Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

[EK] Plan des pistes Novat

+2
SVE
ninirom
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty [EK] Plan des pistes Novat

Message  ninirom Lun 22 Sep - 15:30

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un appart à la Daille je souhaiterais y mettre un poster grand format (1m) du plan des pistes EK et donc je cherche un fichier de bonne qualité permettent de la faire. De préférence un des derniers Novat que je préfère aux actuels.

Si une bonne âme à cela......

ninirom

Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Les sables
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  SVE Lun 22 Sep - 16:03

Plan des pistes EK sur Google il y en a plein, celle ci 7000/3000 pixels peut faire un bon poster, mais elle est de l'hiver 2011/2012 donc un peu ancienne.

http://anmsm.tourinsoft.com//upload/A0A2AB4F-C7C3-4FC1-900B-065EE38BAAEF/Plan-des-pistes-hiver-2011-2012.jpg
SVE
SVE

Nombre de messages : 1276
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  ninirom Lun 22 Sep - 16:12

Merci il est pas mal, manque un peu de ciel en haut.
Je ne sais pas si les ateliers Novat on fait plus récent pour l'EK ?

ninirom

Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Les sables
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  SVE Lun 22 Sep - 16:16

Je pense, mais pas beaucoup d'évolutions depuis, sauf  teleskis Santons qui n'existent plus !!!
SVE
SVE

Nombre de messages : 1276
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  SVE Lun 22 Sep - 16:24

Sinon celui çi plus petit pour un grand poster et pas un Novat


http://www.piste-maps.co.uk/Piste-Maps/France/EspaceKilly-PisteMap-2014.jpg
SVE
SVE

Nombre de messages : 1276
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  ninirom Lun 22 Sep - 16:26

Effectivement celui ne rendra pas par sa qualité et je préfère vraiment le Novat.

ninirom

Nombre de messages : 8
Age : 47
Localisation : Les sables
Date d'inscription : 22/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  SVE Lun 22 Sep - 16:32

Peut être voir avec l'OT de Val d'isère. Mais sur le site c'est pas un Novat on dirait.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1276
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  nrfb Lun 22 Sep - 18:08

J'ai un poster de plan de l'Espace Killy chez moi, donné par la STGM il y a quelques années (pas loin d'1m). Ça a donc existé... mais il a plusieurs années, et quant à savoir s'il en reste encore à la STGM, mystère (surtout avec le changement de plan).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14516
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  webvan Sam 17 Mar - 14:30

Bon je ne savais pas où poster ça mais après avoir retrouvé avec plaisir l'EK 30 ans après fin février je suis parti à la recherche du plan des pistes de 1988...que j'ai retrouvé et pris en photo que je joins ici. A noter que les plans actuels sont quand même beaucoup moins lisibles que les plans Novat (et autres) car beaucoup plus "plat", c'est fou la différence quand on compare le rendu pour le Grand-Huit par exemple...

Sinon, une pensée pour le TC de Pramecou, le TS de Lognan, etc...qui faisaient "rêver" à l'époque, surtout le premier !

1988
[EK] Plan des pistes Novat Tignes_1988_01

[EK] Plan des pistes Novat Tignes_1988_02JPG

2018
[EK] Plan des pistes Novat Tignes_2018_01JPG

[EK] Plan des pistes Novat Tignes_2018_02


Dernière édition par webvan le Dim 18 Mar - 13:51, édité 1 fois

webvan

Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  Obsédédeski Sam 17 Mar - 18:18

Intéressant de voir les départs des principaux hors-piste mentionnés sur ce plan.

Intéressant aussi de retrouver les trois téléskis qui existaient à l'époque sur l'ancien glacier du Pisaillas. Un employé de la STVI m'avait expliqué que le TK de gauche, celui situé sous l'Aiguille Pers, avait été emporté par une avalanche et jamais reconstruit.

Il y avait aussi le télésiège du Grand Pisaillas qui remontait la Combe du Géant depuis l'ancien restaurant situé au pied de ladite Combe.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  jclf Dim 18 Mar - 1:15

A noter la photo du Val Claret : ça a construit en 30 ans !
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  nrfb Dim 18 Mar - 9:07

Merci pour le partage, surtout que le plan est très lisible sur écran.

Par contre, la date que tu proposes est complètement fausse. Plusieurs arguments pour te l'expliquer:
- J'ai le plan des pistes de 1988 chez moi, et je peux t'affirmer que ce n'est pas le même;
- en consultant l'historique des constructions de RM, à une erreur près pour le Rosset, je peux te dire que c'est le plan de 1985;
- J'ai chez moi le plan de 1981 environ, et il y a des similitudes: on retrouve notamment les coeurs qui ont été abandonnés dans les plans suivants post 1985.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14516
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  webvan Dim 18 Mar - 11:39

Tignes j'y suis allé en 1988, 1989, 1990 (skié 1/2 journée pour cause de tempête) et...2018 donc ce plan je l'ai eu au plus tôt en 1988 ;-) Après j'ai effectivement vu hier qu'il était écrit "83" à côté de la signature de Novat, alors est-ce qu'on m'avait refilé un vieux plan à l'époque ? C'est possible ! Par curiosité, si tu as le plan de 1988 sous le coude qu'on puisse comparer.

Sinon pas de rapport direct mais j'ai trouvé un plan de 1975 ici https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=20922&view=findpost&p=235070 et je suis intrigué par la remontée "Falaise" sur le glacier (en direction de Pramecou on dirait) dont je n'ai trouvé trace nulle part, ça dit quelque chose à quelqu'un ?

webvan

Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  SVE Dim 18 Mar - 12:31

Le plan de 88 c'est probable Funival indiqué construit en 87 et télésiege du Village présent construit en 85 donc pas 83 comme indiqué après signature.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1276
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  nrfb Dim 18 Mar - 12:41

Non, le Funival est bien tracé certes, mais il est en cours de construction sur le plan (même si ce n'est pas indiqué). Preuve en est que la TC de la Daille est encore présente avec les deux tronçons.
Sinon, pour la datation, je me suis fondé sur les dates de construction des remontées suivantes:
- TSF Glacier
- TSF Village
- Démontage TK Bonnevie
- Construction TSF Bollin et démontage du TK Bollin 3 (d'ailleurs visible sur une photo du plan, datant de la saison précédente)
- Construction de la TC de la Sache
- Construction du TSF Rosset (ici encore en TK mystérieusement).
- et encore d'autres remontées.

En croisant de nombreuses données, je suis certain que ce plan est celui de 85.

Quant au plan de 88, il doit encore exister dans un autre sujet, mais sinon je vais le re-scanner ces prochains jours.

Quant à la signature de 83, c'est la date d'élaboration du plan par P. Novat: c'est la même sur tous les plans postérieurs jusqu'en 89 il me semble.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14516
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  SVE Dim 18 Mar - 15:13

Exact j'en ai retrouvé des bien plus récents avec en dessous de 83 la mise à jour 00 pour 2000 par exemple.
SVE
SVE

Nombre de messages : 1276
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  webvan Dim 18 Mar - 15:27

Et même 2012/2013 ici : https://skimap.org/skiAreas/view/790 après ils sont passés sur les plans "2D" plutôt illisibles. En tout cas le Novat 83 aura rendu des services pendant 30 ans !

Sinon pour ma question (voir ci-dessus) sur la remontée "Falaises" sur le glacier, personne n'a d'infos ?

webvan

Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  Obsédédeski Dim 18 Mar - 16:05

Aucun souvenir, et pourtant je skie sur le domaine depuis 1968.

Sur le plan le plus ancien que je possède (un Pierre Novat) millésimé 83, mod 94 95, il n'apparaît pas.

Il n'a peut-être jamais existé que sur des plans.

On remarquera la piste nommée "Dahu d'hiver" à la place de l'actuelle "Rabotch". Il semble également, mais je ne m'en souviens pas, que le TS Leisse était doublé. La piste Leisse était rouge, noire aujourd'hui, peut-être à cause de la modification de la pente due à la fonte du glacier.

[EK] Plan des pistes Novat Dsc_0315
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  SVE Dim 18 Mar - 16:32

Pas d'infos non plus mais sur le site de l'IGN il y a possibilité de voir des photos aériennes anciennes , celle qui servent à concevoir les cartes !!
Photo de 1970 ou l'on voit 2 lignes de remontées bien distinctes qui arrivent sensiblement au même endroit donc Rosolin probablement et un autre qui n'existe plus !!! Peut être "Falaise".
J'ai skié à Tignes vers 1970 mais je me souvient plus et ces remontées étaient peut être en sce qu'en saison ski d'été.

Celui le plus à gauche me parait beaucoup plus près du glacier que Rosolin actuel, à noter aussi la quantité de neige sur glacier , mais 1970 était une année exceptionnelle je crois

[EK] Plan des pistes Novat Tignes-1972
SVE
SVE

Nombre de messages : 1276
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  Obsédédeski Dim 18 Mar - 16:34

Effectivement, 1970 était une année très enneigée et avalancheuse. On skiait encore début mai à 1400 m.

Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  webvan Dim 18 Mar - 16:44

Ca doit être le TK Prémou sur la gauche ? Falaise semblait partir de l'autre côté vers Pramecou, mais peut-être simplement un projet et/ou installation temporaire pour l'été...

[EK] Plan des pistes Novat Tignes_1975_source_PDF

Pour le TS de la Leisse il y a un bel historique ici https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-tsf4-de-la-leisse-skirail-4371.html - ils expliquent que la première version du TSF s'arrêtait plus bas avec un TK (Côte 3016 ?)pour monter au sommet mais qu'avec la fonte du glacier il a fallu prolonger le TSF. Ca doit être au niveau de la "cuvette" avant l'arrivée.

Pour ce qui est du passage en rouge -> noir de Leisse, ça doit être comme pour la Sache, si c'est pentu et pas "travaillé" (aplati) c'est du noir maintenant, comme ça pas de râleurs ! Pour moi c'est la grande différence du ski actuel par rapport à il y a 30 ans, maintenant on peut skier partout en étant un skieur "moyen", grâce au matériel (j'ai vu un gars avec des Salomon 3S dans une queue de TS, ça fait peur !) et au travail acharné sur les pistes. Même des pistes terribles comme l'Epaule du Joly à Megève disposent d'un couloir complètement damé, ultra raide d'ailleurs, comme le départ de la Face à la Grande-Motte. Au final ce n'est pas plus mal, moins de stress quand on skie avec des skieurs moins expérimentés et on peut continuer à skier quand la visibilité est très faible sans craindre de se prendre une bosse ;-)


Dernière édition par webvan le Dim 18 Mar - 17:21, édité 1 fois

webvan

Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  Obsédédeski Dim 18 Mar - 16:49

Etrange ce téléski Falaise, il semble partir du pied de Rosolin et se diriger vers le bas de Pramecou mais c'est tout plat à cet endroit, c'est là où sont tracées les pistes de fond.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  SVE Dim 18 Mar - 17:12

webvan a écrit:
Pour ce qui est du passage en rouge -> noir de Leisse, ça doit être comme pour la Sache, si c'est pentu et pas "travaillé" (aplati) c'est du noir maintenant, comme ça pas de râleurs ! Pour moi c'est la grande différence du ski actuel par rapport à il y a 30 ans, maintenant on peut skier partout en étant un skieur "moyen", grâce au matériel (j'ai vu un gars avec des Salomon 3S dans une queue de TS, ça fait peur !) et au travail acharné sur les pistes. Même des pistes terribles comme l'Epaule du Joly à Megève disposent d'un couloir complètement damé, ultra raide d'ailleurs, comme le départ de la Face à la Grande-Motte. Au final ce n'est pas plus mal, moins de stress quand on skie avec des skieurs moins expérimentés et on peut continuer à skier quan la visibilité est très faible sans craindre de se prendre une bosse ;-)

Oui mais c'est aussi à cause de ça que les collision sont de plus en plus nombreuses et violentes, pistes billards et niveau de ski faible ou moyen , je fonce mais même si la piste est lisse la gravité fait son œuvre .
SVE
SVE

Nombre de messages : 1276
Age : 69
Localisation : Val d'Isère , Vinon sur Verdon et Région Lyonnaise
Date d'inscription : 14/03/2012

http://jmsavoie.free.fr/Blog/

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  Obsédédeski Dim 18 Mar - 18:01

Et aussi et de plus en plus souvent je sors de la piste, pas trop loin, derrière les jalons, j'ai l'impression d'être un bon skieur et surtout quand je reviens sur la piste je ne regarde pas s'il y a d'autres skieurs, et boum !
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  webvan Dim 18 Mar - 18:05

Ca après il faut adapter son ski ;-) Ca me désolait un peu de voir tous ses boulevards mais quand on a eu de la grosse neige qui empêchait de voir à 10 mètres on était contents de pouvoir profiter de la neige fraîche sur Lanches où il n'y avait bien sûr personne. Il suffisait de se mettre un peu en arrière et hop, godille comme sur les côtés quand il fait beau et qu'on voit où on va ;-) Avec nos champs de bosse d'il y a 30 ans (où sur Leisse ou Oeillets ou toutes les pistes "Nature") ça aurait été direct à l'appart ! Ce qui est assez étonnant c'est de voir certains courageux habitués des billards tomber presque à l'arrêt car ils ne savent pas skier dans la "fraîche" !

webvan

Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 31/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Plan des pistes Novat Empty Re: [EK] Plan des pistes Novat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum