Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Le TS Col des Vés

+4
triffolet
groom39
Hans
nrfb
8 participants

Aller en bas

Le TS Col des Vés Empty Le TS Col des Vés

Message  nrfb Lun 18 Sep - 22:50

J'ai fait un rêve... celui de voir un jour le TS Col des Vés ouvert à Noël? Est-ce possible ou n'est-ce qu'un simple rêve?
L'année dernière, je l'ai vu raccourci... L'enneigement était semble-t-il insuffisant à l'ancienne arrivée. Je me suis dit "chouette, enfin je vais le prendre...". Un jour je l'ai même vu tourner... 5 mn. Mais hélas, mes espoirs furent vains...
Pour quelle raison ce TS n'ouvre-t-il qu'en février?
J'ai cru comprendre que c'était à cause de l'ensoleillement presque nul jusqu'à cette période. Y a-t-il d'autres raisons?
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Le TS Col des Vés Empty Re: Le TS Col des Vés

Message  Hans Lun 18 Sep - 22:57

nrfb a écrit:J'ai fait un rêve... celui de voir un jour le TS Col des Vés ouvert à Noël? Est-ce possible ou n'est-ce qu'un simple rêve?
L'année dernière, je l'ai vu raccourci... L'enneigement était semble-t-il insuffisant à l'ancienne arrivée. Je me suis dit "chouette, enfin je vais le prendre...". Un jour je l'ai même vu tourner... 5 mn. Mais hélas, mes espoirs furent vains...
Pour quelle raison ce TS n'ouvre-t-il qu'en février?
J'ai cru comprendre que c'était à cause de l'ensoleillement presque nul jusqu'à cette période. Y a-t-il d'autres raisons?

Ben il y avait un petit mur à l'ancienne arrivée.

Mais les raisons de son ouverture tardivent peuvent etre multiples :
- La piste n'est (ou n'était) pas déformée au buldozer. Donc le profil est moins facile à dammer (il ne l'était pas en tout cas sur le premier mur) et donc il faut un peu plus de neige pour que ca passa sans trop toucher,
- vu que ca doit etre que de la caillasse la haut et pas de l'herbe, il faut d'autant plus une bonne couche pour pouvoir skier,
- exposition aux avalanches ?
- autres raisons ???

Bon je vais me coucher.
++

Hans

Nombre de messages : 272
Age : 49
Localisation : Grenoble-les-bains
Date d'inscription : 22/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le TS Col des Vés Empty Re: Le TS Col des Vés

Message  groom39 Mar 19 Sep - 15:41

Cette année, ce télésiège a ouvert environ un mois en avance par rapport à l'année précédente (fin janvier il me semble) probablement grâce à son raccourcissement.

Je pense que le principal problème pour ouvrir cette piste est le manque de neige. Même sur piste, on croise souvent des rochers. Pour le hors piste, il est vrai qu'il y a une superbe neige, mais c'est danger: rochers partout et plutôt bien cachés sous la poudreuse. J'y ai laissé mon premier snowboard!!! Sad ...et heureusement que ma tête n'a pas touché un rocher en tombant à ce moment là!

De toute manière cette piste est à prendre juste après les chutes de neiges et il faut y aller dès l'ouverture du télésiège sinon elle devient vite un champ de bosses. >>>et entre champ de bosses et faux plats, c'est pas vraiment intéressant, surtout après 20min de télésiège Sleep
groom39
groom39

Nombre de messages : 4021
Age : 41
Localisation : Montréal (QC)
Date d'inscription : 19/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le TS Col des Vés Empty Re: Le TS Col des Vés

Message  nrfb Mar 19 Sep - 19:26

Oki, merci pour vos renseignements. Je vais peut être m'attirer des ennemis là mais n'est-il pas possible de "remodeler" "ou tout simplement de casser les rochers sur la piste?
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

Le TS Col des Vés Empty Re: Le TS Col des Vés

Message  triffolet Mar 19 Sep - 19:51

Il y a pas mal de pistes sur l'Espace Killy (certes incontournables elles) où l'on skie pas mal sur les cailloux et elles sont pourtant ouvertes durant toute la saison d'hiver. N'y a-t-il pas une autre raison majeure expliquant cette ouverture tardive? (surtout depuis le raccourcissement du tsf et le court-circuitage du mur de départ qui posait problème.)
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Le TS Col des Vés Empty Re: Le TS Col des Vés

Message  Skicrosseur10 Ven 29 Sep - 21:28

Ca fait quelques années que je n'ais pas posé mes spatules à Tignes !! Ils l'ont beaucoup raccourci ce télésiège ?! Je veux bien croire qu'il y ait des problèmes d'enneigement, mais de la à supprimer la partie la plus intéressante de la piste, je ne comprend pas.
Et puis j'aimais bien l'ambiance de l'ancienne arrivée, avec cet espèce de cirque dominé par de belles corniches.
Skicrosseur10
Skicrosseur10

Nombre de messages : 2640
Age : 42
Localisation : Hyères (83)
Date d'inscription : 17/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le TS Col des Vés Empty Re: Le TS Col des Vés

Message  triffolet Ven 29 Sep - 21:37

Skicrosseur10 a écrit:Ils l'ont beaucoup raccourci ce télésiège ?! Je veux bien croire qu'il y ait des problèmes d'enneigement, mais de là à supprimer la partie la plus intéressante de la piste, je ne comprends pas.
Et puis j'aimais bien l'ambiance de l'ancienne arrivée, avec cet espèce de cirque dominé par de belles corniches.

....raccourci de 200m Skicrosseur!
Sinon tout à fait d'accord sur ce que tu as dit!
triffolet
triffolet

Nombre de messages : 3296
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/08/2006

http://www.skipass.com/carnets/carnet.php?id=4637

Revenir en haut Aller en bas

Le TS Col des Vés Empty Re: Le TS Col des Vés

Message  snowboarder Lun 28 Avr - 21:19

nrfb a écrit:J'ai fait un rêve... celui de voir un jour le TS Col des Vés ouvert à Noël?
Je me permets de faire remonter le sujet, c'aura été le cas cet année le télésiège aura presque été ouvert toute la saison ce qui fait un record pour ce télésiège.
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le TS Col des Vés Empty Re: Le TS Col des Vés

Message  Arth Dim 8 Juin - 14:03

Salut,


Sauf que le samedi 27 avril, mon dernier jour de ski, il faisait monstre beau et bien il était fermé : Départ déneigé, ils faisaient de la maintenance. On peut dire qu'ils ont plutôt anticipé la fin de saison... alors qu'il n'y avait aucun problème de neige.

Moi j'aimais bien cette piste, que ce soit la piste ou le HP, "dans le temps". Et j'adorais aussi l'arrivé "au bout du monde" même si le premier mur était pas toujours très bon. C'était très joli. Maintenant je n'y mets plus les pieds car 20 minutes de TS, c'est trop long, on a perdu l'habitude... En fait on se demande ce qu'ils veulent faire avec cette remontée. Leur "freeride zone" c'est un peu du marketing, la remontée est obsolète... On a un peu l'impression qu'ils ont fait ça pour se faciliter la vie, pas pour créer du bon ski... Ca leur évite de moderniser l'installation, pour le coup il n'y a plus personne... En effet, avant, les gens qui voulaient prendre la piste pouvaient, elle était damée, ceux qui voulaient faire du HP pouvaient. Maintenant c'est un peu une superbe combe qui est abandonnée.

En plus le concept "freeride", c'est nul. Celui qui veut faire autre chose que du boulevard, il a pleins de HP à sa disposition : Sache / Sachette, etc...

Arth

Nombre de messages : 10
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le TS Col des Vés Empty Re: Le TS Col des Vés

Message  tricsli Dim 8 Juin - 14:24

Je suis d'accord avec vos interventions.
mais j'ai un petit espoir que les choses s'améliorent : avec le snowpark déménagé sur le col du palet, il y a presque "saturation" du TK (étonnant cet hiver, d'habitude il n'y avait jamais personne, maintenant cela m'arrive de faire la queue- d'autant plus que c'est une des premières remontées ouvertes tôt le matin et bien exposée (soleil).

Les obstacles liés au premier mur (qui n'existent plus avec le nouveau tracé sont maintenant levés)
-HS : souvenir de quelques bonnes gamelles sur le mur gelé-

en revanche les problèmes d'enneigement sur ce secteur sont récurrents, ce qui explique l'ouverture généralement tardive.
tricsli
tricsli

Nombre de messages : 2605
Age : 64
Localisation : Paris + Tignes
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le TS Col des Vés Empty Re: Le TS Col des Vés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum