Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Rocher de la Davie par le Chenal

3 participants

Aller en bas

Rocher de la Davie par le Chenal Empty Re: Rocher de la Davie par le Chenal

Message  nrfb Lun 3 Nov - 18:44

Un balcon sur la Sassière.

Dénivelé: 1600m (en cumulé) pour une distance de 17 km environ
Parcours effectué le 25 juillet 2014 (temps variable)
Temps: une journée (6 h 30 de marche)
Carte IGN: 3532 ET, plis 8à à 10 C/D


Ci-joint le parcours et le dénivelé sur un fond d'image Google Earth.
Rocher de la Davie par le Chenal Davie11

Pour cette randonnée, nous sommes partis du Chenal, hameau situé à proximité de la route de Val d'Isère (prendre la route à gauche en montant aux Pigettes). Il y a de nombreuses places pour se garer au Chenal. Il faut alors rapidement emprunter le chemin carrossable (mais interdit) qui conduit au hameau de Nantcruet, bien exposé sur les pentes conduisant aux Rochers de Pierre Pointe. Le chemin est assez facile puisque le dénivelé est très faible jusqu'à Nantcruet: il permet de se chauffer les jambes. A noter la magnifique vue sur l'Aiguille Percée depuis l'aval de Nancruet.

Les glaciers du Mont Pourri et du Dôme de la Sache vus depuis le départ:
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03025

Notre objectif, droit devant:
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03026

Le hameau du Nant Cruet en approche:
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03024

Vue sur l'Aiguille Percée en zoomant bien:
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03027

Derrière nous, la vallée de l'Isère et les villages de l'ubac: la Savinaz et la Gurraz.
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03028

A Nancruet, nous nous trompons de trajet: au lieu de nous diriger vers Nazonde, nous partons à gauche. Le temps que nous nous en rendions compte (je ne suis pas toujours fixé sur mon GPS), il est déjà trop tard! Nous décidons alors de continuer par le chemin tracé tout petit sur la carte IGN, mais qui est en fait bien large, en direction du vallon du Nant Cruet (le torrent cette fois-ci). Ce chemin traverse le ruisseau des Achets, présente deux lacets sur sa partie terminale, mais finalement nous évitera avec le recul une difficile montée par Nazonde: il est donc à privilégier. Comme nous sommes dans l'axe de la Grande Sassière, nous pouvons la contempler.

Devant nous au loin, la Grande Sassière:
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03029

En zoom, et en étant plus près, la Petite et la Grande cette fois (avec le Glacier de la Sassière à droite, et le glacier du fond à gauche):
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03030

Nous bifurquons alors à droite pour quitter le chemin qui mène au pied des glaciers, et nous traversons alors le torrent du Nant Cruet, qui entaille assez profondément les roches traversées, formant une sorte de canyon.

Traversée du torrent du Nant Cruet, qui s'enfonce dans des "gorges":
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03031

Nous basculons alors en rive gauche du torrent, sur un versant assez humide dans un premier temps. Nous arrivons alors à un gros rocher repérable de fort loin (c'est au niveau de ce rocher que nous changerons de chemin à notre retour). Nous croisons alors des gens qui, si mes souvenirs sont bons, seront les derniers vus avant bien longtemps. Par la suite, nous quittons rapidement le chemin qui conduit aux chalets de la Davie, pour débuter la réelle ascension dans les Chavonnes du Carroley (sous la crête de Doumé). Il n'y a aucun chemin: nous nous guidons donc au GPS à travers les alpages.

On gagne les alpages après avoir quitté le chemin principal:
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03032

La vue se dégage sur des sommets bien connus, Grande Motte et Grande Casse notamment:
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03033

La pente est bien rude pour atteindre le point le plus oriental des Crêtes de Doumé (coté 2879m sur la carte IGN): nous adaptons notre itinéraire en permanence, sachant que, si mes souvenirs sont bons, l'herbe est mouillée et donc glissante, et la pente fort rude! Heureusement un cairn est en vue au niveau de la bosse de la Crête de Doumé (à vrai dire, je ne me rappelle plus avec le recul si le cairn est au point 2811 ou 2879m). Au niveau du cairn, nous allons pouvoir souffler un peu puisque le terrain redescend un peu avant d'entamer la montée finale. Nous passons alors au bord d'un lit asséché, absolument pas naturel puisque le torrent qui y passe lors de la fonte des neiges défie les lois de la gravité! Il alimente en fait la galerie souterraine qui passe juste sous nos pieds.

Poursuite de l'ascension:
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03034

La suite du trajet est commentée dans le sujet "Le rocher de la Davie", dont je reprends ici un passage (en italique).
La suite de la montée est plus simple: il n'y a pas de chemin, mais la route est toute tracée avec ce cairn en point de mire (photo de 2009).
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc04355

À mi-chemin du sommet, se trouve un autre cairn, bien visible. Nous passons alors dans les schistes lustrés, les mêmes que ceux de la Sassière. Le cairn final se rapproche. (photo de 2009)
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc04356

Cette ascension finale semble toutefois longue et est très pénible (d'autant plus que nous dépassons maintenant les 3000m d'altitude).

Enfin le cairn final, bien nourri! (photo de 2009)
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc04443


Vue sur les deux Sassières, sous un ciel un peu nuageux.
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03035

Le cairn sommital:
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03036

Un panorama depuis la Sassière jusqu'au Mont Pourri:
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03010
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03011
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03012
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03013

Sont visibles notamment: Un peu de Levanna, Grande Aiguille Rousse, Albaron, Charbonnel, Pointe de la Sanna, Grande Motte, Grande Casse, Glière, Grand Bec, Sommet de Bellecôte, Dôme de la Sache, Mont Pourri... Beaucoup trop de sommets pour pouvoir tous les énumérer.

Pour le retour, nous n'avons guère le choix étant donné que le rocher de la Davie est un cul de sac: toutes les autres faces sont infranchissables: retour vers les crêtes de Doumé, descente sur les Chavonnes du Carroley. Nous coupons cependant le trajet, au risque parfois de chuter (cela glisse toujours autant). Une fois le chemin du chalet de la Davie retrouvé, nous revenons alors au gros rocher que nous contournons pour emprunter le chemin qui descend sur Nazonde. J'avoue que nous avons alors un peu coupé à travers les alpages de Nazonde, ce qui nous a même permis de courir vu la forte pente (méfiez-vous d'ailleurs des cônes de conifères: cela fait office de roulement à bille). Autant dire que vu la déclivité, nous sommes heureux de ne pas être passés par là à l'aller: la montée aurait été fort rude! D'autant plus que le chemin pointillé marqué sur la carte IGN (qui descend en ligne droite vers Nazonde) n'existe pas...
Une fois arrivés à Nazonde, nous tournons à droite et là... le chemin remonte (mon neveu m'a maudit sur ce passage) puis redescend abruptement pour franchir le Nant Cruet (très beau passage d'ailleurs, mais bien glissant).

Au retour, franchissement du Nant Cruet dans une végétation bien abritée du soleil:
Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03037

Rocher de la Davie par le Chenal Dsc03038

Une fois le torrent franchi, courte montée, puis nous atteignons Nantcruet avant de revenir vers le Chenal.

Bref, une randonnée bien agréable, mais au trajet plus long que par le Saut sur Tignes (et avec un dénivelé bien plus conséquent). Le mieux, c'est de se faire déposer en voiture au Saut, aller jusqu'au Rocher de la Davie, et redescendre au Chenal où quelqu'un puisse vous récupérer.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de la Davie par le Chenal Empty Re: Rocher de la Davie par le Chenal

Message  Obsédédeski Mar 4 Nov - 7:20

Il manque des photos, toutes n'ont pas été chargées.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de la Davie par le Chenal Empty Re: Rocher de la Davie par le Chenal

Message  nrfb Mar 4 Nov - 8:22

Elles y étaient hier soir... Le problème vient de servimg. Regarde ce qu'il m'a fait de mon sujet là: https://www.haute-tarentaise.net/t1171-lac-verney-mont-laityre-la-thuile

J'espère que ce n'est que provisoire, parce que quand j'ai découvert ça hier, j'étais furieux...
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de la Davie par le Chenal Empty Re: Rocher de la Davie par le Chenal

Message  SVE Mar 4 Nov - 8:57

Problèmes de serveur chez Servimg peut être, celle que l'on voit sont sur celui ci https://i.servimg.com et les invisibles la https://i.servimg.com.

SVE
SVE

Nombre de messages : 1277
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de la Davie par le Chenal Empty Re: Rocher de la Davie par le Chenal

Message  nrfb Mar 4 Nov - 9:05

Etrange alors qu'elles sont postées sur le même compte. De toute manière j'ai signalé le problème... Mais si je dois remettre en ligne 50% de mes images, alors que j'ai 38 pages de photos...
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de la Davie par le Chenal Empty Re: Rocher de la Davie par le Chenal

Message  SVE Mar 4 Nov - 9:07

Oui bizarre mais ça grogne aussi sur d'autres Forum
SVE
SVE

Nombre de messages : 1277
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de la Davie par le Chenal Empty Re: Rocher de la Davie par le Chenal

Message  Obsédédeski Mar 4 Nov - 10:13

Ce matin, servimg n'est disponible qu'en lecture, impossible de télécharger des images.

Et en consultant mon compte, j'ai remarqué aussi que plusieurs de mes photos avaient disparu, bien que leur nom figure toujours sous les vignettes (vierges).
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de la Davie par le Chenal Empty Re: Rocher de la Davie par le Chenal

Message  nrfb Mar 4 Nov - 14:55

Le problème touche tout le monde et est normalement en cours de résolution.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de la Davie par le Chenal Empty Re: Rocher de la Davie par le Chenal

Message  SVE Mar 4 Nov - 17:23

C'est revenu, faire Ctrl+F5 pour vider cache navigateur et c'est OK
SVE
SVE

Nombre de messages : 1277
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de la Davie par le Chenal Empty Re: Rocher de la Davie par le Chenal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum