[EK] Projets à venir

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [EK] Projets à venir

Message  jclf le Jeu 18 Mai - 21:14

J'ai cherché, je pensais avoir pris une photo du chariot, visiblement je me suis trompé...

Je parlais bien pour le téléphérique. Car dans le cas du remplacement d'un porteur sur le téléphérique 2 problèmes principaux se posent :
1. l'accès au site (amener la bobine de câble au départ du téléphérique et descendre l'ancien câble)
2. la mise en place du porteur (dérouler le câble neuf et récupérer l'ancien câble)

1. L'accès au site :
L'arrivée du funiculaire / départ du téléphérique n'est pas accessible par une route carrossable. La route en question s'arrête au niveau de l'ancien intermédiaire des télécabines/ancien départ de Vanoise. Il y a 2 solutions possibles pour transporter quelque chose d'aussi lourd :
- en hiver : une luge qui est poussée et  tirée par deux dameuses
- sinon mettre en place le chariot (wagon spécial qui existe est est visible en haut à droite dans la station aval) à l'avant du funiculaire, y déposer la bobine et le monter via le funi (à condition que ce ne soit pas trop volumineux : il faut que ça passe dans le tunnel)

2. Le remplacement des câbles :
Dans le cadre d'une nouvelle remontée, on utilise un premier filin que l'on va dérouler pour amener l'extrémité en station amont. Pour cela on utilise au choix : alpinistes/hélicoptère (avec une tendance pour le second choix depuis plusieurs décennies) Puis, à l'extrémité aval de ce filin on attache un câble plus résistant. Il suffit alors de tirer le filin depuis la gare amont pour dérouler le câble qui remplace ainsi ce filin. On renouvelle l'opération jusqu'à avoir déroulé un câble suffisamment résistant pour tirer le câble porteur de la même manière.
Dans le cadre du remplacement d'un porteur, la solution la plus simple serait d'utiliser le porteur déjà existant pour tirer son remplaçant, de la même manière qu'expliqué plus haut. Par contre on se retrouve avec un problème : en gare amont on se retrouve avec une bobine de l'ancien porteur qu'il va falloir redescendre .... si c'est possible ! Donc, je ne sais pas si :
- ils montent un câble assez résistant en gare amont, on l'attache au porteur, on remplace le porteur par ce câble temporaire (on déroule ce câble en amont pendant qu'on enroule le porteur en aval), puis on réutilise ce câble pour dérouler le nouveau porteur
- ils utilisent l'ancien porteur pour tirer le nouveau, puis on tronçonne l'ancien porteur en haut pour pouvoir le descendre ne plusieurs morceaux plus légers.

J'espère avoir été clair Smile
jclf

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message  Obsédédeski le Ven 19 Mai - 6:45

J'avais mal compris désolé. Ceci dit, j'ignore le poids du câble qui doit être considérable mais est-il du même ordre de grandeur que le poids des trains ? J'ai vu les bobines de câbles qui étaient entreposées au bout du parking l'été dernier, je doute que ça passe dans le tunnel.
Obsédédeski

Message  Tom's le Ven 19 Mai - 19:31

30 t à peu près les bobines , taper sur google : castor et pollux tignes :
y a une vidéo de la machine qui monte les câbles , et vous comprendrez ...

Tom's

Message  ex-surfeuse le Dim 21 Mai - 20:08

Le matériel stocké à l'arrivée du funiculaire début mai :

ex-surfeuse

Message  Marmotta le Dim 21 Mai - 21:29

Il me semblait bien en avoir parlé sur le forum j 'ai retrouvé ! Voir ici
Sur la page Fb de la STGM il y a aussi une vidéo résumé des travaux de septembre voir
Marmotta

http://la-tana-de-marmotta.kazeo.com/

Message  remontees le Lun 22 Mai - 16:02

Merci pour les photos !

Avez-vous des informations par rapport à la télécabine des Brévières ? Est-ce pour l'hiver prochain ?

remontees

Message  nrfb le Lun 22 Mai - 22:22

Cela me semble mal parti pour cette année, même si le projet est clairement défini. En effet, l'enquête parcellaire en vue de l'institution d'une servitude d'aménagement n'a pas encore eu lieu.
nrfb
Admin

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Message  remontees le Lun 22 Mai - 22:43

Merci pour l'info !

remontees

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé