Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Concours été 2013

+8
Solweig
Michael37
ex-surfeuse
groom39
Marmotta
Obsédédeski
SVE
nrfb
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Concours été 2013 - Page 5 Empty Re: Concours été 2013

Message  groom39 Ven 22 Nov - 15:02

Oh wow merci beaucoup à tous pour avoir voté pour mon cliché.Very Happy 
Comme le dit Nrfb, je n'aurais pourtant pas mis un euro sur ma victoire. En fait, j'ai choisi cette photo par défaut car c'est une des seules qui me reste suite à la destruction de mon disque dur externe Mad 
Mais je la trouvais comme vous très belle (sauf nrfb) tout de même.

Merci à tous d'avoir participé, dépouillé, organisé...
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Concours été 2013 - Page 5 Empty Re: Concours été 2013

Message  Moot Ven 22 Nov - 16:30

SVE a écrit:correspond mieux à ce qu'on a vu, avec modération bien sur les retouches !
C'est exactement ma philosophie. Les appareils photo ont souvent du mal à restituer nos impressions, parce que leurs capteurs n'ont pas autant de dynamique ni de facultés d'adaptation comme nos yeux.

Deux exemples : l'écart de luminosité le plus grand que puisse enregistrer un capteur CMOS est de l'ordre de 1:4000 (12 bits ; on digitalise sur 14 mais il y a du "bruit"), alors que notre œil parvient à 1:100.000 (certains capteurs à usage scientifique, hors de prix, aussi). Le plein soleil correspond à 100.000 lux d'éclairement, et la pleine lune à 0,25 lux... Ne parlons même pas de la lumière des étoiles.

Quant aux couleurs, du temps de l'argentique, tous ceux qui ont fait une photo à l'intérieur, éclairé par des lampes à incandescence (sans flash), sans film spécialement adapté et sans filtre correctif devant l'objectif ont pu constater, au développement, que les images avaient une dominante orangée très forte. C'est d'ailleurs pour cela que les pellicules couleur ordinaires, adaptées à la lumière du jour et non à la lumière électrique, sont globalement orangées (ce sont des négatifs !). De même, si l'éclairage était assuré par des tubes fluorescents "blanc industrie" (les plus courants et les moins chers), la photo était toute verte. Nos yeux font, eux, sans que l'on se rendre compte de la chose, une "balance des blancs", même sous des éclairages difficiles comme celui des tubes fluorescents. Des modèles spéciaux ont été conçus, avec un éclairage plus équilibré, pour les commerces de nourriture : pensez à "l'attrait" que peut avoir de la viande sous un éclairage verdâtre pale .
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Concours été 2013 - Page 5 Empty Re: Concours été 2013

Message  Milauya Ven 22 Nov - 18:02

Je n'y connais rien en technique, je ne vais pas discuter...Laughing 

Je donnais juste mon ressenti..Smile

Milauya

Nombre de messages : 21
Age : 69
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Concours été 2013 - Page 5 Empty Re: Concours été 2013

Message  Moot Sam 23 Nov - 5:51

Disons que la retouche numérique permet de rattraper quelques photos que l'on aurait auparavant classées parmi les ratés, à cause du matériel qui ne sait pas toujours prendre les bonnes décisions.
Et disons-nous bien que la retouche existait déjà au bon vieux temps de la pelloche : filtres devant l'objectif à la prise de vue, filtres et masquages à l'agrandissement, etc. C'était juste beaucoup plus difficile puisque l'on n'avait pas le résultat immédiatement sous les yeux, mais les "pros", qui ne se contentaient pas de donner leur film à un labo automatisé, ne s'en privaient pas.
Moot
Moot

Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/06/2006

http://www.lescailloux.com

Revenir en haut Aller en bas

Concours été 2013 - Page 5 Empty Re: Concours été 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum