règlements, le deuxième (Oscar Pereiro) sera positionné à la première place» a confié Prudhomme.

Déclaré vainqueur du Tour de France 2006 jeudi par l'UCI après que Floyd Landis a été reconnu coupable de dopage à la testostérone, Oscar Pereiro a fait part de ses impressions au quotidien espagnol Marca daté de vendredi. «C'est une sensation étrange, avoue le coureur de la Caisse d'Epargne. Par dessus tout, je suis heureux car la longue attente, de plus d'un an, est enfin terminée, mais cela ne fait pas la même chose que les autres victoires. Je n'ai pas eu et je n'aurai jamais l'occasion de savourer ce succès sur les Champs-Elysées, avec mes collègues. En tous cas pas pour le Tour 2006.»

Malgré cette frustration, Oscar Pereiro rejette l'idée de toute action en justice. «J'ai souffert d'un préjudice au niveau de l'image, assure l'Espagnol. C'est différent de négocier des contrats quand on est un coureur comme les autres ou quand on est un vainqueur du Tour. Mais entamer une action ne ferait que rallonger l'affaire, et je veux en finir. Justice a été rendue.»
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  tricsli Mar 25 Sep - 22:19

triffolet a écrit:
nrfb a écrit:Et pour le Tour 2007? On va laisser la supercherie Contador???
Eh oui! Suspect confused
Je trouve que la "pseudo-victoire" de Contador est encore plus lamentable que l'"affaire Landis"! No

Extrait d'un article du Monde d'aujourd'hui : pas facile de faire le ménage ...


Pat Mac Quaid, président de l'Union cycliste internationale
"Il y a un vrai problème avec le dopage en Espagne"
LE MONDE | 25.09.07 | 15h44 • Mis à jour le 25.09.07 | 15h44

L'Union cycliste internationale (UCI) a interdit à Alejandro Valverde, 6e du Tour de France 2007, de participer aux championnats du monde, dimanche 30 septembre, à Stuttgart (Allemagne), en raison de son implication dans l'affaire Puerto. La fédération espagnole a saisi le tribunal arbitral du sport (TAS) pour pouvoir aligner son coureur. Pat Mc Quaid, président de l'UCI, s'explique sur cette affaire.


Êtes-vous confiant en ce qui concerne la décision du TAS qui doit être rendue mercredi 26 septembre ?

J'ai bon espoir que la décision du TAS sera favorable à l'UCI. C'est très important pour légitimer la lutte antidopage. Nous avons décidé de ne pas laisser Valverde participer aux championnats du monde, car nous pensons qu'il est sans aucun doute impliqué dans le dossier Puerto et que notre règlement nous autorise à arrêter un coureur qui est concerné par une affaire de dopage pour protéger nos compétitions. Mais la fédération espagnole a refusé d'accéder à notre demande d'ouvrir une procédure disciplinaire.

Comment expliquez-vous la position de la fédération espagnole ?

Ce n'est malheureusement pas une surprise, car l'attitude de la fédération espagnole a toujours été d'essayer de protéger ses coureurs. Nous avons beaucoup de cas de litiges en Espagne. Souvent, des coureurs coupables de violation aux règles antidopage sont entendus par la fédération mais ne sont pas condamnés. Et, ensuite, nous devons aller devant le TAS, et nous gagnons. Cela prouve que les Espagnols ne font pas leur travail correctement. Il y a un vrai problème avec le dopage en Espagne. Depuis plusieurs années, nous collectons des échantillons de sang auprès des coureurs. Or, nous constatons que les paramètres des coureurs espagnols présentent davantage d'anomalies - qui sont autant de signes de manipulations - que ceux des coureurs des autres pays européens. L'opération Puerto l'a montré : une quarantaine de coureurs espagnols sont impliqués.

Vous avez adressé un courrier au secrétaire d'Etat aux sports, Jaime Lissavetzky, pour vous plaindre de l'attitude de l'Espagne...

Nous avons été très déçus que Jaime Lissavetzky préfère supporter Valverde plutôt que de soutenir l'UCI dans son combat contre le dopage. Il y a un vrai problème en Espagne avec l'affaire Puerto. Quand je suis allé à Madrid en mai 2006, pour faire le point sur l'enquête avec Jaime Lissavetzky, Rafael Blanco, le directeur du conseil supérieur des sports, et deux policiers en charge de l'investigation, on a évoqué le fait qu'il n'y avait pas que des cyclistes impliqués mais également d'autres sportifs. Curieusement, depuis, je n'ai plus rien entendu à propos de ces autres sports. Alors même que Fuentes (le médecin accusé d'être l'instigateur du vaste réseau de dopage) lui-même a expliqué que les cyclistes ne représentaient que 30 % de ses clients et que Manzano (le premier coureur à avoir dénoncé les agissements du médecin) aussi a expliqué que d'autres athlètes visitaient le cabinet de Fuentes. Tous ces éléments indiquent que quelque chose est dissimulé.

Alberto Contador, le vainqueur du Tour de France, est également mentionné dans le dossier Puerto. Pourquoi n'avez-vous pas demandé à la fédération espagnole, comme dans le cas de Valverde, d'ouvrir une procédure disciplinaire à son encontre ?

Nous n'avons pas demandé d'ouvrir une procédure à l'encontre de Contador, car le coureur peut répondre que les initiales "A. C." (qui apparaissent dans le dossier d'instruction) n'ont rien à voir avec lui. Dans le cas de Valverde, il y a davantage d'éléments de preuves qui montrent qu'il est impliqué et qui nous ont permis de demander l'ouverture d'une procédure disciplinaire.


Qu'attendez-vous du sommet international sur le cyclisme organisé à Paris les 22 et 23 octobre ?

J'espère que nous aurons des discussions sur les paramètres sanguins et sur la façon dont ils peuvent être utilisés dans la lutte contre le dopage. Si de nouvelles mesures antidopage doivent être introduites, elles ne doivent pas l'être seulement pour le Tour de France mais pour tout le cyclisme. Et je veux aussi avoir la certitude que si ces mesures sont d'abord introduites dans le cyclisme, elles ne serviront pas seulement à purifier le cyclisme, mais seront aussi appliquées dans les autres sports pour lutter contre le dopage.

Les audiences du Tour de France et du Tour d'Espagne ont chuté. Êtes-vous inquiet pour l'avenir du cyclisme ?

Je suis optimiste pour le futur du cyclisme, mais sur une base globale. Il faut travailler pour que le cyclisme devienne un sport global. Aujourd'hui, son problème est qu'il est limité à quatre nations - la France, l'Espagne, l'Italie et la Belgique - qui ont été confrontées à des affaires de dopage. Si on veut développer un cyclisme sans dopage, on doit le développer dans le monde entier. Je suis convaincu que dans les prochaines années le cyclisme retrouvera sa crédibilité.
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Mar 2 Oct - 0:36

tricsli a écrit: Si on veut développer un cyclisme sans dopage, on doit le développer dans le monde entier. Je suis convaincu que dans les prochaines années le cyclisme retrouvera sa crédibilité.

On peut toujours rêver... Suspect
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Mer 10 Oct - 23:55

>Affaire Landis : Landis s'exprime enfin!

Reconnu coupable de dopage jeudi dernier par la Cour d'arbitrage indépendante, lors du Tour de France 2006 après avoir eu recours à la testostérone, Floyd Landis n'avait pas encore réagi à cette décision. C'est aujourd'hui chose faite puisque l'Américain s'est exprimé mercredi, reconnaissant que sa suspension pour deux ans de toutes compétitions ne «l'empêche pas dormir». «Je suis en colère après cette décision rendue contre moi la semaine dernière», a-t-il déclaré. Avant finalement d'avouer qu'il se «considérerait toujours comme le vrai vainqueur, sachant que j'ai gagné le Tour de France 2006 honnêtement et proprement».

Déchu en effet de son titre par l'UCI au profit de l'Espagnol Oscar Pereiro, classé deuxième de la Grande Boucle en 2006, Landis s'est ensuite longuement exprimé sur les méthodes de contrôle antidopage dans le cyclisme. «Je conserve l'espoir que le système soit révisé afin qu'aucun autre sportif n'ait à subir à nouveau une telle procédure», a-t-il insisté. «Nous avons montré que le système antidopage est corrompu, inefficace et malhonnête», a-t-il affirmé, clamant ainsi une nouvelle fois son innocence, comme toujours depuis le début de l'affaire.

Alors qu'il a cessé toute activité dans le cyclisme depuis son contrôle antidopage positif subi il y a un an et alors qu'il approche maintenant de ses 32 ans, le coureur américain a tenu enfin à ajouter que son avenir serait consacré à sa vie privée et à ses proches. Il n'a en revanche donné aucune indication sur son avenir sportif.
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Mer 10 Oct - 23:58

>Affaire Landis : Landis fait appel auprès du TAS!

Floyd Landis ne capitule pas. L'Américain, déchu de sa victoire au Tour de France 2006, a annoncé mercredi qu'il faisait appel auprès du Tribunal Arbitral du sport (TAS).

«Etant donné que les accusations à mon encontre sont tout simplement fausses, explique l'Américain sur le site internet de la fondation qu'il a créée pour financer sa bataille juridique, et étant donné que j'ai dilapidé toute mon énérgie et tout mon argent -y compris celui de ma famille, de mes amis et de mes fans- pour démontrer que j'avais bel et bien gagné proprement le Tour de France 2006, je continuerai à me battre pour une cause que je sais être juste.»

Convaincu de dopage à la téstostérone après un contrôle positif à l'issue de la 17e étape de ce même Tour, Landis ne cesse depuis de proclamer son innocence. L'Américain base toute son argumentation sur l'incompétence présumée du laboratoire de Châtenay-Malabry, en charge des contrôles. Le 20 septembre dernier, la Cour d'arbitrage américaine indépendante (AAA) avait rejeté cette argumentation, par deux voix contre une, près de quatre mois après l'audience tenue à Los Angeles en mai par les trois membres du panel.

«Mon espoir, c'est que le panel du TAS réexamine mon cas sur la base des faits et de la science », poursuit Floyd Landis sur son site «Floyd Fairness Fund». Il affirme au passage que «à cause de la politique actuelle de lutte contre le dopage, celui-ci empire dans le sport.» Il termine son message sur la conclusion suivante, qu'il veut visiblement édifiante : «le dopage est un problème culturel. Il s'agit véritablement d'un mal dont il convient de se préoccuper et qu'il faut corriger. Mais perpétuer un système anti-dopage cynique et corrompu ne résoudra pas le problème. Deux maux n'équivalent jamais à un bien»
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Jeu 11 Oct - 0:02

>Affaire Landis : Pereiro en Jaune lundi!

Quinze mois après la fin de la course et le contrôle antidopage positif de Floyd Landis, l'édition 2006 du Tour de France va enfin avoir un vainqueur officiel. Oscar Pereiro va recevoir lundi le maillot jaune de vainqueur de la Grande Boucle, remis par le directeur du Tour Christian Prudhomme en présence de Jaime Lissavetzky, secrétaire d'Etat espagnol aux Sports, et de Patrice Clerc, président de la société organisatrice du Tour (ASO, Amaury Sport Organisation).

Deuxième du Tour à 57 secondes de Landis, Oscar Pereiro profite du déclassement de l'Américain, positif à la testostérone, ce qui est une première pour un vainqueur dans l'histoire de la course.

Le coureur de l'équipe Caisse d'Epargne avait réalisé une course atypique : relégué à près d'une demi-heure du maillot jaune après le passage dans les Pyrénées, l'Espagnol avait profité d'une échappée fleuve et de l'apathie du peloton pour prendre les devants à Montélimar et résister aux ténors jusqu'à Paris. Il n'a pas réussi à rééditer cette performance cette année, avec une décevante 10e place au général, comme en 2004 et 2005.
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Jeu 11 Oct - 0:14

>Affaire Landis : Armstrong silencieux!

Interviewé par un journal canadien au sujet de la sanction ayant touché son compatriote Floyd Landis, déchu de sa victoire sur le Tour de France 2006 et suspendu deux ans pour dopage par la Cour d'arbitrage américaine, l'Américain Lance Armstrong a préféré ne pas répondre, prétextant qu'il ne suivait pas l'actualité du cyclisme d'assez près : «J'aimerais bien répondre à cette question mais je ne suis plus dans la partie, a-t-il expliqué au journal Vancouver Province dimanche. Je ne peux me concentrer que sur une seule chose à la fois (ndlr : le septuple vainqueur de la Grande Boucle s'occupe de lever des fonds pour la rechercher contre le cancer). Bien sûr j'aime toujours le cyclisme mais concernant l'aspect compétition je ne suis plus engagé.»
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Jeu 11 Oct - 0:19

>Le cas Rasmussen : Rasmussen : non négatif à l'EPO!

Les prélèvements effectués sur Michael Rasmussen pendant la dernière édition du Tour de France auraient clairement révélé la présence de Dynepo, une EPO produite à partir de cellules humaines, sans pour autant aboutir à un contrôle positif. L'Equipe de vendredi affirme en effet que les techniciens du laboratoire de Châtenay-Malabry ont averti l'Union cycliste internationale (UCI) que la présence de cette hormone avait été révélée par le test urinaire dans les prévélèvements effectués sur le coureur danois pendant la Grande boucle.

Mais, problème : si médicalement, ces tests sont positifs, juridiquement, ils ne le sont pas. La Dynepo et ses avatars sont parfaitements connus des laboratoires antidopage, et leur signature repérable, mais ayant été créées bien après que les critères de positivité ont été élaborés, ces hormones ne peuvent mener, en l'état actuel de la législation, à une déclaration de positivité.

«Châtenay-Malabry a détecté depuis un an une dizaine de cas positifs consécutifs à la prise de Dynepo ou d'EPO biosimilaires, explique dans L'Equipe le président de l'Agence française de lutte contre le dopage Pierre Bordry, mais n'a pu les déclarer parce que les critères de positivité imposés par l'Agence mondiale antidopage sont inadaptés à la nouvelle donne du marché pharmacologique.»

Michael Rasmussen, alors Maillot jaune, avait été exclu du Tour par son équipe Rabobank le 25 juillet, officiellement pour avoir menti sur sa localisation les semaines précédant la compétition et d'avoir ainsi échappé à des contrôles inopinés. Désormais, on peut se demander si la formation n'avait pas également été informée des découvertes du laboratoire français...
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Jeu 11 Oct - 0:20

>La "blague" de Contador : Contador chez Astana ?

D'après l'édition en ligne de La Marca datée de mercredi, Alberto Contador a déclaré qu'il serait sur le point de réjoindre la formation Astana, à laquelle il avait été demandé de se retirer du Tour de France en juillet dernier, suite au contrôle positif (transfusion sanguine) de son leader Alexandre Vinokourov.

«C'est vrai, les négociations en sont déjà à un stade avancé. C'est l'option la plus intéressante qui s'offre à moi, et je suis sûr que ce sera bientôt finalisé », a déclaré le coureur espagnol. Quelles ont été les motivations de la Discovery Channel de rejoindre une équipe tant décriée depuis la dernière Grande Boucle ? Facile : l'arrivée de Johan Bruyneel, directeur sportif de la formation américaine, à la tête de l'équipe suisse ! «Si Bruyneel n'avait pas décidé de rejoindre Astana, leur offre aurait été une proposition comme une autre, mais maintenant c'est tout le package qui m'intéresse», a détaillé le vainqueur du Paris-Nice.

Bref, on n'a pas fini de se marrer...
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Ven 12 Oct - 0:36

>Affaire Landis : l'appel de Landis confirmé!

Le tribunal arbitral du sport a confirmé jeudi l'appel de Floyd Landis, suspendu de sa victoire au Tour de France 2006. Condamné également à deux ans de suspension par la court d'arbitrage américaine indépendante, le coureur américain a été convaincu de dopage à «la testostérone synthétique».

Son dauphin, l'Espagnol Oscar Pereiro s'apprête quant à lui à recevoir le maillot jaune du vainqueur lors d'une cérémonie lundi prochain, à Madrid.
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Mar 16 Oct - 19:29

>Affaire Landis : Pereiro enfin en jaune!

«Cela a été long, trop long, c'est un vainqueur tardif mais c'est un vrai vainqueur». Christian Prudhomme, le directeur du Tour, a tout fait lundi pour poser Oscar Pereiro en champion. Quinze mois après la fin de la course, l'Espagnol a reçu officiellement le maillot jaune du vainqueur du Tour 2006 lundi. Cette cérémonie a été organisée à Madrid, dans les locaux du Conseil Supérieur des Sports, après le déclassement de l'Américain Floyd Landis, contrôlé positif à la testostérone.

Sixième Espagnol dans le palmarès

Initialement deuxième de la course après avoir profité d'une échappée fleuve entre les Pyrénées et les Alpes, Pereiro rejoint cinq autres Espagnols dans le palmarès de la course : Bahamontes, Ocaña, Delgado, Indurain et son... successeur, Alberto Contador. Seulement dixième du Tour 2007, comme en 2005, Pereiro s'est simplement dit «heureux» de recevoir le trophée après une attente qu'il a jugé «interminable» : «C'est un jour spécial, et un sentiment de libération après 15 mois d'attente.»

De son côté, Floyd Landis ne désespère pas. Privé de sa victoire et suspendu deux ans, l'Américain a annoncé jeudi dernier qu'il allait faire appel devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS) de Lausanne. «J'ai beaucoup de peine pour lui, a ajouté Pereiro. Je ne peux pas me féliciter de ce qui s'est passé, mais dans le sport, il y a des règles qu'il faut respecter».
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  nrfb Mar 16 Oct - 20:52

Oui Pereiro vainqueur... mais l'autre fait appel... ce n'est donc pas encore fini...
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14573
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Mar 16 Oct - 21:15

nrfb a écrit:Oui Pereiro vainqueur... mais l'autre fait appel... ce n'est donc pas encore fini...

Tout à fait!

Quant à Pereiro, il a eu un petit problème de justificatifs et il est cité dans l'affaire Fuentes (comme Contador d'ailleurs!!!)
Ah! Ces Espagnols : ils sont intouchables avec leur bon docteur Fuentes... bom
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  nrfb Mar 16 Oct - 21:24

Moi à titre perso, je suis pour un tour de France où ils se dopent tous. Comme ça ce sera plus égal (quoique) et ils pourront faire 10 000 Km en 3 semaines, grimper 10 cols dans la journée et avec le spectacle. Après tout, c'est leur santé... Suspect
Pourquoi pas aussi avec une montée en pneus crantés jusqu'au sommet de la Grande-Motte? Là ce serait du spectacle! lol!
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14573
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Mar 16 Oct - 21:31

nrfb a écrit:Moi à titre perso, je suis pour un tour de France où ils se dopent tous. Comme ça ce sera plus égal (quoique) et ils pourront faire 10 000 Km en 3 semaines, grimper 10 cols dans la journée et avec le spectacle. Après tout, c'est leur santé... Suspect
Pourquoi pas aussi avec une montée en pneus crantés jusqu'au sommet de la Grande-Motte? Là ce serait du spectacle! lol!

Pourquoi pas finalement?! Après tout le dopage est déjà un peu partout (avec certains sports où il est plus présent que d'autres) : quelle belle hypocrisie, le dopage! Comme si c'était nouveau!
Et tous ces gens qui font mine de le découvrir alors qu'ils sont au courant depuis le début! Evil or Very Mad (un peu comme T. Breton dans l'affaire EADS!!! Wink Wink Wink )
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Mer 17 Oct - 19:17

>Affaire Landis : l'AFLD va convoquer Landis!

Convaincu de dopage par l'agence antidopage américaine, et suspendu à ce titre pour deux ans par l'UCI, Floyd Landis va aussi voir son cas examiné par l'AFLD, l'agence française de lutte antidopage (AFLD). «Nous l'avons signifié à ses avocats», a indiqué mardi le président de l'AFLD Pierre Bordry.

«Landis a été sanctionné pour deux ans par l'UCI. Dès lors, toute compétition organisée par l'UCI ou les fédérations affiliées lui est interdite. Mais ce n'est pas le cas des compétitions organisées en France en dehors de ce cadre. C'est pour cela que l'on instruit le dossier», a poursuivi le président de cette agence indépendante qui va désormais convoquer Landis.

M. Bordry a ainsi évoqué l'hypothèse où le Tour de France se disputerait hors du calendrier de l'UCI avec qui les organisateurs des grands Tours sont en conflit. Dans ce cas, si le dossier Landis n'était pas tranché par l'AFLD, un vide juridique pourrait éventuellement lui permettre de prétendre participer.

Suspendu de sa victoire au Tour de France 2006 pour dopage à la testostérone, Floyd Landis vient de faire appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Mer 17 Oct - 19:21

>Cyclisme : un passeport biologique en 2008!

Comment le gendarme peut-il aller aussi vite que le voleur ? En prouvant que son niveau de vie a changé après l'infraction, même si la police ne retrouve pas l'objet dérobé. C'est ce que va tenter de mettre en place l'UCI en instaurant un passeport biologique dès 2008 selon Le Monde du jeudi 18 octobre. Le but est de pouvoir infliger des suspensions allant jusqu'à deux ans, si l'AMA valide la méthode, et non plus seulement de déclarer inapte et d'interdire de course pour quinze jours des coureurs dont le suivi longitudinal révèle des anomalies.

Concrètement, le passeport consignera les résultats des six contrôles sanguins effectués chaque année avec l'objectif de pousser leur nombre à dix, plus quatre échantillons urinaires. Cela permettra d'établir le profil hématologique et stéroïdien du cycliste. Cinq paramètres sanguins seront étudiés : hématocrite, hémoglobine, réticulocytes, hémoglobine plasmatique libre et index de stimulation. Les variations du profil hémétologique pourraient permettre de révéler des manipulations, comme l'autotransfusion, ou l'injection de substances longtemps indétectables.

Selon Anne Gripper, responsable antidopage de la Fédération internationale et ancien membre de l'agence antidopage australienne, interrogée par Le Monde, «le but est de fixer les limites individuelles afin de déterminer si la valeur normale (du taux d'hématocrite) est de 48,5% ou de 52,1%». Pour l'instant, la limite est fixée à 50%, ce qui permet d'éviter un certain nombre d'abus mais ne supprime pas l'arbitraire.
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Lun 22 Oct - 23:25

>Cyclisme : tous pour le passeport!

Les différentes parties réunies à Paris pour un sommet antidopage lundi se sont mises d'accord sur l'instauration du passeport biologique au 1er janvier 2008. Même si l'AMA et l'UCI divergent encore sur le contenu du suivi, qui doit rester hématologique pour la première et qui doit s'étendre au stéroïdien pour la seconde, la volonté d'établir une sorte de boîte noire du coureur qui enregistrerait ses variations des paramètres sanguins est bien présente.

«Il n'y a pas de limite scientifique ou technique à la mise en place du passeport. Il faut juste s'en donner les moyens», a indiqué le Dr Alain Garnier, directeur médical de l'AMA. L'UCI possède déjà des échantillons sanguins qui devraient éviter de démarrer de zéro les six prélèvements nécessaires par coureur. Et plusieurs laboratoires sont habilités à les analyser de manière standardisée. Reste maintenant aux deux instances à s'entendre sur le quand, le où et le comment des prélèvements.

Si le versant scientifique du passeport semble acquis, le versant juridique sera sûrement bien plus complexe. Ce suivi doit en effet devenir un outil de sanction contre les sportifs dont les valeurs connaîtraient des variations trop soudaines et importantes. Le passeport doit donc être infaillible pour ne pas pouvoir être remis en cause par les avocats. De plus, le règlement de l'UCI devra être adapté pour l'accepter. La seconde journée du sommet, mardi, sera consacrée aux mesures à mettre en oeuvre pour lutter contre le dopage dans le cyclisme.
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  triffolet Mar 23 Oct - 23:24

>Tour de France 2008 : le passeport pour tous!

Tous les coureurs qui prendront le départ du Tour de France 2008 seront obligés de présenter leur passeport biologique au départ de l'épreuve. Il a également été décidé que ce passeport serait obligatoire pour tous les cyclistes appartenant à une équipe du pro Tour. «Le passeport biologique est un préalable (...). Je ne peux pas imaginer qu'en 2008, il y ait des coureurs sans passeport au départ du Tour de France», a déclaré Patrice Clerc, président d'ASO, société organisatrice du Tour de France, assis ici à la gauche d'Henri Sérandour, le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), lors du sommet sur le dopage dans le cyclisme. La ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot, avait signifié un peu plus tôt le choix effectué lors de ce sommet : plutôt «tous les coureurs contrôlés sur un petit nombre d'épreuves» plutôt qu'un «nombre limité de coureurs ciblés toute l'année». Les participants au sommet de Paris ont d'ailleurs reconnu qu'il serait difficile d'exiger le passeport au départ de toutes les courses en 2008. Seules les épreuves les plus importantes devraient ainsi être concernées.

Etabli grâce à six prélèvements - plus ceux qui ont déjà été réalisés dans le cadre du suivi médical en vigueur depuis plus de dix ans -, le passeport biologique sera constitué dans un premier temps à partir du suivi des paramètres sanguins de chaque coureur (hématocrite, hémoglobine, réticulocytes, hémoglobine plasmatique libre et index de stimulation). Dans un second temps, il pourrait s'étendre à son profil stéroïdien, comme le souhaite l'Union cycliste internationale (UCI).

Les résultats des analyses successives permettront d'établir une valeur moyenne propre à chaque coureur. Toute variation par rapport à cette valeur individuelle sera considérée comme anormale et pourra faire l'objet de sanctions allant de l'interdiction ponctuelle de départ à une suspension. Selon Mme Bachelot, «500 à 700 passeports seront complets au 1er juillet» et pourront donc être présentés par les coureurs au départ du Tour 2008.
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Tour de France: la grande lessive - Page 3 Empty Re: Tour de France: la grande lessive

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum