Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

+35
Taakfyrir
Arnaud.b
luccio
nionel
cedk6
ChristopheB
gratalulu
azm
thomaninho85
Borsat
Le Daulphinois
phiphi
ACSC
Daphnis
Shahine
Hans
Emag
Marmotta
ex-surfeuse
Tom's
PGP
fan2montagne73
Nico
jclf
kevchartreuse
groom39
Sabesto
Obsédédeski
Supershape
Benjamin07
As
francois05
remontees
SVE
nrfb
39 participants

Page 6 sur 23 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant

Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Emag Mer 27 Sep - 14:01

nrfb a écrit:Le dossier pour le remplacement de la télécabine de la Daille a été déposé auprès de l'Autorité Environnementale d'Auvergne Rhône-Alpes.
Basé sur les projets précédents, est-ce qu’on a une idée dans quelle mesure cela signifie que les travaux pour la cabine de la Daille pourraient commencer l’été prochain?

Emag

Nombre de messages : 22
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Mer 27 Sep - 16:48

Il est probable que les travaux débutent en effet l'an prochain, au moins pour le génie civil.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Tom's Mer 27 Sep - 17:44

nrfb a écrit:Il est probable que les travaux débutent en effet l'an prochain, au moins pour le génie civil.
il serait fait entièrement dans l été normalement .

Tom's

Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : val d'isere
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  groom39 Mar 24 Oct - 6:30

Il semblerait que le constructeur de la future TC de Brévières soit différent de celui de l'actuelle TC des Boisses. Alors on peut dire au revoir à la connexion entre les 2 TC. Ça me parait aberrant mais c'est ce qui est communiqué sur le site RM.net
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Supershape Mar 24 Oct - 18:55

Effectivement on parle de Poma pour les Brevieres.
C'est assez regrettable. Quitte à avoir 2 télécabines distinctes il aurait été plus esthétique qu'elles aient le même constructeur.
2 telecabines feront perdre du temps à la montée et du confort.
Une seule télécabine avec 2 tronçons poserait le problème de l'embarquement à l'intermédiaire en cas de forte affluence quand les cabines arrivent remplies depuis le bas.
aucune solution n'est partaite...
Hâte d'en savoir plus!
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Dim 29 Oct - 21:48

Si c'était pour arriver à cette solution, je préférais l'ancienne télécabine de la Sache! Au moins on montait en haut sans changer. Déjà que je ne suis pas un amoureux des télécabines (il faut déchausser...), ce projet grotesque risque encore plus d'être un repoussoir pour moi.
Un temps il a été envisagé de prolonger la télécabine des Boisses jusqu'en haut de l'Aiguille Rouge. Vu ce qu'il se passe, j'imagine sans peine qu'ils vont préférer un troisième tronçon de télécabine, avec pourquoi pas encore un constructeur différent (Leitner? BMF?) histoire de faire plaisir à tout le monde.
Le renouvellement des remontées sur Tignes, ça devient vraiment n'importe quoi.

Par ailleurs le forum remontees-mecaniques.net indique aussi Poma comme constructeur de la TC de la Daille en remplacement de la télécabine actuelle et du télésiège des Etroits.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  groom39 Lun 30 Oct - 4:54

N'importe quoi effectivement!
Ils ont fait cette erreur à Courchevel avec les TC Verdons et Vizelle et ça ne fait de sens pour personne. C'est clairement chercher le moins cher au dépend du skieur. Mais bon... wait and see... on aura peut-être une bonne surprise.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  jclf Mer 1 Nov - 1:25

C'est quand même surprenant de la part de la STGM, c'est une entreprise qui historiquement a depuis 40 ans toujours été fidèle à deux constructeurs : Skirail puis après sa disparition à Doppelmayr... Alors que ça change un jour, pourquoi pas (enfin il y a quelques années, du Poma à Tignes c'était impensable !), mais pas sur le prolongement d'une remontée pré-existante !

A voir à voir...
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  jclf Mer 1 Nov - 16:06

Bon, après avoir lu les messages sur RM.net :

- Visiblement ce n'est pas la volonté de la STGM de faire appel à Poma, mais de la Compagnie des Alpes de faire un appel d'offres groupé de 5 appareils à Poma
- Donc pas de transfert des cabines entre les deux remontées, mais rien de dit que depuis l'origine ce n'ai pas été prévu comme ça (la configuration de la gare de départ de l'actuelle télécabine des Boisses imposerait une modification assez lourde de la structure de la gare.
- Les deux bâtiments de départ et d'arrivée de l'actuelle télécabine de la Sache (qui sera elle démontée) seraient conservés et réaménagées pour notamment servir de garage aux deux télécabine (même si pour la télécabine des Boisses, cela nécessitera une grosse modification de la gare d'arrivée...)
- Des visuels sont disponibles sur le site rm.net : https://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=28322&view=findpost&p=283352, partagés par Quentinet73, je me permet des les reproduire ici (pour les voir en grand, allez sur la page de rm.net)

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Future10

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 G1_boi10

Par contre, j'attends de voir la gestion des flux sur la nouvelle télécabine double en heure de pointe le matin...
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Jeu 2 Nov - 18:44

nrfb a écrit:
nrfb a écrit:Bonjour, on en sait un peu plus sur le projet de réaménagement du front de neige des Brévières:
- la télécabine de la Sache sera supprimée;
- le télésiège fixe des Brévières sera supprimé
- le téléski des Pitôts sera supprimé.

A la place:
- une nouvelle télécabine 8 places dite "des Brévières" qui rejoindra les Boisses;
- un fil-neige;
- un tapis couvert à la place du TK des Pitôts.

A noter que la gare aval de la télécabine de la Sache sera conservée.

J'ajoute (issu du CM du 29/06/2017):
- l’aménagement d’une bretelle au niveau de la gare d’arrivée (G2) de la nouvelle télécabine afin de faciliter le flux skieurs,
- la démolition de la ligne et des pylônes de télécabine de la Sache dont la gare aval sera réaménagée et agrandie en tant que gare de départ (G1) de la nouvelle télécabine,
- l’enfouissement d’une partie de la ligne électrique 20 KV.

Des  démarches  sont  en  cours  pour  instituer  une  servitude d’aménagement du domaine skiable.
Toutefois,  l’emprise  du  tapis  roulant  ne  peut  faire  l’objet  d’une  demande  de  servitude,  au  titre  de l’aménagement du domaine skiable, du fait qu’il n’est pas démonté l’été et qu’il représente une surface au sol supérieure  à celle autorisée par la  procédure  de servitude d’utilité publique. A l’instar des emprises des gares des remontées mécaniques, il doit appartenir en toute propriété à la commune et donc faire l’objet d’un dossier d’enquête préalable à une procédure de Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

Des démarches ont été engagées pour acquérir, à l’amiable, l’emprise de ce tapis situé sur des parcelles privées.
Devant les difficultés rencontrées pour aboutir à un accord avec les propriétaires concernés, il est désormais nécessaire de recourir à une procédure d’expropriation.

Conservation de la gare aval déjà actée lors du CM du 29/06/17.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Jeu 2 Nov - 19:00

Pour les fanatiques de plan des pistes, la dernière version de l'espace Tignes / Val d'Isère est en ligne.
Plan des pistes

Pas grand chose à signaler.
- TK 3500 s'appellent désormais Termignon
- Plus qu'un TK Rosolin
- On nous bassine encore avec "Kadjar" au lieu d'"Anémone"
- Grand retour de la piste "Joubarbe", mais plus sur le secteur Grande-Motte. C'est une nouvelle bleue qui est desservie par le TSF Almes (à gauche en sortant du TSF). Je sens qu'il y a eu du remodelage (et effectivement quand je suis passé fin juin ça travaillait là-haut, mais je n'y avais pas prêté attention à ce moment). Cela permet de redescendre sur le Bec Rouge.
- Piste verte "buis" desservie par les deux tapis couverts des Boisses.
- Santons passe rouge (et on peut visiblement descendre dessus via une dérivation de l'Epaule)
- Plus qu'un TK Lanches sur Val (l'autre a été démonté).
- Un seul TK Savonnette, mais je pense que les deux sont restés.
- Plus de pistes "Roches" sur Pissaillas.
- Pays désert passe en bleu!
- Et bien entendu, pas de TK 3000. Ce ne sera pas pour cette année!

Il y a peut-être d'autres choses, mais c'est mineur.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Obsédédeski Ven 3 Nov - 7:41

Hormis les nouvelles pistes, c'est une mise en conformité du plan avec les pistes réelles.

Pays Désert en bleu c'est un peu le gag du siècle !

Santons en rouge, j'en avais entendu parler par des pisteurs. C'est effectivement assez logique, compte tenu du goiulet du bas avant le schuss. Quant au passage Epaule - Santons (juste au-dessus dudit goulet), il a toujours existé. Il sert d'ailleurs de cheminement de secours lorsqu'il n'y a pas assez de neige en bas de l'épaule.

Il ne servait à rien d'avoir un nom particulier (Roches) pour ce petit bout de liaison et il est logique d'avoir tout intégré.
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Sabesto Ven 3 Nov - 10:41

Bonjour,
Bonne idée de passer "Santons" en piste rouge, en période de pointe, en fin d'après-midi et avec la fatigue cela devenait compliqué pour certains.
Par contre, à partir du plateau du Marais, on aura droit à quoi pour monter à la place de Marais et Aiguille Rouge ?

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Ven 3 Nov - 16:57

Pour le moment on reste sur le plan neige initial:
- prolongement de la TC des Boisses en lieu et place d'Aiguille Rouge;
- passage de Marais en TSD.

ça, ce sont les plans initiaux. Reste à voir s'ils sont toujours d'actualité.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Sabesto Ven 3 Nov - 18:40

Moi qui pensais avoir un TSD Marais pour l'hiver 2018 afin de monter rapidement en haut d'aiguille percée, je pense que je vais être déçu d'avoir à attendre.

Tignes met souvent le manque de budget actuel pour réaliser ses projets et même si la future télécabine des Brévières a de la gueule, je ne comprends pas trop le fait d'avoir une gare de départ "énorme" comme ça, alors que le départ des télécabines de Solaise est finalement très simple. A part pour prendre mon skips ton ce n'est pas l'endroit où je m'attarde.

Et quand on y pense, la montée entre Brévières et Boisses va durer à peine 3 minutes, puis un changement, puis 3 minutes, puis un changement, ...

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  nrfb Ven 3 Nov - 19:26

Ce n'est pas tant la taille de la gare de départ qui m'ennuie que le changement de télécabine en milieu de ligne. Cette gare de départ permettra de stocker les cabines et aussi d'accueillir les caisses de la STGM (et peut-être d'autres services). Et quant on voit la gare d'arrivée de la télécabine de Solaise, elle est quand même massive elle aussi.

En ce qui concerne Marais, le plan neige d'origine prévoyait un remplacement en 2018, mais tout a été décalé d'un an (visiblement suite aux coûteux travaux de rénovation du téléphérique de Grande Motte).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  jclf Ven 3 Nov - 22:32

Ne pas oublier que Marais travers et termine dans la réserve naturelle de Tignes-Champagny, et que la réserve était assez réticente à l'idée du changement du télésiège par un débrayable (plus grosse gare à l'arrivée => terrassements importants et impact paysager, et également un trafic plus important sur les pistes). La mairie de Tignes et la STGM ne sont pas libre de faire ce qu'elles veulent.
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  fan2montagne73 Sam 4 Nov - 8:30

Pour ce qui est de la réserve je pense qu'il va y avoir beaucoup de compromis. Mais je pense tout de même qu'un jour le TSF laissera bien place à un nouvel appareil, mais pas un TSD ou une TCD, plutôt un genre de funitel va et vient qui au final prend très peu de place en amont, mais le problème de cette alternative, c'est le débit ! Après souvent le tourisme prime sur l'environnement donc à suivre...
fan2montagne73
fan2montagne73

Nombre de messages : 63
Age : 23
Localisation : Alsace (ou Elsass)
Date d'inscription : 23/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Sabesto Sam 4 Nov - 10:25

Il est vrai que la gare d'arrivée de Solaise est très grande. Pour ma part, j'adore le design et on adore s'y arrêter quelques instants, c'est propre, c'est moderne.

J'espère qu'ils pensent aménager l'arrivée au plateau du Marais, il est vrai qu'il n'y a rien, ni pour se restaurer, ni pour aller aux toilettes, pourtant l'endroit est top, la vue est top, c'est plat et ensoleillé. Il y a toujours rien, alors qu'ils pensaient y mettre des remontées pour débutants à cet endroit il y a quelques temps déjà je crois. Aux Boisses, même si c'est joli, tu es dans l'ombre une bonne partie de l'année, à Noël depuis deux saisons, pas de neige (tu montes en bus). Si tu montes avec les enfants (ou des débutants) au plateau et que tu y trouves soleil, neige, petit chocolat chaud c'est quand même pas mal.

Pour infos, le restaurant en haut de Tovière fait peau neuve (visible sur le webcam), c'est bien. Mais là encore, j'ai du mal à suivre Tignes, télécabine moderne, arrivée directe dans la montagne, verrière énorme ultra moderne, béton, escalator, design et et et chalet savoyard en bois à côté ! Les deux sont bien, mais pas mélangé s'il vous plait !

Concernant les budgets, depuis la nouvelle télécabine de Tovière, pas de réelle nouveauté alors qu'on s'était habitué à avoir quelques choses presque chaque année ! J'ai bien l'impression qu'avec le manque de précipitations sur le glacier, la (presque) fin du ski d'été, le déplacement du Club Med qui pose problème et le ski dôme qui fait polémique, la CDA, donc la caisse des dépôts donc le Club Med aussi freinent tous les dossiers. La pauvre mairie n'a malheureusement plus trop son mot à dire. Pas pour rien que l'offre en hôtels haut de gamme est toujours faible d'ailleurs. Toutes les "majors" disposent désormais d'une offre 5 étoiles (avec parfois plusieurs hôtels).

Et cela fait dix ans qu'on sait que le téléphérique de GM va un jour poser problème. La CDA a de l'argent, et elle en a jamais eu autant (c'est pas moi qui le dis, ils ont communiqué leur résultats)







Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  remontees Sam 4 Nov - 14:06

fan2montagne73 a écrit:Pour ce qui est de la réserve je pense qu'il va y avoir beaucoup de compromis. Mais je pense tout de même qu'un jour le TSF laissera bien place à un nouvel appareil, mais pas un TSD ou une TCD, plutôt un genre de funitel va et vient qui au final prend très peu de place en amont, mais le problème de cette alternative, c'est le débit ! Après souvent le tourisme prime sur l'environnement donc à suivre...
Un funitel à va-t-vient ça prend peu de place ? Very Happy C'est plus volumineux qu'une gare de TSD, et les pylônes sont bien plus gros que des pylônes de TSD.

Personnellement, je vois un TSD6 Aiguille Rouge monter en bordure de la réserve, au plus haut tout en restant proche de la piste Corniche, puis un télésiège fixe à faible débit (donc faible nombre de sièges) partir de la zone à se séparent Corniche et Poney pour atteindre l'aiguille Percée comme aujourd'hui.

remontees

Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  groom39 Sam 4 Nov - 14:37

Je ne comprends pas la polémique avec le TSD Marais avec le parc...
Un TSD c'est 2x mois de sièges en ligne qu'un TSF, les pylônes sont pas plus gros et souvent moins nombreux, les gares couvertures basses sont plus grosses mais relativement discrètes, le tout bien plus silencieux maintenant que le vieux TSF actuel.
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  remontees Sam 4 Nov - 14:39

groom39 a écrit:Je ne comprends pas la polémique avec le TSD Marais avec le parc...
Un TSD c'est 2x mois de sièges en ligne qu'un TSF, les pylônes sont pas plus gros, les gares couvertures basses sont plus grosses mais relativement discrètes, le tout bien plus silencieux maintenant que le vieux TSF actuel.
Parfaitement d'accord avec toi, après il y a aussi une histoire de débit à limiter à l'aiguille percée je pense.

J'ai bien l'impression que ce qui gêne le parc, c'est de construire, que ce soit mieux ou moins bien.

remontees

Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Sabesto Sam 4 Nov - 18:36

Je pense que le plus simple est de reprendre le tracé exact de Marais, y installer un débrayable 6 en réduisant considérablement le nombre de pylônes et de sièges.

Sabesto

Nombre de messages : 112
Age : 51
Localisation : Strasbourg / Tignes
Date d'inscription : 26/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  remontees Sam 4 Nov - 18:42

Sabesto a écrit:Je pense que le plus simple est de reprendre le tracé exact de Marais, y installer un débrayable 6 en réduisant considérablement le nombre de pylônes et de sièges.
Cela pose un problème de débit évident (si on remplace à débit constant par rapport à Marais en enlevant bien sûr Aiguille Rouge, pas besoin de 2 TSD6 au départ du plateau de Marais !).

remontees

Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Chez moi
Date d'inscription : 31/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  jclf Dim 5 Nov - 4:51

Pour la cas de Marais :
- la réserve a été initialement prévue pour permettre un développement économique plus facile que dans le Parc (National de la Vanoise)
- il semble que dans les faits, elle ne soit finalement pas plus permissive que lui (paradoxal)
- il est tout à fait normal qu'elle souhaite réduire au maximum l'impact humain dans cette zone (les zones vierges son assez rares dans le coin, non ?)
- le problème c'est pas le TSD, peut-être la taille des gares, mais surtout les travaux de remplacement : démontage de la ligne actuelle, retrait des anciens massifs des pylônes (plusieurs tonnes de béton), construction de la nouvelle ligne (et nouveaux massifs), terrassements pour les gares...
- songez aussi que dans le passé, la station (tout organismes confondus) n'a pas toujours été exemplaire (d'ailleurs, l'écotourisme ne semble pas une des priorités des stations de ski...) : nombreux massifs encore présents sur le domaine (anciennes télécabines de Grande Motte, premiers télésièges du Palafour et de Tichot, des Tufs...) par exemples les anciens massifs du TSD Vanoise (ceux d'avant son déplacement en 2008) n'ont été retirés qu'à l'été 2012 (soit 4 ans de retard quand même !), pistes de VTT pas franchement très décoratives, volonté de construire un hôtel d’exception au bord du lac, Ski indoor...

Donc faut pas forcément être étonné, que si en face il y a des gens aussi passionnés de la nature qu'il y en a passionnés de ski, ils soient pas franchement emballés par une avalanche de skieurs qui dévalent un magnifique vallon (la vallée de la Sache n'est pas un hors piste "difficile") sur une remontée ayant nécessité d'importants travaux et qui offre une grande gare peu discrète à proximité d'un magnifique chapelet d'aiguilles (dont une est percée)... Car en face tout ce qu'on veut c'est accéder encore plus facilement à quelque chose que l'on peu déjà facilement faire.

A mes yeux, la STGM n'arrivera jamais à obtenir que le remplacement de Marais, elle ferait mieux de réaliser un lien complet, direct et efficace Tignes-Plateau du Marais-Boisses-Bréviaires par télécabine en remplaçant Aiguille-Rouge et Chaudannes. Cela mettrait Les Boisses à 12 minutes de Tignes le Lac, et avec des amplitudes horaires élargies assurerait un véritable lien entre les différents villages, car aujourd'hui va vivre et passer des vacances aux Boisses : y a rien et t'es loin de toutes les activités intéressantes !



PS : si je prends un peu le parti "anti remplacement de Marais" c'est un peu pour faire entendre un avis qui n'est pas toujours entendu par les pro-ski + milieux économiques.

PPS : Je pense qu'il est techniquement possible de remplacer Marais avec le moins de désagréments possibles liés à la construction : établissement d'un téléphérique de chantier provisoire afin de limiter au maximum des héliportages, reprise du tracé existant, limitation de l'utilisation de moyens lourds, etc... Mais pas sûr que le surcoût qui en serait lié (et un cahier des changes très exigent le cas échéant posé par la réserve) ne fassent l'affaire de la STGM...
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir - Page 6 Empty Re: [Espace Tignes/ Val d'Isère] Projets à venir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 23 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum