A propos des remontées en général

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  groom39 le Sam 9 Aoû - 17:18

Obsédédeski: +1

J'ai fait 5 saisons de ski à Val et j'ai passé beaucoup de temps sur les pistes car je ne travaillais que le soir...

Au départ, j'appréciais d'avantage les pistes de Tignes à celles de Val. Puis je me suis rendu compte de la différence sur l'entretien des pistes et j'avais l'impression de faire toujours les mêmes pistes: un peu trop de pistes bleues «boulevards» à mon goût. Au final, je trouve Val mieux entretenu, avec plus de caractère et plus diversifié (ce qui ne veut pas dire que Tignes ne l'est pas).

Pour revenir au sujet, j'ai vécu des pannes à de nombreuses reprises sur Fresse (!!!) et Aéroski, sans compter Lanches. J'ai pu également assister à l'incident de l'Aéroski dont j'ai fait un reportage sur ce site. Je voyais la peur dans les yeux des occupants de la TC. A Val, je n'ai été bloqué que dans Pyramides Exp lors de ses premiers jours d'exploitation.

Alors je ne veux pas exagérer, je suis persuadé que les remontées de l'EK sont fiables et sécuritaires mais je note tout de même une différence entre les deux domaines.
avatar
groom39

Nombre de messages : 3945
Age : 34
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  clément le Sam 9 Aoû - 17:31

Oui un coup de pas de chance pour le 3 mai c était la deuxième fois seulement que mon frère venait sur Tignes et c'était son baptême de funiculaire (j ai bien insisté).
Mais c était quand même une journée sympa. Bonnes conditions pour 3 mai alors même que beaucoup de stations avaient déjà fermé.

clément

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Benjamin07 le Sam 9 Aoû - 20:41

Pour moi au niveau de la fiabilité des remontées, je trouve que c'est identique pour les deux stations. Parlons de Solaise Express... Soit en panne, soit trop de vent, soit la ligne est tombée...
La télécabine du Vallon et de la Daille sont souvent en panne aussi...
Je trouve cela assez équitable...

Pour les pistes, là oui je suis d'accord qu'elles sont mieux entretenues à Val et plus diversifiées.

Benjamin07

Nombre de messages : 231
Age : 20
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  CP le Mer 13 Aoû - 19:27

Ah ça c'est sûr que le damage des pistes sur Tignes est catastrophique ! (Pas la faute aux dameurs mais plutôt à leur système/planning)  Et dire que cela est géré par la commune qui dès qu'il y a un soucis niveau rm tape sur la STGM. C'est un peu du foutage de gueule. Et qui cette même régie des pistes ne fait plus les pièges à neige sur le glacier pour emmagasiner le plus de neige possible gueule sur la stgm l'été dernier car la période d'ouverture du ski d'été a été réduite.
Bref No comment.... Smile

CP

Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation : In the World
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  ex-surfeuse le Mer 28 Jan - 20:56

Je n'ai pas lu toutes les infos récentes de façon très assidue, mais je n'ai rien vu passer sur les raisons de l'arrêt du téléphérique de la Grande Motte qui est noté fermé pour "remise en état" depuis plusieurs jours voire semaines.
Quel est le problème et une date de réouverture est-elle prévue ?
avatar
ex-surfeuse

Nombre de messages : 414
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Benjamin07 le Mer 28 Jan - 21:55

C'est une tempête qui a vraiment endommagé le TPH. Le câble tracteur était complètement détendu et il y a eu pas mal de dégâts notamment en gare amont. Elle était entièrement givrée. Donc ils y a des travaux qui se font pour le remettre en état justement mais il va s'en doute rester encore quelques temps fermé. Il n'y a pas de prévision d'ouverture de prévue pour l'instant.

Benjamin07

Nombre de messages : 231
Age : 20
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Nico le Jeu 29 Jan - 11:56

Bonjour à tous,

Je tiens à apporter quelques précisions concernant l'arrêt du TPH depuis un certain temps.

Effectivement une violente tempête a fait de gros dégâts sur le télé, bien plus que du givre nous avons eu un phénomène météo rarement vu à cette époque, LPN à plus de 2500 m, violent refroidissement puis redoux... sans compter du vent à 70 m/s...
Bien plus que du givre tout a été "englacé" à tel point que 132 T de contrepoids + 35 T de contrepoids additionnels se sont retrouvés à 15 m du sol, soit prêt de 200 T par voie, soit 400 T en l'air au total en comptant les 2 voies... Je vous laisse imaginer l'effet lorsque les deux lignes ont déchargé d'un coup dans la nuit ainsi que les forces en jeu... Sous cet effet les deux cabines ont sauté des câbles, donc déraillées donc la procédure est le changement des chariots... le câble tracteur n'a pas été "complètement détendu" mais a été surtendu et est sorti des cavaliers. Aucun dégât sur la gare amont, par contre le plus gros du chantier est en G1 dans les fosses des contrepoids où des équipes de mecs au top s'activent de 8h à 21h pour remettre en place et réparer les contrepoids additionnels (Du gros gros boulot avec 132 T au dessus de la tête et 35 T au dessus des mains...)
Il y a eu un gros travail de carrosserie également sur les cabines. Normalement fin de semaine prochaine on devrait pouvoir être opérationnel... Cela dépendra des conditions météo car si on givre les contrepoids porteurs vont monter donc personne ne doit être en dessous au cas ou... et c'est normal...
Comme d'habitude on entend tout et n'importe quoi à propos de ce qu'il s'est passé là haut...

Nico

Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Tignes
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Marmotta le Jeu 29 Jan - 15:11

Un grand merci à toi Nico de nous donner ces explications techniques très précises qui ont le mérite de remettre les pendules à l'heure, qu'on raconte n'importe quoi ici et là ne me surprend pas, ce n'est pas la 1ère fois hélas !
avatar
Marmotta

Nombre de messages : 2693
Age : 57
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski le Jeu 29 Jan - 15:14

Oui et en plus c'est très intéressant du point de vue technique.
avatar
Obsédédeski

Nombre de messages : 2523
Age : 69
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  nrfb le Jeu 29 Jan - 18:51

Merci pour ces précisions Nico (plus d'autres que tu m'as apportées lorsqu'on s'est rencontrés là-haut). Je ne me rappelle plus bien si l'on avait déjà abordé le sujet sur le forum, mais je me demande quand même s'il ne serait pas techniquement faisable de faire un funiculaire souterrain sous le glacier pour éviter tous ces aléas et fiabiliser l'accès au haut du glacier (d'autant plus que ce sera probablement la dernière zone skiable en été d'ici quelques courtes années). Le coût est certes important, mais l'entretien devrait revenir moins cher.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Daphnis le Jeu 29 Jan - 21:28

Outre que le prix serait exorbitant, il faudrait partir profondément sous l'arrivée de l'actuel funiculaire puisqu'il y a un vallon sous le glacier, en-dessous du champagny. Techniquement, c'est impossible pour un funiculaire. Il n'y a malheureusement que la solution téléportée qui marche, même si la ligne est très exposée. La seule évolution possible pourrait être un funifor, pour une meilleure stabilité au vent, mais en cas de tempête, les contraintes sont les mêmes que pour un TPH, si ce n'est plus vu la complexité de ce genre d'appareils.

ex-surfeuse a écrit:Merci Nico pour toutes ces précisions !

Mais je ne comprends pas bien pourquoi la station ne communique pas sur la situation ... (je n'ai rien vu à ce sujet).
L'information des clients, c'est dans les remontées comme dans le RER A, et puis ça éviterait les fameux "n'importe quoi".

+1. Beaucoup de "décideurs" ne donnent pas d'explications de peur que ce soit compliqué ou trop technique. Il faut du "simple" pour être compris ! Or plus l'explication est simplifiée, plus les réactions sont exagérées, donc beaucoup ne disent rien, ne communiquent rien. Ne serait-ce qu'avec le terme "PIDA", utilisé toute la saison et pourtant presque méconnu des vacanciers (qu'est-ce qu'on peut entendre comme âneries à ce sujet !!). Heureusement, certains exploitants font de gros efforts dans ce sens, mais ils sont encore (trop) rares.

Merci Nico pour ces explications toutes fraiches ! Et bon courage !


Dernière édition par Daphnis le Jeu 29 Jan - 21:36, édité 5 fois
avatar
Daphnis

Nombre de messages : 159
Age : 24
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Obsédédeski le Ven 30 Jan - 9:04

Dans le style "entendu sur un télésiège", il y a quelques années, un touriste-qui-sait-tout expliquait à sa femme en voyant un câble de Catex que cela servait à ravitailler les alpinistes l'été.
avatar
Obsédédeski

Nombre de messages : 2523
Age : 69
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Nico le Ven 30 Jan - 9:59

Techniquement tout ou presque serait possible. La seule contrainte est l'implantation en réserve, et à proximité du PNV. Cela nous interdit un nombre important de travaux et d'améliorations sur les appareils du glacier. Par exemple impossibilité d'avoir de l'électricité au sommet du TPH. Sans oublier le terrain en lui même...
Pour info quand vous parlez du TPH de GDM aux "équipes téléphériques" de chez Garaventa la réponse est souvent la même "ARRRHHH Tignes c'est catastrophe" !!!! Et pourtant ces gars montent du TPH dans le monde entier...

Dans la série "entendu au sommet du TPH" je me souviens de moniteurs de la région il n'y a pas si longtemps qui n'arrivaient pas à situer le Mont Blanc... Ou bien même un moniteur de Val qui montrait Grenoble en direction de Chamonix !!!!

Nico

Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Tignes
Date d'inscription : 24/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Daphnis le Sam 31 Jan - 0:06

Nico a écrit:Dans la série "entendu au sommet du TPH" je me souviens de moniteurs de la région il n'y a pas si longtemps qui n'arrivaient pas à situer le Mont Blanc... Ou bien même un moniteur de Val qui montrait Grenoble en direction de Chamonix !!!!  

Non, c'est vrai, on ne voit pas le mont-blanc, on ne voit que son versant italien, c'est pas pareil Wink Laughing
Mais il y en a qui arrivent à le situer pourtant... Bon d'accord, il a plus la forme de la Sache ou de la Grande Sassière que du Mt-Blanc. Wink

Et pour ceux qui aiment prendre le funi à l'avant, les commentaires sur le croisement "on prend celui-là, à non c'est l'autre, ah mais ya une autre cabine ?, et la haut il fait demi-tour" [...], on y a le droit à chaque fois !
avatar
Daphnis

Nombre de messages : 159
Age : 24
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  SVE le Dim 1 Fév - 19:25

Petite question aux spécialistes des remontées mécaniques.
Hier sur le télésiege de Palafour, aprés un arrêt le télésiege est reparti en marche arrière sur une bonne centaine de mètres avant de s'arrêter puis de redemarrer dans le bon sens.
Je croyais que ce n'étais pas possible et c'est un peu impressionnant
avatar
SVE

Nombre de messages : 719
Age : 62
Localisation : Val d'isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  jclf le Dim 1 Fév - 20:11

http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=3516

C'est possible mais il devait y avoir un sacré pépin pour faire ça en exploitation !
avatar
jclf

Nombre de messages : 463
Age : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  SVE le Dim 1 Fév - 20:48

Ok , je savais pas que c'était possible, en tout cas j'étais pas trop rassuré se repartir en marche arrière
Hier 31/01 vers 13h30 sur TSD6 Palafour
avatar
SVE

Nombre de messages : 719
Age : 62
Localisation : Val d'isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  nrfb le Dim 1 Fév - 22:40

Il nous est arrivé la même chose à Noël sur les Lanches: une marche arrière après une courte panne. Cela fait vraiment une drôle d'impression!
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Benjamin07 le Dim 1 Fév - 23:11

Lanches il y a la marche arrière pour rentrer les sièges donc est-ce que ils se seraient trompés de programme ?

D'ailleurs est-ce que quelqu'un connait la raison du problème qu'il y a eu hier après midi et cet après midi sur Grattalu ? Deux jours d'affilé qu'il est fermé une bonne partie de la journée à cause d'un "problème technique".

Benjamin07

Nombre de messages : 231
Age : 20
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Teddydu073 le Lun 2 Fév - 18:57

Maintenant tous les TSD récents ont une marche arrière, cela facilite beaucoup les opérations de maintenance ou lorsque il y a un garage pour rentrer les véhicules (que si il y a un simple aiguillage)

Sinon pendant l'exploitation on peut se servir de la marche arrière si une personne a mal embarqué et qu'elle reste pendue par exemple...
avatar
Teddydu073

Nombre de messages : 42
Age : 24
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 17/05/2010

http://www.teddydu073.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  SVE le Lun 2 Fév - 19:29

Ok j'ai appris quelque chose et je serai moins inquiet si cela m'arrive à nouveau
avatar
SVE

Nombre de messages : 719
Age : 62
Localisation : Val d'isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Benjamin07 le Lun 9 Fév - 20:17

Concernant le TPH de la Grande Motte, il était en prévision d'ouverture pour 13h00 mais il est resté fermé pour "raison technique".
Peut être et espérons qu'il soit ouvert demain.

Benjamin07

Nombre de messages : 231
Age : 20
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Benjamin07 le Mar 10 Fév - 11:01

Le TPH est de nouveau ouvert!

Benjamin07

Nombre de messages : 231
Age : 20
Localisation : Ardèche (07)
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  SVE le Mar 10 Fév - 12:04

Bonne nouvelle. Very Happy Very Happy
avatar
SVE

Nombre de messages : 719
Age : 62
Localisation : Val d'isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Daphnis le Ven 10 Avr - 12:04

TPH Grande Motte de nouveau en panne ? Indiqué fermé sur skiplan depuis plusieurs jours.
avatar
Daphnis

Nombre de messages : 159
Age : 24
Localisation : -
Date d'inscription : 30/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos des remontées en général

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum