[Val'2009]Nouvelle démission du comité d'organisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Val'2009]Nouvelle démission du comité d'organisation

Message  tricsli le Jeu 6 Sep - 0:11

vu sur le site FR3 : http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/

CHAMBERY, 5 sept 2007 (AFP) - 18h05
Mondiaux-2009 - Jean-Paul Pierrat démissionne du comité d'organisation

Jean-Paul Pierrat, directeur général du comité d'organisation des Mondiaux de ski alpin qui se dérouleront à Val-d'Isère (Savoie) du 3 au 15 février 2009, a présenté sa démission, a-t-on appris mercredi auprès du comité. Cette démission a pour but de "hâter une réorganisation complète du comité d'organisation" après la démission il y a deux mois de Jean-Claude Killy de la la présidence de ce comité, a-t-on indiqué de même source. L'ancien champion de ski de fond s'est engagé à respecter un préavis et sa démission prendra effet le 31 décembre, a-t-on ajouté. Le président du conseil général de Savoie, Jean-Pierre Vial (UMP), a déclaré à la presse qu'il "fallait un grand commis de l'Etat, comme un préfet, dans le comité d'organisation". M. Vial a estimé que M. Pierrat pourrait "occuper un autre poste dans l'organisation des mondiaux de ski alpin" et qu'il fallait "retrouver une place pour Jean-Claude Killy dans le comité d'organisation". Des épreuves tests doivent se dérouler les 15 et 16 décembre prochain à Val-d'Isère. Après avoir "plusieurs fois tiré la sonnette d'alarme", M. Killy avait justifié sa démission en pointant "les retards accumulés dans les travaux de construction, dans la nomination des spécialistes et la mise en place des systèmes notamment dans le domaine crucial de la sécurité (qui) me font craindre le pire pour le bon déroulement des Championnats du monde".

© 2007 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.
avatar
tricsli

Nombre de messages : 2543
Age : 57
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val'2009]Nouvelle démission du comité d'organisation

Message  nrfb le Jeu 6 Sep - 20:13

ça s'engage toujours aussi mal cette affaire en tout cas No No No
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11112
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val'2009]Nouvelle démission du comité d'organisation

Message  tricsli le Jeu 6 Sep - 20:23

nrfb a écrit:ça s'engage toujours aussi mal cette affaire en tout cas No No No

Pas si sur, on peut aussi avoir de bonnes surprises. Mme Bachelot doit revenir à Val mi octobre.

Pour compléter l'info, un article paru dans le dauphiné libéré d'aujourd'hui.


COUP DE THÉÂTRE. Après Killy, Pierrat démissionne de "Val-d'Isère 2009"
Encore une sortie de piste
Jacques LELEU
Comment y croire encore ? Un jour tout est réglé, le lendemain tout est fini. À se demander si les championnats du monde de ski alpin auront bien lieu à Val-d'Isère en février 2009.

Si, de l'aveu général, la démission de Jean-Claude Killy a donné un coup de fouet aux travaux _ désormais bien avancés _ les rouages de "Val-d'Isère 2009" sont aujourd'hui bloqués par des querelles de personnes... Ici, l'un des chantiers avalins en juillet dernier. Photo Sylvain MUSCIO
Comment y croire encore ? Un jour tout est réglé, le lendemain tout est fini. À se demander si les championnats du monde de ski alpin auront bien lieu à Val-d'Isère en février 2009. Lundi matin, c'est un président du conseil général très rassurant qui fait sa rentrée, en annonçant que la tempête est derrière nous : «Le train est de nouveau sur les rails. Roselyne Bachelot viendra le constater sur place à la mi-octobre.» Le soir même, en sortant de l'Elysée où il vient d'être reçu par Nicolas Sarkozy en compagnie de la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Santé, il tombe des nues. Jean-Paul Pierrat quitte le navire. Après Jean-Claude Killy début juillet, c'est au tour du directeur général du comité d'organisation de laisser le radeau à la dérive (lire l'article en page "Sports"). D'accord pour continuer à assumer les responsabilités techniques, mais il ne veut plus être aux commandes de la pétaudière. Il entend cesser ses fonctions le 31 janvier.

Jean-Pierre Vial :
"Il faut un patron"

Comment retrouver le cap ? Pour Jean-Pierre Vial, contacté hier après-midi, «Il faut un patron. Un homme venu de l'extérieur qui puisse manager les équipes afin de retrouver un climat apaisé. L'État s'est engagé a mettre à disposition dans les prochains jours un grand commis de l'Etat _ un préfet ou un haut fonctionnaire _ habitué à ce type d'événement.» La perle rare, capable de s'imposer dans un climat rendu d'autant plus conflictuel à l'approche des élections municipales. Entre les opposants au maire Bernard Catelan, qui jettent de l'huile sur le feu, et ceux de son propre camp qui prennent leur distance, l'ambiance est sportive au pied de la face de Bellevarde (1).
Du côté des chantiers, on a pourtant des raisons d'y croire. L'électro-choc déclenché par le départ de Jean-Claude Killy a porté ses fruits. Les plus gros retards ont été rattrapés, comme veut le montrer la commune à Roselyne Bachelot lors de sa venue (lire ci-contre). Reste ce que l'on appelle pudiquement là-haut «les histoires de personnes.» Le grand commis de l'État va devoir faire preuve d'autant d'autorité que de diplomatie.
Il ne manquera pas d'arguments pour imposer l'union sacrée. À commencer par le rappel de la manne d'argent public dont la station bénéficie pour le rendez-vous de 2009. Entre l'État, la Région et les deux départements savoyards, les championnats du monde concentrent sur la station de Haute-Tarentaise assez de subventions pour lui imposer le devoir de réussir. Car l'enjeu n'est pas seulement sportif. "Savoie Mont-Blanc", l'organisme de promotion touristique des deux Savoie, a choisi d'en faire la vitrine du ski français. Non sans faire grincer les dents des grandes stations voisines. De son côté, "Maison de la France" organisera le prochain salon professionnel "Grand ski" aux couleurs de Val-d'Isère, en janvier prochain à Chambéry. Avec 470 tour-opérateurs venus du monde entier pour tester l'excellence des french Alps.
Il reste cinq mois à Val-d'Isère pour leur prouver que le slogan de sa plaquette n'est pas qu'une formule toute faite : "Un site unique où le grand ski et l'esprit de la montagne prennent tout leur sens." On veut y croire.

(1) Le maire et président du comité d'organisation, Bernard Catelan, n'a pas voulu réagir à l'annonce de cette démission.
avatar
tricsli

Nombre de messages : 2543
Age : 57
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val'2009]Nouvelle démission du comité d'organisation

Message  triffolet le Ven 7 Sep - 0:24

tricsli a écrit:
nrfb a écrit:ça s'engage toujours aussi mal cette affaire en tout cas No No No

Pas si sur, on peut aussi avoir de bonnes surprises. Mme Bachelot doit revenir à Val mi octobre.

Je ne sais pas si on peut parler de bonne surprise avec la Miss Bachelot à Val sauf si elle vient avec son petit ensemble rose... Wink

Plus sérieusement je pense que les Mondiaux de Val se dérouleront correctement à Val en 2009 : les politiques français n'ont pas intérêt à laisser se ridiculiser trop longtemps la France dans ce dossier : aux yeux des autres nations la France doit déjà bien faire rigoler!!!

C'est quand même assez incroyable qu'on en soit arrivé là tout de même...
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val'2009]Nouvelle démission du comité d'organisation

Message  David 74 le Sam 15 Sep - 11:51

Nouveau coup dur pour Val' 2009 puisqu'on ne risque pas de revoir Killy de sitôt.
En effet, ce dernier vient d'être nommé (Président d'organistation je crois)pour les JO 2014 de Sotchii.
L'ultimatum expire bientôt, alors croisons les doigts.

David 74

Nombre de messages : 384
Age : 30
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2006

http://www.amenagement-montagne.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val'2009]Nouvelle démission du comité d'organisation

Message  triffolet le Sam 15 Sep - 12:47

Je le répète mais je pense que les "Politiques" ne laisseront pas "échapper" les Mondiaux de Val 2OO9 : la France a trop besoin de redorer son blason (et pas qu'au niveau du sport!) aux yeux de l'Europe et du Monde.
Quand on voit les derniers résultats sportifs français (foot : France-Ecosse/ Rugby : France-Argentine/ Basket : France-Russie) ce n'est pas très glorieux!!!
Sinon, avoir les Mondiaux à Val est une chose mais avoir des sportifs Français qui brillent lors de ces Mondiaux en est une autre...et pour l'instant cela n'en prend pas le chemin!!!
Si aucun sportif Français ne ramène de médailles de Val (ce qui est facilement envisageable actuellement, ce serait une très mauvaise chose!)
On peut remarquer que les sportifs Français se débrouillent pas trop mal quand ils sont médiatiquement peu connus (cf résultats de Judo) mais qu'ils ont du mal à confirmer dès qu'ils sont attendus et dès lors qu'ils enchaînent les contrats publicitaires.

Cependant pour en revenir à Val 2009 il reste moins d'un an et demi (ce qui est très peu) pour rebâtir une Equipe de France de Ski...il y a certes certains skieurs/skieuses qui peuvent réussir quelque chose mais globalement il y a de quoi être très inquiet...
avatar
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val'2009]Nouvelle démission du comité d'organisation

Message  tricsli le Lun 24 Sep - 13:56

C'est pas tout à fait récent, mais pour ceux qui n'auraient pas l'information

ci-après dépêche Reuters du 14/09/2007

Ski: Jean-Luc Fabre nommé à la tête de Val 2009
ven 14 sep, 07h49

LYON (Reuters) - Jean-Luc Fabre, sous-préfet à Angers et guide de haute montagne, succède à Jean-Paul Pierrat à la direction générale du comité d'organisation des Championnats du monde de ski à Val d'Isère, annonce le Dauphiné Libéré dans son édition de ce vendredi matin.
"Hier, à 18 heures, la Haut-Savoyarde Sophie Dion, conseillère pour le sport de Nicolas Sarkozy, a reçu à l'Élysée Jean-Luc Fabre pour lui confirmer sa prise de fonction à la tête de Val 2009", écrit le quotidien.
"Je me suis beaucoup impliquée en concertation avec le ministère des Sport car il (Fabre) a le bon profil", a confirmé Sophie Dion au Dauphiné Libéré, jeudi juste avant de le recevoir.
Il était en concurrence avec Patrice Bergougnoux, ancien directeur général de la police nationale et actuel délégué inter-ministériel à la Coupe du monde de rugby.
Il n'aura fallu qu'une dizaine de jours pour que le nom du successeur de Jean-Paul Pierrat, démissionnaire de la direction générale du Comité d'organisation des Championnats du monde 2009, le 6 septembre dernier, soit officialisé.
Depuis les soubresauts de l'été, la démission de Jean-Claude Killy de la présidence du Comité d'organisation et la reprise en main par l'Etat, la nomination d'un haut-fonctionnaire pour chapeauter l'ensemble du dossier était inéluctable et prévue de longue date.
Le retrait de Pierrat, lassé des conflits locaux et de la difficulté à faire avancer les dossiers, a simplement accéléré le processus... et un peu modifié la donne.
"La candidature de Fabre réunissait plusieurs atouts, écrit encore le Dauphiné Libéré. Il connaît la montagne et son environnement."
Alpiniste chevronné, guide de haute montagne, il a réussi des premières dans le Fitz Roy. Professionnellement, il a déjà exercé en Savoie, dans les années 90, en tant que directeur adjoint des services du Conseil général alors présidé par Michel Barnier.
avatar
tricsli

Nombre de messages : 2543
Age : 57
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val'2009]Nouvelle démission du comité d'organisation

Message  tricsli le Lun 24 Sep - 13:59

Pour compléter l'information
extrait de l'Equipe du 15/09/2007

Jean-Luc Fabre est le nouveau directeur général du comité d'organisation des Mondiaux de Val d'isère, qui auront lieu du 3 au 15 février 2009. Le sous-préfet d'Angers remplace donc Jean-Paul Pierrat, qui a démissionné du poste au début du mois, imitant ainsi Jean-Claude Killy, qui a lui choisi de quitter la présidence du comité, mais en occupe toujours la fonction par respect d'un préavis.
avatar
tricsli

Nombre de messages : 2543
Age : 57
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Val'2009]Nouvelle démission du comité d'organisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum