Glacier du Ruitor / Passo di Planaval (La Thuile)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Glacier du Ruitor / Passo di Planaval (La Thuile)

Message  nrfb le Lun 4 Sep - 22:46

Au plus près du glacier.


Date: 27 juillet 2005
Dénivelé: 1400 m (non cumulé). Pas de passage sur glacier du Ruitor (on ne fait que le longer)
Temps: la journée
Participants: Moot et Nrfb
Niveau: noir


Le trajet approximatif via Google Earth (je n'avais pas de GPS à l'époque, et vu le nombre d'années, c'est très imprécis):

Si vous êtes du côté de La Rosière, c'est à ne pas rater.
Pour cela, il faut aller en voiture à La Thuile (Italie) via le col du Petit Saint-Bernard et prendre la petite route qui longe le torrent du Ruitor. Il faut de préférence se garer le plus loin possible. J'avoue qu'on s'est garés sur le parking du café mais la patronne a été sympathique et on a pu y rester car on a pris une consommation le soir en rentrant. La randonnée démarre de ce café. Au début le chemin est dans les bois, relativement plat et longe le  torrent du Ruitor. Au fur et à mesure de la progression, on découvre les magnifiques cascades du Ruitor devant lesquelles des belvédères ont été installés. Il y en a trois, toutes très belles.



Une fois la dernière cascade passée, la montée rude débute avec de rares replats (on en trouve un par exemple au niveau du lac du Glacier) pour se reposer. Une fois ce lac passé, la montée reprend de plus belle jusqu'au refuge A. Deffeyes où un nouveau plat se profile. Un magnifique lac, le lac du Ruitor vous y attend. Puis la montée reprend de nouveau, dans les roches jusqu'à un promontoire qui domine l'imposant glacier du Ruitor.


A partir de là, il faut longer le glacier sur la gauche (en regardant vers l'amont) en empruntant une moraine latérale. Parfois le passage est délicat mais des chaînes implantées dans la roche permettent de s'agripper.

La montée finale, proche d'un ancien glacier (attention, des névés peuvent subsister) est très délicate car s'effectuant dans des éboulis fortement instables (des amoncellements de pierres partaient sous nos pieds), et fortement pentue.
On arrive enfin au passo di Planaval située à 3016m d'altitude après de gros efforts. Il y a un beau névé au sommet. Belle vue sur le Ruitor lors de la montée.

La vue depuis le passo di Planaval: la tête du Ruitor est cachée sur la gauche de la photographie, mais on distingue clairement sur la droite de la photo le Petit Assaly (à gauche) ou Pointe du Grand, et la Grand Assaly (ou Pointe du Petit) à droite.

La descente s'effectue par le même itinéraire.
Mise en garde:
- la rando est très longue et nécessite une bonne condition physique. Elle prend une journée et le dénivelé est proche de 1400m!!!
- le retour est épuisant: lors des 800 derniers mètres de dénivelé, le chemin est constitué de marches irrégulières: attention à vos genoux.
- par ailleurs, il y a des passages délicats à proximité du col (éboulis)


Photos libres de droit, à condition d'en mentionner l'auteur
© N. Bouchaud, www.haute-tarentaise.net

Mise à jour le 17/02/14
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum