[EK] Projets à venir

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [EK] Projets à venir

Message  Sabesto le Lun 3 Avr - 15:18

Si c'est pour une ouverture en décembre 2018, c'est bien. Si le béton et les coffrages ne sont fait qu'en 2018, on sera en 2019 ça fait loin.
Du Lavachet j'adore monter par Chaudannes dès le matin et descendre direct aux Brévières. superbe piste. Lors de la remontée, j'avoue que lorsqu'on arrive au plateau du Marais et que je vois l'Aiguille Rouge avec sa vitesse réduite, ça commence vraiment à m'embêter. C'est même pénible avouons-le.

On le sait, il y a un gros projet à la Daille, pour enfuir la route (tunnel) entre Daille et village. L'objectif est de créer un beau front de neige sans voiture. Un tramway ferait office de navette entre les deux villages. Le départ des nouvelles télécabines serait presque au niveau des parkings (entre restaurant des Tufs et de l'hôtel La Tovière). Mais bon rien n'a été validé. On parle désormais d'un départ télécabine à gauche des télécabines actuelles (à la place du télésiège des Etroits qui sera démonté), le bâtiment actuel ne serait plus utilisé...

Au Fornet, beaucoup de questions aussi concernant le téléphérique et les télécabines du Vallon. Je me demande si ils ne vont pas mettre une télécabine dès le bas au niveau du Fornet avec un intermédiaire au Signal pour continuer ensuite vers le col.



Sabesto

Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EK] Projets à venir

Message  groom39 le Mer 5 Avr - 4:28

Intéressant ces projets. Donc j'imagine que le TSD de Tommeuses serait démonté et réimplanté
avatar
groom39

Nombre de messages : 3940
Age : 34
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EK] Projets à venir

Message  kevchartreuse le Ven 7 Avr - 7:17

En effet, plein de projets sont discutés à moyens et courts termes. Néanmoins, à court terme, il n'y a plus de doute et c'est certain que la tcd4 Daille 1 sera remplacée par une tcd 10 du même type que Solaise. Départ: à la place de la gare du tsf3 Étroits
Arrivée: juste à côté du tkd1 Semanmille
Pour le second tronçon, les discussions sont en cours mais on parle la d'un projet sur plusieurs années. ..remplacement du tsf3 Mont-blanc, tsd4 Borsat, accès direct à Tommeuses par TC, dans le cadre de la suppression des voitures sur Val...bref, le débat est effectivement ouvert.
Concernant le Fornet, l'urgence est vraiment la TC. Un 3S avait été évoqué depuis le bas de la route mais rien n'est désormais plus budgété comme tel. Donc, soit une tc (débit en discussion) sur la partie vallon et rénovation du tph80 pas si vieux...soit on part du bas...mais les souhaits ne sont pas encore forcément la seconde solution, loin de là. Il faut un second tronçon indépendant, les gens vont devoir descendre dans tous les cas, et la stabilité au vent dans ce fond de vallée est primordiale. J'ajoute qu'avoir un TC dans ce coin sublime me ferait mal!!

kevchartreuse

Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Val
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EK] Projets à venir

Message  Sabesto le Ven 7 Avr - 10:31

Je pense qu'il vaut mieux mettre une simple télécabine partant du Fornet avec une gare intermédiaire au niveau du Signal. Un 3S serait surdimensionné. Ce qui me rassure, c'est qu'aujourd'hui on arrive à diminuer l'impact sur l'environnement en supprimant la moitié des pylônes, c'est déjà ça.

Sabesto

Nombre de messages : 45
Age : 44
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EK] Projets à venir

Message  nrfb le Ven 7 Avr - 18:04

Au risque de heurter certains, c'est tout l'aménagement du vallon de l'Iseran qu'il faudrait revoir. Et quand je parle d'aménagement, j'y inclus la route! Quel calvaire d'entendre les motos et voitures au sommet de l'Aiguille Pers ou encore de l'Ouille Noire. N'en déplaise au dirigeants du Parc National de la Vanoise, je ne comprends pas votre politique: vous interdisez toute construction de remontée traversant le Parc, mais vous laissez passer une route générant de la pollution visuelle, sonore et productrice de gaz à effet de serre.
Alors rêvons un peu d'un vrai aménagement du vallon, avec une télécabine allant de Bonneval à Val d'Isère (enfin au Fornet), avec gare intermédiaire au col. Cette télécabine pourrait servir à la fois en hiver et en été, permettant une réduction du nombre de voitures. Nul besoin de tracer une piste pour redescendre sur Bonneval: la descente se ferait en télécabine pour ceux qui voudraient skier sur Bonneval. Libre à ceux qui voudraient descendre en hors-piste l'opportunité de le faire... Le nombre de pratiquants serait de toute manière limité. L'intérêt serait évident: relier la Haute-Maurienne à la Haute-Tarentaise en toute saison, et de manière fiable. Quand j'entends parler d'un projet de liaison entre Orelle et Val Thorens via la Cîme Caron, je me dis: pourquoi pas?
Soyons encore plus ambitieux: en parallèle, on interdit la route aux voitures et motos. Cette dernière est bien évidemment conservée, mais à la place on la laisse libre pour les vélos, et pour éventuellement des bus électriques qui pourraient aussi faire la liaison entre Val et Bonneval, voire Bessans.
Quitte à être encore plus ambitieux, on couple le tout avec un tramway qui partirait de la Daille au Fornet, avec un service cadencé. Bref, de quoi laisser la voiture de côté et faire la liaison Bonneval / Val sans contrainte et en toute facilité.
Messieurs et Mesdames les décideurs locaux: il y a de quoi faire quelque chose de beau et d'écologiquement satisfaisant!
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 10944
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EK] Projets à venir

Message  jclf le Ven 7 Avr - 22:36

Tout à fait d'accord !
Mais attention, "supprimer" une route en Savoie en France ça relève de l'inconcevable pour un trop grand nombre de gens et de la pure folie pour nombre des politiques aux manettes...

Après pour le concret : je pense que ça ne se fera pas avant longtemps (+de 20 ans, même si un remplacement de la télécabine de l'Iseran est envisageable à un horizon de 10 ans, sans doute par un télésiège débrayage remplaçant les téléskis du col), et pour le projet de télécabine Daille-Tovière : bonne idée, mais ce serait une décision forte de remplacer Tommeuses (ou de réutiliser ses pylônes ?) alors que la remontée va fêter ses 15 ans seulement ! De plus, il faudrait l'accord des deux communes et deux exploitants à la philosophie différente (même s'ils sont intégrés dans le même groupe), c'est pas gagné !

Pour revenir au sujet du remplacement de Marais, la STGM est sur une problématique similaire au remplacement des remontées du glacier de la Grande Motte : les remontés traversent de la réserve naturelle de Tignes-Champagny (et dans le cas du glacier, il fut également rajouter le parc national de la Vanoise).
L'ironie c'est que la réserve naturelle de Tignes-Champagny (qui couvre deux zones distinctes : la vallée de la sache et la partie basse du glacier à l'ouest du téléphérique) a été crée en même temps que le parc national pour "protéger la faune et la flore et permettre l’équipement de pistes et remontées mécaniques" (source), et serait, d'après la STGM, plus casse-pieds que le parc !
D'où le maintien perpétuel d'un statu-quo :
- le TSF3 Marais traverse pour une bonne moitié de sa longueur la réserve naturelle de Tignes-Champagny, et celle-ci est sans doute opposée à la construction d'une gare "lourde" (type débrayable par opposition à une simple poulie retour sur un télésiège à pinces fixes, ce qui nécessite plus de terrassement, et sans doute une ligne électrique) ;
- les deux téléski de Champagny resteront en place même si un jour (très très proche) il ne seront plus exploités car la réserve s'est opposée il y  quelques année à leur déplacement sur un tracé où il restait pas mal de glace. Et les démonter entrainerait la perte du droit de pouvoir, un jour peut-être même si les chances restent très très minces (mais pas encore nulles) de les remplacer ;
- Il y a dans les cartons depuis un moment la volonté de remplacer les téléskis 3500 par un télésiège fixe : c'est techniquement faisable et plus pratique : il n'y a plus de glace sur le tracé ! Mais le parc y est opposé (je ne connais pas la raison invoquée mais elle pourrait être, en partie, esthétique : les pylônes et la ligne du télésiège sont forcément plus hauts ...?).

Globalement un immobilisme actuellement ! Donc c'est pas gagné qu'il y ai un jour un liaison de remplacement entre Val et Bonneval !

Pour conclure, car je ne suis pour ne jamais être un extrémiste (sauf quand il s'agit de réduire la place de la voiture), il ne faut pas tout jeter à la gueule des parcs et réserves. Car personne n'est jamais tout à fait blanc : par exemple la STGM a bien attendu l'été 2012 pour enlever les anciens massifs en béton des pylônes de l'ancien tracé du TSD4 Vanoise, et ainsi obtenir un autorisation d'exploitation définitive (et non plus temporaire), alors que déplacement de ligne a eu lieu en 2008... On a pu donc profiter des massifs, visibles même en hiver pour certains pendant 4 ans ! On nous répondra qu'il en reste plein de massifs en béton dans le domaine, et que ça commence à être pris en compte aujourd'hui.
Enfin, moi quand j'ai fini de manger et que je débarrasse la table, je ne laisse pas les miettes ou une fourchette derrière moi...


Dernière édition par jclf le Sam 8 Avr - 15:48, édité 1 fois
avatar
jclf

Nombre de messages : 454
Age : 25
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EK] Projets à venir

Message  Obsédédeski le Sam 8 Avr - 7:27

jclf, entièrement d'accord avec ton analyse.

Quant à transformer le secteur Fornet Iseran en paradis sans voiture et sans motos, je pense que je ne le verrai pas de mon vivant.

Les grands cols alpins ce sont : des courses cyclistes dont parfois le Tour de France, des motos qui viennent de toute l'Europe, tout l'été, des vacanciers qui traversent les Alpes en voiture pour passer l'un des plus hauts cols routiers d'Europe. Et je suis entièrement d'accord sur les nuisances engendrées par le bruit, entre autres.

N'oublions pas pourtant que le moteur thermique est condamné à terme et que dans un certain nombre d'années (de décennies ?), plus aucun véhicule ne sera alimenté par un carburant fossile. Peut-être bien avant qu'il soit envisagé de fermer cette route.
avatar
Obsédédeski

Nombre de messages : 2460
Age : 68
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EK] Projets à venir

Message  nrfb le Sam 8 Avr - 13:48

Tant qu'il reste du pétrole, du gaz de schiste ou autre, je pense que la voiture à moteur thermique a encore de l'avenir (d'autant plus qu'on trouve encore de nouvelles réserves et/ou qu'on améliore les techniques d'extraction dans les actuelles, et que certaines pour le moment inexploitables pourraient l'être dans le futur sous la pression des lobbies pétroliers). En ce qui me concerne je n'ai pas parlé de fermeture et de "déconstruction" de la route du col, mais simplement de modifier sa fonction actuelle (pour la transformer en piste cyclable et/ou adaptée au passage de bus électriques etc). Et nul besoin d'attendre 10 ou 20 ans! Avec de la volonté réelle, ça pourrait se faire vite.
Quant aux rôle des réserves naturelles et parcs (nationaux, régionaux), il est clairement indispensable. Sans l'existence de la Vanoise, nul doute que tout aurait été davantage bétonné et artificialisé: c'est donc heureusement impossible à l'heure actuelle. Cependant, le cadre rigide de la règlementation du PNV empêche vraiment la réalisation de projets qui pourraient être environnementalement positifs. Pas étonnant après que les communes du coeur du Parc aient refusé - dans leur grande majorité - d'accepter la charte du Parc.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 10944
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EK] Projets à venir

Message  kevchartreuse le Dim 9 Avr - 6:48

Je n'aurais rien contre un secteur de l'Iseran sans voiture, sans pollution...mais la supprimer me paraît contraire à beaucoup de choses.
D'une part, historiquement, les avalins y sont attachés. Il ne fait pas oublier que Val était un hameau de Tignes et que Val s'est battu pour être autonome; mais, non pas juste pour être autonome, mais surtout car ses relations avec la Haute-Maurienne étaient bien plus importantes qu'avec Tignes, le col existant et, la liaison avec Tignes étant très délicate. Bref, ce col est lié à l'histoire de Val et d'aucun ne veut vraiment me voir supprimer (je parle de la majorité, bien sur)

Comme vous l'avez dit, Le Parc force des fois à l'immobilisme et on aimerait des fois s'en passer, aussi, également, d'autres aimeraient que le PNV ait tous les droits. J'ai donc toujours tendance à demander à accepter à faire avec les contraintes et c'est ce que les communes font...mais oui, il est difficile de faire bouger les choses. Nous verrons  moment les discussions vont être menées pour l'aménagement de l'accès à l'Iseran.

kevchartreuse

Nombre de messages : 70
Age : 35
Localisation : Val
Date d'inscription : 12/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EK] Projets à venir

Message  nrfb le Lun 17 Avr - 15:36

Bonjour, Tignes a déposé une demande pour améliorer la piste "Edelweiss" qui, je le rappelle, fait la liaison entre Tovière et le TSD Marmottes sur Val. Cette amélioration consisterait au surfaçage de trois sections (suppression des bosses/ compressions) afin d'améliorer l'enneigement de la piste, et aussi de diminuer le temps de damage en début de saison (notamment la récupération de neige à proximité de la piste). Rappelons que cette piste n'est pas équipée d'enneigeurs et a une importance stratégique puisqu'elle permet une liaison directe entre Tovière et Marmottes en shuntant le détour par le lent TSF3 du Mont Blanc.
avatar
nrfb
Admin

Nombre de messages : 10944
Age : 41
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [EK] Projets à venir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum