Histoire du domaine skiable de Tignes

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Histoire du domaine skiable de Tignes

Message  nrfb le Mer 3 Nov - 22:24

!!! Merci de prendre conscience que tout ce travail prend du temps, et de nous citer en cas d'utilisation !!!
Certaines dates sont hypothétiques, et les sources sont contradictoires (à 1 ou 2 ans près). Je m'efforce(rai) de citer les sources utilisées au fur et à mesure, mais c'est un travail qui prendra du temps.


Nouvelle version (11/01/17)

En gras les remontées qui existent toujours:

Hiver 1935/1936:
- TK Rhonas (démontage en ?). Téleski situé aux abords de l'ancien village de Tignes, sur une pente en partie sous le lac du Chevril actuellement (non loin de l'exutoire du torrent du Claret).

1954:
- TK Chardonnet° Poma (1ère génération). Démontage impossible à dater, le nouveau TK ayant été construit sur le même tracé depuis (pylônes de descente modifiés en? portique d'arrivée modifié en 2005). Il s'agit du premier TK installé sur le site du lac de Tignes.
- TK démontable des Boisses (dont il n'existe aucune trace et aucune photo). Peut-être le TK "du Bois de la Sache" (lui aussi sans trace)?
- Télébenne 2 places des Brévières-Boisses° (probablement démonté en 1968 puis remplacé par le TSF2 Brévières). Il s'agissait d'une sorte de télécabine 2 places à ciel ouvert, assez archaïque. Les témoignages iconographiques en sont relativement nombreux. Des vestiges des fondations des pylônes de cette remontée sont toujours présents le long de la piste "Myrtilles".
- Incertitude sur le TK des Pitôts aux Brévières, qui doit être postérieur à 1957 selon toute vraisemblance (absent du plan des pistes de 1957).

1957:
- TC2 Tovière° (système Neyret Bélier). Permettant de relier le domaine de Val d'Isère, beaucoup plus développé que celui de Tignes. Beaucoup de témoignages de cette TK existent.
- TK Tommeuses° (système Constam). Permettant le retour depuis le domaine de Val d'Isère. Les pylônes de ce téléski étaient en bois, et on pouvait monter par deux ("pioches").

1959:
- TK Millonex 1° (Montaz Mautino)
- TK Almes° (ancienne version)

1961:

Création de la SRMT (Société des Remontées Mécaniques de Tignes)

- TC Boisses-Marais° remplacée en 1976 par le TSF2 Boisses. Il reste encore des traces des fondations des pylônes vers l'arrivée de l'actuelle TC de la Sache.
- TK Marais-Aiguille Rouge°. Il est remplacé en 1988 par le TSF4 Aiguille Rouge sur un tracé similaire.

1963:
- TK Merle Blanc° qui devait probablement être parallèle à la piste du Lac, mais il n'en demeure aucune trace (en même temps, tout a été remodelé depuis). Visiblement ce TK n'est pas resté longtemps en place (par exemple, il n'existait plus sur le plan des pistes de 1968)
- TK Aiguille Percée°. Une photographie témoigne de son existence. Il n'allait pas directement vers l'Aiguille, mais contournait la piste "Cyclamen" par la gauche (au moins un virage, si ce n'est deux) avant d'y arriver.

1964:
- TSF2 Palafour° qui sera remplacé plus tard par le double TSF3
- TK Rosset°

1967:

Création de la STGM (Société des Téléphériques de la Grande Motte) et début de l'aménagement de la Grande Motte

- TK Combe folle Montaz Mautino (portique d'arrivée modifié en 2005) (date hypothétique, 1966 étant possible)°
- Mise en chantier de la TC4 Grande-Motte A (PHB) (probablement mise en service à l'hiver 1968/1969). Premier tronçon démonté en 1994, deuxième en 1993.
- TC4 Tovière°. Démontage de l'antique TC2 Tovière
- TK 3500 1 (Buhler)

Entre 1967 et 1970 (dates à préciser):
- TSF du col de la Leisse (sur un tracé plus court que l'actuel en amont). Les fondations du pylône d'arrivée sont toujours visibles actuellement.
- TK de la cote 3016m. Court TK arrivant un peu en dessous du restaurant "le Panoramic", permettant de remonter les skieurs descendant de la piste glaciers et ceux provenant du TSF2 du col de la Leisse. La zone est actuellement hors-glacier et inskiable.
- TK de la Face (départ proche de la garde de départ des TK Grand Plan et arrivée vers la gare de départ des TK Rosolin (ce TK de glacier faisait la jonction entre les deux). Pas de trace, le front glaciaire ayant largement reculé depuis.

1968:
- TSF2 Brévières PHB
- TSF2 Tufs
- TK col du Palet (Pingon Transcable)
- TK Grattalu?

1969:
- Mise en chantier de la TC4 Grande-Motte B (PHB) (probablement mise en service à l'hiver 1970/1971). Premier tronçon démonté en 1994, deuxième en 1993
- TK du Rosolin 1 (Buhler)
- TSF2 du Mur (Poma). Départ depuis l'ancienne arrivée des Lanches, arrivée sur la plate forme du Panoramic, le tout avec un magnifique virage pour contourner le glacier!

1970:
- TK Millonex 2 (Montaz Mautino)

1971:
- TK Double Plan 1 et 2 (Buhler)

1972:

Création du forfait commun Tignes - Val d'Isère.

- TK Rosolin 2 (Buhler) A noter que le tracé de ce TK est sans cesse modifié ces derniers temps avec le recul du glacier.
- Probablement le TK du Col de Fresse 1 (à vérifier)

Entre 1972 et 1975:
- TK 3600 (départ entre les arrivées du téléphérique et du TK 3500. En place durant 1 ou 2 ans probablement, et permettant de se rapprocher du sommet de la Grande Motte.

Création de l'Espace Killy.

1975:
- TPH Grande Motte Von Roll
- TK Claret Montagner (démontage en 90)
- TSF2 Paquier Montaz Mautino (démontage en 1999)
- TSF3 Merle Blanc Poma (démonté en 2004). Probable démontage du TK "Merle blanc" dont il ne reste plus de trace

1976:
- TSF2 Boisses Poma
- TSF3 Panoramic Poma. On peut imaginer que ce TS remplace sur un tracé différent le TK cote 3016 qui aurait alors été démonté.
- TSF3 Tourne Poma (démontage en 1996). Un télésiège long, long, long, du même type que le TSF du Merle Blanc et ceux de la Leisse.
- Démontage TC Boisses-Marais

1977:
- TK Fresse 1 et 2 (démontage en 1997). Deux possibilités: soit le TK col de Fresse 1 a été démonté, soit il a été doublé (solution la plus probable).
- TSF2 Leisse 1 et 2 Poma (démontage en 1996). Démontage du TSF2 du col de la Leisse et probable démontage du TK de la cote 3016

Vers la fin des années 1970:
- Pas de datation précise, mais démontage du TK de la Face sur le glacier de Grande Motte.

1980:
- TSF3 Aiguille Percée Montaz Mautino (démontage en 2005). Tracé plus court que le TK qui avait deux virages, et qui partait sur la gauche.
- TSF3 Tommeuses 1 et 2 Yan (démontage TK Tommeuses 1, 2 et 3). Tracé identique
- Démontage du TK Aiguille Percée.

1981:
- TSF3 Tufs Yan. Démontage TSF2 Tufs dont on distingue encore les fondations des pylônes entre la piste"H" et "Campanules". Tracé parallèle, légèrement décalé sur la droite.
- TSF3 Marais Montaz Mautino. Création nouvelle.
- TSF3 Col des Vés Poma (raccourci sur le haut en 2005). Création nouvelle.
- TK Pitots (Montaz Mautino). Il s'agit d'un remplacement de l'ancien TK.
- TSF2 Grand Huit Poma (démontage en 1997). Démontage TK Grand huit (tracé identique)

1982:
- TSF3 Palafour 1 Skirail(démontage TSF2 Palafour). Tracé identique au TSF2
- TSF3 Lanches Skirail. Création nouvelle. Un télésiège qui était long, long, long*....
- Incendie des gares d'arrivée des TC Grande Motte 1 et 2, et du restaurant "Panoramic"

1983:
- TC6 Sache Skirail. Création nouvelle.
- TSF3 Palafour 2. Je n'arrive pas à expliquer ce décalage d'un an avec le précédent.

1984:
- TSF4 Bollin Skirail (démontage en 1997). Partiellement réemployé sur TSF Grand Huit*.
- Démontage des TK 1 et 2 Bollin* (longs)

1985:
- TSF4 Rosset Skirail (démontage du TK à enrouleurs du Rosset*)
- TSF2 (ou 3?) Lavachet Poma (démontage en 1999) en remplacement du TK. Je pense que ce TSF2 est issu du démontage du TSF du même nom, mais qui longeait la piste "Digues"
- Démontage du TK Bollin 3* (le TK court qui s'arrêtait au premier plateau, où se situe actuellement le chalet des Marmottons)

1986:
- Mise en service de la TC10 Aéroski Skirail (construction en 1985). Tracé parallèle à l'ancien TC4 (qu'il a côtoyé pendant 1 an*), mais plus à droite

1987:
- Démontage TC4 Tovière sauf la gare de départ qui est restée quelques années supplémentaires. On pouvait même y apercevoir des cabines*.

1988:
- TSF4 Aiguille Rouge Skirail (démontage TK Aiguille Rouge)
- TSF4 Tichot Skirail (démontage TSF2 Tichot). Décalage de la ligne vers la droite (ancien départ à gauche des TK, nouveau départ à droite)
- TK des Grandes Balmes 1 et 2 Montagner. (démontages TK Grandes Balmes 1 et 2 de ?). Tracé similaire

1989:
- TSF4 skirail Grattalu (démontage 2 TK grattalu). Tracé décalé vers la gauche, et raccourci sur l'amont
- TSF4 Replat Skirail (transformé par la suite en TSF3; sièges utilisés sur Grand Huit) (démontage TK Replat). Tracé nouveau (le TK avait deux virages)

1990:
- TSD4 Vanoise Etude de transports/ Doppelmayr (démontage TSF2 Mur) Tracé nouveau (situé sur le deuxième tronçon des anciennes TC)
- TK 3500 2 (Doppelmayr) Doublement du TK
- TK Claret Montagner sur un tracé raccourci sur l'aval (démontage de l'ancien et disparition du virage)

1991:
- TK Almes Montagner en remplacement de l'ancien TK
- Démontage TC Petit Train (TC qui faisait la navette entre la place des Drapeaux et le Lavachet). Une remontée fantastique avec ses quatre séries de trois cabines et le ralentissement imposé, du fait du système, en milieu de ligne*.

1992:
- TSD4 Lanches Etudes de transport/ Doppelmayr (démontage TSF3 Lanches) Tracé allongé vers l'amont pour pouvoir emprunter ensuite Vanoise.
- TK Champagny (Doppelmayr) Création nouvelle

1993:
- FUN Perce Neige Von Roll (démontage TC4 double Grande Motte)

1996:
- TSF4 Doppelmayr Leisse (démontage 2TSF2 Leisse)
- Démontage TSF3 Tourne (Poma) dont la fréquentation était très faible (et la longueur forte)

1997:
- TSD6 à bulles Doppelmayr Bollin-Fresse (démontage TSF4 Skirail Bollin; démontage 2TK Fresse) Création de la remontée.
- TSF4 Doppelmayr Grand Huit (récupération d'une partie de Bollin Skirail et sièges du TSF4 Replat) (démontage TSF2 Poma Grand huit) Nouveau tracé, franchement décalé vers la gauche, avec arrivée au niveau de la plate-forme du TSF3 Tourne
- TSF4 Replat devient TSF3

1998:
- Transcorde

1999:
- TSD6 Doppelmayr Chaudannes Création de la remontée.
- TSD6 Doppelmayr Paquis (démontage TSF2 Paquier; démontage TSF2 Lavachet) sur un nouveau tracé par rapport au Paquier
- TK Lavachet (Poma) sur un tracé plus court (vers l'amont) que celui du TSF2 Lavachet

2002:
- TSD8 Tommeuses dopplemayr (démontage des 2 TSF3 Tommeuses) Déplacement du tracé sur la droite, et départ plus en aval (au dessus de la vallée perdue)

2004:
- TSD6 Doppelmayr Grattalu (démontage TSF4 Skirail Grattalu de 1989) Tracé allongé en amont avec arrivée à l'emplacement de l'ancien TSF3 Merle blanc (l'arrivée historique des anciens TK Grattalu est de nouveau atteinte)
- TSD6 Doppelmayr Merles sur un nouveau tracé en remplacement des TSF3 Poma Merle blanc et TSF3 Skirail Replat de 1989 démontés

2005:
- TSD6 Doppelmayr Tichot (démontage TSF4 Skirail Tichot, 2TK Balmes) Tracé quasi-identique au TSF4
- TSF4 Skirail Aiguille Percée (récupération du Tichot). Démontage TSF3 Montaz Aiguille percée. Tracé identique

2006:
- TSD6 Doppelmayr Palafour (démontage des 2TSF3 Palafour). Tracé identique.

2007:
- Démontage du TSF2 Brévières PHB
- TSF4 Skirail Brévières (récup' Grattalu) Tracé légèrement allongé (en amont de l'épingle des Boisses)
- Démontage des TK2 double Plan qui ne servaient plus depuis plusieurs années suite au retrait du glacier.
- Bulles enlevées sur TSD Vanoise (trop de prise au vent)

2008:
- Déplacement du TSD4 Vanoise (départ proche de celui de l'ancien TSF Mur)
- Démontage du TSF3 Tufs Yan
- TSD6 Doppelmayr Tufs (tracé identique au TSF3)
- Déplacement et raccourcissement par le haut du TK Claret (Montagner)

2009:
---

2010:
- Démontage TSF2 Boisses Poma
- TCD8 Doppelmayr Boisses (tracé identique au TSF2 démonté)

2011:
- Changement des sièges du TSF Panoramic
- Changement des sièges du TSF Col des Vés
- Travaux sur le pylône du TPH Grande Motte (remplacement des sabots et des gabarits anti-collision)

2012:
- Terrassement et réalisation des massifs de la G2 de la TCD10 Tovière.

2013:
- TCD10 Doppelmayr Tovière (tracé similaire à l'Aéroski.
- Démontage TCD10 Aéroski Skirail

2014:
---

2015:
Tapis couvert du centre (FICAP) Remplace tapis non couvert
Tapis Tignes 1800 n°1 (LST)
Tapis couvert Tignes 1800 n°2 (LST)

2016:
TSF4 Almes G. M. M. (remplace TK Almes)
Démontage TK Almes
Démontage TK Millonex 1 et 2
Tapis roulant couvert Claret () Remplace TK Claret
Démontage TK Claret
Remplacement lâcher sous poulie du TK "Col du Palet" (récupération Almes)

Sources:
- °Tignes, histoire d'une station de sports d'hiver par C. Broet (L'Edelweis) - 2013
- Divers plans des pistes de l'Espace Killy (non mentionné)
- *Connaissances et souvenirs personnels
- CD-ROM "quarante ans de la STGM" - 2007

- Autres livres (sources à venir)

Date et tracé inconnus : TK Bois de la Sache (Boisses).

Merci d'apporter vos infos dans le post prévu à cet effet: histoire des remontées de Tignes


Dernière édition par nrfb le Mer 11 Jan - 20:26, édité 29 fois
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Re: Histoire du domaine skiable de Tignes

Message  nrfb le Lun 21 Nov - 22:07

Nouvelle mise à jour (il y en avait besoin).
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