TSF4 de Cugnaï

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TSF4 de Cugnaï

Message  Alspace le Dim 3 Déc - 19:38



Au sommaire de ce reportage :

  1. Historique : le télésiège 2 places de Cugnaï
  2. Cugnaï, desserte de ski de piste et de free-ride
  3. Ligne et infrastructures du télésiège de Cugnaï
  4. Cugnaï, desserte de grand ski



Historique : le télésiège 2 places de Cugnaï

L’aménagement du secteur d’altitude de Solaise a commencé en 1942 avec la mise en service du téléphérique de Solaise. Ce secteur a commencé a prendre de l'ampleur dans les années 1960 avec la construction de nombreux téléskis dans le cirque surplombé par la pointes des Leissières. Le plus connu d'entre-eux était le téléski 3000 qui a été mis en service en 1962 et desservait des pentes très abruptes.

En 1976, le secteur de Solaise a été agrandi vers le rocher de Solaise avec la construction du télésiège 2 places de Cugnaï par Yan Lift-Engineering. Grâce à ce nouveau téléporté, une longue piste rouge a été ouverte et l'itinéraire hors-piste du vallon de Cugnaï a été pour la première fois accessible directement depuis le sommet d’une remontée mécanique. Cet appareil, long de plus de 2 kilomètres partait à proximité des gares aval des téléskis du Glacier et tirait droit vers le rocher de Solaise, dont les contreforts étaient accessibles après plus de 13 minutes de montée.
En 1983, le tracé du télésiège de Cugnaï a été raccourci de plus de 350 mètres de longueur par l'aval. Cette modification a permis de libérer de la place dans l'aire de départ des téléskis du Glacier pour préparer le remplacement de ces derniers l'année suivante.


La gare aval du télésiège de Cugnaï (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cet appareil).


La ligne (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cet appareil).


La gare amont (cliquez sur l'image pour afficher le reportage dédié à cet appareil).

Après 30 ans de bons et loyaux services, le télésiège de Cugnaï a été remplacé par un nouveau téléporté sur un tracé bien plus court. Le tracé a été raccourci d'environ 1000 mètres par l'aval et déplacé de quelques mètres sur la gauche. Ce nouvel itinéraire permet de diminuer de moitié le temps de montée et donc de faciliter les rotations sur la piste rouge de Cugnaï. Néanmoins, l'accès à la gare aval du télésiège fixe de Cugnaï s'effectue désormais uniquement par le télésiège du Glacier via la piste bleue de Saint-Jacques et non plus directement par gravité depuis la Tête de Solaise.

Lien vers le sujet de la construction du télésiège de Cugnaï : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=1550


Cugnaï, desserte de ski de piste et de free-ride

Le télésiège de Cugnaï est situé sur les hauteurs du secteur de Solaise, surplombé par la pointe de l’Ouillette. Il se place sur un versant souvent à l’ombre en début de saison, favorisant une bonne conservation de la neige. Seule une piste de ski propre est accessible par rotations avec ce télésiège.
Pour les amateurs de ski freeride, la combe de l’Envers de Cugnaï est directement accessible à la sortie du télésiège. Ce spot étant facile d’accès, il est très rapidement tracé et il peut être difficile de trouver des espaces vierges en fin de journée. Le retour au sommet de Cugnaï s’effectue depuis la fin de cet itinéraire par l’enchaînement des télésièges du Manchet Express et du Glacier. Pour ceux désirant continuer vers le front de neige du bas de Solaise, un itinéraire hors-piste est également possible.


L’envers de Cugnaï.

Revenons-en à la seule piste accessible par ce télésiège : la piste rouge de Cugnaï. Piste sympathique et pas trop fréquentée disposant d’un profil changeant. Après un court mur dès les premiers mètres, la descente est ponctuée par quelques pentes et replats jusqu’au départ du télésiège de Cugnaï.


Situation du télésiège de Cugnaï sur le plan des pistes de Val d’Isère.



Voici donc les caractéristiques de cet appareil :

Caractéristiques administratives

TSF-Télésiège à pinces fixes : CUGNAÏ
Maître d'œuvre : AIM
Maître d'ouvrage : STVI (Société des Téléphériques de Val d’Isère)
Exploitant : VAL D’ISERE TÉLÉPHÉRIQUES
Constructeur : MONTAVAL
Année de construction : 2006

Caractéristiques d’exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : 1200 personnes/heure
Vitesse d'exploitation maximale : 2,3 m/s
Sens de la montée : Par la gauche

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 2678 m
Altitude amont : 2900 m
Dénivelée : 222 m
Longueur développée : 800 m
Longueur horizontale : 756 m
Portée la plus longue : 136 m
Pente moyenne : 29,37 %
Pente maximale : 61,88 %
Temps de trajet : 5 minutes 48 secondes

Caractéristiques techniques

Emplacement motrice : Amont
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 126 kW
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de vérin : 1
Tension nominale : 15 000 daN
Pression nominale : 92,30 bar
Nombre de pylônes : 9
Largeur de la voie : 4,5 m

Caractéristiques des véhicules

NOTE : Véhicules de service en commun avec l’ancien télésiège de la Datcha.

Type de véhicules : ARCEAU SKIRAIL
Nombre de véhicules : 59 + 1 véhicule de service
Masse à vide : 160 kg
Espacement : 12 secondes
Dispositif d'accouplement : Pince fixe YAN LIFTS

Caractéristiques du câble

NOTE : câble récupéré du télésiège de la Madeleine.

Année de fabrication : 2005
Année de pose : 2006
Fabricant : TYCSA
Diamètre : 40,50 mm
Composition : 6x26 fils
Type d'âme : Compacte
Section du câble : 703 mm²
Section du toron : 117 mm²
Résistance à la rupture : 134 000 daN


Ligne et infrastructures du télésiège de Cugnaï

La gare aval

La gare aval du télésiège de Cugnaï est située à 2678 mètres d’altitude, à l’arrivée de la piste bleue de Saint-Jacques et à la fin de la rouge de Cugnaï.
Nous retrouvons ici une gare retour-tension bipode assurant la tension dynamique du câble par le biais d’un unique vérin hydraulique.


La gare aval dans son environnement vue depuis la piste bleue de Saint-Jacques.


La gare aval vue de trois quarts avant.


De plus près.


Vue de profil depuis la fin de la piste rouge de Cugnaï.


Vue de trois quarts arrière.


Vue de l’autre côté.


De trois quarts arrière.


Vue arrière.



La ligne

La ligne du télésiège de Cugnaï est longue de 800 mètres. La montée se décompose en 3 parties : entre la gare aval et le pylône 2 la pente est faible. Entre les pylônes 2 et 6, la pente se renforce régulièrement. Le pylône 6 imprime la pente maximale du tracé, qui dure jusqu’au passage du pylône 8. Enfin, entre le pylône 8 et la gare amont, la pente est décroissante.

Montaval a équipé la ligne de 9 pylônes, dont 8 supports et 1 support-compression :


  • P1 : 8S/8S
  • P2 : 8S/4S
  • P3 : 8S/4S
  • P4 : 8S/4S
  • P5 : 8S/4S
  • P6 : 4SC/4SC
  • P7 : 8S/4S
  • P8 : 8S/8S
  • P9 : 8S/8S



Ligne depuis la gare aval.


P1.


Portée vers le pylône 2 et survol de la fin de la piste rouge de Cugnaï.


P2.


Portée vers le pylône 3.


P3.


Portée vers le pylône 4.


P4.


Portée vers le pylône 5.


P5.


Vue arrière.


Portée vers le pylône 6.


P6.


Tête du pylône 6.


Portée vers le pylône 7.


P7.


Courte portée vers le pylône 8.


P8.


P9.



La gare amont

La gare amont est située à 2900 mètres d’altitude, sous le sommet de la pointe de l’Ouillette (3092 mètres d’altitude).
On retrouve une station motrice fixe.


Gare amont depuis la ligne.


Vue sur son flanc gauche.


Vue arrière.


De l’autre côté.


Vue de plus bas.


Vue de trois quarts avant depuis le haut du mur de la piste rouge de Cugnaï.



Véhicules et pinces

Le télésiège de Cugnaï est équipé de 59 sièges Arceaux 4 places fournis par Skirail. Ils sont reliés au câble par des pinces fixes YAN.


Un siège en ligne.


Vu de trois quarts.


Vue arrière d’un siège.


Une pince en ligne.


Une pince vue de dessous.



Autres vues


La fin de la ligne.


Le pylône 8.


Les trois derniers pylônes.


Vue sur la partie basse de la ligne jusqu’au pylône 6.


Le pylône 4.


La partie haute de la ligne à partir du pylône 4.


La ligne jusqu’au pylône 3.


Passage sous la ligne au niveau du pylône 2.


Le haut de la ligne depuis la piste bleue de Saint-Jacques.


Le tout début de la ligne depuis la même piste.


Le pylône 1.


Le développement de la ligne depuis les environs de la gare aval.


Cugnaï, desserte de grand ski

Cugnaï est un appareil utilisé uniquement par de bons skieurs. En effet, sa desserte de ski propre se limite à une unique piste rouge le longeant sur toute sa longueur. Pour de nombreux clients, Cungaï est très utile pour rejoindre un spot de free-ride classique à Val d’Isère : l’envers de Cugnaï.
En résumé, le télésiège de Cugnaï est un appareil tout à fait adapté à sa tâche. Relativement court et possédant un débit faible, il est très rare d’y avoir de l’attente à son départ.


Cugnaï, un court télésiège desservant de belles pentes.


Je tiens à remercier Bovinant pour la bannière ainsi que kaldini pour ses photos de l'ancien appareil.

Bannière : Bovinant
Texte et mise en page : Alspace
Photos : Alspace
Date des photos : 18 décembre 2016.

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Re: TSF4 de Cugnaï

Message  Alspace le Dim 3 Déc - 19:38

N'hésitez pas à réagir sur ce reportage. Smile

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Re: TSF4 de Cugnaï

Message  Obsédédeski le Lun 4 Déc - 7:46

Merci pour ce reportage très intéressant et très bien documenté. C'est un appareil que j'emprunte à chaque fois que c'est possible (quand je suis dans le coin et qu'il est ouvert).

Bien qu'il soit plus court que l'envers, il faudrait peut-être aussi mentionner le hors-piste situé juste au-dessus de la ligne, avec de multiples variantes, et très souvent en excellente condition du fait de son exposition.
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Re: TSF4 de Cugnaï

Message  Supershape le Lun 4 Déc - 18:09

Merci pour le reportage!
Cugnai est un coin que j'aime beaucoup et qui contribue au charme de Val d'Isère.
L'ancien Tsf2, beaucoup trop long, était rédhibitoire pour moi. J'y vais beaucoup plus depuis le nouveau télésiège.
C'est maintenant le seul Tsf sur Solaise si on met de coté Village et Rogoney.
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Re: TSF4 de Cugnaï

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