Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

+15
ybond
Supershape
lanches1
Hans
pissaillas
Wel
tricsli
PGP
thomas
snowboarder
groom39
ugkp
Loic
Skicrosseur10
nrfb
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  Skicrosseur10 Ven 25 Jan 2008 - 11:12

Juste pour info :

- l'an dernier sortie Espace Killy ski + bus depuis Lyon 43€ la journée (forfait EK à 41€)
- cette année sortie aux Arcs ski + bus depuis Lyon 31€ (forfait journée 41.5€)

Pour que ce soit rentable, l'organisateur doit surement toucher les forfaits pour un prix compris entre 10 et 20 € Cool

Sur ton forfait, l'UCPA marque le prix public; mais ils le touchent surement à un prix nettement inférieur. Je me souviens d'être allé à l'hôtel aux Arcs, où ils 'insistaient' pour te vendre un forfait, avec déjà un tarif réduit... Je pense qu'ils ont quand même une sacrée reduction à la base..
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  thomas Ven 25 Jan 2008 - 18:06

D'après les comptes de la stgm il est question de contracts lits (qui concerne Nouvelles frontière/diva, UCPA, Club med (val claret), Auberge de jeunesse et Rocher blanc) ce n'est pas très clair dans le rapport mais à mon avis ils paient une sorte de redevance à la STGM en échange du droit delivré des forfaits (en nombre illimité ??). Si j'ai bien compris elle s'élèverai à 56 000€ pour le club med et à 46 000€ pour l'UCPA (au conditionnel). Enfin ça arrange Tignes qu'ils ramènent des touristes d'ailleurs l'un des objectifs stgm de cette année est de "démarcher des Tour Operator et de créer des partenariat hébergeurs"

thomas

Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  tricsli Ven 25 Jan 2008 - 19:46

Je n'ai pas d'information particulière sur le sujet mais je trouve normal que les agences et les hotels garantissant un nombre de clients réguliers et étalés sur la saison bénéficient de tarifs.

Je me suis amusée à prendre un exemple:
dans toutes les brochures (agences de location et hotels) il existe deux sortes de tarifications : le prix de la location seule ou de la chambre en 1/2 pension et l'offre "package"

j'ai pris une agence au hasard :
studio 2 personnes pour une semaine de février

package : 7 nuitées + 6 jours remontées EK + parking = 345 € par personnes soit 690 € pour 2

Loc seule : 290 € auxquels il faut rajouter 2x202,5 € pou 6 jours de forfait ski EK (plein pot) + 69 € pour une semaine parking soit au total soit 764 €.

La prestation logement est vraisemblablement la même dans les 2 cas.

Différence 75 euros pour 2, soit 37,50 par personne
donc un forfait payé par cette agence au maximum à 202,5 euros -36,75 euros = 165,75 soit 27,62 euros/jours. (Je pense d'ailleurs qu'ils doivent le payer encore un peu moins cher en prenant une petite com au passage)

Ce serait amusant de voir ce que cela donne avec plusieurs agences ou hotels. A vos calculettes....
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  snowboarder Ven 25 Jan 2008 - 19:52

Je vous aurais bien aidé.
J'avais reçu en début de saison plein de brochures des différentes agences et hotels de Tignes mais malheureusement, je les ai jetées.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  nrfb Ven 25 Jan 2008 - 21:58

Dans le PV du Conseil Municipal de Tignes du 16.01.2008, il est écrit:

"L'évolution de la grille des tarifs Espace Killy est proposée selon l'indice BIPE de 3,05%." (pour 2008-2009).

Que signifie cet indice?
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  tricsli Ven 25 Jan 2008 - 22:35

Le BIPE est le bureau d'information pour les entreprises.

L’apparition de nouveaux indices de pouvoir d’achat :L’indice BIPE–LECLERC et l’indice de l’Institut national de la consommation (INC)

L’approche du BIPE est microeconomique. Elle consiste en effet à mesurer le pouvoir d’achat du
revenu du consommateur et non celui des ménages.
Le BIPE raisonne en « pouvoir d’achat libéré, c’est-à-dire après paiement par les ménages d’un
certain nombre de dépenses présentées comme « contraintes ». Sont donc déduites du revenu brut les
dépenses liées au loyer et aux charges, aux assurances incompressibles à court terme, aux transports
collectifs et aux remboursements de crédits de consommation et d’habitation. C’est l’indicateur du
pouvoir d’achat libéré des ménages


Merci google Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy (extrait d'une publication du sénat :
L’évolution du pouvoir d’achat des ménages :
mesure et perception
Service des Études économiques et de la Prospective
Délégation pour la planification

et vive les dialectes/jargons professionnels ....
Very Happy Very Happy Very Happy
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  thomas Dim 27 Jan 2008 - 17:53

Avez vous-vu la "super offre" de forfait de tignes qui propose "6 jours pour le prix de 7 !!!" Shocked ( http://www.tignes.net/news.html ). Malgré que je vais skier à tignes pendant cette période je crois que je ne vais pas prendre cette offre très avantageuse Very Happy Suspect


Dernière édition par le Dim 27 Jan 2008 - 17:56, édité 1 fois

thomas

Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  Wel Dim 27 Jan 2008 - 17:55


Wel

Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  thomas Dim 27 Jan 2008 - 17:58

lol oui je me doutais que quelqu'un l'avez déjà vu. la stgm a écrit plus vite qu'elle pense (le forfait 6 jours au prix de l'actuel forfait 7 jours c'est pour l'année prochaine Smile ). Lapsus révélateur.

thomas

Nombre de messages : 17
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  Wel Dim 27 Jan 2008 - 18:03

Le plus étonnant, c'est que des milliers de personnes dont le personnel de la station ont dû visiter le site depuis vendredi et aucune rectification n'a été faite

Wel

Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  tricsli Ven 1 Fév 2008 - 13:27

tricsli a écrit:Je n'ai pas d'information particulière sur le sujet mais je trouve normal que les agences et les hotels garantissant un nombre de clients réguliers et étalés sur la saison bénéficient de tarifs.

J'ai discuté avec une agence : elle m'a dit qu'elle avait une réduction de 20 à 35 % sur les forfaits en fonction de la période. Elle m'a également dit que les TO bénéficiaent de tarifs zone rose (encore plus interessant) qui ne s'appliquaient pas aux agences (ou en tout cas pas à la sienne)
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  snowboarder Dim 4 Mai 2008 - 16:18

Je vais peut être poser une question bête, mais pourquoi tous les ans le forfait augmente ( ça m'intrigue Neutral ); le forfait espace Killy a doublé en 20 ans affraid
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  tricsli Jeu 29 Mai 2008 - 9:14

Le prix de la journée EK pour la haute saison 2008/2009 devrait être fixé à 43,50 euros

source : compte rendu conseil municipal Val d'isère de mai 2008 sur RadioVal
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  pissaillas Dim 1 Juin 2008 - 22:57

Snowboarder > Question bête effectivement... Wink

Pour te répondre très rapidement : c'est la vie !
Il y a tout dans ce topic pour t'expliquer pourquoi un forfait augmente.

En 20 ans on est passé d'un domaine sans télésiège débrayable à plus de 23 pour la saison 2008/2009 !

Cela dit 43,50 € le prix du forfait journée l'année prochaine... hum, elle se justifie par les 2 TSD on va dire Laughing
Je crains une hausse générale dans toutes les stations CDA dans le même ordre Sad

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  Wel Lun 2 Juin 2008 - 0:24

43.5 €, contre 42 € la saison précédente, ça parait peu mais en fait ça fait +3.57% sur un an. En additionnant, année après année, ça fait beaucoup Laughing

Entre 2006/2007 et 2007/2008, les tarifs des forfaits n'avaient augmenté que de 2.44 %.

Wel

Nombre de messages : 84
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  snowboarder Lun 2 Juin 2008 - 0:31

Le forfait coûte 10 euros de plus par rapport à ce qu'il devrait coûter s'il avait suivi l'inflation. Au bout de 3 journées non consécutives, vous auriez pu en avoir 4 pour le même prix toujours s'il avait suivi l'inflation.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  Hans Mer 8 Avr 2009 - 13:40

45€ donc pour l'EK en 2009/2040 soit 3,44% d'augmentation.

Pour le débat sur l'augmentation justifiée ou non des prix sur les 20 dernières années, il faut mettre les évolutions des facteurs suivant en jeu :
- inflation,
- rénovation du parc : remontées comme dameuses mais pas les bus à priori Wink,
- cout d'exploitation (hors achat des gros matériels ci-dessus) : beaucoup plus de damage qu'avant, entretien des remontées (plus moderne qu'avant, plus de TS débrayable (moins de pince à contrôler mais plus complexes) mais moins de TC), moins de remontées qu'avant (10 de moins il me semble),
- nombre de forfait vendu (il y a plus de lit qu'il y a 20 ans, donc plus de clients),
- autres paramètres aussi nombreux que divers,

Il faudrait comparer avec les résultats de la STVI ...

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  lanches1 Ven 10 Avr 2009 - 0:02

Hans a écrit:45€ donc pour l'EK en 2009/2040 soit 3,44% d'augmentation.

Pour le débat sur l'augmentation justifiée ou non des prix sur les 20 dernières années, il faut mettre les évolutions des facteurs suivant en jeu :
- inflation,
- rénovation du parc : remontées comme dameuses mais pas les bus à priori Wink,
- cout d'exploitation (hors achat des gros matériels ci-dessus) : beaucoup plus de damage qu'avant, entretien des remontées (plus moderne qu'avant, plus de TS débrayable (moins de pince à contrôler mais plus complexes) mais moins de TC), moins de remontées qu'avant (10 de moins il me semble),
- nombre de forfait vendu (il y a plus de lit qu'il y a 20 ans, donc plus de clients),
- autres paramètres aussi nombreux que divers,

Il faudrait comparer avec les résultats de la STVI ...

"Bemol"
La hausse du prix d'un titre de transport Espace Killy est tripartite CDA [STVI/STGM] + Commune de Val d'Isère + Commune Tignes. Cela signifie : négociations, et orientations politiques stations = enjeux.
A savoir que l'exploitant, dans le cadre de sa DSP, n'est pas lié à un accord de la collectivité jusqu'à hauteur du BIPE, soit +3,6%.
Orientations du groupe CDA...

lanches1

Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  nrfb Ven 10 Avr 2009 - 21:05

Juste une question lanches: que signifient DSP et BIPE stp?
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14518
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  lanches1 Sam 11 Avr 2009 - 0:14

BIPE = Indice évalué par le Bureau d'Informations et de Prévisions Économiques.
DSP = Délégation de Service Public.

lanches1

Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  tricsli Mer 28 Oct 2009 - 9:07

Les cartes skipass de Tignes étaient prévues pour une durée de 3 ans (échéance cette année).
Une refonte du systéme étant prévue pour la saison 2010-2011, la durée de vie est prolongée d'1 an pour ces supports plastiques. (source STGM)

Nico, pas besoin de te poser de questions, tu recharges ton forfait via internet comme d'habitude.

Le site est opérationnel depuis quelques jours.
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  Supershape Lun 9 Nov 2009 - 19:32

Les résultats en terme de chiffre d'affaire sont assez mauvais pour la Stgm et la Stvi sur l'exercice 2008/2009. la baisse est de respectivement 3,94% et 6.82%. Ce sont les 2 plus fortes baisses du top 30 des exploitants en France.

A cela plusieurs raisons à mon avis:
-Le bon enneigement général, les skieurs se reportent sur des stations plus "familiales", moins hautes et moins onéreuses. (Val Thorens a un CA en baisse de 4,77%)
- Peu de nouveaux lits touristiques
- Les championnats du monde de ski dont la 2ème semaine se déroulait dans une période de forte affluence.

Afin de maintenir un CA stable, le prix du forfait a donc dans l'intérêt des 2 exploitants d'augmenter cette année encore.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  tricsli Lun 9 Nov 2009 - 19:54

D'accord avec toi mais on verra à la fin de cette saison-ci si le modèle du tout-ski est encore d'actualité et si on a pas atteint les limites du supportable pour une clientèle normale payant plein pot (je n'ai pas idée du montant du CA plein pot et du CA avec reductions -groupe - To - hébergeurs...

La crise explique certainement cette baisse mais à mon avis n'a pas eu un impact énorme l'année dernière (l'essentiel des réservations étant du "prévendu" grosso modo avant Noel), cette année ce sera peut-être un peu différent.

D'autre part, je constate que le coté "tout-ski" recule sauf pour les aficionados que nous sommes sur le forum. Des stations plus basses et plus "familiales" comme Ste Foy par exemple ont le vent en poupe (sous réserve d'enneigement bien sûr) et les "usines" reculent. Il y a vraisemblablement à travailler dans ce sens pour des stations comme Tignes par exemple.

Il y a une évolution dans les mentalités également : on évolue vers du "prepaid" et les budgets dépenses sur place se réduisent (c'est pas pour rien que les cartes sports tignes étaient gratuites cet été, pour cet hiver le lagon et la patinoire si je ne m'abuse) ce qui bien sûr pose question sur la viabilité des commerces hors ski
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  Supershape Mer 11 Nov 2009 - 20:10

Apparemment la Jonction les Arcs/ La Plagne ferait perdre de la clientèle à l'espace Killy. Les chiffres d'affaire des Rms des Arcs et de la Plagne sont en forte hausse. Quand on voit le prix du forfait Paradiski, l'Espace Killy a encore de la marge...
Cette concurrence est d'ailleurs un argument supplémentaire pour Val d'Isère dans sa volonté de créer une liaison avec Bonneval afin proposer des choses nouvelles aux clients et surtout "faire l'actu".
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Parlons finances plus générales

Message  ybond Lun 14 Nov 2011 - 22:53

Pour compléter cette discussion, je vous propose les résultats financiers des différentes compagnies d'exploitation.
En lien un fichier Excel comportant les Bilans / Comptes de résultats des plus grandes stations de Tarantaise et de Maurienne (peu de stations de Haute Savoie). La liste n'est bien sûr pas exhaustive mais on y retrouve 15 stations.
dl.free.fr/i7yQRqs6u
En 2010:
La Plagne occupe une place de leader incontesté, à la fois sur le CA 66M€ et sur les bénéfices 9M€
La STGM devance la STVI : CA 43M€ contre 37M; bénéfice 5.9M€ contre 5.1M€
Toutes les sociétés contrôlées par Government of France ont un onglet vert, une grande majorité en Tarantaise !

Pour revenir aux forfaits, les gros renvendeurs comme les voyagistes touchent les forfaits à un peu moins de 50% de la valeur grand public.
Il n'y a pas de mystère, pour reprendre l'exemple cité par Skicrosser pour une journée en bus Lyon-Tignes payée environ 46€ sachant qu'il faut compter dans les 800€/journée pour un bus de 52 places pour 5-600km (15€/pers), cela laisse environ 9€ de marge par client au voyagiste soit environ 460€ la journée.
Et encore à condition que le car soit plein !

Edit
Le fichier n'est pas zippé, c'est un .xlsx. Ceci dit, Explorer fait toujours des siennes et télécharge un .zip qui n'en est pas un.
Fonctionne sans problème sous Chrome ou Firefox


Dernière édition par ybond le Mar 15 Nov 2011 - 8:07, édité 2 fois

ybond

Nombre de messages : 5
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK]Évolution des tarifs des forfaits EK - Page 2 Empty Re: [EK]Évolution des tarifs des forfaits EK

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum