Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pointe de la Sana

5 participants

Aller en bas

Pointe de la Sana Empty Pointe de la Sana

Message  MYOSOTIS Jeu 27 Sep 2007 - 22:54

Départ : Parking du Manchet 1 957 m
Sommet : 3 436 m
Dénivelé : 1 500 mètres
Temps : 8 heures et demie : 4 et demie de montée - 4 heures de descente

Attention : longue randonnée. Ne pas se lancer sans entraînement. De plus à partir du col de la Rocheure il n’y a plus de sentier, il est donc nécessaire de savoir s’orienter avec une carte.
Prévoir des vêtements chauds pour le sommet.



La première partie de la randonnée consiste à monter au Col de la Rocheure à 2 911 m. Je ne reviendrai pas sur le détail de cette partie puisque nrfb a déjà fait un topo. Compter environ 2h30 de montée jusqu’au col.

Vue depuis le col :

Pointe de la Sana Img_7510

Au col partir sur le droite (plein ouest en direction de la pointe de la Sana) en suivant les crêtes (le sentier n’est plus tracé).

Pointe de la Sana Dscf3312

Depuis ces crêtes nous apercevons quelques chamois :

Pointe de la Sana Dscf3316

Après quelques mètres sur les crêtes nous apercevons notre objectif :

Pointe de la Sana Img_7511


Attention un peu avant les rochers des Barmes de l’Ours, il faut contourner les crêtes par la gauche et descendre jusqu’au fond d’une combe où se trouve un lac :


Pointe de la Sana Dscf3314


sinon le passage par les crêtes risque de s’avérer un peu délicat comme le montre cette photo…

Pointe de la Sana Dscf3317

Après ce lac, il faut ensuite remonter jusqu’au col de des Barmes de l’Ours situé à 3 077 mètres où nous apercevons le glacier du même nom.

Pointe de la Sana Img_7512

De là, la voie normale pour monter jusqu’à la pointe se situe sur la droite. Il y a en principe des kerns tous les 30 mètres.
Nous, nous avons préféré monter par la combe (où se trouvait auparavant le glacier de la Sana dont il ne reste malheureusement plus grand chose comme on peut le voir sur cette photo…).

Pointe de la Sana Dscf3318

Puis quelques mètres sous le sommet bifurquer sur la droite.


Du sommet superbe vue sur la Grande Motte (que l’on a un peu de mal à reconnaître) et la Grande Casse.

Pointe de la Sana Dscf3319

Le Mont Pourri dans les nuages.

Pointe de la Sana Dscf3320

Les crêtes par lesquelles nous sommes arrivées.

Pointe de la Sana Dscf3321

Le versant Maurienne (si je ne me trompe pas), pour ce qui est des noms des sommets j’en ai aucune idée… Embarassed

Pointe de la Sana Dscf3322


Pour le retour on peut couper par le glacier des Barmes de l'Ours mais pour ce la il faut être équiper de crampons et avoir une corde.
Sinon il faut rejoindre le col de la Rocheure par les crêtes. De là soit on peut soit descendre par le même chemin que la montée soit aux Pissets on contourne le Mont Roup pour rejoindre les chalets du charvet (plus long).


Dernière édition par MYOSOTIS le Jeu 31 Déc 2009 - 9:52, édité 1 fois
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de la Sana Empty Re: Pointe de la Sana

Message  Moot Ven 28 Sep 2007 - 11:47

Très beau, bravo ! Le topo traîne dans mes archives depuis l'année dernière, mais nrfb et moi n'avons pas eu encore le temps de faire cette rando, comme quoi, même si ça fera la quatrième fois, il faut revenir dans le coin.
Deux questions : d'abord, à quelle date as-tu fait cette ascension ? Et par quel chemin es-tu rentrée ?
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de la Sana Empty Re: Pointe de la Sana

Message  raph Ven 28 Sep 2007 - 12:01

Vu les couleurs ça doit être à la toute fin de l'été.
Est ce que c'est vertigineux? Ou c'est juste de la rando de base un peu longue et difficile?

ça donne envie!
bon, mais comme je vais déjà à Val en Décembre a priori, on va ptetre aller ailleurs l'été prochain santa
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 43
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de la Sana Empty Re: Pointe de la Sana

Message  Skicrosseur10 Ven 28 Sep 2007 - 18:10

Super rando !! Je pensais pas que le sommet était aussi accessible. C'est aussi vrai qu'on a pas trop l'habitude de voir la face par laquelle vous avez fait l'ascension. En tout cas, pour la vue à 360° sur l'EK; le sommet est idéalement placé !

MYOSOTIS a écrit:
Le versant Maurienne (si je ne me trompe pas), pour ce qui est des noms des sommets j’en ai aucune idée… Embarassed
On reconnaît le sommet fétiche de Snowstorm Very Happy, le Gd Roc Noir qui émerge tout juste..
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de la Sana Empty Re: Pointe de la Sana

Message  MYOSOTIS Dim 30 Sep 2007 - 15:03

Une petite réponse pour chacun Very Happy :


Moot : j’ai fait cette rando le week-end dernier dimanche 23/09. Je ne sais pas trop à partir de quel moment elle est faisable, pas avant début août à mon avis.

Pour le chemin du retour je ne voulais pas trop en parler car on a fait un peu n’importe quoi ! Mais bon puisque tu me poses la question je me lance ! Nous étions un peu en retard sur notre horaire et nous avons eu la merveilleuse idée de couper au niveau du glacier des Barmes de l’Ours….
Je le dis tout de suite : EXEMPLE A NE PAS SUIVRE !!

Du col il nous a semblé que le glacier avait beaucoup reculé et qu’il était sans doute possible de le longer par la droite sur un petit bout et qu’après il n’y aurait plus de problème…Mais en fait le glacier était beaucoup plus long qu’on ne le pensait et un peu plus bas 2-3 passages assez délicats nous ont obligées à revenir sur le glacier.

Bref même si c’est plus long de revenir dans les crêtes je déconseille vivement de passer par le glacier sans un minimum d’équipement d’alpinisme. Si j’ai l’occasion de remonter là haut c’est hors de question que je redescende par ce chemin.

Comme nous sommes descendues au niveau du Col des Barmes de l’Ours nous sommes arrivées sur le sentier qui contourne le Mont Roup du côté des chalets du charvet. Nous sommes donc rentrées par là.


Raph
: techniquement cette rando n’a rien de difficile. Les seuls passages un peu délicats, si on a un peu le vertige, sont la traversée sur les crêtes et l’arrête finale.
La descente dans la combe pour éviter les barres rocheuses des rochers des barmes de l’ours est également un peu pénible car elle se fait au milieu de pierres en schiste qui ont tendance à glisser sous les pieds (les bâtons sont les bienvenus Very Happy )


Skicrosseur : Tout d’abord merci de combler mes lacunes en matière de sommet ! Wink

C’est vrai que cette rando n’est pas très connue, j’ai trouvé qu’un seul topo rando sur internet. Mais cette rando même si elle est longue vaut vraiment le détour : très peu fréquentée et très sauvage : on a pu voir un grand nombre de marmottes et plusieurs chamois et la vue depuis le sommet est vraiment superbe Very Happy Very Happy .
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de la Sana Empty Re: Pointe de la Sana

Message  Moot Dim 30 Sep 2007 - 20:48

Merci pour l'info, tu as raison, il est assez risqué de s'aventurer sur un glacier sans crampons : quand la neige est épaisse, pas de problème, mais dès que la couche sur la glace devient mince, il est très facile de glisser. Sans compter les crevasses !

Il y a deux ans, on était allé au Col de la Rocheure et j'étais monté un peu plus haut sur la crête pour bénéficier d'un panorama à 360°. C'est de là, par exemple, qu'était prise la vue sur le col et le chemin dans le topo de nrfb. À peine plus loin que le col, le trajet reste assez longtemps horizontal, et la montée recommence sérieusement après le Col des Barmes de l'Ours. Figure-toi qu'à l'époque où nous étions là, je m'étais demandé si on pouvait suivre cette crête jusqu'au bout. J'ai eu la réponse via le topo dont tu parles (je pense que c'est le même) l'année suivante.

Voici deux vues prises du point cité plus haut. La suite de la crête et la Sana et la Grande Motte en arrière plan :

Pointe de la Sana Sana_r10


Et dans la direction opposée, la Pointe de Méan-Martin, accessible, elle aussi, en rando, soit à partir de la Rocheure, soit en remontant par le Vallon des Fours (nous étions rentrés par là, faisant donc le circuit complet) :

Pointe de la Sana Mean_r10


La voie suit la crête que l'on aperçoit, le topo est trouvable dans le même site que pour la Sana.
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de la Sana Empty Re: Pointe de la Sana

Message  MYOSOTIS Lun 1 Oct 2007 - 18:35

Moot a écrit:

Et dans la direction opposée, la Pointe de Méan-Martin, accessible, elle aussi, en rando, soit à partir de la Rocheure, soit en remontant par le Vallon des Fours (nous étions rentrés par là, faisant donc le circuit complet) :

La voie suit la crête que l'on aperçoit, le topo est trouvable dans le même site que pour la Sana.


En effet j'avais également vu que l'on pouvait monter en rando en haut de la Pointe de Méan Martin. On a un peu hésité entre cette pointe et la Sana et puis on s'est dit que si on le pouvait il valait mieux atteindre le sommet le plus haut ! Mais bon jaimerais bien aller y faire un petit tour l'année prochaine...

Et puis dans le même genre de rando j'ai également repéré dans le coin la Levanna Occidentale à 3 593 mètres qui part depuis le parking de l'Ecot au dessus de Bonneval.
MYOSOTIS
MYOSOTIS

Nombre de messages : 926
Age : 43
Localisation : LYON
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de la Sana Empty Re: Pointe de la Sana

Message  triffolet Lun 1 Oct 2007 - 23:27

Merci encore pour ces bien belles photos : j'ai failli mettre mes chaussures de rando en les voyant! geek
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Pointe de la Sana Empty Re: Pointe de la Sana

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum