[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  PGP le Lun 14 Nov - 23:07

ybond a écrit:Pour compléter cette discussion, je vous propose les résultats financiers des différentes compagnies d'exploitation.
dl.free.fr/i7yQRqs6u

Je télécharge bien une archive zip, mais lorsque je décompresse je ne trouve aucun fichier excel...

PGP

Revenir en haut Aller en bas

Message  groom39 le Mar 15 Nov - 0:08

J'ai réussi à le lire et merci pour ce fichier, très intéressant.

groom39

Message  ybond le Mar 15 Nov - 1:15

Y de quoi se faire une petite idée (précise) de la santé financière de ces entreprises. Wink
Mis à part Arêches qui a des choix très discutables de développement et de positionnement par rapport aux Contamines notamment, on constate que ce secteur d'activité offre une rentabilité nette allant de 6 à 20% avec des pointes à 25% ! (Flaine 2007)
11 à 16% pour la Rosière, les Arcs, la Plagne depuis 2005, 20% depuis 2 ans pour St Martin de Belleville, entre 16% et 23% depuis 10 an pour Val Thorens
Au delà de 10%, ce sont de très bon, voir excellents résultats pour Val Tho.
A titre de comparaison, dans un secteur certes différent mais très lucratif, un McDo bien géré dépasse rarement les 12%.

D'un point de vu endettement :
Val Tho et S3V ont des taux très faibles <5%
Les Arcs et Cham' ont des taux bien plus élevés 13-19% et 27-29%.
Pour terminer notre domaine préféré EK se porte bien !
Même si la rentabilité de la STVI a fortement baissé ces 2 dernière années, on reste encore à 13-14% (contre plus de 20% depuis 2001).
Tignes est plus stable sur 10 ans (renta de 12 à 16% (excepté 2003 7% Mad )) et a un taux d'endettement légèrement plus élevé (6-15%) contre 4-10% pour Val.

Val d'Isère peut bien s'offrir le luxe d'un second 3S Cool

ybond

Message  tricsli le Mar 15 Nov - 17:42

Merci pour le fichier très intéressant/ Very Happy Very Happy Very Happy

tricsli

Message  rocky444 le Mar 15 Nov - 20:11

Merci, fichier très intéressant ! Smile J'ai jeté un coup d'oeil rapide et j'ai plusieurs premières observations qui me viennent à l'esprit :

- tous les capitaux propres de ses sociétés sont en constante augmentation (souvent plus du double), ce qui fait très plaisir (seule exception pour Val d'Isère et Flaine) !!!! Cela signifie que ces sociétés sont pour l'instant ni appauvries par des actionnaires avides de dividendes ni par des investissements trop massifs, ni par une exploitation en perte.... Bref, elles se tiennent bien ! Quand bien même la tendance est à une érosion des résultats d'exploitation en marge, elles ne font pas n'importe quoi et continuent à augmenter leurs fonds propres.

- elles ont toutes une capacité d'autofinancement en augmentation (sauf Val d'Isère qui stagne) et qui souvent double : très bonne nouvelle aussi car cela signifie aussi plus d'autonomie financière car elles génèrent bien du cash flow.

- elles sont très peu endettées (rarement la dette bancaire dépasse 1x l'excédent brut d'exploitation). Il y a une exception : Chamonix qui a une dette qui dépasse 4x l'excédent brut d'exploitation.... Cela signifie que le rapport aux banquiers n'est plus du tout le même, le rapport de force est modifié.

rocky444

Message  Marmotta le Sam 14 Jan - 9:34

N ème guéguerre ente Val d'Isère et Tignes : TVA : Val d’Isère augmente ses forfaits, pas Tignes (Le Dauphiné) le tout pour une obscure histoire de TVA qui passe de 5,5 % à 7 %. Changer les prix en cours de saison cela semble un peu exagéré.....même si c'est de peu.

Marmotta

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Message  nrfb le Lun 30 Jan - 16:38

Merci pour le lien, je viens de le lire. Curieux effectivement cette différence de politique entre les deux stations. Mais bon, je donne raison au Maire de Tignes : le forfait est effectivement déjà assez cher !

nrfb
Admin

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut