Station de ski = parc de loisirs ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Station de ski = parc de loisirs ???

Message  Marmotta le Lun 6 Oct - 9:41

Le titre a de quoi déstabiliser mais un récent article dans le Dauphiné m'a vraiment fait trembler !
Je mets une copie de l'article car souvent au bout de quelques jours certains articles passent en réservé abonnés.

Des pistes plus sûres, plus animées, plus ludiques. Fini le ski «tradi», les clients veulent paraît-il une ambiance plus festive sur la neige. Comme aux Arcs, laboratoire de l’innovation de la Compagnie des Alpes, leader mondial des remontées mécaniques. Visite virtuelle du nouveau «Mille8» qui ouvrira à Noël.

il l faut scénariser ! C’est le maître-mot dans la station des Arcs (Savoie). Pas moins de 36 millions investis pour transformer une centaine d’hectares à 1800 mètres d’altitude en nouvel espace de loisirs dédié à la glisse sous toutes ses formes. Un Disneyland d’alitude ? «Pas du tout,» assure Laurent Chelle, directeur général d’ADS, la société qui exploite le domaine skiable savoyard. «Scénariser, ce n’est pas dénaturer, mais sublimer la montagne.» Autrement dit mettre en scène pentes et forêts pour une clientèle qui veut se faire plaisir sans prendre de risques.

Nouvelle télécabine, piste de luge, piste de ski illuminée la nuit, zone dédiée aux enfants avec des jeux sonores, parcours ludique de freestyle, organisation d’événements festifs, centre aqualudique de 3800m2 accessible par ascenseur… Autant d’aménagements et d’idées que l’on retrouve dans toutes les grandes stations des Alpes. «Nous n’inventons rien, nous réunissons au même endroit tout ce qui contribue à animer un domaine. Nous répondons aux attentes d’une clientèle qui veut à la fois plus de sécurité et plus d’ambiance. Les gens ne comprennent pas que tout s’arrête à la fermeture des pistes. Cela revient souvent dans les enquêtes que nous menons chaque hiver (près de 4000 personnes par saison).»

Il faut scénariser !
Dès Noël, l’espace baptisé «Mille 8» sera ouvert tous les jours jusqu’à 19h30 et une heure plus tard le jeudi. «Mais rien à voir avec les pistes éclairées comme des stades de football. Nous voulons au contraire mettre en valeur la montagne par un éclairage lead indirect qui en fera apprécier toute sa beauté et vivre de nouvelles expériences.»

Tout sauf un parc d’attraction des neiges, insiste Laurent Chelle. Mais la frontière est fragile dans une des stations phares de la Compagnie des Alpes. Le leader mondial des remontées mécaniques exploite aussi le parc Astérix, le Futuroscope, Walibi et le musée Grévin. Et les échanges sont devenus courants entre les équipes issues de deux métiers. Ils visent à cerner au mieux les clientèles des équipements dédiés aux loisirs tout en développant des politiques commerciales proches.

«Nous sommes suivis de très près par la direction du groupe,» ajoute Laurent Chelle, bien conscient que ce «Mille8» est une sorte de laboratoire de l’aménagement des stations.

Entre Les Arcs et La Plagne, seule une vallée sépare les deux domaines skiables de Tarentaise. Ils sont reliées par le téléphérique Vanoise express, le plus grand du monde. Il s’est mis aussi au goût du jour depuis que l’artiste Castelbajac lui a redonné des couleurs (voir photo). A La Plagne, autre station de la Compagnie des Alpes, on n’a pas peur non plus de mettre le son et la lumière pour animer le décor. Rendez-vous en avril pour «Subli’Cîmes», quand les six sommets du domaine seront transformés en plage avec transat, jardin pour enfants gourmands ou terrain d’aventure selon les goûts. Une innovation destinée à des vacanciers pour qui le ski ne doit plus être une corvée coûteuse mais un moment de détente et de fête. Ce n’est pas un hasard si La Plagne multiplie les échanges avec le parc d’attraction du Puy-du-Fou, avec l’idée de séduire des clientèles similaires.

Comment aménager la montagne sans la défigurer ? Le débat remonter aux premiers téleskis. Comme le montre l’exposition «Dreamland Alps», actuellement à Chambéry, les architectes n’ont cessé de nourrir des utopies d’altitudes. Tandis que les villes s’amusaient à singer la nature en installant des montagnes russes en carton pâte et autre «Space mountain», qui a fait la célébrité d’Eurodisney.


Qu'en pensez vous, expérience isolée ou grosse tendance ?
avatar
Marmotta

Nombre de messages : 2690
Age : 57
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Station de ski = parc de loisirs ???

Message  Obsédédeski le Lun 6 Oct - 14:03

Délire de journaliste qui en rajoute, certainement.

Quant à la réalité, je ne crois guère à la pérennité de ce genre de concept. Les vacanciers sont des gens frileux et ne ressortent généralement pas le soir après le ski. Ils sont fatigués et ils ont froid (ce sont en majorité des citadins peu sportifs et vivant dans des appartements surchauffés), à plus forte raison s'ils ont de jeunes enfants.

Des animations nocturnes existent déjà dans certaines stations que nous connaissons bien mais d'après ce que j'en vois de mon balcon, je n'ai pas l'impression qu'elles attirent des foules. La seule attraction qui motive les touristes c'est le bon vieux feu d'artifice, mais ça ne date pas d'hier. Pour le reste c'est gadget et gadget.

Pas de quoi s'inquiéter donc.
avatar
Obsédédeski

Nombre de messages : 2516
Age : 69
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Station de ski = parc de loisirs ???

Message  nrfb le Mar 7 Oct - 18:44

Il faudrait que je regarde des photos pour me faire une idée. Peut-être sur le site des Arcs?
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 11031
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: Station de ski = parc de loisirs ???

Message  Marmotta le Mar 7 Oct - 20:57

L'article est toujours sur le site du Dauphiné ici
Je reste très réservée sur l'intérêt de ce genre de "mise en scène", de toute façon c'est sur un espace limité et expérimental !
avatar
Marmotta

Nombre de messages : 2690
Age : 57
Localisation : Italie (Piacenza)
Date d'inscription : 18/09/2008

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Station de ski = parc de loisirs ???

Message  Teddydu073 le Mar 7 Oct - 20:58

Voici une vidéo 3D de ce beau projet: http://m.youtube.com/?gl=FR&hl=fr#/watch?v=16j0TGp1NqI
avatar
Teddydu073

Nombre de messages : 42
Age : 24
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 17/05/2010

http://www.teddydu073.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Station de ski = parc de loisirs ???

Message  clément le Mar 7 Oct - 21:14

Merci pour le lien ça donne un bon aperçu.
Perso ça ne me choque pas comme concept, ça a même l'air assez sympa.

clément

Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 02/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Station de ski = parc de loisirs ???

Message  Supershape le Mer 15 Oct - 15:08

Je ne suis pas du tout la cible visée pour ce projet mais si ça peut plaire et séduire un public pourquoi pas.
Je trouve dommage de le privilégier ce genre de projet au detriment du ski pur. Car dans le cas des arcs on supprime un télésiège debrayable certes un peu ancien mais rapide et assez confortable par une télécabine beaucoup plus courte. Dommage alors qu'il y a une "belle liste" aux Arcs de vieux télésièges à pince fixe à changer. La liaison directe vers le Vanoise-Express ne sera d'ailleurs plus possible à l'arrivée de cette remontée.
avatar
Supershape

Nombre de messages : 577
Age : 32
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Station de ski = parc de loisirs ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum