Champagny - refuge du Plan des Gouilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Champagny - refuge du Plan des Gouilles

Message  nrfb le Lun 17 Oct - 18:24

Date: 23 août 2016
Carte IGN: 3534OT (Les Trois Vallées / Modane) ou carte disponible au parking du Laisonnay d’en bas, spécialement éditée par Champagny
Niveau: pas de difficulté majeure (montée assez sèche)
Dénivelé et distance: 900 m pour 10 km environ
Temps: une demi-journée environ

Le parcours (image Google Earth, tracé emprunté, profil de l’ascension et principaux points de repère).

[/url]
J’ai eu des problèmes de GPS : le tracé retour n’est pas matérialisé (enfin si, mais en ligne droite). J’ai donc tracé un retour approximatif. Le profil de descente est donc inexact.

Il s’agit ici d’une randonnée courte : il faut dire que la veille nous avions beaucoup marché (Mont Jovet). De ce fait, nous avons choisi un petit parcours : une dizaine de kilomètres (j’ai malheureusement perdu les données précises) pour environ 900m de dénivelé (en fait un peu plus car nous sommes redescendus plus bas au retour en passant par la chapelle de Notre Dame de la Compassion). Le parcours permet de dominer le vallon de Champagny-le-Haut qui bénéficie du statut de site naturel classé depuis 1992 (et qui est caractérisé par ses hameaux traditionnels groupés inscrits à l’inventaire du patrimoine architectural), ainsi que les sommets qui le dominent (versant adret).

Le départ s’effectue depuis Champagny-le-haut (parking du site nordique). De là, il faut traverser le doron de Champagny (par le pont routier, altitude 1469 m), tourner tout de suite à droite, puis assez rapidement le chemin part sur la gauche, à travers les bois de la Taillette. Dès la bifurcation, la montée démarre brusquement : elle sera assez régulière jusqu’au refuge (donc une montée assez sèche). Le chemin est ensuite très bien balisé jusqu’en haut.

Départ de Champagny le haut, avec vue sur l’adret en face de nous, entre Passage de la Frête et Golet de la Vallaisonnay.

Un peu plus haut, en regardant vers le nord-est : nous sommes dans la forêt, et de ce fait de nombreux conifères masquent la vue (particulièrement sur la droite, où l’on devrait voir le Becqui Rouge, 3102 m).

Un peu plus haut : une vue vers l’amont (vue en direction de la Pointe de Méribel).

Le Mont de la Guerre (2293 m) apparaît au loin (vue vers le nord-ouest).

La montée se poursuit, toujours dans une végétation assez haute.

De nouveau une vue vers le nord-ouest. De gauche à droite, le Mont de la Guerre, le Mont Jovet (2558 m), le Roc du Bécoin (2594 m), le Roc des Verdons (2502 m), la Grande Rochette (2508 m) et la Pointe de Velière (2467 m) plus proche de nous.

Vue maintenant dans l’autre direction (nord-est) : de gauche à droite Becqui Rouge, Pointe des Chardes (2919 m), Aiguille du Val de Genêt (ou Grand Tuf du Plan Séry) à 2813 m, Tuf de la Grassaz (2996 m), Pointe de la Vallaisonnay (3020 m), Roche Noire (2931 m) et probablement un bout de l’Aiguille Noire de Pramecou mais là j'ai un gros doute (de toute manière, toute la partie droite est aux alentours de Pramecou).

La sortie des bois se fait aux alentours de 2100m d’altitude. Le refuge n’est plus très loin ensuite (aux alentours de l’altitude 2350 m).

Au-dessus des arbres.

Vue sur Champagny-le-Haut et la Chiserette.

Encore plus haut : nous sommes en fait arrivés au refuge ! Une vue en direction de la Pointe de Méribel (2830 m).

Les trois photographies suivantes montrent le panorama depuis le refuge. Les sommets sont indiqués sur les photographies.

Vue vers le nord-ouest.

Vue vers le nord.

Vue vers le nord-est.

Le refuge du Plan des Gouilles.

Toutes les vues suivantes sont prises depuis les environs du refuge.

Contreforts de la Becca Motta (sommet non visible, 3042 m)) face à nous.

A l’extrême droite, contreforts de la Pointe de Méribel.

Une dernière vue du refuge. Le refuge du Plan des Gouilles est un refuge de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne, situé sur la route du Grand Bec. A noter que tout l’ensemble du Grand Bec est en micaschistes.

Pour le retour, nous avons opté pour faire une boucle partielle, avec un chemin un peu plus long, qui nous amène à l’entrée du vallon de Champagny-le-Haut aux alentours du captage EDF situé au-dessus des gorges de la Pontille. Le chemin démarre assez bas sur la gauche, aux environs du point 1774 m sur la carte IGN (ne pas prendre le premier chemin à gauche (altitude 2200m) en descendant, qui mène à la Tour du Merle en passant par les chalets de Méribel : il est possible de passer par là, mais c’est encore plus long).

Ce chemin qui passe dans des bois bien frais est très agréable, mais fort long : en effet, nous sommes restés assez longtemps à la même altitude, sans descendre. Faire un peu attention, car certains secteurs sont glissants.

Une fois arrivés dans les bois du Frumier, la descente débute réellement. Rapidement nous longeons le captage EDF, puis arrivons à proximité de Notre Dame de la Compassion. Nous longeons alors le doron de Champagny en rive gauche, passons par un coin réservé au pique-nique et revenons au parking (ce qui fait une trentaine de mètres de dénivelé supplémentaire).

En bas. Le Becqui Rouge juste en face de nous (au centre).

Le long du doron de Champagny.

N. Bouchaud - Octobre 2016. Toutes les photos ont été prises le 23 août 2016. Certaines ont fait l’objet de retouche suite à des taches apparaissant dans le ciel lors des prises de vue à contre-jour. Photographies libres de droit (sauf les panoramas légendés), à condition d'en mentionner l'auteur.

Bibliographie :
- Néant

Sitographie:
- Géoportail
- Alpenpanoramen erzeugen
- Geol-Alp
- Refuge du Plan des Gouilles
- Champagny en Vanoise
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11254
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Champagny - refuge du Plan des Gouilles

Message  Obsédédeski le Mar 18 Oct - 8:21

Beau reportage, à inscrire sur ma liste de sorties pour 2017, c'est un secteur que je ne connais pas du tout.
avatar
Obsédédeski

Nombre de messages : 2613
Age : 69
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Champagny - refuge du Plan des Gouilles

Message  nrfb le Mer 19 Oct - 17:59

Merci.
Il est possible de monter plus haut après le refuge: passage de la Grande Marianne par exemple. C'est peut-être à faire (pas trop tôt en saison).
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11254
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Champagny - refuge du Plan des Gouilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum