Tignes, Val d'Isère, La Rosière de Montvalezan, Sainte-Foy-Tarentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013

+10
Obsédédeski
Rossignol
nrfb
David 74
Supershape
jaimzce
Michael37
bridmol35
Teddydu073
snowboarder
14 participants

Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  snowboarder Mar 20 Aoû - 1:35

Les nouveautés à venir pour hiver 2013/14.

- Remplacement de la TCD de Tovière par une TCD10 places assises
- Correction du devers sur la piste des Merles
- Création d'un tapis skieurs à Tignes 1800
- Augmentation du débit de la TCD Boisses ?
- Augmentation du débit du 3S de l'Olympique ?
- Changement de signalétiques au départ des remontées de Solaise
- Création d'une usine à neige en bas de la Face
- Fin du reprofilage de la piste Joseray et installation de canon à neige supplémentaire


Dernière édition par snowboarder le Sam 28 Sep - 21:40, édité 2 fois (Raison : Mise à jour de la liste)
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  Teddydu073 Mar 20 Aoû - 21:12

Il y a pas des enneigeurs qui ont été installés sur la Joseray ?
Teddydu073
Teddydu073

Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Bourg Saint Maurice
Date d'inscription : 17/05/2010

http://www.teddydu073.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  bridmol35 Dim 15 Sep - 13:21

C'est en cours de travaux.
bridmol35
bridmol35

Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 26/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  snowboarder Sam 28 Sep - 21:37

Installation de canalisations et de regards sur la piste Joseray.
[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 P1020410
snowboarder
snowboarder

Nombre de messages : 2012
Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  Michael37 Ven 4 Oct - 9:06

Quand est-ce que tout cela va s'arrêter...

Michael37

Nombre de messages : 185
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  jaimzce Ven 4 Oct - 19:23

Effectivement la Joseray a été équipée d'enneigeurs, et une usine à neige est en cours de construction à côté de l'Olympique, Par ailleurs la nouvelle signalisation est en cours de finition sur le secteur de Bellevarde. Cette nouvelle signalisation devrait être installée sur Solaise et la Gare centrale l'année prochaine.
jaimzce
jaimzce

Nombre de messages : 108
Age : 43
Localisation : Bourg Saint Maurice et Val d'Isère
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  Supershape Ven 18 Oct - 15:44

L'enneigement artificiel de la Joseray est je crois en perspective de la construction d'une 2eme piste de coupe du monde sur Bellevarde.
On doit désormais s'approcher des 1000 enneigeurs sur l'Espace Killy.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  David 74 Ven 18 Oct - 18:55

Michael37 a écrit:Quand est-ce que tout cela va s'arrêter...
Ca s'arrêtera lorsque le ski-business s'effondrera. Aujourd'hui, l'enneigement artificiel ne sert plus à sécuriser, les stations sont passées dans une paranoïa telle qu'il leur faudrait 100% de domaine équipé pour se sentir "en sécurité du manque de neige".
A côté de cela, on vante les espaces "neige brute" et les brochures et autres supports commerciaux nous baratinent avec des photos de poudreuses donc forcément ça fait rêver les touristes et ça profite aux dérives...

David 74

Nombre de messages : 434
Age : 36
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 21/06/2006

http://www.amenagement-montagne.net

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  Supershape Sam 16 Nov - 21:20

Le réseau d'enneigement artificiel sur l'Espace Killy est arrivé à maturité. Les investissement en enneigeurs supplémentaires baissent. Au final cette année il y a juste une nouvelle piste d'équipée sur Val d'Isère et rien sur Tignes. L'année dernière c'était pareil.
Mais effectivement il y a un vrai contraste entre ça et de l'autre côté la communication des stations en général très axée sur la poudre.
Je ne sais pas du tout s'il s'agit la de paranoïa, en tout cas, même avec beaucoup de neige naturelle, les canons sont bien utiles sur les pistes très empruntées qui se dégradent la plupart du temps bien vite.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  nrfb Dim 17 Nov - 9:18

Si si, il y a bien eu des travaux sur les enneigeurs de Tignes, mais pas de nouvelles créations en effet. Les enneigeurs ont été décalés sur la piste Henri (ex-H) pour élargir le bas de la piste. Ailleurs, certains enneigeurs ont été changés pour réduire les coûts financiers et les dépenses énergétiques. Enfin, la puissance de pompage a été augmentée aux Boisses.

Quatre gasex ont été mis en place sur Tovière.

Quant à la piste rouge "Merles", elle a été remodelée pour éviter de ramer tout en haut, sous le télésiège des Merles.

Sur la piste Pavot, des travaux ont été réalisés à la jonction avec la Sache (de quelle nature, mystère???).

Source Tignes en toutes lettres n°49 (octobre 2013).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Nouveau plan des pistes 2013-2014

Message  Rossignol Ven 22 Nov - 21:28

Bonsoir !
Nouveau sur le forum (mais pas vraiment nouveau sur Val)...
Je viens de voir le nouveau plan des pistes sur le site de Tignes... Qu'en pensez-vous ? Personnellement je préférais mille fois celui de Pierre Novat... j'accroche pas du tout avec le nouveau qui est du même style que de plus en plus de domaines (Paradiski, 3 Vallées...)... à croire que ceux dessinés par Pierre Novat sont en train de disparaître Crying or Very sad .
A ce propos, expo depuis le 20 novembre sur les panoramas de Pierre Novat au Couvent Sainte Cécile à Grenoble pour ceux qui aiment !

Rossignol

Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  nrfb Ven 22 Nov - 21:33

Bonsoir et bienvenue.

Tu m'apprends l'existence de ce nouveau plan! Effectivement, je l'ai aperçu, mais quand je clique dessus, j'arrive sur le Novat. As-tu un lien direct?

Finalement, après pas mal de recherches, je l'ai trouvé!
http://www.tignes.net/data/template_evenement/21415-l-hiver.pdf
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  Rossignol Ven 22 Nov - 21:38

tignes.net/data/template_richmedia/21412-plan-des-pistes.pdf

C'est un Kaliblue... Horrible ! Rendez-nous l'ancien !

Rossignol

Nombre de messages : 3
Age : 42
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  nrfb Ven 22 Nov - 21:41

C'est sobre en couleurs on va dire, avec un faux aspect 3D suite aux nouveaux ombrages. C'est sûr que l'ancien est plus beau. En même temps celui là est très lisible, peut-être plus qu'avant. La perspective est la même en tout cas. Toutefois, les montagnes semblent plus ressemblantes qu'avant (je pense notamment au chaînon Grande Casse / Grande Glière /Grand Bec.

Quant à la qualité du fichier, elle laisse à désirer. J'attends l'original.
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  Supershape Sam 23 Nov - 0:47

Bienvenue à toi Rossignol!

aie aie! Je me souviens lorsque nous commentions sur le forum une descente virtuelle de Bellevarde réalisée par Kaliblue j’espérai que cette société ne devienne pas le fournisseur en plan des pistes pour l'Espace Killy. C'est maintenant chose faite apparemment.
Je n'aime pas du tout!
Mais ceci dit, la réaction est normale. Nous sommes tous habitués au Pierre Novat depuis très très longtemps, alors le changement n'est pas facile.
Dans l'ensemble je trouve la partie avaline mieux representée que celle de Tignes. La représentation de Toviere est catastrophique, on dirait juste que la piste Trolle est un chemin plat. En comparaison, Plan Millet sous glacier express serai l'une des pistes ultimes du domaine.
Mais nrfb a raison il est assez lisible, et sera peut être bon pour les personnes ne connaissant pas trop le domaine.
Supershape
Supershape

Nombre de messages : 746
Age : 39
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 21/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  Obsédédeski Sam 23 Nov - 8:01

Ce qui me choque toujours de la part de Tignes c'est qu'ils font figurer sur le plan d'hiver des remontées qui ne sont jamais ouvertes l'hiver (Rosolin, 3500, Champagny, Panoramic).
Obsédédeski
Obsédédeski

Nombre de messages : 3457
Age : 75
Localisation : Massif de la Chartreuse ou Val d'Isère
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  pissaillas Sam 23 Nov - 9:05

Cela fait plusieurs mois qu'ils travaillent dessus parce que la famille de Pierre Novat ne peut fournir pour l'instant et je trouve cela dommage, une représentation 3D pour des futur supports numériques.

Je suis dubitatif sur votre réaction concernant la lisibilité, je la trouve plus complexe qu'avant (car plus de détails topographiques grâce à la modélisation).

Et pour le fournisseur vous n'y êtes pas du tout, la ressemblance est plutôt par là Wink

http://www.r-montagne.fr/r_actu/2008/index.php?page=20081012

Je suis d'accord avec Obsédédeski, si c'est le plan validé par Tignes cela fait un glacier surchargé en remontées non utilisées en période hivernale.
C'est pour cela que sur le plan interactif que j'ai fait c'est mis en transparent :

http://www.r-montagne.fr/r_tignes/pdp.php

(il faut jouer avec le scrolling de la souris pour naviguer et appui clic gauche)

pissaillas

Nombre de messages : 318
Age : 35
Localisation : Seez
Date d'inscription : 28/05/2008

http://www.rmontagne.fr

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  azertyuiop16 Sam 23 Nov - 19:30

Un plan plus lisible, je suis d'accord, du fait qu'il soit bien plus "espacé" (ce qui fait assez bizarre, on le croirait incomplet, comme s'il manquait la moitié des pistes/remontées)
Du coup, je me demande quelle est la bonne perspective ? Le gros du changement se fait surtout vers Le Fornet-Pissaillas

Dommage, vraiment.... ça + nouveau logo STGM + nouvelle gare bois de Tovière + cabines grisées + Arrêt des XGames = beaucoup de symboles et de particularités de Tignes en moins...


A noter que les pistes et remontées de Tignes / Val d'Isère / La Plagne / Les Arcs sont référencées et représentées sur GMaps (ce qui n'est étonnamment pas le cas des trois vallées ou de La Rosiere)
azertyuiop16
azertyuiop16

Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Nantes et Tignes
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  Val76 Dim 24 Nov - 1:16

Plusieurs commentaire de ma part :

Secteur Fornet Iseran Solaise plus clairs
Bellevarde est un peu amélioré mais pas encore assez clair
Pour Borsat on aurait l'impression qu'il est possible de basculer sur Leisse
Pour Mont Blanc on aurait l'impression qu'on peut basculer sur Tignes
Secteur Palafour plus clair
Les fronts de neiges ne sont pas assez clairs.

Val76

Nombre de messages : 86
Age : 32
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 20/12/2011

http://www.soccers.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  nrfb Dim 24 Nov - 9:33

Val76 a écrit:Pour Borsat on aurait l'impression qu'il est possible de basculer sur Leisse.
Oui, mais en même temps du haut de Borsat on bascule bien sur le vallon du col de la Leisse en hors-piste, donc la représentation est bonne (même s'il est bien entendu impossible de retrouver le télésiège de la Leisse à moins de faire une bonne marche en remontant la pente).
Même remarque pour Mont Blanc: la crête juste au-dessus donne bien accès sur Tignes (mais là encore, il faudrait beaucoup grimper).
nrfb
nrfb
Admin

Nombre de messages : 14521
Age : 48
Localisation : Fresnes (94)
Date d'inscription : 21/06/2006

http://lewebpedagogique.com/bouchaud

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  jclf Lun 25 Nov - 1:03

Je sais que si on monte en haut d'un sommet (je ne sais plus lequel, mais autour de la grande Sassière) en hiver, on a exactement la vue du plan des pistes. Quelqu'un aurait un panorama pris depuis ce sommet (été ou hiver) pour faire la comparaison ?

Car il se pourrait bien que le nouveau plan soit la projection d'un modélisation 3D sur un point imaginaire. Ce qui expliquerait la différence de perspectives (il est plus large, dans le sens ou il semble étiré dans sa largeur, et il n'affiche que le domaine skiable, et non les sommets qu'il y derrière qui eux sont affichés en simili photo totalement immonde !). L'angle de vue semble être légèrement plus sur la droite, et pris plus bas par rapport à l'ancien.
Je les soupçonne d'avoir réutilisé une topographie du domaine pour créer un modèle 3D, d'avoir ajouté des arbres là où ils sont censés se trouver, les bâtiments, les falaises, etc. On regarde d'où on a la meilleure vue et on a un plan. Reste à rajouter en arrière plan des photos de montagnes à moitié transparentes dans un ciel bleu...

Conclusion : au premier coup d'oeil ça fait moderne, puis on sent qu'il manque quelque chose (t'as l'impression qu'en haut de Borsat tu domines le monde, par exemple, la Grande Motte est plus petite que la pointe du Montet et que l'Ouille noire, ...), finalement, tu n'aimes pas ....
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  jclf Mer 4 Déc - 6:19

Une piste de réponse sur "Pourquoi le nouveau plan des pistes est déboussolant" :
http://rhone-alpes.france3.fr/2013/01/28/profession-panoramiste-189121.html

Et un second reportage de France 3 sur une exposition sur Pierre Novat à Grenoble : http://alpes.france3.fr/2013/11/26/plan-des-pistes-ou-la-montagne-selon-pierre-novat-365217.html

"Plans de pistes, panoramiques... les domaines skiables raffolaient de sa vision de la montagne, une vision un peu tronquée, "une réalité vraisemblable", se plaisait-il à dire, destinée à aiguiser l'appétit des skieurs. Un petit vallon traversé par des pistes pouvait, sous ses pinceaux, prendre des proportions un peu décalées de la topographie, tout comme un gros bourg de montagne sans accès pour les randonneurs pouvait ne devenir qu'un petit point sur la carte."
jclf
jclf

Nombre de messages : 522
Age : 32
Localisation : Saint-Tite (Québec)
Date d'inscription : 02/02/2008

http://freyri.j.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[EK] Nouveautés domaine skiable 2013 Empty Re: [EK] Nouveautés domaine skiable 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum