Développement de la station de la Rosière

Aller en bas

Développement de la station de la Rosière

Message  PGP le Lun 13 Mar - 22:09

Mon dernier séjour sur la Rosière m'a permis de constater le dynamisme du développement de la station, avec au moins 4 projets immobilier en cours:

Coté Eucherts:
Deux résidences de tourisme / secondaires de petite taille (une dizaine d'appartement chacun sur le bas de l'arverne (à l'entrée de la liaison piétonne)
Un grand hôtel 4 étoiles (les deux domaines) à Malatret (route d'accès à la place des eucherts depuis l'entrée station) qui après de multiples péripéties devrait ouvrir en décembre prochaine

Coté Rosière centre:
La résidence de tourisme le Roc Noir qui va être complétée par un hotel (4 étoiles il me semble)

Ces résidences viennent s'ajouter à la nouvelle résidence des Marmottons de MGM gérée par CGH comme les Cimes Blanches (les Eucherts) et le Lodge Hemera (Rosière Centre) située sur les chavonnes hautes (trop excentrée à mon gout).

L'extension du domaine skiable devrait permettre d'absorber sans trop de problème la hausse de fréquentation liée à ces nouveaux lits "chauds", mais je commence à me faire du soucis pour la piste mouflon (piste principale de retour du fort et donc de l'Italie) qui lors de mon séjour était déjà bien saturée à partir de 15h et qui doit être franchement désagréable en période de vacances scolaires.

Si les projets annoncés se font: un hotel "Balcons de la Rosière", là encore 4 étoiles, entre les cimes blanches et le TSD des eucherts et surtout le club med qui pourrait élire domicile sur le site de l'ancien altiport (et le gigantisme du futur club de samoens ne m'inspire rien de bon), j'ai peur qu'on frise la sur-fréquentation... sans parler de l'impact d'une éventuelle route d'accès sur la zone propice à la balade en raquettes entre la station et la piste papillon... à quand la fin du toujours plus?
avatar
PGP

Nombre de messages : 347
Age : 38
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Développement de la station de la Rosière

Message  nrfb le Jeu 16 Mar - 9:37

Un appel à projet pour une piste de luge "4 saisons" est également en cours.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11727
Age : 42
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Développement de la station de la Rosière

Message  PGP le Jeu 16 Mar - 20:09

Oui, mais ça ne devrait pas amener de personnes supplémentaires sur les pistes!
avatar
PGP

Nombre de messages : 347
Age : 38
Localisation : Paris... ou presque :-(
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Développement de la station de la Rosière

Message  nrfb le Jeu 23 Aoû - 15:03

Début de destruction de deux bâtiments historiques de la Rosière, dans le secteur des Eucherts: le centre de vacances de "la Savoyarde" et l'hôtel restaurant "le Solaret". Ces deux bâtiments sont là depuis les débuts de la station. Ils laisseront la place à un nouveau CGH "l'Alpen lodge" (le cinquième de la station...) en décembre 2019.










A noter, la fin de construction de l'Hôtel Alparena et Spa actuellement (à côté du CGH "les Cîmes blanches") qui sera livré cet hiver.
Prochains projets: Odalys (69 chambres d'hôtel + 69 appartements + 39 logements saisonniers + parking + commerce(s) + piscine et spa) au dessus des Cîmes Blanches (encore de la forêt en moins...) et encore au-dessus le futur Club Med (sur le terrain de l'Altiport).

A quand la fin de l'extension de la station?
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11727
Age : 42
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Massacre à La Rosière !!!!

Message  tom75 le Sam 6 Oct - 14:24

Voila le massacre qui est en cours à La Rosière dans la route d’accès au golf. L’ensemble des photos provient de la page Facebook de ACCB La Rosière
https://www.facebook.com/ACCB-La-Rosi%C3%A8re-298303636943281/



















A La Rosière : premières neiges, massacre et bulldozers...

Magnifiques les photos insérées sur les sites de la station de La Rosière, de l’Espace San Bernardo ! Les premières neiges, les nouveaux télésièges du Mont Valaizan... cela fait rêver. Mais il y a des images moins idylliques que l’on ne voit pas sur ces sites et qui désolent les amoureux de la montagne et de la station. En échange de la construction de ces télésièges, la commune s’est engagée à ouvrir de nouveaux lits. 1 500 selon la « Délégation de Service Public » passée entre le Domaine skiable et la mairie. En fait, compte tenu des projets en cours, il y en aura 3 000 d’ici quatre ou cinq ans si tous les programmes sont menés à bien. La Rosière qui en compte actuellement plus de 12 000 passera à plus de 15 000. Une croissance de 25% essentiellement concentrée au-dessus du quartier des Eucherts !
Voilà pourquoi l’ACCB La Rosière, association qui fédère plus de 140 propriétaires de la Résidence des Cimes Blanches, mais également un certain nombre d’habitants de la station, contestent certains de ces projets. A l’ACCB nous ne sommes pas contre l’arrivée du Club Méditerranée qui confortera, peut-être, l’image de la station. Nous militons pour le développement de La Rosière mais pour un développement raisonné, respectueux des valeurs de la station, des habitants qui l’ont façonnée, de son architecture, et surtout de l’environnement à un moment où tous les voyants sont au rouge, notamment en montagne.
Voilà pourquoi nous sommes partis en guerre, avec notre avocate Corinne Lepage, contre le projet Duval-Odalys soutenu par la commune. Il prévoit la destruction d’une forêt de 14 000 m2, dernier grand espace vert à 1 900 m d’altitude, entre le futur Club Med et le quartier des Eucherts, pour laisser place à une résidence de près de 1000 lits, à une dizaine de mètres des chalets des Cimes Blanches. Un bétonnage de tout un pan de montagne, d’un site remarquable, un véritable désastre écologique mais également économique pour de nombreux « loueurs » de la station à une époque où la pratique du ski est sur une pente descendante.
Ce désastre écologique est déjà perceptible dans la station avec l’élargissement de la route qui mènera au futur Club Méditerranée. Avant même que le commissaire-enquêteur, chargé de l’enquête publique qui doit valider la constructibilité du terrain, n’ait rendu son rapport, les bulldozers sont entrés en action. Quelque 150 arbres ont été abattus et stockés de ci de là. 10 fois plus que les 7 m3 annoncés dans « La Lettre de Montvalezan » du mois de septembre! Un véritable massacre avec des saignées indélébiles dans une forêt magnifique, refuge de nombreux oiseaux et animaux (photos ci-jointes). Le mal nécessaire sans doute pour accueillir le Club Méditerranée !!!!
Et c’est pour éviter que ce mal s’amplifie avec la disparition d’une forêt entière que nous continuons à nous mobiliser et à nous opposer au projet Odalys qui serait une catastrophe irréversible pour cette magnifique station familiale du Col du Petit-Saint-Bernard.

Rejoignez nous. Il n’est pas trop tard pour agir !
Partagez ce post. Et pour nous joindre : contact@accb-larosiere.com

tom75

Nombre de messages : 9
Age : 29
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Développement de la station de la Rosière

Message  nrfb le Lun 8 Oct - 12:00

Oui, tout était déjà piqueté en août quand j'ai séjourné là-bas. C'est bien triste.
Ayant été au CGH des Cîmes blanches, j'ai pu me rendre compte du futur désastre puisque tous les appartements qui ont actuellement vue sur la forêt (donc vers le nord) auront bientôt une magnifique vue sur le projet Odalys (le Club Med étant encore plus haut).
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11727
Age : 42
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Développement de la station de la Rosière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum