Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

+6
raph
triffolet
tricsli
nrfb
Skicrosseur10
groom39
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  groom39 Sam 14 Avr - 22:49

Voilà un moment que j'avais promis à quelques forumeurs de faire un reportage sur mon voyage en Nouvelle Zélande et de vous montrer des photos des stations de ski. Je suis en train de taper et de mettre des photos. Je pense pouvoir mettre tout ça en ligne dans une heure. Patience donc...
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  groom39 Dim 15 Avr - 0:08

Voilà un moment que je voulais vous faire un reportage sur mon voyage de 5 mois en Nouvelle Zélande l’été dernier. Je vous en parle sur ce site car justement, j’étais à côté des pistes de ski et cela vaut le coup d’œil tant les domaines skiables sont différents de la France.
Là bas, j’étais en hiver car les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Sud.

Ce pays est composé de deux îles principales pour une surface totale de 270 000 km², sa population de 3 600 000 habitants. La capitale est Wellington, dans le Sud de l'île du Nord. Ce pays est situé à l’exact opposé de la France sur le globe terrestre soit un décalage horaire de 12h.


Voici déjà une localisation du pays qui se trouve au Sud Est de l’Australie :
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Cartemc1


La nouvelle Zélande de plus près :
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande 603099xo0
J’habitais à Queenstown (Sud), la ville à proximité des stations de ski. Il y a d'autres stations dans l'île du Nord situées au Sud de Taupo.


La différence avec la France est qu’il n’y a pas de logement dans la station ce qui signifie que tout le monde redescend dans la vallée à la fermeture des remontées. Les domaines s’étendent de 1300m à 2000m d’altitude environ. Il est rare d’avoir plus de 1m50 de neige au sommet.

Je prends l’exemple de la station de Coronet Peak pour les photos et les explications mais la qualité de la neige, l’accès aux stations, les équipements, la taille des domaines sont pratiquement les mêmes pour toutes les stations.


L’accès aux stations s’effectue par des routes non goudronnées, avec très peu de barrières de sécurité, avec des précipices effrayants ce qui entraîne des morts chaque année lors de sorties de route :
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo004es4

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo017jv0

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Dscf0831zy4

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo033eo8


Voici le plan des pistes avec un télésiège débrayable 6 places, un télésiège fixe 4 places, un téléski, un tapis roulant, 50 hectares de pistes soit un très petit domaine :
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo0671bi3


Le prix des forfaits. 1€ = 2 NZ$ soit 45€ la journée pour 2 remontées !!!
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo037ly8


Le seul bâtiment qui regroupe les cours de ski, les forfaits, les magasins, les toilettes, les locations avec le parking devant:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Dscf0875mq5

Passons aux photos du domaine. En France, sur les pistes, nous avons un spectaculaire paysage de montagnes pleines de neige. En Nouvelle Zélande, nous observons un paysage de plaines, de lac et de montagnes :
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo043gx4


Le haut des pistes et le télésiège 4 places SADDLE:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo051sr8

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo078hn4

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo066tv5

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo139hx0

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo054to2


Un retour de hors-piste:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo142le4


La bas des pistes avec télésiège débrayable 6 places VOLKSWAGEN EXPRESS (de la pub aussi là-bas):
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo089hc5

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo106la4

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo111uc5

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo155kb5

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo069wf0

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo076wh6

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo096ty6

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo154um9


Le front de neige:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Photo103vv1




Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Highrestrailmapzt7
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  Skicrosseur10 Dim 15 Avr - 0:38

J'adore cette ambiance super sauvage avec les lacs en fond de vallée sunny !!!

C'est vrai que pour la route il pourrait faire un effort , d'autant que ça à l'air assez fréquenté..

C'est à quelle altitude tout ça ?

Je sais pas si tu aimes le VTT ; mais il y avait eu un DVD (offert avec un magazine) d'un trip en NZ, précisemment du côté de Queenstown, il y a quelques mois de ça...
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  nrfb Dim 15 Avr - 7:31

Vu le prix des forfaits, le coût de la vie doit être assez élevé, non?
Des paysages très différents de nos Alpes françaises en tout cas. Tu bossais dans la restauration là-bas?
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14570
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  groom39 Dim 15 Avr - 16:34

C'est à quelle altitude tout ça ?
Les domaines s'étendent environ entre 1300m et 2000m.

Je sais pas si tu aimes le VTT [...]
Non, le VTT n'est pas trop mon truc mais le DVD m'intéresse. Si tu as des renseignements à me donner, je suis preneur.

Vu le prix des forfaits, le coût de la vie doit être assez élevé, non?
Le niveau de vie est bien moins élévé qu'en France, il n'y a qu'à voir les salaires. Par contre, comme on est sur une île, quelques produits coutent très chers comme certains fruits et légumes par exemple. Le prix si élevé des forfaits reste encore un mystère pour moi, je ne vois pas ce qui le justifie.

Tu bossais dans la restauration là-bas?
Oui je bossais dans le restaurant du plus bel hôtel de la ville, un Sofitel*****. Autant dire qu'il fallait mettre les petits plats dans les grands, supporter les caprices des clients... Bref, tout ce que je n'aime pas faire, mais bon, c'est le seul travail que j'ai trouvé. En effet, il y a beaucoup de concurence sur le marché de l'emploi dans cette ville où des saisonniers viennent de partout dans le monde pour quelques emplois disponnibles seulement.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  tricsli Dim 15 Avr - 18:11

De bien belles photos avec es contrastes de couleurs

et surtout celle du retour de hors piste.
Bravo sunny
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  nrfb Dim 15 Avr - 19:00

Tu penses y retourner l'été prochain?

Sinon, groom, si tu as d'autres photos de ton voyage en NZ (avant que tu rentres en France), on veut bien Smile
Encore merci Smile
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14570
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  groom39 Dim 15 Avr - 20:04

Je ne sais toujours pas ce que je vais faire cet été et je ne pense pas retourner en NZ. J'ai passé de très bons moments là bas mais j'aimerais découvrir un autre pays.
Pas de soucis, je mettrai d'autres photos.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  triffolet Dim 15 Avr - 22:01

Superbes photos : si tu en as d'autres... Very Happy
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  triffolet Dim 15 Avr - 22:05

Les arceaux plantés dans la neige, ce sont des "ralentisseurs"???!!!
Si c'est le cas, bonjour la douleur quand tu t'en prends un!!! affraid
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  groom39 Dim 15 Avr - 22:09

Ca sert bien à ça. Niveau sécurité, c'est un peu limite sur les pistes.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  triffolet Dim 15 Avr - 22:20

groom39 a écrit:Ca sert bien à ça. Niveau sécurité, c'est un peu limite sur les pistes.

C'est clair! affraid
Par contre les paysages neige/mer sont fabuleux!!!
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  Skicrosseur10 Dim 15 Avr - 22:44

groom39 a écrit:
Non, le VTT n'est pas trop mon truc mais le DVD m'intéresse.
En fait, on me l'avait prêté. Je crois que s'était dans le VTT Magazine de novembre dernier. J'essaye de le récupérer d'ici le WE prochain, et je pourrais éventuellement le mettre en partage...
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  groom39 Dim 15 Avr - 22:57

Ah oui volontiers, merci
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  raph Mar 17 Avr - 19:38

ça me fait penser un peu aux paysages argentins... C'est sublime!
Merci!
raph
raph

Nombre de messages : 460
Age : 43
Localisation : Au pays des Tinounous
Date d'inscription : 01/08/2006

http://www.minimummusic.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  snowstorm Jeu 19 Avr - 10:57

triffolet a écrit:Les arceaux plantés dans la neige, ce sont des "ralentisseurs"???!!!
Si c'est le cas, bonjour la douleur quand tu t'en prends un!!! affraid

c'est clair !! Incroyable ces trucs !!
snowstorm
snowstorm

Nombre de messages : 297
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  triffolet Jeu 19 Avr - 13:09

snowstorm a écrit:
triffolet a écrit:Les arceaux plantés dans la neige, ce sont des "ralentisseurs"???!!!
Si c'est le cas, bonjour la douleur quand tu t'en prends un!!! affraid

c'est clair !! Incroyable ces trucs !!

Au fait Groom : ces arceaux/ralentisseurs sont en métal ou en plastique?
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  groom39 Dim 13 Mai - 1:12

Oups pardon, j'avais pas vu ton message.
Ce sont des cables entourés de plastique, c'est donc assez flexible.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  groom39 Mar 29 Mai - 18:51

Voici d'autres photos de mon séjour en Nouvelle Zélande. Avant de rentrer en France, j'en ai profité pour visiter les deux îles principales de ce pays pendant deux semaines.

Petite anecdote: voici mon véhicule que j'ai loué pour 20€/jour (conduite inversée) lol! Le marché de la location de voiture est très concurrentiel, il est donc facile de faire descendre les prix.
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7010

Fox glacier (côte Ouest de l'île du Sud). Un glacier avec une belle épaisseur:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_6911

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_6910

Mairua Spring (centre de l'île du Sud). Source d'eau chauffée par géothermie c'est-à-dire par les volcans. L'eau est noire et contient un peu de cendres. La température du bain est de 37 à 40°C donc pas toujours facile d'y rester même s'il fait -5°C à l'extérieur. Le paysage aux alentours est magnifique avec une chaîne de montagnes enneigée et de nombreux arbres.
Bains japonais:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7110

Sources extérieures:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7111

Cap Farewell (extrême Nord de l’île du Sud):
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7211

Port de Picton (île du Sud). Liaison par bateau entre les 2 îles principales. Mes derniers instants donc sur l'île du Sud, pas mal de tristesse de partir:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7311

Voila pour l'île du Sud. Pas beaucoup de photos car j'ai passé 2j sur les pistes (vous avez les photos dans les posts précédents). J'ai été déçu de ne pas avoir pu voir les baleines et les dauphins à Kaikura à cause de la tempête. Mauvais temps en général pendant ces 7j sur l'île du Sud donc certaines journées ont été gâchées.

Passons à l'île du Nord.

Toujours sur le bateau, on aperçoit l'île du Nord avec l'arrivée à Wellington (Capitale politique et extrême Sud de l'île du Nord):
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7410

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7411

Mount Ruapehu ^2797m^. Il s'agit en fait d'un volcan toujours en activité. Il y a deux stations de ski sur les pentes du volcan. Les éruptions se produisent environ tous les 10ans mais celles-ci sont généralement faibles. De la fumée s'échappe du cratère. Il est possible d'accéder au cratère depuis le sommet des remontées mécaniques après une marche d'une heure sur une pente très importante.
Sur la route:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7412

Turoa Ski Area:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7512

Le rond point des pistes:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7513

Le domaine skiable depuis le sommet:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7514

Le cratère du volcan avec son lac... un lac chaud, on voit de la vapeur s'en échapper:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7511

La vue depuis le cratère:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7517

La redescente par une pente impressionnante:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7516

Les domaines de l'ile du Nord sont en général moins bien équipés que ceux de l'île du Nord: installations souvent vieilles et lentes.

Lac Taupo, grand lac du centre de l'île du Nord:
Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Img_7510

La suite bientôt…
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  nrfb Mar 29 Mai - 19:04

Très joli Smile

La Tasmanie, c'est l'île du Nord ou du Sud?

Tu n'as pas vu de diable? Wink
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14570
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  groom39 Mar 29 Mai - 19:57

La Tasmanie est une île au Sud de l'Australie (si je ne me trompe pas) donc rien à voir avec la Nouvelle Zélande qui est au Nord Est de l'Australie. Wink

Je n'ai donc pas eu le bonheur de voir le diable, lol
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  Supershape Jeu 31 Mai - 14:17

Oui c'est exact pour la tasmanie c'est au sud de l'australie (sud est). J'en ai vu en Australie des diables de Tasmanie, franchement j'ai été super deçu. C'est moche, tout petit, et ça va un peu partout... rien avoir avec Taz !

Merci pour ton reportage, c'est vraiment trés beau. La difference de paysage entre L'australie et la nouvelle zelande pourtant pas si lointaine est etonnante. Le ski doit etre egalement trés exotique. Tu avais loué ton materiel? Il y a des marques differentes ou c'est similaire à ce qu'on peut trouver en europe? Il n'y a pas l'air d'avoir de neige artificielle.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  groom39 Ven 1 Juin - 13:32

J'avais amené ma planche de surf avec moi mais j'ai regretté car dans l'avion, le personnel ne prend pas soin du matériel déclaré fragile qui est mis en soute. Pour le matériel, la location est vraiment pas chère, environ 15-20€/jour pour un matériel de ski complet. Evidemment, pour ce prix, c'est du matériel qui a déjà quelques saisons. Les stations possèdent des canons à neige et la plupart sont mobiles.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  tricsli Ven 1 Juin - 20:40

Très sympa les photos .... Cela donne envie d'aller faire un tour même si c'est très loin.
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  aurel Lun 3 Déc - 23:35

Sympa la dernière station à flanc de montagne, je suppose que tu dois aller beaucoup plus vite quand de la lave te poursuit.......... Razz Razz
aurel
aurel

Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Montluçon(03)
Date d'inscription : 26/10/2006

http://www.binergie.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande Empty Re: Reportage: Le ski en Nouvelle Zélande

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum